Sonbahar
    2,3
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonbahar ?

1 critique spectateur

Publiée le 17 avril 2018
    2.5 par 14 personnes, c'est non. Tout d'abord, ça me fait penser: Combien de ces personnes connaissent la géographie où se passe le film? Combien de ces personnes connaissent au moins une langue parlée dans le film? Combien de ces personnes connaissent la culture et l'histoire du pays? Ces sont des "étoiles" données par les personnes qui ne connaissent rien de la géographie, parce que même la plus petite connaissance les aidera à voir la perfection de ce film. C'est horrible que les gens pensent qu'ils peuvent critiquer quelque chose qu'ils ne comprennent pas.

Si vous ne voulez pas voir des "spoilers", arrêtez de lire après ce paragraphe. Je vous assure que c'est un film excellent, malgré le "feedback" donné par ceux qui ne sont pas des connoisseurs de la région. C'est un film tout à fait magnifique, avec une maitrise de cinématographie, et il excelle également dans sa narration: C'est un roman russe. Vous allez sentir le "poids", et j'explique dans le paragraphe suivant le pourquoi.

spoiler: Sonbahar ("Automne") s'agit du retour d'un jeune homme chez sa maison d'enfance après avoir "laissé" du prison par compassion, comme il a ruiné son santé avec la grève de starvation. Il trouve beaucoup des choses changées, il est hésitant dans son adaptation à sa propre vie, et les gens sont plus hésitants dans sa présence. En fait, Yusuf -notre caractère principal- sait bien qu'il a mourir, mais il ne dit rien à sa mère. Il veut profiter du reste de sa vie. Il monte même aux "highlands" quand c'est encore hiver. Dans la région de Mer Noire, les habitants montent à ces "highlands" pendant l'été pour évader la chaleur, et ça veut dire que pendant l'hiver, ils sont tout à fait abandonnés. Le film fini par une scène qui "transition" impeccablement au niveau cinématographique: Un moment, Yusuf est en train de jouer à un instrument local, et tout "smoothly" on dit, celui devient une élégie que sa mère chante. Le caméra nous montre ce qu'elle voit: Ces sont les funérailles de Yusuf. L'élégie chantée est dans le dialecte de Hemshin, et apporte ces lignes: "Tu savais que le printemps ne viendra pour toi, et c'est due ça que tu es monté sur les "highlands" en hiver?"

C'est tellement triste de voir les gens qui ne comprennent pas les subtilités d'un film critiquent aveuglement.