300 : La naissance d'un Empire
    3,2
    20032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 : La naissance d'un Empire ?

Publiée le 5 mars 2014
    Terrible déception ! A part quelques acteurs, ce film n'a rien à voir avec le premier. Un film sans âme qui n'arrive même pas à égaler visuellement l'esthétique du premier 300.
    A ne surtout pas voir !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 mars 2014
    Huit ans après le fantastique film coup de poing de Zack Snyder, nous avons enfin droit à une suite…enfin suite, plutôt préquel…enfin préquel…bin oui en fait, c’est quoi "300 : La Naissance d’un Empire" par rapport à "300" ?? On va répondre tout de suite : c’est à la fois un préquel et une suite vu que le film commence avant les évènements de "300" et se finit après ces mêmes évènements. Snyder laisse donc la réalisation à un jeune gars du nom de Noam Murro (un seul film à son actif : la comédie "Smart People" avec Dennis Quaid, Sarah Jessica Parker et Ellen Page) mais est toujours présent en tant que producteur et co-scénariste. Et bien le petit nouveau s’est plutôt bien démerdé car, malgré quelques défauts, son film fait amplement honneur à son illustre prédécesseur. Nous retrouvons le visuel si spécial et intéressant qu’avait amené Snyder et qui rend toujours aussi bien hommage à l’univers graphique de Frank Miller, les ralentis sont toujours de la partie et soutiennent parfaitement le côté « épique » des combats, les couleurs sont plus sombres que le premier volet avec moins de filtres jaunes et plus de filtres bleus (d’un autre côté, le premier film situait l’action sur la terre ferme et en plein soleil alors qu’ici l’action se situe sur la mer souvent par temps de tempête : ceci explique cela). Nous avons aussi droit à des plans d’une beauté incroyable et d’une puissance émotionnelle robuste comme la prise d’Athènes par les Perses (avec le Parthénon en feu et la chute de la Statue d’Athéna !) ou Xercès assistant à la bataille navale du haut de la falaise. Le sang est toujours aussi présent avec de jolies giclées qui viennent s’écraser sur la caméra et la férocité des batailles de l’époque est soulignée par les nombreux démembrements et décapitations. Il faut noter la volonté de vouloir s’éloigner du film de Snyder en concentrant l’action du film sur la mer car, malgré le défi technique que cela représentait, cela rend très bien à l’écran d’autant plus que les batailles navales sont superbes et très impressionnantes (la scène avec les « incendiaires » est tout simplement magnifique !). Donc, la démarche était intelligente, mais elle est surtout réussie…même si finalement elle n’est que logique puisque la saga suit tout de même l’histoire des Guerres Médiques et que la bataille de Salamine a bien eue lieu après la défaite de Léonidas aux Thermopyles (même si la fidélité historique des évènements n’est pas non plus 100% parfaite : spoiler: les Spartiates n’ont pas participé à la bataille de Salamine vu qu’ils étaient trop occupés à protéger le Péloponnèse en construisant un mur vers l'Isthme de Corinthe, sous les ordres de leur nouveau roi, Cléombrote Ier, le frère de Léonidas
    ). Niveau casting, on retrouvera avec plaisir pour de courtes apparitions Lena Headey (la reine de Léonidas) et David Wenham (Dilos : celui qui est borgne et dirige les Spartiates à la tête de l’armée grecque à la fin de "300"). Rodrigo Santoro reprend son rôle de Xercès et est toujours aussi impressionnant en Roi-Dieu ; pour succéder à Gérard Butler/Léonidas, on a fait appel à Sullivan Stapleton ("Animal Kingdom," "Le Chasseur", "Gangster Squad" et la série TV "Strike Back") qui interprète un Themistocles convaincant, très stratège et surtout moins « barbare » que son collègue spartiate, mais malheureusement pour lui, son jeu est éclipsé par LA bonne surprise du film : Eva Green ! La belle française d'origine suédoise nous campe une incroyable Artemise déterminée, cruelle, vicieuse, dirigeant ses troupes avec une véritable main de fer (oubliez le gant de velours !). Il est impressionnant de voir que, quelque soit le film, quelque soit le personnage et son développement, cette femme est toujours à 200% dans son rôle et nous a jusqu’à présent livré des prestations difficiles à oublier (Sibylle dans "Kingdom of Heaven", Vesper de "Casino Royale", Miss G de "Cracks", Susan de Perfect Sense", Angélique de "Dark Shadows"…putain j’ai vraiment hâte de la voir en Ava Lord dans "Sin City 2" !!). Et puis, petit bonus non négligeable : spoiler: vous pourrez la voir en dominatrice lors d’une scène de sexe assez bourrine et vous pourrez admirer ses formes généreuses !! (Bandes de vilains vicieux va !! ^^).
    Bon, je ne suis pas là pour ne dire que du bien de "300 : La Naissance d’un Empire", je vais vous révéler la chose qui m’a un peu dérangé. Alors que bien d’efforts ont été fait pour se démarquer du film de Snyder, Murro ne peux s’empêcher par moments de faire de véritables copier-coller : nous avons donc un super coup de pied ralenti en plein plexus sur un bateau qui est identique trait pour trait à celui que file Léonidas à l’émissaire de Xercès, Themistocles qui motive ses hommes le soir autour d’un feu de camp (non, je vous rassure : il ne dit pas « Tonight We’ll dine in Hell !! »), le meilleur ami de Themistocles se bat à ses côtés avec son fils (comme Stelios et Astinos auprès de Léonidas)…et j’en passe. C’est vraiment dommage car l’ombre du film de Snyder plane toujours au-dessus de celui de Murro et ce dernier n’arrive jamais à égaler son modèle et son excellence, se contentant d’être juste une bonne suite.
    "300 : La Naissance d’un Empire" est le digne successeur de "300" même s’il n’arrive pas à atteindre le même niveau de virtuosité. Bon divertissement d’action aux images d’une beauté rare et d’une efficacité indéniable, il ravira tous ceux qui ont aimé le film de Snyder…pour les autres qui n’aime pas le style, il est clair qu’il vaut mieux qu’ils passent leurs chemins sans médire gratuitement sur quelque chose qui, de toutes façons, ne leur parle pas. A quand un troisième volet sur la contre-attaque perse menée par Mardonios après l’abandon de Xercès et la fin de la guerre avec les batailles de Platées et du cap Mycale ? C’est quand vous voulez les mecs !!
    Jean-Francois D.
    Jean-Francois D.

Publiée le 5 mars 2014
    Un scénario maigre et superficiel, une imagerie digne des pires jeux vidéo, une violence inouïe et gratuite, du sang comme dans un Tarentino mais sans le second degré, du sexe pour flatter les instincts les plus vils. On s'ennuie vite, on voudrait fermer les yeux ou fuir. Alors mieux vaut ne jamais venir voir ce film!
    bosteph
    bosteph

Publiée le 8 mars 2014
    Pour un féru d' histoire, c' est une immense déception . Une boucherie sans queue ni tête ! Vous voulez connaitre l' historique des Guerres Médiques (Marathon, Thermopyles, Salamine, Platée) ? Alors, consultez un livre d' histoire ou internet, vous serez bien mieux informés ; en attendant que cet épisode de l' histoire Grec est - enfin - un ou de digne(s) film(s) pour le représenter.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 avril 2014
    Comme je le redoutais cette suite de "300" est totalement inutile ... Je ne m'y intéressais pas du tout mais j'ai finalement décidé de m'en débarrasser et ainsi confirmer mon ressenti. Ce film n'est qu'une resucée de la version de Snyder, en appuyant bien sur ce qui était lourdingue, "300" n'avait pour réel intérêt que son aspect visuel, révolutionnaire à l'époque, aujourd'hui vu l'accumulation de surenchère numérique, "Rise of an Empire" n'est au final qu'un bordel parmi tant d'autres. Les effets visuels sont bourratifs jusqu'au vomissement, à l'image des grains de poussières ou de braises venant parasiter l'image (c'est sensé être beau ?!), les effusions de sang (la post prod s'est bien gavée), la photographie numérique (ridiculement exagérée), etc etc ... C'est un festival ! Mais alors le pire ça reste l'abus imbaisable de slow motion, c'est limite si en sortant du film on a l'impression que le monde tourne au ralenti. On est vraiment dans l'exagération purement gratuite, après 1h de film j'en pouvais plus ... Et puis niveau scénario ce n'est pas plus glorieux, mise à part l'intro narrative qui est a peu près acceptable, le reste du film est totalement inintéressant (les valeureux grecs contre les méchants perses, bla bla bla ...), sachant en plus que l'histoire se déroule en parallèle de celle de "300", le réalisateur ne mise que sur des clins d'œil pour nous aguicher (raté !). Sinon ça n'est que bataille entrecoupée de dialogues théâtraux servis par des acteurs de direct-to-dvd et quelques uns de la version de Snyder en manque de taf (Butler et Fassbender ont su rebondir). D'ailleurs, que vient foutre Eva Green dans ce bordel ? Elle en est même réduite a montrer ses seins en gros plan dans une scène ridicule, franchement elle ne mérite pas ça ... C'est même la seule qui dégage un semblant de charisme, le personnage principal étant totalement insipide. J'ai vraiment subi le film jusqu'au bout, faisant même autre chose à côté dans la dernière demi heure tellement toutes ces interminables séquences d'action me gavait au plus haut point ... Une énorme purge.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 20 juillet 2015
    Ce nouvel opus de 300 reprend le même principe que celle du premier : un scénario simple comme bonjour, zéro prise de tête, que j'appelle un "grille cervelle", et de l'action bien bourrine non stop.
    Eva Green crève l'écran comme à son habitude, en vengeresse exécutrice dans le rôle de la ténébreuse Artémis.
    Ce 300 épisode 2 est gore, ultra gore, et politiquement très très incorrect, parfois de façon exagéré. L'utilisation intensive de la fausse émoglobine peut donner des nausées à plus d'un spectateur.
    300 épisode 2 est dôté de scènes d'actions mémorables à la manière d'un Die Hard, qui nous fait souffler plus d'un "what the fuck" ou "ho my god".
    On regrettera cependant l'utilisation abusive et injustifiée du slow motion qui ralenti la cadence plus qu'autre chose.
    Bref en d'autres termes, la naissance d'un empire est un très bon film d'action bien sanguignolant à déconseiller aux âmes sensibles.
    Publiée le 29 mars 2014
    trois sansg , mon dieu quelle daube pour les fans de fast and furious , de télé full hd toshiba 1080p Auchan Carrfour
    Publiée le 1 mars 2014
    300 la naissance d'un empire est tout simplement un viol du chef d'oeuvre de zack snyder, ce film limite série B se contente de calquer le schéma de l'original en n'y apportant absolument rien, avec le charisme des personnages et toute la poésie en moins. Personnages clichés et scenario bâclé, seul Xerxes reste toujours intéressant et agréable à regarder. Dommage...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 mars 2014
    Déjà à l'époque je n'avais pas aimé 300, déjà à l'époque j'avais bon goût, qu'est-ce-que tu veux ? Je ne vais pas refaire la critique de 300 (mais en fait si, car c'est le même film), donc on nous sort 8 ans après la suite d'un gros navet qui viendra pour quelques ados boutonneux feindre de restaurer leur virilité perdue, dans cette société où ils se font dominer par les femmes, en allant voir un film avec des mecs torses nus qui gonflent leur biceps et bander leurs arcs. Très hétéro tout ça, Freud dirait des tas de trucs, et moi aussi d'ailleurs.

Je voulais voir le même navet fasciste, vulgaire, gras, sans finesse qu'était le premier et je n'ai pas été déçu car le réalisateur parvient à imiter parfaitement la vulgarité de la mise en scène de Snyder afin que l'on ait l'impression constante de voir un jeu vidéo, limite par moment je voyais les QTE s'afficher à l'écran. C'est dire à quel point c'est raté (et à quel point le cinéma devrait se tenir à l'écart du jeux vidéo, et le jeux vidéo du cinéma).

Difficile de faire plus gras que ces ralentis moches, ces giclées de sang, desquels ne résulte aucun fun. De tout le film j'ai pensé au dernier film de John Woo. Au lieu de se taper ce navet infâme autant se faire un après-midi DVD avec les trois royaumes en version "longue" de 4h, histoire de voir un vrai truc.

C'est clairement un truc formaté pour les ados boutonneux sans subtilité, sans grâce, mais ô combien vulgaire.

Non parce que là, comme dans le premier, et ce n'est pas étonnant Snyder reste au scénario, c'est un film complètement fascisant, vengeance partout, les faibles sont des traitres, la démocratie c'est le mal, ils veulent parlementer avec les terroristes (enfin avec les Perses). Bref, ridicule.

J'ai de la sympathie pour les Perses moi, je joue Darius Ier dans Civilization V. Il est inutile de préciser que le film n'a rien à voir avec la réalité historique (enfin du moins avec le texte d'Hérodote), c'est complètement n'importe quoi.
    D'ailleurs le personnage d'Eva Green m'a rappelé celui de la picte dans Centurion (une bouse inspirée de 300, la boucle est bouclée).

Mais outre la vulgarité, la laideur absolue, le fascisme assumé, c'est avant tout chiant. Ben oui si on a plus de 2 neurones et qu'on a déjà vu de vrais films avec des combats à l'épée bien foutus, forcément on s'emmerde un max. Surtout que comme dans le premier 300 on se tape de la parlote à n'en plus finir pour tout et rien, avec des discours pompier, blablabla. Insupportable.

Le plus répugnant là-dedans, c'est que là où le premier 300 était un film sur la guerre en Irak, insultant tous les gens qui étaient contre, là avec la nationalité du réalisateur et les tensions entre l'Iran et Israël, ce film prend une "saveur" nauséabonde toute autre. Bref il ne faut jamais croire que les choses sont faites au hasard, ça serait vous ridiculiser. Ce film fait partie d'un tout, d'un contexte politique au moment de sa sortie, des envies d'une nation belliqueuse.

On a donc un film idiot, au message nauséabond, mal filmé, mal pensé, visuellement immonde, chiant, abrutissant.

En gros le seul truc à voir c'est les seins d'Eva Green et tant qu'à faire autant revoir (ou voir) the Innocent (et en plus il y a de l'inceste, et ça c'est cool (dixit Sade)).
    Publiée le 12 mars 2014
    il y a bcp plus d'histoire que dans le premier car on est plus du côté des spartiates mais plus du côté des grecs et des surtout des perces!! j'ai adoré ;) je conseille absolument de lz voir au ciné!
    Publiée le 10 mars 2014
    Face au succès du premier 300, on pouvait rester septique devant la suite, surtout qu'il t avait un changement de réalisateur! On portrait penser qu on en perd tout le style qui nous a tant plu dans le premier, mais il n en est rien !
    J ai trouvée cette suite absolument génial ! De très beaux combats bien filmé, une esthétisme dans le style absolument magnifique ! Des muscles, des slips en cuirs *_*
    Une Artemis grandiose dans son rôle !
    Bref. Le meilleur film de ce début d'annee !
    La 3D est absolument génial, pas de flou, ni rien, impec !!
    Publiée le 7 mars 2014
    Au scénario aussi plat que le jeu des acteurs, ce film n'est qu'une succession de giclées d'hémoglobine en 3D. Certes, Eva Green est jolie, certes Sullivan Stapleton est musclé, mais cela ne suffit pas à faire un bon film. A éviter si on plus de 65 de QI...
    Publiée le 5 mars 2014
    À chier, à chier, à chier!!! Ils ont tout foutu en l'air avec cette daube, ce brouillon trop long. Les acteurs n'ont aucun charisme. Certaines scènes sont plus que tirées par les cheveux. En plus on sent l'arnaque d'un troisième volet arriver. Il vaut sincèrement mieux se revoir le premier et en apprécier les scènes, les acteurs et les dialogues.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 5 mars 2014
    Je ne retiens malheureusement pas grand chose de ce film ... Quelques très beaux plans à l'esthétisme poussé. Et Eva Green qui mérite beaucoup Beaucoup BEAUCOUP mieux !!!
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 9 mars 2014
    Après le film de Snyder qui a obtenu un statut de film culte très peu de temps après sa sortie, voilà que sort la "suite" du fameux "300" qui racontait de manière très libre ( étant adaptée d'un comics ) les événements de la bataille des Thermopyles. Cette fois ce que nous raconte cet opus c'est une vue plus générale de ce que fut les guerres médiques. En effet si dans le premier nous n'avions qu'une seule bataille, ici nous en avons plusieurs : Marathon, Artémision, Salamine. Si j'ai utilisé plus haut les guillemets pour le terme de suite c'est tout simplement que ce n'en est pas une. En effet le film raconte les événements ayant eu lieux avant ( Marathon ), pendant et après le combat de Leonidas. Et je trouve ça extrêmement bien vu. Moi, déjà bien fan du film de Snyder je m'attendais bien a passé un bon moment sans m'attendre à une telle claque. Si moi je préfère toujours le premier, je dois bien avouer que ce second film est bien à la hauteur du premier. Il faut distinguer plusieurs catégories de suite : les suites mauvaises et inutiles ( Matrix ), les suites inutiles mais qui restent en soit des bons films ( les pirates des caraïbes par exemple ) et les suites qui sont des bons films et qui sont utiles. "300 la naissance d'un empire" fait parti de ces dernières. Le film se complète tout simplement avec le premier en approchant un autre champ de bataille se déroulant en parallèle : la flotte athénienne contre la flotte perse. Une suite utile donc, mais une suite également très bonne, tout ce qui faisait le charme du premier y est : combats dantesques, l’esthétique si chère aux films, la violence, les ralentis toujours bien maîtrisés. Et pourtant ce n'est pas de Snyder. Non ici c’est Noam Murro, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait bien son boulot. On retrouve toujours ce souffle épique notamment lors de la bataille de Marathon, ou encore celle de l'Artémision où l'on assiste à un spectaculaire et magistral éventrement de bateaux. La musique y est également géniale et contribue à cette force épique qui nous happe littéralement au film. J'ai dit plus haut que le film complétait le premier donc. En effet nous assistons non seulement à un autre champ de bataille mais aussi à une autre vision, là où l'état major perse était absent du premier, on a le droit ici à la vision des deux camps, des athéniens avec Thémistocle et ses capitaines, mais aussi avec le général de la flotte perse qui n'est autre que Eva Green. Ces deux personnages sont d'ailleurs très réussis que ce soit par leur traitement ( une scène particulièrement violente entre les deux intéressés deviendras j'espère culte tellement elle est hilarante par sa chute ) ou par leurs interprètes. Eva Green est géniale en femme à la foi fatale et ( extrêmement ) dangereuse. Un autre point fort du film est Themistocle. Certes il n'arrive pas à la hauteur du grand Leonidas, mais là où on pouvait craindre un ratage quant au personnage, il n'en est rien. Sullivan Stapleton réussit a livrer un général athénien fort et charismatique. De je l'ai déjà dit mais je le redis les scènes d'action sont superbes !!!! A la foi visuellement époustouflantes et épiques, épiques à en avoir un orgasme ! Le seul défaut que l'on pourrait leur faire est qu'elles sont coupées dans le vif !! Enfin la bataille finale atteint le paroxysme avec un dénouement magistral qui arrive à grands renforts de trières légèrement familières sur fond de musique épique. Bref, ceux qui ont adoré 300 adoreront celui-là. C'est tellement rare une claque comme celle-là !