Resident Evil : Chapitre Final
    2,2
    2529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resident Evil : Chapitre Final ?

Anaïs M
    Anaïs M

Publiée le 27 janvier 2017
    Bon heureusement et dieu merci c'est la fin de la saga et encore quoique avec leur fin ouverte on sait pas, ils seraient capable de nous en pondre un nouveau. Et oui tout est possible dans le monde de resident evil... Ensuite merci encore pour mon espérance de vie ce dernier opus relève un peu le niveau de l'avant dernier qui était mauvais mais tellement mauvais et inutile! Enfin cela dit ils sont pas allés chercher très loin, on prend les ingrédients du tout premier film qui avaient à peu près fonctionné, parce qu'on a tellement plus d'idée, on rajoute un peu de poussière et de crasse et paf ça fait des chocapic... En plus nul. Vous nous prendrez pas un peu pour des nouilles par hasard ? Je ne sais pas pourquoi je pose encore la question...
    bosteph
    bosteph

Publiée le 11 février 2017
    Au moins on a un final, un vrai final ! Et une certaine explication de l' histoire, dont les origines du virus et de l' héroïne ; c' est toujours ça.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 février 2017
    Paul Anderson, envers et contre tous, met une dernière fois (à priori) en scène son épouse dans le rôle d'Alice pour un chapitre final à la hauteur des précédents. A une exception près, le réalisateur ne dévie pas de son idée originelle concernant l'adaptation du jeux vidéo éponyme, il envoie de l'action dans tous les sens, hyper stylisée et apporte un soin particulier au visuel. Les décors et effets spéciaux ainsi que l'ambiance post-apocalypse sont une nouvelle fois de très bonne qualité, la fameuse exception résidant dans la gestion des scènes d'action, on l'a titillé à cause des ses trop nombreux ralentis précédemment, qu'à cela ne tienne, pour son dernier opus, tout va à 100 à l'heure ! Pas le temps de se reposer, l'action est non stop et la chasse aux zombies garde le rythme. On y ajoute quelques explications sur le passé du doc et la genèse du virus T, la présence de la fille de Jovovich et Anderson ainsi qu'un final efficace et le contrat est rempli. Un bon divertissement au final avec ne nous mentons pas une légère ouverture sur une suite, j'attends maintenant avec impatience un reboot véritablement basé sur le jeu avec de réelles frayeurs et un scénario moins rocambolesque !
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 19 février 2017
    Ce fut long mais voilà la fin ! Je ne cache pas que même si j’ai aimé de manière globale cette saga, ça commençait à s’essouffler. De plus, en ayant revu juste les trois premiers avant de visionner ce chapitre final, j’avoue sincèrement que c’est toujours la même chose. Si dans Afterlife et surtout (j’insiste sur le « surtout »), on avait le droit à des gros effets spéciaux, de bonnes scènes d’action et une abondance de ralentis, ce dernier volet, qui aurait dû être spectaculaire, ne l’est presque pas : ce volet est très simple. Ce dernier opus n’est pas mauvais mais ne prend aucune prise de risque et même s’il reste correct et qu’il se regarde, je suis quand même déçu.

Tout d’abord, le film commence sans faire une suite directe avec son dernier prédécesseur. On nous explique des choses différentes de ce qui nous avait été dit auparavant. A plusieurs reprises, on se dit que ça manque de cohérence ou de vraisemblance (Wesker qui laisse rentrer aussi facilement Alice). Le film fait preuve de trop de facilités. On a l’impression que les méchants ont balancé toutes leurs cartes dans l’opus précédent. Cependant, de manière générale, le scénario reste tout de même acceptable (en prenant le film en tant que tel) et la fin reste convenable.

En terme visuel, ce film est loin d’être le mieux : il y assez souvent de l’action mais les meilleurs passages sont dans la première partie. Certaines scènes sont brouillonnes à tel point que la caméra bouge (si ce n’est pas en plus de cela dans le noir). Il n’y a rien qu’à voir la scène de début face au monstre volant où Alice est coincée dans le véhicule et qu’elle esquive les attaques du monstre pour se demander comment elle arrive à tout éviter. J’ai bien aimé la scène d’action dans la tour dans Raccoon City. On pouvait quand même s’attendre à mieux avec cette grosse armée de zombies amené par le docteur Isaac. La deuxième partie dans Umbrella Corporation est encore moins impressionnante. Le combat final est d’une banalité et abuse encore une fois du couloir de lasers qui faisait le charme du premier film.

Ce dernier chapitre de Resident Evil est donc un opus qui se regarde mais qui ne sert que de conclusion. Les meilleurs spectacles étaient au rendez-vous dans les précédents volets. A la place d’un Retribution quasiment inutile scénaristiquement, on aurait pris ses scènes d’actions pour les introduire dans les enjeux de ce chapitre final, le résultat aurait été plus bluffant. Pour être objectif, ce dernier film, en le prenant seul, vaut une note juste correcte mais de manière subjective, ça ne vaut pas la moyenne tant ce final manque d’idée et de réels spectacles (comparé à ces deux derniers prédécesseurs). Pour moi, ça s’arrêtera là aussi : je dis ça au cas où ça leur viendrait de continuer au vue de la dernière image du film.
    Pour conclure sur toute l’adaptation, dans l’ensemble, cette saga aura eu du potentiel et de bonnes choses mais tous les ingrédients auront été mélangés parfois n’importe comment au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire. On a abusé des mêmes bons ingrédients tout au long de la saga au lieu de laisser chaque volet avoir son petit charme. Hormis les quelques bons passages d’actions, l’intérêt de cette saga réside surtout pour Milla Jovovich qui aura eu le mérite de jouer son rôle jusqu’au bout avec brio, et de sauver un peu les lacunes de cette adaptation cinématographiques.
    cliquito
    cliquito

Publiée le 2 novembre 2021
    Je suis très triste aujourd'hui car c'est la fin d'une saga mythique du cinéma et qui a inspiré plein de réalisateurs comme Stanley Kubrick ou même Steven Spielberg. Paul WS Anderson est un prodige, que dis-je UN GÉNIE ! Le film est génial et cette saga l'est encore plus. Mon chien valide.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 avril 2017
    Dommage que la mise en scène et le montage ne soient pas à la hauteur de ce cocktail d'action, d'explosions et d'images dantesques.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 27 janvier 2017
    Et c’est reparti pour un bon gros délire bis avec ce nouvel opus d’une saga que l’on a appris à apprécier une fois la déception passée vis-à-vis du jeu vidéo adapté. Non, au cinéma Resident Evil ne nous fera jamais peur et ne sera jamais sanglant. Par contre, Paul Anderson en a fait une sorte de monument à la gloire de Milla Jovovich, super-héroïne improbable qui voltige au-dessus de nuées de zombis sans qu’aucune crédibilité ne soit préservée. On est donc face à un spectacle bourrin, totalement régressif, mais également assez jouissif si on laisse son cerveau à l’entrée de la salle. C’est bruyant, bête à pleurer, parfois involontairement drôle, mais toujours fun dans son côté décomplexé. Et cet épisode ne déroge pas à la règle, enchaînant les situations les plus dingues dans un déferlement d’action non-stop. C’est parfois mal réalisé avec des plans trop rapides et illisibles, mais bon, on commence à être habitué. Bref, ceux qui ont apprécié les précédents retrouveront les mêmes ingrédients. Les autres peuvent passer leur chemin.
    AccroZomb83
    AccroZomb83

Publiée le 7 février 2017
    tres bon resident evil dans la lignée des precedent opus avec une Milla Jovovich en pleine forme,tres bon effet speciaux,bons acteurs,bande son au top,le gros point negatif du film que beaucoup de personne on dit dans les commentaire c'est au momment des scenes d'action ou les plan de camera qui passe de l'une a l'autre vont beaucoup trop vite on ne voit quasiment rien a la scene et c'est bien dommage il y a aussi les zombies qui courent alors que dans les premier film il marcher lentement mes sa n'enleve rien a la qualiter du film qui de plus a une tres bonne fin mes qui selon les dernier mots du personnage a la fin du film pourrai penser qui aurait une suite mes peut etre pas avec le meme personnage
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 mai 2017
    Il est temps que cela se termine, on n'en peut plus! C'est plus un téléfilm qu'autre chose. Une mini-phase de discussion, une baston contre un monstre, une mini-phase de discussion, une baston contre un monstre, une mini-phase de discussion, une baston contre un monstre. Bref, on s'ennuie ferme...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mars 2018
    Enfin, la conclusion de la saga zombiesque (enfin, paraît-il) initiée par P.W.S Anderson. Décidé à ne pas s'encombrer avec des trucs tel qu'un scénario, la direction des acteurs ou un début de mise en scène, le bonhomme bazarde tout et signe un film qui va tellement vite qu'on ne s'intéresse plus à rien, on a juste envie de connaître le fin mot de l'histoire. Bon, passons sur la logique de certains points de détails de l'intrigue, passons sur les personnages accompagnant Alice qu'on ne prend même plus la peine de caractériser, passons sur le montage juste ignoble du bouzin, passons sur l'interprétation calamiteuse de M Jovovich, passons sur les plans cadrés n'importe comment, passons sur la musique omniprésente et jamais épique, passons sur les péripéties jamais palpitantes ou inédites, passons sur le design horrible et les effets spéciaux mal torchés et qu'est ce qu'il reste ? Et bien pas grand chose, pour être sympa. En fait, je me suis un peu extasier sur certains décors, notamment intérieurs, qui sont assez sympas (mais qui sont très mal éclairés) et il y a quelques plans parfois surprenants, avec des jolies idées de cadres, tout comme on trouve, de manière épars, quelques jolis mouvements de caméra. Mais c'est du vide, qui comble du creux, le tout pour former une intrigue qui s'étire péniblement, et qui ne sert plus que de la soupe aux pauvres courageux qui arrivent encore à s'intéresser aux aventures d'Alice. La fin d'une époque, heureusement. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 mars 2017
    Resident Evil 6 a beau être américain, allemand, australien, canadien et français, il n'en reste pas moins que, dès le début, on sait quel pays a eu la mainmise sur les dialogues, avec un docteur Isaacs qui est mystérieusement devenu un fervent chrétien au bout de ce sixième opus...
    On saluera les immenses facilités scénaristiques avec le retour de personnages censés être morts ou se trouver partout sauf à Racoon City.
    Malgré cela, et même si chaque suite éloignait plus Resident Evil de son concept premier, à savoir les morts vivants "classiques", pas modifiés au point de ne plus ressembler à rien, ou des chiens ou des lapins ou des oiseaux mutants, tous géants, j'ai plutôt apprécié cet ultime volet, notamment la partie avec le retour à la "ruche", avec quelques combats et un suspens sympathiques.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 janvier 2017
    Résident evil chapitre final clôt une saga qui n'a cessé de s'empêtrer dans le grand n'importe quoi pour finir par offrir ici un véritable déluge de situations délirantes et de scènes d'actions hachés et ultra répétitives. Si le scénario est en assez consternant, il laisse la place à l'action omniprésente du début à la fin, ce qui permet au film de remplir parfaitement son rôle de blockbuster bourrin volontairement comique. Visuellement, le décor post apocalyptique à la Mad Max n'est jamais réellement exploité tandis que les zombies et autres monstres manquent d'incarnation, la faute à une 3D bien trop présente. Crétin, bourré de références mal digérés et visuellement assez laid, ce resident evil porté par Milla Jovovich réussit cependant à divertir faut-il avoir laissé son cerveau à l'entrée !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 juillet 2020
    Bien. Là, ça ressemble un peu plus à un film. Preuve que quand Paul W.S Anderson veut, il peut comme pour Event Horizon. Pourquoi il a attendu que ce soit le chapitre final en 2016 pour s'y mettre alors ? Mystère. Les bastons sont mieux foutues. Ça va parfois un peu vite mais en comparaison du désastreux épisode précédent c'est bien mieux. Il y a pas mal de révélations, de réponses à des questions datant du premier film de 2002, des clins d’œil (oui, une nouvelle fois, on a droit aux rayons lasers). Ce n'est pas qu'une succession de couloirs blancs et froids. L'aspect survie, fin du monde, sale et poussiéreux est un peu plus présent. Les Resident Evil au cinéma ne terroriseront jamais. Mais celui-ci, avec toute l'action frénétique qu'il contient, l'issue final qui se rapproche, divertit un peu mieux et m'a même donné envie de jouer aux derniers jeux développés par Capcom. Là où avant, je n'avais pas envie d'en entendre parler. Chapitre final ou pas ? Il y a toujours une pointe d'incertitude. Une porte de sortie au cas où.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 mai 2020
    Alice est de retour à Racoon City, ville de ses débuts et épicentre de la pandémie. Ce Chapitre final offre un retour au source pour Alice et la réponse aux nombreuses questions posées durant toute la saga. Cette conclusion fait mine d'oublier les deux précédents films et devient la conclusion de la première trilogie avec de superbes séquences d'action et de très bon effets spéciaux. Les moyens financiers ont été bien utilisé et c'est avec une certaine nostalgie qu'on abandonne notre tueuse de zombie et qu'on ferme la porte de ce Resident Evil qui bien qu'inégale aura été une saga marquante et une des rares adaptations au cinéma d'un jeu vidéo.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mai 2022
    Ultime volet d'une franchise ignoble au cinéma, Resident Evil Chapitre Final vient enfin nous délivrer de plus d'une décennie de médiocrité et ce dernier épisode met un point d'orgue à finir le travail en nous achevant par sa nullité. C'était impensable de faire pire que les deux précédents épisodes en date et pourtant cette nouvelle aventure nous fait découvrir un monde en dessous des abysses. L'histoire qui commence en nous faisant un énorme résumé de la situation pour la énième fois, nous fait suivre Alice et quelques survivants qui vont retourner sur les lieux de là ou tout à commencer afin de nous révéler quelques secrets avant que tout soit détruit. Ils vont donc partir à Raccoon City dans une course contre la montre soporifique vu que tout est prévisible pendant près d'une heure quarante de pure torture visuelle même pas divertissante. On enchaîne des scènes toujours plus ridicules et infâmes, qui misent bout à bout sont censés faire un long-métrage. Cela ne ressemble à rien et n'a strictement aucun intérêt, c'est une complète perte de temps, le niveau zéro du cinéma à gros budget. Les personnages n'ont aucune saveur et la plupart ont disparus comme Chris, Ada et Leon. Il n'y a aucune continuité à ce niveau là, le casting est modelé selon les envies des créateurs au détriment de la cohérence. On n'écoute même plus les dialogues inertes qui sortent de la bouche de tous ces individus dont on se fiche royalement du sort qui leur est destiné. Le responsable de cette catastrophe est bien évidemment Paul W.S. Anderson qui mérite tout simplement d'être banni à vie de cet art tant le rendu est illisible. C'est scandaleux d'offrir un spectacle aussi irregardable. On a envie d'arrêter le visionnage au bout de cinq minutes tant les scènes d'actions sont charcutées à base de dix plans par secondes. Esthétiquement ça fait saigner les yeux, c'est mal filmé et par dessus cela s'ajoute des effets-spéciaux indignes de l'époque. Aller au bout de ce film est un véritable exploit méritant d'être salué. Surtout que les oreilles sont également attaquées avec la b.o. même s'il faut bien reconnaître qu'elle est moins mauvaise que dans d'autres films de la saga. Reste une fin totalement bâclée, pas du tout à la hauteur de tout ce qu'on a du s'infliger pour en arriver jusque là. En réalité Resident Evil Chapitre Final ne mérite même pas de critique tant c'est irrespectueux envers les spectateurs et que les coupables de cet échec ne méritent que le mépris après nous avoir insultés de la sorte.