Scream 2
    2,7
    15974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream 2 ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 2 février 2019
    " Scream 2 " deuxième volet de la quadrilogie " Scream " .

Quelques années après le massacre de la petite ville de Woodsboro au États Unis un nouveau tueur arborant le même masque tue deux adolescents dans un cinéma qui passait " Stab " un film retraçant les meurtres de Woodsboro . Ses deux adolescents fréquentaient la même université que Sidney Prescott ( Neve Campbell ) la survivante du précédent massacre . Et si ses deux meurtres avaient un rapport avec elle ? Et si ses deux meurtres étaient lier au massacre de Woodsboro ? Et qui se cache derrière le masque de ce nouveau tueur ? Le mystère est total ...

Après l’énorme succès de " Scream " en 1997 il était évident que les producteurs n’allaient pas en rester là et lancer une suite dans la foulée pour continuer à surfer sur ce succès ce qu’il feront donc un an plus tard en 1998 . En fait cette suite était déjà programmé dans la tête du scénariste Kevin Williamson qui avait prévu dès le départ d’écrire une trilogie de 3 films ( Bon au final il y en aura 4 ) . Bon alors que vaut cette suite de " Scream " ? Ce deuxième opus de la célèbre quadrilogie réalisé par Wes Craven est pratiquement aussi réussit que l'originale . Comme pour le premier film l’histoire nous tient en haleine du début à la fin avec un nouveau tueur qui va s’en prendre au survivants du premier film . Comme pour le premier volet on s'interroge tout le long du film sur l'identité du tueur et sur le mobile de ses meurtres grâce à un bon suspense entretenu tout le long du film car une fois de plus tout le monde est suspect même les héros du premier film qui ont survécu au premier massacre . Je trouve sa cool d’ailleurs qu’on suspecte également les survivants du premier film qui pourraient avoir également des raisons de commettre ses nouveaux meurtres . Bon la révélation sur l'identité du tueur est surprenante mais elle ne vaut pas celle du premier opus dont l'identité du tueur etait un vrai coup de théâtre . En même temps difficile de réitérer l'exploit deux fois de suite . Ce qui classe le premier volet a un niveau supérieur . Comme pour le premier film on a le droit à son lot de séquences horrifiques très efficaces avec le tueur qui va tenter de zigouiller ses victimes qui vont tenter de lui échapper ce qui va donner lieu à son lot de frayeur et de sursaut et comme pour le premier film on va être tenu en haleine pour voir si ils vont réussir à échapper au tueur grâce à un très bon suspense bien maîtrisé par le réalisateur Wes Craven . Après avoir détourner les codes et clichés du Slasher et s’en être moqué gentiment dans le premier film le scénariste Kevin Williamson décide de s’attaquer cette fois ci aux suites de ses films d’horreur qui sont pour la plupart souvent inférieur au film originale en détournant donc cette fois ci tout les codes et clichés de ses suites ( comme le fait que ses suites doivent être absolument plus effrayantes , spectaculaire , plus gore pour plaire au public ou qu’ils font souvent revenir le tueur de manière totalement improbable ... ) et à s’en moquer gentiment grâce à une bonne dose d’humour noir . Je trouve sa très couillu que le scénariste Kevin Williamson et le réalisateur Wes Craven s’attaquent au suites de films d’horreur dans un film qui est justement une suite de film d’horreur . Une belle mise en abyme . Il y a d’ailleurs une scène intéressante où les personnages du film débatent sur qu’elles sont les suites réussit au cinéma . Limite si on aimeraient pas rentrer dans l’écran pour débattre avec eux . Il y a d’ailleurs dans cette scène pas mal de clins d’oeil sympathiques à ses suites de films réussit ( " L’empire contre attaque " , " Aliens le retour " , " Terminator 2 " , " Le parrain 2 " ... ) . Ce deuxième volet est intéressant car il nous interroge également sur la violence au cinéma . La violence au cinéma peut il nous influencer dans la vrai vie ? Une question intéressante qui est poser dans le film à travers le tueur qui semble vouloir reproduire à l’identique les meurtres de Woodsboro qui ont été adapter dans un film nommer " Stab " . Le tueur a t’il été influencer par la violence qu’il a vu au cinéma à travers ce film nommer " Stab " ? Le violence au cinéma peut il nous influencer ? Une bonne question quand on sait que le succès du premier " Scream " à été entacher de plusieurs fait divers avec des ados qui ont tuer leurs proches après avoir visionné le film . En parlant de " Stab " le film qu’on voit dans " Scream 2 " et qui est donc l’adaptation dans un film des meurtres de Woodsboro kevin Williamson le scénariste et Wes Craven le réalisateur ont également voulu montrer que les adaptations de fait divers au cinéma par Holywood c’est souvent du grand n’importe quoi . On voit dans " Stab " que tout a été grossi et enjoliver par rapport aux meurtres de Woodsboro qu’on avait vu dans " Scream " pour rendre le truc plus attractif et spectaculaire .
    Cette suite de " Scream " reprend donc les ingrédients ( thriller , horreur , humour noir ... ) qui ont fait le succès du premier volet avec pratiquement la même habileté . On peut juste regretter que l'effet de surprise par rapport au premier volet est disparu . On sait maintenant un peu à quoi s'attendre alors que dans le premier volet on étaient en terrain totalement inconnu . Et on regrette un peu le changement de décors . L’action du film se déroule dans une université . On regrette un peu la ville de Woodsborro qui avait une ambiance énorme . Ses éléments font que ce deuxième opus est légèrement inférieur au premier volet mais sa reste malgré tout une suite très réussit et très efficace et l'un des meilleurs épisodes de la saga . Le casting est toujours parfait avec le retour d’une grande partie du casting du premier épisode ( les survivants du premier film quoi ) avec Neve Campbell , Courtney Cox , David Arquette , Jamie Kennedy toujour parfait dans leurs rôles respectifs auquel viennent s'ajouter de nouvelles têtes sympa tel que Sarah Michelle Gellar , Timothy Olyphant , Liev Schreiber ( qui faisait une très courte apparition dans le premier film ) , Jerry O’ Connell ou encore Laurie Metcalf . Le film contient toujour son lot de scènes mémorable ( la scène d'ouverture au ciné , la scène avec la voiture ... ) qui nous font bien frémir .

En bref une très bonne suite qui connu à sa sortie un succès quasi équivalent au premier opus .
    RRossi
    RRossi

Publiée le 29 janvier 2023
    Bien inférieur au premier mais tout de meme c'est un très bon film du genre. Certaines scènes sont marquantes, en particulier la scène d'ouverture dans le cinéma qu'ont ne peut pas oublié. La scène dans la voiture où Sydney et Holly sont contraints de passer par-dessus le tueur pour pouvoir s'enfuir. La tension est très forte tout au long du film jusqu'à un dénouement malheuresement particulièrement déçevant, l'identité des tueurs laisse un sentiment amer. En somme, Scream 2 est une suite honorable au premier volet, mais est très loin de l'égaler.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Aussi bien que le premier Scream. Wes Craven connait tous les secrets pour nous surprendre. Un grand film d'horreur!
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 19 novembre 2016
    Scream 2 est un bon film. Une très bonne suite surtout, faite quasiment dans la foulée de l’effervescence qu’avait été l’original. Comme son prédécesseur, ce second opus mélange les genres du slasher et son whodunit en y alliant de la comédie tout en faisant une nouvelle fois une satire mais cette fois-ci des clichés des suites de films avec une séquence absolument extra.
    Même si l’ensemble convainc beaucoup, on commence déjà à être un petit peu lassé vu que le schéma reste identique. Pour autant j’ai été surpris encore une fois par la fin, l’horreur reste bien présente et il y a plusieurs moments de tensions assez maîtrisé. L’introduction est absolument énorme à mon sens car elle s’ouvre dans un cinéma où est programmé le film Stab qui est un remake dans ce monde de fiction de Scream premier du nom, dans la réalité. Les extraits présentés évoquent pour les spectateurs les passages correspondants du film précédent. Je vous laisse d’ailleurs deviner ce que ces deux mots veulent dire. Impossible là aussi de ne pas penser au premier film parodique Scary Movie avec cette fameuse séquence au cinéma à mourir de rire, mais où ici on part sur de l’humour pour finir dans l’horreur.
    La belle bande son de Marco Beltrami, accompagné ici par Danny Elfman et Hans Zimmer est presque plus riche que pour le précédent, je la préfère et elle apporte beaucoup à son ambiance.
    Le réalisateur Wes Craven signe ici son 15ème long métrage avec réussite. Le casting est extra entre personnages du premier film et nouveaux protagonistes. Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Jamie Kennedy, Jerry O’Connell, Elise Neal, Liev Schreiber, Timothy Olyphant, Laurie Metcalf, Sarah Michelle Gellar, Jada Pinkett Smith, Heather Graham et Tori Spelling tous et toutes formidables.
    L’œuvre captive toujours de bout en bout jusqu’à sa révélation finale certes un peu moins forte que celle du précédent mais qui une fois encore m’a pris au dépourvu. On peut donc crier victoire car c’est une très bonne suite dans cette saga.
    Ma note : 7.5/10 !
    Publiée le 27 février 2014
    Tout aussi bien que le premier, sinon meilleur, "Scream 2" a un coté jubilatoire certain qui ne manquera pas de faire sourire et frissonner les amateurs de son prédécesseur. Si l'histoire s'en tient aux mêmes rouages : un tueur portant le masque de Ghostface qui s'en prend à la pauvre Sidney et ses amis, elle passe un petit peu au second plan. En outre, cet opus est surtout l'épisode qui mettra en avant les relations entres les personnages secondaires (une journaliste, un flic, ...) qui ont, comme point commun, d'avoir eux aussi survécu. Aussi les scènes sont plus habilement orchestrées, les situations plus angoissantes et le final plus crédible (même s'il est tout aussi abracadabrantesque). Niveau casting, on en demande pas des masses aux acteurs, mais chose rare dans un slasher, ils campent des personnages solides. Wes Craven s'autorise de l'auto-dérision, parodie les suites mais, avec son œuvre jouissive, en fait paradoxalement le plus beau des pastiches. Quant à la bande originale, les reprises de Hans Zimmer par Marco Beltrami rendent presque certaines séquences émouvantes. Donc, pour résumer, "Scream 2" est le meilleur de la saga. Une suite dans la continuité mais qui se démarque et s'en sort haut la main dans cet exercice de style auquel le cinéaste est dévoué depuis des décennies mais qui, enfin, a trouvé son filon. Un divertissement de très grande qualité qui en décontenancera plus d'un mais ravira les fervents admirateurs. Excellent.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 mars 2012
    Alors que dans Scream, ils ne savaient rien sur rien du tueur qui ravageait la ville de Woodsboro. Mais dans Scream 2, ils savent ce qui arrivera mais le tueur arrive toujours à ses fins... Voici l'idée géniale qui rend cette suite, pour moi évidemment, meilleure que l'original.

Les acteurs sont toujours excellents, surtout Courteney Cox et Jamie Kennedy. Ce film est en plus parfaitement écrit et surprend toujours même à la deuxième vision. Les meurtres de Hallie et surtout celui de sang-froid de Derek, le plus choquant de tous les Scream, sans oublier le meurtre terrifiant de Randy sont une merveille d'humour noir où on sursaute toujours même après l'avoir vu déjà deux ou trois fois, comme mon cas. Je pense par contre que l'âme de Scream n'est pas Wes Craven mais plutôt Kevin Williamson car le 3, écrit par Ehren Kruger est largement en deça de ces deux-là. La musique dirigée par Marco Beltrami et légèrement Danny Elfman est excellente tout comme la bande-son avec la chanson de Nick Cage " Red Right Hand" remixée par DJ Spooky et celle de Master P " Scream"... J'ai aussi vu un des mes acteurs favoris, j'ai nommé Omar Epps. En 7 minutes, il a une présence incroyable dans ce film. Jada Pinkett, elle est plus fade. Mais on a oublié Sarah Michelle Gellar qui fait totalement oublier Buffy.

C'est un excellent film d'horreur avec de l'action très bien faite, de l'humour toujours juste et une Courteney Cox jamais aussi séduisante, tout le monde envie David Arquette. Pour finir, Duane Martin est un bon remplaçant de Kenny, plus drôle et en plus, il peut être catalogué comme suspect. Le mobile du tueur est terrifiant comme ceux du premier. Kevin Williamson est vraiment l'âme de Scream à n'en pas douter...

J'ai du mal à y trouver des défauts si ce n'est le doublage français. Encore une fois, c'est un film à ne pas mettre entre toutes les mains...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 septembre 2013
    Scream 2 : Une suite qui est s’écrit parfaitement dans la ligne du premier opus qui avait je le rappelle révolutionner le genre : Horreur/Suspense. Sauf que bien sur, on n’a pas la surprise du premier et toute son ingéniosité malgré qu’il en garde les traces. Mais, il en reste très efficace car il garde tout les ingrédients de réussit du premier. Tout en ajoutant plus de sang et d’humour qui caractérise cet culte sériée. Donc, on a le droit a une super introduction, un suspense maintenu jusqu'à la fin (même si le tueur n’est pas aussi surprenant que dans le premier mais bon). On a aussi le droit a des meurtres efficaces et des bons moments d’adrénaline. Et le final est juste excellent : voila la recette du premier et de cette suite. On retrouve avec plaisir tous les personnages, acteurs phares de la série : Sidney, Dewey, Gale. Qui joue toujours aussi bien, vraiment, ils ont trouvés les bons acteurs. Et les personnages vont encore être poursuivie par leur passé et par un tueur toujours aussi charismatique avec le masque, sans un peut moins ^^. Sinon, coté réalisation, c’est toujours subliment mise en scène par Wes Craven qui est devenu un maitre du genre. Entre son classicisme et son efficacité dans la mise en scène. Donc voila, une très bonne suite qui surprend pas autant mais qui fait dans l’efficacité que j’apprécie donc savouré avec plaisir car il assure le spectacle.
    Chatterer
    Chatterer

Magnifique suite des aventures de Sidney…Nous sommes ici sur le campus de la fac où Sid et ses amis essayent enfin d’oublier la tragédie de Woodsboro…
    D’emblée nous sommes prévenue de l’extrême violence de cette suite.
    De toute façon, les règles sont mises en place et le spectateur est prévenu que tout sera décuplé dans cette suite : La violence, le sang, l’intrigue…
    Amateur de frisson, préparez vous à trembler !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 mai 2011
    Quel loupé de Craven, et pourtant un de ses acteurs le met en garde dans les deux 1ers Scream : il faut toujours une suite, souvent loupée (sauf le Parrain et T2 OK), mais en reprenant les anciens pots on ne fait rien de bon, c'est encore le cas ici.
    Autant le 1er donnait à voir parfois un jeu d'acteur typé ado, autant là c'est le cas à fond, c'est chiant. Le jeu devient donc déplorable, rajoutez des longueurs dans le scénario histoire de se reposer entre 2 scènes gores que suggérés et bien amenées, et vous aurez la trame (pour le reste des situations c'est un copié collé du 1er). A part de la copie donc ben on a pas grand chose, le petit ami cette fois n'est pas coupable mais on a toujours le malade de film en tueur. Ah oui, la mère de Billy, qui se foutait de lui puisqu'elle l'a abandonné, d'un coup revient et se veut vengeresse à fond au point d'engager un malade et monter un stratagème pour tuer la victime principale du 1er ? Bien sur Gaile et Dwight se font avoir, encore...
    Passons sur ces points hautement chiants, qui ne tendent qu'à prouver que Wes a fait dans la facilité en reprenant, en plus, des passages qui ne sont pas forcément les meilleurs de son 1er opus. Reste que la musique ne va pas du tout avec les actions, elle est soit trop forte soit insignifiante, et les prises de vues deviennent par moments gerbantes. Somme toute on est juste content de revoir l'équipe de Scream, c'est tout, pour le reste c'est limite parodique voir ça frôle le remake turque.
    Publiée le 12 avril 2011
    Scream 2 , suite au Gros sucée du premier opus Wes Craven se met a la suite de Scream , Wes Craven ( Réalisateur de Scream 1 et Scénariste de la saga Freddy Kruger et réalisateur du premier opus et du dernier ) !
    Nous retrouvons nos 3 Héros préféré ( Neve campbell une deuxième excellente interprétation du personnage Sidney Prescott , Courteney Cox très bonne dans son rôle de Gale Weathers et David Arquette , une superbe interprétation dans son rôle de Dwight « Dewey » Riley ) Les autres acteur et actrice sont excellent(e) surtout les 2 acteurs ( Jamie Kennedy qu'on aime beaucoup qui interprète une deuxième fois son rôle de Randy Meeks un cinéphile très intelligent , un personnage bien sympathiques [ j'aurais toujours la rage après Wes Craven de l'avoir tuée ] après nous avons Timothy Olyphant dans son super rôle de Mickey Altieri , un tueur en série , un malade mental influencée par le cinémas , de super acteur et de super actrices , un super filmes !
    l Le film est visuellement époustouflant , la bande-original est très bonne , vraiment agréable , Le scénario est génial , un super scénario signée ( Kevin Williamson ) ! De super dialogues , bien travaillée , bien faits !
    Le montage est parfait , Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements , Ce film est un chef-d'œuvre , C'est un film à voir absolument !
    FILME CULTE !!!!!!!!!!
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 28 juillet 2015
    Une suite à la hauteur du premier volet ! C'est intelligent, drôle et surtout terrorisant.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 avril 2007
    Attention, cette suite s'inscrit dans la même veine que le premier opus. Plus long que Scream, ce film ne perd pas pourtant en efficacité et réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier. Plusieurs scènes sont très divertissantes comme celles dans la camionnette, dans le collège, et surtout celle dans la voiture(un classique réjouissant). De plus, Wes Craven poursuit son analyse des personnages et a la bonne idée de les faire évoluer. Drôle, sanglant, pervers, toujours fouillé et mystérieux, très bien interprété, ce film confirme son excellence par son final et son dénouement eceptionnels.
    Publiée le 26 mars 2011
    Une bonne suite, le premier reste le number one mais ça fait toujours plaisir de voir Ghostface en action. :)
    Publiée le 10 mai 2011
    Scream 2! Sans doute le meilleur slasher de tous les temps! On a assisté à certain nombre de suites qui étaient souvent très en dessous de l'original, mais là c'est loin d'être le cas! Plus de suspens, une mise en scène toujours aussi bonne, des acteurs encore meilleurs que dans le premier, et toujours cet humour caractéristique des Scream. J'adore!
    Publiée le 7 décembre 2015
    Excellent Film. Aprés un Premier Episode d'Anthologie qui marqua les esprits, le Réalisateur Wes Craven met les bouchés doubles pour ce Second Volet plus Sanglant et Meurtrier que son illustre prédécesseur.Pour Commencer la Mise en Scène est plus élaboré et efficace qui est servi par une BO plus pesante de Marco Beltrami qui sied parfaitement a l'ambiance plus Oppressante de ce nouvel opus. Ensuite le Scénario est quand a lui plus Aboutit et Diabolique qui parvient a dénoncer de façon critique l'influence du cinéma sur la société tout en parvenant a brouiller les pistes grâce a des coups de Théâtres totalement Bluffants qui nous laisse littéralement sans voix a travers un rythme endiablé qui ne possède aucune longueur, ajouter a tout cela une multitude de Scénes encore plus mythiques que dans le précédant film comme la fameuse Séquence D'Ouverture qui est encore plus Ingénieuse et Frappante en passant par une Tension permanente qui nous prend jusqu'aux tripes ainsi que des Scènes de Meurtres plus Gore et Terrifiante qui ne manque avec subtilité de nous faire sursauter t mais qui n'oublie pas pour autant d'apporter un Humour plus Noir avec sont lot de Répliques Cinglantes ainsi que de nombreuses références et clins d’œils pop culturels qui sont savoureusement distiller. Enfin on retrouve avec grand plaisir quelques survivants du précédant carnage tels que la ravissante et tourmenter Sydney Prescott qui est jouer avec talent par Neve Campbell qui est rejointe par les inoubliables Randy Meeks le passionné de Ciné ainsi que la Journaliste déterminée Gale Weathers et le fidéle Adjoint Dewey Riley qui sont respectivement jouer par Courteney Cox,David Arquette et Jamie Kennedy sans oublier l'arrivé remarqué du talentueux Liev Schreiber qui reprend le role furtivement aperçu dans le premier film du mystérieux Cotton Weary qui ici plus d'importance dans cette suite et qui sont rejoint par une poignée de nouveaux arrivants qui viennent enrichir la saga comme Timothy Olymphant,Sarah Mihcelle Gellar,Janet Pinkett Smith,Omar Epps,Laurie Metcalf et Elise Neal qui se retrouve tous ensemble être la victime ou le complice d'un mystérieux tueur en série qui se cache derrière le masque du terrifiant et charismatique Ghostface qui est plus impitoyable et sadique que jamais. En Conclusion, Scream 2 est une excellente suite digne de son successeur en étant a la fois plus Malsain,Sanglant,Angoissant,Drole et Intelligent qui a par la même occasion d'être l'une des rares meilleurs suites de films D’Épouvante dont les fans inconditionnels du premier seront combler par ce nouvel épisode et dont les deux autres opus suivants sont également a la hauteur malgré les quelques avis mitiger.