Scream 2
    2,6
    Votre avis sur Scream 2 ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 2 février 2019
    " Scream 2 " deuxième volet de la quadrilogie " Scream " . Quelques années après le massacre de la petite ville de Woodsboro au États Unis un nouveau tueur arborant le même masque tue deux adolescents dans un cinéma qui passait " Stab " un film retraçant les meurtres de Woodsboro . Ses deux adolescents fréquentaient la même université que Sidney Prescott ( Neve Campbell ) la survivante du précédent massacre . Et si ses deux meurtres avaient un rapport avec elle ? Et si ses deux meurtres étaient lier au massacre de Woodsboro ? Et qui se cache derrière le masque de ce nouveau tueur ? Le mystère est total ... Après l’énorme succès de " Scream " en 1997 il était évident que les producteurs n’allaient pas en rester là et lancer une suite dans la foulée pour continuer à surfer sur ce succès ce qu’il feront donc un an plus tard en 1998 . En fait cette suite était déjà programmé dans la tête du scénariste Kevin Williamson qui avait prévu dès le départ d’écrire une trilogie de 3 films ( Bon au final il y en aura 4 ) . Bon alors que vaut cette suite de " Scream " ? Ce deuxième opus de la célèbre quadrilogie réalisé par Wes Craven est pratiquement aussi réussit que l'originale . Comme pour le premier film l’histoire nous tient en haleine du début à la fin avec un nouveau tueur qui va s’en prendre au survivants du premier film . Comme pour le premier volet on s'interroge tout le long du film sur l'identité du tueur et sur le mobile de ses meurtres grâce à un bon suspense entretenu tout le long du film car une fois de plus tout le monde est suspect même les héros du premier film qui ont survécu au premier massacre . Je trouve sa cool d’ailleurs qu’on suspecte également les survivants du premier film qui pourraient avoir également des raisons de commettre ses nouveaux meurtres . Bon la révélation sur l'identité du tueur est surprenante mais elle ne vaut pas celle du premier opus dont l'identité du tueur etait un vrai coup de théâtre . En même temps difficile de réitérer l'exploit deux fois de suite . Ce qui classe le premier volet a un niveau supérieur . Comme pour le premier film on a le droit à son lot de séquences horrifiques très efficaces avec le tueur qui va tenter de zigouiller ses victimes qui vont tenter de lui échapper ce qui va donner lieu à son lot de frayeur et de sursaut et comme pour le premier film on va être tenu en haleine pour voir si ils vont réussir à échapper au tueur grâce à un très bon suspense bien maîtrisé par le réalisateur Wes Craven . Après avoir détourner les codes et clichés du Slasher et s’en être moqué gentiment dans le premier film le scénariste Kevin Williamson décide de s’attaquer cette fois ci aux suites de ses films d’horreur qui sont pour la plupart souvent inférieur au film originale en détournant donc cette fois ci tout les codes et clichés de ses suites ( comme le fait que ses suites doivent être absolument plus effrayantes , spectaculaire , plus gore pour plaire au public ou qu’ils font souvent revenir le tueur de manière totalement improbable ... ) et à s’en moquer gentiment grâce à une bonne dose d’humour noir . Je trouve sa très couillu que le scénariste Kevin Williamson et le réalisateur Wes Craven s’attaquent au suites de films d’horreur dans un film qui est justement une suite de film d’horreur . Une belle mise en abyme . Il y a d’ailleurs une scène intéressante où les personnages du film débatent sur qu’elles sont les suites réussit au cinéma . Limite si on aimeraient pas rentrer dans l’écran pour débattre avec eux . Il y a d’ailleurs dans cette scène pas mal de clins d’oeil sympathiques à ses suites de films réussit ( " L’empire contre attaque " , " Aliens le retour " , " Terminator 2 " , " Le parrain 2 " ... ) . Ce deuxième volet est intéressant car il nous interroge également sur la violence au cinéma . La violence au cinéma peut il nous influencer dans la vrai vie ? Une question intéressante qui est poser dans le film à travers le tueur qui semble vouloir reproduire à l’identique les meurtres de Woodsboro qui ont été adapter dans un film nommer " Stab " . Le tueur a t’il été influencer par la violence qu’il a vu au cinéma à travers ce film nommer " Stab " ? Le violence au cinéma peut il nous influencer ? Une bonne question quand on sait que le succès du premier " Scream " à été entacher de plusieurs fait divers avec des ados qui ont tuer leurs proches après avoir visionné le film . En parlant de " Stab " le film qu’on voit dans " Scream 2 " et qui est donc l’adaptation dans un film des meurtres de Woodsboro kevin Williamson le scénariste et Wes Craven le réalisateur ont également voulu montrer que les adaptations de fait divers au cinéma par Holywood c’est souvent du grand n’importe quoi . On voit dans " Stab " que tout a été grossi et enjoliver par rapport aux meurtres de Woodsboro qu’on avait vu dans " Scream " pour rendre le truc plus attractif et spectaculaire . Cette suite de " Scream " reprend donc les ingrédients ( thriller , horreur , humour noir ... ) qui ont fait le succès du premier volet avec pratiquement la même habileté . On peut juste regretter que l'effet de surprise par rapport au premier volet est disparu . On sait maintenant un peu à quoi s'attendre alors que dans le premier volet on étaient en terrain totalement inconnu . Et on regrette un peu le changement de décors . L’action du film se déroule dans une université . On regrette un peu la ville de Woodsborro qui avait une ambiance énorme . Ses éléments font que ce deuxième opus est légèrement inférieur au premier volet mais sa reste malgré tout une suite très réussit et très efficace et l'un des meilleurs épisodes de la saga . Le casting est toujours parfait avec le retour d’une grande partie du casting du premier épisode ( les survivants du premier film quoi ) avec Neve Campbell , Courtney Cox , David Arquette , Jamie Kennedy toujour parfait dans leurs rôles respectifs auquel viennent s'ajouter de nouvelles têtes sympa tel que Sarah Michelle Gellar , Timothy Olyphant , Liev Schreiber ( qui faisait une très courte apparition dans le premier film ) , Jerry O’ Connell ou encore Laurie Metcalf . Le film contient toujour son lot de scènes mémorable ( la scène d'ouverture au ciné , la scène avec la voiture ... ) qui nous font bien frémir . En bref une très bonne suite qui connu à sa sortie un succès quasi équivalent au premier opus .
    legend13
    legend13

Publiée le 31 mai 2017
    Ce 2eme opus est un ton en dessous de l'original mais le film reste quand même très bon. Et comme dans le premier...Tout le monde est suspect!!!!! Vous avez aimer le 1? Vous aimerez sans aucun doute celui la aussi.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 4 mars 2011
    Bien inférieur au premier mais tout de meme c'est un très bon film du genre. Certaines scènes sont marquantes, en particulier la scène d'ouverture dans le cinéma qu'ont ne peut pas oublié. La scène dans la voiture où Sydney et Holly sont contraints de passer par-dessus le tueur pour pouvoir s'enfuir. La tension est très forte tout au long du film jusqu'à un dénouement malheuresement particulièrement déçevant, l'identité des tueurs laisse un sentiment amer. En somme, Scream 2 est une suite honorable au premier volet, mais est très loin de l'égaler.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 mai 2011
    Quel loupé de Craven, et pourtant un de ses acteurs le met en garde dans les deux 1ers Scream : il faut toujours une suite, souvent loupée (sauf le Parrain et T2 OK), mais en reprenant les anciens pots on ne fait rien de bon, c'est encore le cas ici. Autant le 1er donnait à voir parfois un jeu d'acteur typé ado, autant là c'est le cas à fond, c'est chiant. Le jeu devient donc déplorable, rajoutez des longueurs dans le scénario histoire de se reposer entre 2 scènes gores que suggérés et bien amenées, et vous aurez la trame (pour le reste des situations c'est un copié collé du 1er). A part de la copie donc ben on a pas grand chose, le petit ami cette fois n'est pas coupable mais on a toujours le malade de film en tueur. Ah oui, la mère de Billy, qui se foutait de lui puisqu'elle l'a abandonné, d'un coup revient et se veut vengeresse à fond au point d'engager un malade et monter un stratagème pour tuer la victime principale du 1er ? Bien sur Gaile et Dwight se font avoir, encore... Passons sur ces points hautement chiants, qui ne tendent qu'à prouver que Wes a fait dans la facilité en reprenant, en plus, des passages qui ne sont pas forcément les meilleurs de son 1er opus. Reste que la musique ne va pas du tout avec les actions, elle est soit trop forte soit insignifiante, et les prises de vues deviennent par moments gerbantes. Somme toute on est juste content de revoir l'équipe de Scream, c'est tout, pour le reste c'est limite parodique voir ça frôle le remake turque.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 mars 2012
    Alors que dans Scream, ils ne savaient rien sur rien du tueur qui ravageait la ville de Woodsboro. Mais dans Scream 2, ils savent ce qui arrivera mais le tueur arrive toujours à ses fins... Voici l'idée géniale qui rend cette suite, pour moi évidemment, meilleure que l'original. Les acteurs sont toujours excellents, surtout Courteney Cox et Jamie Kennedy. Ce film est en plus parfaitement écrit et surprend toujours même à la deuxième vision. Les meurtres de Hallie et surtout celui de sang-froid de Derek, le plus choquant de tous les Scream, sans oublier le meurtre terrifiant de Randy sont une merveille d'humour noir où on sursaute toujours même après l'avoir vu déjà deux ou trois fois, comme mon cas. Je pense par contre que l'âme de Scream n'est pas Wes Craven mais plutôt Kevin Williamson car le 3, écrit par Ehren Kruger est largement en deça de ces deux-là. La musique dirigée par Marco Beltrami et légèrement Danny Elfman est excellente tout comme la bande-son avec la chanson de Nick Cage " Red Right Hand" remixée par DJ Spooky et celle de Master P " Scream"... J'ai aussi vu un des mes acteurs favoris, j'ai nommé Omar Epps. En 7 minutes, il a une présence incroyable dans ce film. Jada Pinkett, elle est plus fade. Mais on a oublié Sarah Michelle Gellar qui fait totalement oublier Buffy. C'est un excellent film d'horreur avec de l'action très bien faite, de l'humour toujours juste et une Courteney Cox jamais aussi séduisante, tout le monde envie David Arquette. Pour finir, Duane Martin est un bon remplaçant de Kenny, plus drôle et en plus, il peut être catalogué comme suspect. Le mobile du tueur est terrifiant comme ceux du premier. Kevin Williamson est vraiment l'âme de Scream à n'en pas douter... J'ai du mal à y trouver des défauts si ce n'est le doublage français. Encore une fois, c'est un film à ne pas mettre entre toutes les mains...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Aussi bien que le premier Scream. Wes Craven connait tous les secrets pour nous surprendre. Un grand film d'horreur!
    Chatterer
    Chatterer

Magnifique suite des aventures de Sidney…Nous sommes ici sur le campus de la fac où Sid et ses amis essayent enfin d’oublier la tragédie de Woodsboro… D’emblée nous sommes prévenue de l’extrême violence de cette suite. De toute façon, les règles sont mises en place et le spectateur est prévenu que tout sera décuplé dans cette suite : La violence, le sang, l’intrigue… Amateur de frisson, préparez vous à trembler !

Publiée le 21 juillet 2010
    Après le succès mérité de "Scream",Wes Craven,requinqué,engendrait illico un sequel.Avec beaucoup d'idées,des meurtres toujours plus innovants et sanglants et un affinement du caractère des protagonistes.Sur de nombreux plans,"Scream 2" est le meilleur opus de la trilogie.Neve Campbell,lymphatique héroïne,est largement éclipsée par Courteney Cox,charmeuse et dynamique.Ce sont 2 femmes de tête!Le tueur au masque est de retour et on ne connaîtra son identité qu'après de multiples sueurs froides et contrepieds.Craven pousse la théorie du film dans le film,en multipliant les références horrifiques.La scène finale sur les planches du théâtre rappellent que tout n'est qu'affaire de mise en scène.Craven se régale dans cet exercice de style,jouant habilement avec le hors-champ et le décor.Il semble passionné par la violence survenant dans les banlieues américaines paisibles.Il confirme ici la relance du film gore adolescent,en faisant mousser les apparitions du boogeyman et en provoquant l'attente de morts sanglantes.Et sa science pour mêler hilarité et effroi est plus qu'appréciable.On sursaute,on se marre,on se met à apprécier le teen movie.Un sans faute.
    guillaume75
    guillaume75

Publiée le 9 novembre 2007
    La trilogie Scream reste mythique. Tueur au masque blanc et costume noir, une jolie fille poursuivie dans une maison déséspérement grande, bref que du bonheur. Le premier opus était génial, novateur et diablement efficace multipliant les scènes cultes (l'ouverture et le final). Scream 2 perpétue l'histoire tout en se renouvelant (nouveaux décors, nouveaux personnages, et surtout nouveau(x) tueur(s). Scène d'ouverture dingue, meurtres sur le campus très efficaces (la mort de C.C.), le final dans le decors de théâtre, tout est fait pour satisfaire le spectateur. Et surtout que le réalisateur renouvèle l'exploit de nous faire croire que tout le monde est suspect. En somme, l'égal du premier Scream, c'est à dire un très bon film.
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 20 juillet 2018
    Deuxième volet de cette boucherie sans nom voir même qu’il s’agisse d’un carnage visuel. On n’apprend surtout dans ce nouveau volet, que les tueurs, puisque nous savons désormais qu’il s’agit de 2 criminels, qu’ils sont soient issues de la même famille de psychopathes, soient comme dans ce volet, il s’agit des 2 criminels inconnue entre eux mais rencontrer sur un blog. spoiler: Ce volet commence donc tambour battant avec une projection en avant-première de « Stab », long-métrage d’horreur inspiré de la tuerie de la ville de Woodsborro l'année précédente. Et bien sûr, comme tous c’qui se respecte, ça fini en drame. La tension y est toujours autant présente avec ses musiques stressantes et ses moments de sursaut prémédité. Le tueur ou plutôt comme dans le premier volet, les tueurs ont autant cette façon de vouloir tuer avec une rage à la fois de joie pour les crimes en série, pour leur haines et la façon qu’ils ont de se déplacer pour vouloir exterminer leur proies. Tuer, c’est leur façon de vivre, sauf que cette fois-ci, c’est une femme dans le costume noir. Deux meurtriers s’étant rencontrés sur un blog de tueurs en série, classe non ? Mais grave flippant à la fois. Et rien qu’avec un appareil modifiant leurs voix, comme dans le premier, et ils arrivent parfaitement à faire tourner en bourrique toutes leurs futures victimes et même celles ne l’étant pas encore. spoiler: Encore avec la presse, il y en a 2 fois plus pour 2 fois plus d’énervement, mais c’te fois-ci et juste M.D.R., c’est carrément Le personnage de Courthney qui va se faire harceler par ses propres confrères, car elle seule est en contact avec les flics et ses amies victimes morales. En parlant d’elle, toujours et même encore plus sexy que dans le précédent film, chaque prises de vue sur elle est grandiose. Avec une petite scène torride manquant d’érotisme, mais ça, c’est à cause de l’autre en costume d’Halloween. Pour en finir, elle est teinte en rouge et noir, petite provocation pour se montrer encore plus sexy et provocatrice que jamais en journaliste de terrain rusée voulant tous tout de suite. spoiler: La scène du parc universitaire avec elle justement, le flic et le caméraman est elle aussi superbe, tournant en rond au milieu d’une foule d’étudiant ne comprenant rien à c’qu’il se passe. La bibliothèque également ou la fille principale se fait hacker son ordi par on sait qui, les 2 flics en surveillance entre alors en état de siège immédiat. Et le final, dantesque, ou l’on apprend le pourquoi du comment, bon y a d’un coup beaucoup d’infos en même temps c’qui fait que chuis perdue mais bon, pas grave, car le spectacle est là. J’vais maintenant pouvoir critiquer l'avant-dernier de la saga.
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 31 mars 2014
    Tous les " Scream" sont cultes pour moi , mais ce volet est mon préféré . Même s'il suit toujours les mêmes schémas , je ne me lasse jamais de voir et revoir Gale Weathers et Dewey .
    Gaspard Savoureux
    Gaspard Savoureux

Publiée le 1 mai 2011
    scream 2 est meilleur que scream avec son casting parfait,son scenario en béton et surtout des meutres plus elaborés dans la pure tradition de la saga.si vous avez aimé scream vous allez adorer scream 2
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 septembre 2017
    En 1998, Wes Craven rempilait pour un 2ème opus du tueur au masque de spectre, sauf que celui-ci ne révolutionne pas le genre, je dirais même qu'il est scénaristiquement stagnant. Une suite qui n'apporte que très peu de choses utiles, et qui se rapproche davantage du teen movie horrifique que du grand frisson. D'ailleurs, pour le frisson on repassera. L'esprit campus n'était pas encore surfait à cette époque; aujourd'hui, s'en devient navrant. C'est tellement convenu qu'il n'y a aucun suspens. Le tueur est aussi évident que le nez au milieu de la figure. Le point positif est que l'on retrouve les protagonistes vedettes du premier: Neve Campbell sur la défensive, David Arquette en piteux état, et Courteney Cox remontée à bloque. Scream 2 est en quelque sorte un film dans le film, un copier/coller. C'est exactement le même schéma. Craven tente au passage de glisser une critique acerbe quant à l'impacte du cinéma d'épouvante sur les esprits "vulnérables". Ce film est donc objectivement aussi bon que son prédécesseur, sans bien sûr l'effet de surprise. Beaucoup de déjà-vu pour un twist final pas si effarant. Décevant et surestimé. 3,5/5
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 mai 2016
    Critique de "Scream 2". Une bonne suite au premier volet qui m'avait beaucoup plu. Un bon slasher. L'humour est omniprésent malgré les tensions palpables. Mais on perd un peu en effet de surprise. Avant le twist final j'avais pas de doute sur l'identité du tueur. Ce m'a surpris c'est l'identité de son complice, cela a été une bonnes surprise. Bien que l'humour ait pris le dessus , ça reste un film sympa à voir. 3,5/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 septembre 2013
    Scream 2 : Une suite qui est s’écrit parfaitement dans la ligne du premier opus qui avait je le rappelle révolutionner le genre : Horreur/Suspense. Sauf que bien sur, on n’a pas la surprise du premier et toute son ingéniosité malgré qu’il en garde les traces. Mais, il en reste très efficace car il garde tout les ingrédients de réussit du premier. Tout en ajoutant plus de sang et d’humour qui caractérise cet culte sériée. Donc, on a le droit a une super introduction, un suspense maintenu jusqu'à la fin (même si le tueur n’est pas aussi surprenant que dans le premier mais bon). On a aussi le droit a des meurtres efficaces et des bons moments d’adrénaline. Et le final est juste excellent : voila la recette du premier et de cette suite. On retrouve avec plaisir tous les personnages, acteurs phares de la série : Sidney, Dewey, Gale. Qui joue toujours aussi bien, vraiment, ils ont trouvés les bons acteurs. Et les personnages vont encore être poursuivie par leur passé et par un tueur toujours aussi charismatique avec le masque, sans un peut moins ^^. Sinon, coté réalisation, c’est toujours subliment mise en scène par Wes Craven qui est devenu un maitre du genre. Entre son classicisme et son efficacité dans la mise en scène. Donc voila, une très bonne suite qui surprend pas autant mais qui fait dans l’efficacité que j’apprécie donc savouré avec plaisir car il assure le spectacle.