Mon compte
    Animaux et Cie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Animaux et Cie" et de son tournage !

    Inspiration littéraire

    Animaux et Cie s'inspire du livre pour enfants "La Conférence des animaux", écrit par Erich Kästner en 1949 en réaction aux horreurs de la guerre. "Alors que Kästner a écrit son livre après le Seconde Guerre mondiale comme un plaidoyer passionné pour la paix, notre film évoque davantage les menaces écologiques de notre époque : le changement climatique, l’exploitation des ressources naturelles et l’extinction de milliers d’espèces à cause de la destruction de leur habitat naturel. Nous avons modernisé l’histoire de Kästner, même si la trame principale reste la même : les animaux en ont assez des excès des humains et s’unissent pour reprendre les choses en main," explique le réalisateur Reinhard Klooss.

    Première européenne

    Animaux et Cie est le premier grand film européen réalisé en images de synthèse et en 3D.

    Retrouvailles

    Animaux et Cie marque la 3ème collaboration entre les cinéastes Reinhard Klooss et Holger Tappe, à qui l'on doit déjà Les Aventures de Impy le dinosaure (2007) et Le Monde merveilleux d'Impy (2008).

    Personnalité vocale

    Chose rare dans un film d'animation, les voix des doubleurs ont été enregistrées avant de commencer le processus d'animation des personnages. L'équipe du film s'est ainsi inspirée de la personnalité vocale de chaque acteur pour donner vie aux animaux.

    Création des personnages

    Six mois ont été nécessaires à l'équipe du film pour réussir à créer les personnages. Chaque animal ayant ses particularités physiques, les artistes se sont employés à reproduire les différentes structures, musculatures ... et fourrures. Une fois les personnages créés, les animateurs se sont inspirés des voix des doubleurs ainsi que du story-board pour créer une maquette du film.

    Recréer la nature

    Après avoir fait plusieurs voyages en Afrique, et notamment au Botswana et dans le delta de l’Okavango, où l'action du film se situe, l'équipe du film a passé plus d'un an et demie à recréer les paysages numériquement. "Lorsque vous essayez de recréer le monde « réel », vous réalisez à quel point la nature est complexe, belle, étonnante, et surtout pleine de détails !" raconte le réalisateur Holger Tappe. Reinhard Klooss ajoute :" Nous avons choisi de donner aux décors l’aspect le plus réaliste possible. Même si le film est entièrement réalisé en images de synthèse, un élément est réel : il s’agit des ciels d’Afrique. Rien ne peut égaler leur beauté et leur lumière." En effet, les vues du ciel qui apparaissent dans Animaux et Cie sont ainsi des images authentiques.

    Un peu de géographie

    Débouchant autrefois dans l'Océan Indien, le fleuve Okavango (désormais appelé "le fleuve qui ne trouve jamais la mer") a été alors coupé par un tremblement de terre et forme aujourd'hui un immense delta dont la superficie est égale à celle de l'Ile-de-France. Comme dans Animaux et Cie, cette gigantesque oasis attire à présent des centaines d'espèces différentes. Il s'agirait même, selon les archéologues, du lieu où les premiers hommes commencèrent à faire de l'élevage. "C’est un véritable jardin d’Eden et c’était à mon sens le meilleur endroit au monde pour parler de la destruction des habitats naturels. Tristement, la fiction a rattrapé la réalité. Le delta de l’Okavango est aujourd’hui réellement menacé par un projet de barrage", raconte le réalisateur Reinhard Klooss.

    3D, quelques chiffres

    Dès le départ conçu pour la 3D, Animaux et Cie a demandé l'intervention de nombreux spécialistes en stéréoscopie, ainsi qu'un espace de stockage de 3000 gigaoctets. En effet, 3D oblige, les 130 000 images initiales du film ont été multipliées par deux, faisant intervenir ce que les cinéastes appellent une "double caméra virtuelle". "Nous avons tenu compte du procédé dès l’écriture du scénario. Des lieux comme des canyons, les spectaculaires paysages ainsi que les scènes d’action jouent un rôle très important dans l’histoire et permettent de créer des effets en 3D fantastiques", explique le réalisateur Reinhard Klooss.

    Musique

    La composition des musiques du film a été confiée à l'Américain David Newman. Celui-ci a travaillé depuis Los Angeles pour la composition et s'est ensuite déplacé aux Teldex Studios de Berlin avec son équipe pour enregistrer la bande originale avec le Berlin Score Orchestra. "Dans les productions américaines, j’ai souvent l’impression que la musique n’est pas assez mise en valeur. La musique a toujours été un élément central de la culture européenne, et cela s’applique aussi au travail que nous avons fait pour "Animaux & Cie". Je crois que le plus agréable a été d’avoir huit semaines pour composer et arranger les musiques du film," raconte le musicien. Les chansons du film ont par ailleurs été interprétées par le groupe new-yorkais Naturally 7, composé de chanteurs a cappella qui imitent les instruments avec leurs voix.

    Yves le coq

    Yves Lecoq, célèbre imitateur de Jacques Chirac ou de Patrick Poivre d'Arvor dans Les Guignols de l'Info, prête sa voix au personnage de Charles qui se trouve être... un coq.

    Soutien

    Animaux et Cie a reçu le soutien du WWF, l’organisation mondiale de protection de l’environnement dont l'un des principaux objectifs est la protection des écosystèmes d'eau douce tels que le delta de Okavango. Le German Film Fund (DFFF), le Nordmedia Fund, le Land de Basse-Saxe et la N Bank, le Bavarian FilmFernsehFonds et le Federal Film Fund (FFA) de Berlin ont également contribué à soutenir le projet.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top