Mon AlloCiné
Independence Day : Resurgence
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Independence Day : Resurgence" et de son tournage !

Une longue genèse

Très peu de temps après le carton qu’a été Independance Day, la Fox a annoncé dès la fin du mois de juillet 1996 une suite au film avec une date de sortie fixée au 4 juillet 1998. Roland Emmerich et Dean Devlin ont cependant préféré se concentrer sur Godzilla, et le projet fut donc mis de côté. Ce n’est que 14 ans plus tard et après de très nombreuses rumeurs que Dean Devlin précise au Hollywood Reporter : "Nous avons résisté à l'idée de créer une suite pendant des années mais nous voulons toujours faire honneur au premier film. C'est ce film qui a propulsé notre carrière, nous avons une affection particulière pour lui (…) nous ne voulions pas faire de film juste parce que c'était une bonne idée financièrement parlant, mais parce que nous avions une idée et un concept qui fasse honneur au premier film."


En mars 2013, Roland Emmerich se décide à évoquer le pitch de cette suite qui se déroule 20 ans après les évènements du premier opus : "Les humains savent qu'un jour les aliens reviendront. Et ils savent que le seul moyen de voyager à travers l'espace est d'emprunter les Wormholes [des sortes de portails]. Donc pour les aliens, le trajet [jusqu'à la Terre] prend 2 à 3 semaines. Mais pour les humains, c'est plus long : entre 20 et 25 ans."

D'où une suite...

Rien que pour sa sortie en salles, Independance Day a rapporté environ 820 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 75 millions. Avec un budget estimé à 200 millions, Independence Day Resurgence est donc beaucoup plus cher que le premier. C'est aussi le film le plus coûteux réalisé par Roland Emmerich à égalité avec le film catastrophe 2012.

Des retours...

Jeff Goldblum et Bill Pullman ont tous les deux repris leur rôle dans cette suite, ce qui n’est en revanche pas le cas de Will Smith. L’acteur avait en effet demandé un salaire de 50 millions de dollars pour les deux films, ce que la Fox a catégoriquement refusé de payer. Vivica A. Fox, Judd Hirsch et Brent Spiner font aussi partie des acteurs qui reviennent.

Michael B. Jordan au casting ?

Le très à la mode Michael B. Jordan, à l’affiche des 4 Fantastiques et prochainement de Creed, aurait rencontré Roland Emmerich en vue de tenir l'un des rôles principaux de Independence Day Resurgence. Mais l'acteur ne figure finalement pas au casting du film.

Présent alternatif

Cette suite se déroule en 2016 mais il ne s'agit pas du monde que nous connaissons ! Dans cette optique, Independence Day Resurgence est un film de science-fiction plutôt que d’anticipation, puisque son histoire se situe dans un présent alternatif.

Will Smith mort

Lancé par la production en complément de la bande-annonce, le site http://www.warof1996.com/ nous apprend que le Capitaine Steven Miller (Will Smith) serait mort dans un accident, au cours d’un vol-test destiné à évaluer les capacités des vaisseaux individuels utilisés par les extra-terrestres. Dans une entrée fictive datant de 2007, on peut en effet lire : "Pendant le test d’un chasseur alien hybride à pulsion électromagnétique, un dysfonctionnement inconnu a provoqué la mort prématurée du Colonel Hiller. La bravoure de Hiller au cours de la guerre de 1996, qui a fait de lui une icône adulée mondialement, a été démontrée lors de l’assaut héroïque mené contre le vaisseau-mère extraterrestre qui a conduit immédiatement à la défaite de l’ennemi. Il laisse derrière lui sa femme Jasmine et son fils Dylan." 

Une plaine couverte de sel

Certaines scènes du film ont été tournées dans une plaine de 260 kilomètres carrés couverte de sel dans le nord-ouest de l'Utah, portant le nom de Bonneville Salt Flats. L'endroit avait précédemment été utilisé pour les tournages de divers films comme Les Ailes de l'enfer, John Carter, Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde, The Tree of Life, Burt Munro mais aussi Independence Day.

Les petits nouveaux

Jessie Usher campe le fils de Will Smith et Liam Hemsworth le petit ami de la fille de Bill Pullman. Maika Monroe, qui avait été révélée dans le film d'horreur primé It Follows, joue la fille de Pullman. A noter qu'elle reprend le personnage tenu par Mae Whitman dans Independance Day. Cette dernière n'aurait pas été reprise du fait de son physique qui ne correspondait plus aux critères voulus par les producteurs. Les fans avaient exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux dès l'annonce de cette éviction.

Rendez-vous manqué

Charlotte Gainsbourg est au casting du blockbuster. A noter que Liam Hemsworth avait refusé de jouer Jérôme dans Nymphomaniac - Volume 1 et 2, un personnage qui a une histoire avec celui de la célèbre comédienne française. Independence Day : Resurgence leur permet donc de se donner la réplique pour la première fois.

"Gueules" du cinéma US

James Rebhorn et Robert Loggia, visages connus du cinéma américain, sont décédés peu de temps avant le tournage. Ils avaient chacun joué dans Independance Day mais du fait de leur mort leurs personnages respectifs n'apparaissent pas dans cette suite.

Effets spéciaux

Lors de sa sortie, Independance Day avait marqué une date importante dans l'histoire du cinéma de par ses effets spéciaux derniers cris comme la spectaculaire scène de la destruction de la Maison Blanche avait pu en témoigner. Le producteur Dean Devlin explique : "La beauté de ce qu’a réalisé Roland dans le premier film réside dans le fait qu’il a mélangé les techniques d’effets visuels traditionnelles aux techniques numériques. Aujourd’hui, les seules limites sont celles de l’imagination, et Roland possède une extraordinaire imagination visuelle."

Moins fort qu'Independence Day

Si Independence Day avait cartonné lors de sa sortie en 1996, Independence Day: Resurgence a réalisé un score nettement moindre puisqu'il a récolté 388 millions de dollars lors de sa sortie en salles.

Pourquoi Will Smith a préféré tourner dans "Suicide Squad" ?

Will Smith explique pourquoi il a préféré tourner dans Suicide Squad plutôt que de reprendre son rôle dans Independence Day : Resurgence : "J'avais les deux scénarios devant moi, celui d'Independence Day 2 et celui de Suicide Squad. Je devais choisir entre les deux. Choisir Suicide Squad - et ce, sans compter les qualités du film - c'était faire le choix d'essayer d'aller de l'avant en opposition à celui de s'accrocher [au passé] et revenir en arrière. Je veux vraiment aller de l'avant et ce, de manière agressive, faire de nouvelles choses, créer et être capable, je l'espère, de tomber sur une nouvelle apogée".
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Ant-Man et la Guêpe (2018)
  • Break (2018)
  • Les Indestructibles 2 (2018)
  • Skyscraper (2018)
  • Christ(off) (2017)
  • The Guilty (2018)
  • Paranoïa (2018)
  • Ma Reum (2017)
  • Fleuve noir (2016)
  • Cloud Atlas (2012)
  • Battleship Island (2017)
  • Mission: Impossible - Fallout (2018)
  • Sans un bruit (2018)
  • Dogman (2018)
  • Come as you are (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • American Nightmare 4 : Les Origines (2018)
  • Tout le Monde Debout (2018)
  • Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses (2018)
  • Tamara Vol.2 (2017)
Back to Top