Scream 2
Votre avis sur Scream 2 ?

Chris46

Publiée le 29/01/2013

Deuxième volet de la quadrilogie scream . Quelques années après le massacre de la petite ville de woodsboro au États Unis un nouveau tueur arborant le même masque tue deux adolescent dans un cinéma . deux adolescents qui fréquentait la même université que Sydney prescott survivante du précédent massacre . Et si ses deux meurtres avaient un rapport avec elle ? Et si ses deux meurtres étaient lier au massacre de woodsboro ? Et qui se cache derrière le masque de ce nouveau tueur ? Le mystère est total ... Ce deuxième opus de la célèbre quadrilogie de wes craven est pratiquement aussi réussit que l'originale . Cette suite reprend les ingrédients ( thriller , horreur , humour noir ... ) qui ont fait le succès du premier volet avec la même habileté . On peut juste regretter que l'effet de surprise par rapport au premier volet est disparu . On sait maintenant un peu a quoi s'attendre . Et on regrette un peu le changement de décor . ici l'action se passe dans une université . on regrette un peu la ville de woodsborro qui avait une ambiance énorme . Ses éléments font que ce 2ème opus est légèrement inferieur au premier opus mais sa reste Malgré tout une suite très reussit et très efficace et l'un des meilleurs épisodes de la saga . Le casting est toujour parfait avec neve Campbell , courtney cox , David arquette , Jamie Kennedy auquel viennent s'ajouter de nouvelles têtes sympa tel que Sarah Michelle gellar , timothy holyphant , et Jerry o' connell . Comme pour le premier volet on s'interroge tout le long du film sur l'identité du tueur car une fois de plus tout le monde est suspect . bon la révélation sur l'identité du tueur est surprenante mais elle ne vaut pas celle du premier opus dont l'identité du tueur etait un vrai coup de théâtre . En même temps difficile de réitérer l'exploit deux fois de suite . Ce qui classe une fois de plus le premier volet a un niveau supérieur . le film contient un bon suspense et son lot de scènes mémorable ( la scène d'ouverture au ciné ) qui nous font bien frémir . De plus dans ce 2ème épisode wes craven a voulu faire passer un message aux spectateurs en les mettant en garde contre la violence au cinéma qui pourraient leur donner de mauvaises idées par la suite . En bref une très bonne suite .

Black-Night

Publiée le 18/11/2016

Scream 2 est un bon film. Une très bonne suite surtout, faite quasiment dans la foulée de l’effervescence qu’avait été l’original. Comme son prédécesseur, ce second opus mélange les genres du slasher et son whodunit en y alliant de la comédie tout en faisant une nouvelle fois une satire mais cette fois-ci des clichés des suites de films avec une séquence absolument extra. Même si l’ensemble convainc beaucoup, on commence déjà à être un petit peu lassé vu que le schéma reste identique. Pour autant j’ai été surpris encore une fois par la fin, l’horreur reste bien présente et il y a plusieurs moments de tensions assez maîtrisé. L’introduction est absolument énorme à mon sens car elle s’ouvre dans un cinéma où est programmé le film Stab qui est un remake dans ce monde de fiction de Scream premier du nom, dans la réalité. Les extraits présentés évoquent pour les spectateurs les passages correspondants du film précédent. Je vous laisse d’ailleurs deviner ce que ces deux mots veulent dire. Impossible là aussi de ne pas penser au premier film parodique Scary Movie avec cette fameuse séquence au cinéma à mourir de rire, mais où ici on part sur de l’humour pour finir dans l’horreur. La belle bande son de Marco Beltrami, accompagné ici par Danny Elfman et Hans Zimmer est presque plus riche que pour le précédent, je la préfère et elle apporte beaucoup à son ambiance. Le réalisateur Wes Craven signe ici son 15ème long métrage avec réussite. Le casting est extra entre personnages du premier film et nouveaux protagonistes. Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Jamie Kennedy, Jerry O’Connell, Elise Neal, Liev Schreiber, Timothy Olyphant, Laurie Metcalf, Sarah Michelle Gellar, Jada Pinkett Smith, Heather Graham et Tori Spelling tous et toutes formidables. L’œuvre captive toujours de bout en bout jusqu’à sa révélation finale certes un peu moins forte que celle du précédent mais qui une fois encore m’a pris au dépourvu. On peut donc crier victoire car c’est une très bonne suite dans cette saga. Ma note : 7.5/10 !

SparkNoRoots

Publiée le 27/02/2014

Tout aussi bien que le premier, sinon meilleur, "Scream 2" a un coté jubilatoire certain qui ne manquera pas de faire sourire et frissonner les amateurs de son prédécesseur. Si l'histoire s'en tient aux mêmes rouages : un tueur portant le masque de Ghostface qui s'en prend à la pauvre Sidney et ses amis, elle passe un petit peu au second plan. En outre, cet opus est surtout l'épisode qui mettra en avant les relations entres les personnages secondaires (une journaliste, un flic, ...) qui ont, comme point commun, d'avoir eux aussi survécu. Aussi les scènes sont plus habilement orchestrées, les situations plus angoissantes et le final plus crédible (même s'il est tout aussi abracadabrantesque). Niveau casting, on en demande pas des masses aux acteurs, mais chose rare dans un slasher, ils campent des personnages solides. Wes Craven s'autorise de l'auto-dérision, parodie les suites mais, avec son œuvre jouissive, en fait paradoxalement le plus beau des pastiches. Quant à la bande originale, les reprises de Hans Zimmer par Marco Beltrami rendent presque certaines séquences émouvantes. Donc, pour résumer, "Scream 2" est le meilleur de la saga. Une suite dans la continuité mais qui se démarque et s'en sort haut la main dans cet exercice de style auquel le cinéaste est dévoué depuis des décennies mais qui, enfin, a trouvé son filon. Un divertissement de très grande qualité qui en décontenancera plus d'un mais ravira les fervents admirateurs. Excellent.

hdfreferfr

Publiée le 17/11/2013

J'aimais déjà assez le 1er Scream, qui, comme je l'explique dans ma précédente critique, a donné une nouvelle vie au slasher. Mais la plupart des suites en horreur (même s'il y a des exceptions (Aliens 3, Freddy 2, Vendredi 13 chapitre IV, Massacre à la Tronçonneuse 2...) sont assez ratées. Ici, Dieu soit loué, ce n'est pas le cas, bien au contraire ! Car en effet, Scream II réussit l'exploit de faire mieux que son prédécesseur : le nombre de mort augmente (on passe de 7 dans le 1 à 10 ici), la mise en scène (et l'utilisation des décors, comme avec le final génial dans le théâtre) se développe, et l'histoire devient bcp plus complexe, avec des affaires d'ex-fiancé, et encore plus de suspect potentiels ! Vraiment, ce serait une bévue de passer à côté du divertissement génial (et flippant ! Spoiler: Bon sang la scène où Sidney doit sortir de la voiture de flic accidenté en passant sous le nez du tueur assommé !) et réjouissant qu'est Scream II. Il offre un vrai plaisir sans prétention, chose rare au cinéma d'horreur contemporain qui se contente d'aligner les scènes les plus gores possible (Saw, Hostel et leurs suites, The Collector, The Collection, Martyrs, Frontière(s), Haute Tension etc). Que du bon.

Chatterer

Publiée le 02/12/2005

Magnifique suite des aventures de Sidney…Nous sommes ici sur le campus de la fac où Sid et ses amis essayent enfin d’oublier la tragédie de Woodsboro… D’emblée nous sommes prévenue de l’extrême violence de cette suite. De toute façon, les règles sont mises en place et le spectateur est prévenu que tout sera décuplé dans cette suite : La violence, le sang, l’intrigue… Amateur de frisson, préparez vous à trembler !

RRossi

Publiée le 01/03/2011

Bien inférieur au premier mais tout de meme c'est un très bon film du genre. Certaines scènes sont marquantes, en particulier la scène d'ouverture dans le cinéma qu'ont ne peut pas oublié. La scène dans la voiture où Sydney et Holly sont contraints de passer par-dessus le tueur pour pouvoir s'enfuir. La tension est très forte tout au long du film jusqu'à un dénouement malheuresement particulièrement déçevant, l'identité des tueurs laisse un sentiment amer. En somme, Scream 2 est une suite honorable au premier volet, mais est très loin de l'égaler.

x-worley

Publiée le 13/01/2013

Certes on est un cran en dessous du premier( et meilleur) épisode. Mais je trouve que cette suite est réussi malgré tout. Car même s'il ya moins de tension, le suspense et les surprises sont toujours présentes, et du coup ça fonctionne. La scéne d'ouverture, qui est certes moins forte que celle du premier, est quand même assez bien fichu. Car le film démarre a l'avant-première d'un film Stab, inspiré des faits faussement réel du premier film. Du coup ça amène le film dans une mise en abîme, qui est le "film dans le film", et on se sent un peut dans la "réalité". Et c'est vrai que ce concept marche plutôt bien. On est dans ce jeu de pistes quoi qu'il arrive, jusqu'à son coup de théâtre qui permet de faire lien en avec la mythologie du film précédent. Bref une bonne suite.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 03/09/2017

En 1998, Wes Craven rempilait pour un 2ème opus du tueur au masque de spectre, sauf que celui-ci ne révolutionne pas le genre, je dirais même qu'il est scénaristiquement stagnant. Une suite qui n'apporte que très peu de choses utiles, et qui se rapproche davantage du teen movie horrifique que du grand frisson. D'ailleurs, pour le frisson on repassera. L'esprit campus n'était pas encore surfait à cette époque; aujourd'hui, s'en devient navrant. C'est tellement convenu qu'il n'y a aucun suspens. Le tueur est aussi évident que le nez au milieu de la figure. Le point positif est que l'on retrouve les protagonistes vedettes du premier: Neve Campbell sur la défensive, David Arquette en piteux état, et Courteney Cox remontée à bloque. Scream 2 est en quelque sorte un film dans le film, un copier/coller. C'est exactement le même schéma. Craven tente au passage de glisser une critique acerbe quant à l'impacte du cinéma d'épouvante sur les esprits "vulnérables". Ce film est donc objectivement aussi bon que son prédécesseur, sans bien sûr l'effet de surprise. Beaucoup de déjà-vu pour un twist final pas si effarant. Décevant et surestimé. 3,5/5

CeeSnipes

Publiée le 06/03/2012

Alors que dans Scream, ils ne savaient rien sur rien du tueur qui ravageait la ville de Woodsboro. Mais dans Scream 2, ils savent ce qui arrivera mais le tueur arrive toujours à ses fins... Voici l'idée géniale qui rend cette suite, pour moi évidemment, meilleure que l'original. Les acteurs sont toujours excellents, surtout Courteney Cox et Jamie Kennedy. Ce film est en plus parfaitement écrit et surprend toujours même à la deuxième vision. Les meurtres de Hallie et surtout celui de sang-froid de Derek, le plus choquant de tous les Scream, sans oublier le meurtre terrifiant de Randy sont une merveille d'humour noir où on sursaute toujours même après l'avoir vu déjà deux ou trois fois, comme mon cas. Je pense par contre que l'âme de Scream n'est pas Wes Craven mais plutôt Kevin Williamson car le 3, écrit par Ehren Kruger est largement en deça de ces deux-là. La musique dirigée par Marco Beltrami et légèrement Danny Elfman est excellente tout comme la bande-son avec la chanson de Nick Cage " Red Right Hand" remixée par DJ Spooky et celle de Master P " Scream"... J'ai aussi vu un des mes acteurs favoris, j'ai nommé Omar Epps. En 7 minutes, il a une présence incroyable dans ce film. Jada Pinkett, elle est plus fade. Mais on a oublié Sarah Michelle Gellar qui fait totalement oublier Buffy. C'est un excellent film d'horreur avec de l'action très bien faite, de l'humour toujours juste et une Courteney Cox jamais aussi séduisante, tout le monde envie David Arquette. Pour finir, Duane Martin est un bon remplaçant de Kenny, plus drôle et en plus, il peut être catalogué comme suspect. Le mobile du tueur est terrifiant comme ceux du premier. Kevin Williamson est vraiment l'âme de Scream à n'en pas douter... J'ai du mal à y trouver des défauts si ce n'est le doublage français. Encore une fois, c'est un film à ne pas mettre entre toutes les mains...

reymi586

Publiée le 31/12/2011

Aussi bien que le premier Scream. Wes Craven connait tous les secrets pour nous surprendre. Un grand film d'horreur!

cocochiraco

Publiée le 10/05/2011

Scream 2! Sans doute le meilleur slasher de tous les temps! On a assisté à certain nombre de suites qui étaient souvent très en dessous de l'original, mais là c'est loin d'être le cas! Plus de suspens, une mise en scène toujours aussi bonne, des acteurs encore meilleurs que dans le premier, et toujours cet humour caractéristique des Scream. J'adore!

John_Rambo

Publiée le 11/04/2011

Scream 2 , suite au Gros sucée du premier opus Wes Craven se met a la suite de Scream , Wes Craven ( Réalisateur de Scream 1 et Scénariste de la saga Freddy Kruger et réalisateur du premier opus et du dernier ) ! Nous retrouvons nos 3 Héros préféré ( Neve campbell une deuxième excellente interprétation du personnage Sidney Prescott , Courteney Cox très bonne dans son rôle de Gale Weathers et David Arquette , une superbe interprétation dans son rôle de Dwight « Dewey » Riley ) Les autres acteur et actrice sont excellent(e) surtout les 2 acteurs ( Jamie Kennedy qu'on aime beaucoup qui interprète une deuxième fois son rôle de Randy Meeks un cinéphile très intelligent , un personnage bien sympathiques [ j'aurais toujours la rage après Wes Craven de l'avoir tuée ] après nous avons Timothy Olyphant dans son super rôle de Mickey Altieri , un tueur en série , un malade mental influencée par le cinémas , de super acteur et de super actrices , un super filmes ! l Le film est visuellement époustouflant , la bande-original est très bonne , vraiment agréable , Le scénario est génial , un super scénario signée ( Kevin Williamson ) ! De super dialogues , bien travaillée , bien faits ! Le montage est parfait , Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements , Ce film est un chef-d'œuvre , C'est un film à voir absolument ! FILME CULTE !!!!!!!!!!

Publiée le 13/12/2009

Après le succès mérité de "Scream",Wes Craven,requinqué,engendrait illico un sequel.Avec beaucoup d'idées,des meurtres toujours plus innovants et sanglants et un affinement du caractère des protagonistes.Sur de nombreux plans,"Scream 2" est le meilleur opus de la trilogie.Neve Campbell,lymphatique héroïne,est largement éclipsée par Courteney Cox,charmeuse et dynamique.Ce sont 2 femmes de tête!Le tueur au masque est de retour et on ne connaîtra son identité qu'après de multiples sueurs froides et contrepieds.Craven pousse la théorie du film dans le film,en multipliant les références horrifiques.La scène finale sur les planches du théâtre rappellent que tout n'est qu'affaire de mise en scène.Craven se régale dans cet exercice de style,jouant habilement avec le hors-champ et le décor.Il semble passionné par la violence survenant dans les banlieues américaines paisibles.Il confirme ici la relance du film gore adolescent,en faisant mousser les apparitions du boogeyman et en provoquant l'attente de morts sanglantes.Et sa science pour mêler hilarité et effroi est plus qu'appréciable.On sursaute,on se marre,on se met à apprécier le teen movie.Un sans faute.

dydy-2306

Publiée le 09/05/2009

Génial !! "Scream 2" se classe derrière le premier, mais devant le troisième. La scène d'introduction marche à merveille (presque autant que le premier), le casting est convaincant (on retrouve notre trio préféré), les mises à morts sont jouissives, certaines situations sont absolument efficaces (surtout pour les courses poursuites), la mise en scène est soignée... Sans oublier le final auquel j'adhère, même si c'est le moins bon de la trilogie. Wes Craven réalise une bonne suite (c'est assez rare dans le genre)... En bref, "Scream 2" est indispensable pour les fans du premier, c'est toujours un plaisir de voir Ghostface en action !!

legend13

Publiée le 11/10/2008

Ce 2eme opus est un ton en dessous de l'original mais le film reste quand même très bon. Et comme dans le premier...Tout le monde est suspect!!!!! Vous avez aimer le 1? Vous aimerez sans aucun doute celui la aussi.