Jigsaw
    Votre avis sur Jigsaw ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 26 mars 2018
    Jigsaw essaye de renouveler une saga en perdition en apportant du sang neuf avec la venue de deux réalisateurs un tant soit peu talentueux à savoir les frères Spierig . Cela est visible à l'écran, Jigsaw offre un nouveau cachet à la saga qui reprend des couleurs, grâce à une réalisation plus rythmé, un scénario moins alambiqué et une direction artistique au dessus du lot ou du moins largement au dessus des précédents films. Le résultat n'est pas totalement à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer mais saluons la tentative. Les frères Speirig ont apporté du sang neuf et c'est pas mal. On pourra reprochait néanmoins quelque défauts: le manque de gore , qui n'est pas un mal vu que dans les derniers films cela partait trop dans l'outrance et prenait le pas sur le reste du film, et des pièges qui sont un peu décevant pour une saga qui a basé sa popularité la dessus. En définitive ça reste un bon Saw attendons de voir la suite pour savoir sic cela va confirmer la nouvelle voie prise par ce nouvel Opus.
    Aethereal
    Aethereal

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 31 janvier 2018
    Une suite de trop ? Que dis-je… Une énième suite de trop ? Les diatribes pleuvent. Beaucoup de critiques négatives, de retours dépréciatifs. Je conçois la déception chez certains, moi-même ayant été partagé durant une cinquantaine de minutes. Qu’on se le dise, ce huitième volet ne commence pas sous les meilleurs auspices… L’amorce qui prélude à l’apparition du titre n’est en rien percutante, les pièges ne sont pas très élaborés, la créativité de Jigsaw et/ou de ce qui semble être un épigone ne fait pas mouche. De surcroît, les frères Spierig donnent l'impression d'être sur la retenue, ils annoncent la couleur — ni très rougeâtre, ni des plus chatoyantes. En somme, cela laisse présager un divertissement d’entrée de gamme. Du moins, c’est sans compter ce que le tandem fomentait... En fin de compte, il se sera fait attendre, mais le puzzle prit forme. Derrière des airs de « réchauffé » et autre recette « torture-porn » pourtant peu explicite, il s'agit d'un film plutôt bien construit. En effet, malgré mon œil attentif et ma connaissance de la saga (revisionnée intégralement la même semaine), celui-ci est parvenu à m'emmener là où il le souhaitait, pour finalement me séduire par ses réelles intentions. Oui, le tournant du film surprend, c'est un pari réussi. Quoi qu’il en soit, je me suis déplacé en tant que fan avant tout. Pour tout vous dire, je ne m'attendais ni plus ni moins qu’à un film moyen, sans doute symptomatique d'une saga qui fit florès, qui aujourd’hui s'essouffle et refuse de tirer sa révérence. Que nenni ! Nonobstant une bonne moitié de film qui peine à convaincre, la seconde moitié quant à elle se montre persuasive et prend l’audience à contre-pied. De quoi en réconcilier plus d'un avec Billy the Puppet ! Bon film, je recommande. 3,5/5.
    dydy-2306
    dydy-2306

Publiée le 1 novembre 2017
    JigSaw apporte rien à la saga Saw, j’espérais un nouveau départ de qualité, mais c’est du recyclé.. côté suspens c’est décevant, pareil pour le gore (c’est sûrement un des moins gores de la saga, c’est pas forcément quelque chose de mauvais, mais même le suspens est absent). Par contre l’enquête est agréable à suivre, et les révélations à la fin (bien que tirées par les cheveux) tiennent assez la route. Meilleur que le 3 et le 4, du même niveau que le 5/6/7, loin derrière le 2ème et bien sûr le premier (le seul à être réellement excellent). Une suite à l’image des autres volets. Après ça reste divertissant, on sait à quoi s’attendre en allant voir ce genre de film.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 janvier 2018
    Les règles n'ont pas changé ! Michael et Peter Spierig, deux réalisateurs allemands tentent de redonner vie à la célèbre saga horrifique - Saw, qui pourtant s'était terminé au sept (The final chapter)... Depuis le deuxième tome, les épisodes rivalisent de médiocrité... On donne trop d'espoir envers les fans ! La preuve avec ce huitième effort, mais les spectateurs permettent d'éprouver une certaine nostalgie et même une curiosité. Il est baptisé Jigsaw (le nom du tueur) ! On reprend la même recette et on recommence ! spoiler: Des crimes sous la signature de Jibsaw sont toujours commis (pourtant décédé). De quoi alerter les policiers qui tentent de retrouver quelques personnes emprisonnées dans un lieu sombre regorgeant pièges mortels. Bien sûr, il y a des gens coupables qui doivent « faire leurs confessions », accompagné de beaucoup de sang, de l'humour noir, d'une enquête qui piétine, d'invraisemblances à la pelle et spoiler: d'une finale tirée par les cheveux et trop expliquée spoiler: qui annonce une suite. Il n'y a donc pas grand chose à l'horizon, mise à part une réalisation de meilleure qualité ! Les frères Michael et Peter Spierig offrent une mise en scène soignée au rythme soutenu avec de belles trouvailles visuelles. La musique du film est composée par Charlie Clouser qui a jusqu'à présent composé la musique de tous les films de la saga Saw, est toujours fidèle à son poste ! L'action est séparée en spoiler: deux murs. Les séances de tortures sont captivantes avec en prime de nouveaux pièges comme spoiler: le sceau et les scies, les 3 seringues (faisant référence à Saw 2), le levier sous le plancher, le silo mortel, la spirale, le fusil inversé et les lasers découpants. Rien n'est à prendre au sérieux ! Un huit clos qui demeure efficace mais qui est toutefois paralysée par spoiler: une enquête policière souvent fade... Le public suit des individus (sans charisme) qui finissent tous à spoiler: s'accuser mutuellement à mi-chemin des Scream du regretté Wes Craven. Quelques moments stressants arrivent à séduire mais ce transfert spoiler: d'une histoire à une autre est tellement pénible et très mécanique dont on en ressort déçu... Pour finir, le dernier Saw est un film horrifique qui méritait mieux. Surtout que le premier s'avère le meilleur épisode du lot ! Jigsaw se situe alors au milieu du classement. Rapprochez vous vers Happy Birthdead, It ou encore Get Out qui possèdent plus d'énergie !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 avril 2018
    Sept ans après Saw 3D, on se demandait à quoi le huitième opus allait ressembler: remake? pré-quel? suite directe? (difficilement envisageable). Les frères Spierig s'y sont collés et le résultat n'est pas mal. Il est bien construit avec des étapes fortes sans aucun passage à blanc où on pourrait décrocher du film. Les scènes de tortures, le suspens qui n'en finissent plus comme quand ils sont sur le point de mourir ou pas et qu'ils hésitent encore et encore... Pour cette saga, ce n'est pas le film de trop qui est totalement pourri et qui ne sert à rien, mais bien un bon film qu'on peut voir sans se dire que c'était exécrable. C'est une particularité d'arriver à faire ça avec autant de suite (Et jamais le même réalisateur : c'est peut-être ça le truc en plus, c'est que c'est toujours un nouveau regard, une nouvelle façon de faire pour une historie similaire) . En tout cas, ce n'est pas une perte de temps car quoi qu'il arrive : le gore est présent, vous pouvez être insensible et n'avoir peur de rien, mais le sang est tellement présent, les façons de torturer aussi font qu'il est impossible de rester stoïque face à ce film.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 26 janvier 2018
    Soyons honnête, on a vu bien pire dans la saga des SAW, et notamment les deux épisodes précédents, des bouses monumentales. Et celui-ci ne laissait rien présager de bon dans sa première partie, avec ses personnages caricaturaux et ses pièges décevants. Arrive ensuite la deuxième partie, un peu plus travaillée, avec une enquête qui doit nous révéler qui tire les ficelles de ce jeu macabre. C'est donc cette partie là que je retiendrais avant tout, en faisant fi de la mascarade inutile autour. Et je dois de plus avouer que je ne m'attendais pas du tout à un twist de la sorte spoiler: (ce que l'on voit s'est en fait passé 10 ans en arrière) . Donc à la finale c'est relativement moyen mais pas catastrophique non plus.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 novembre 2017
    Saw fut une saga prolifique des années 2000 qui renouvelait ou inventait un sous-genre du cinéma B, le torture-porn. Ce genre qui fut repris avec brio par Eli Roth dans Hostel. Je vais revenir sur ce film un peu plus tard dans la semaine. On pensait en avoir terminé avec le tueur au puzzle. C'est sans compter un retour assez étonnant sans qu'on ait une attente particulière à son égard. J'aime beaucoup cette franchise surtout ses débuts d'une intelligence rare dans ce genre cinématographique. Les 3 premiers volets sont d'une subtilité brillante et un montage convaincant tout en omettant des dialogues souvent creux et des personnages caricaturaux. Nous ne parlerons pas des autres épisodes et surtout son final, d'une débilité affligeante. Les studios nous avaient promis que Saw 3D était le dernier ; c'est en partie vraie puisque Jigsaw est un spin-off. Moins efficace que ses aînés mais plus mature que les derniers épisodes (avec un héritage à perpétué), Jigsaw s'en sort convenablement pour la partie "on va jouer à un jeu". La succession des épreuves est assez inédite dans la franchise. En revanche, la partie thriller/policier est d'un ennui sans nom. Tous les codes Saw sont respectés : des épreuves alambiqués, des clins d'oeil peu subtiles, des flics véreux et des filles sexy. En revanche, on souhaitait un net progrès dans les dialogues ou dans la mise en scène (pourtant, il y a 2 personnes derrière la caméra, 2 frères qui plus est). Bref, on repassera pour ses aspects. C'est aussi le grand retour de spoiler: Tobin Bell - pourtant mort dans le 3ème opus - plutôt surprenant dans le récit mais très clairement justifié. J'avais pourtant peur de son retour. Pour ne rien vous enlevez de cette partie du récit, nous évoquerons rien de plus ici. En bref, le casting reste creux et caricatural mais par son charme, son authenticité et sa volonté de produire un objet de qualité, Jigsaw s'en sort mais est loin, très loin d'être inoubliable. C'est assez mou, le gore est moins présent et le puzzle de plus en plus simple. Il fallait laisser la franchise ou nous proposer quelque chose de vraiment neuf. Or, ce n'est pas le cas ici.
    Olivier A.
    Olivier A.

Publiée le 16 novembre 2017
    ça fait du bien de retrouver un vieil ami, on se prend d'empathie pour cet homme finalement, on comprend pas trop comment il fait pour survivre avec tout ce qu'il a reçu mais bon. spoiler: puis la dernière épreuve des lasers désolé mais le crane c'est de l'os, il ne glisse pas comme il le fait dans la dernière scène, mais je comprends, ça reste un film. Très envie de voir la suite car la relève est assurée!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 novembre 2017
    Après une série de meurtres qui ressemblent beaucoup à ceux du tueur au puzzle, la police se lance à la poursuite d'un homme théoriquement mort depuis 10 ans. Un nouveau jeu vient de commencer avec de nouvelles victimes... Grand fan du premier volet réalisé par James Wan, j'ai gardé l'habitude d'aller voir les opus suivants de la saga Saw qui m'ont généralement laissé sur ma faim, les films se résumant souvent à des jeux de massacres sanglants organisés par un imitateur du défunt John Kramer, décédé après une maladie incurable et la mise en place de son jeu macabre qui peut se résumer à la maxime suivante: confessez vos péchés et soyez heureux d'être en vie. En tant que ressortissant du vieux continent plongé souvent dans un ennui existentiel, cette philosophie a un petit coté puritain qui ne me plait pas trop et qui me rappelle un peu la mère Amélie Poulain mais en version hardcore. Mais revenons au film... Jigsaw cumule selon moi un certain nombre de handicaps bien irritants. Sur le plan du script, il s'appuie comme les précédents sur une intrigue simpliste. Un type paumé qui prétend avoir le pouvoir de sauver des vies et des candidats retenus par Jigsaw pour passer un certain nombre d'épreuves où ils vont risquer plus d'une fois de passer de vie au trépas dans des souffrances indescriptibles et au détriment de leur intégrité physique. Vous conviendrez qu'après les 8 premiers épisodes, le scénario ne présente aucune originalité. Petite particularité ici où les réalisateurs prennent le spectateur pour un con lui présentant faussement la majeure partie de l'intrigue en direct alors que les faits se sont déroulés il y a plus de 10 ans. Bien entendu, c'est un imitateur/admirateur de Kramer qui est derrière tout ça mais je ne vous dirai pas qui.... L'interprétation des acteurs est d'une grande médiocrité. A l'exception de Tobin Bell (Jigsaw) qui, même mort depuis longtemps, joue encore dans ce dernier volet et profite d'une rente de situation, l'ensemble des interprètes jouent comme des "tanches". Les personnages manichéens et menteurs promis souvent à une mort certaine n'éveillent aucune empathie chez le spectateur. La mise à mort de certains à même éveillé chez moi une furieuse envie de rire ....et plus d'une fois. Soyez rassuré ou inquiet, il n'y a pas de raison que tout cela s'arrête, le filon est par nature inépuisable et on parie qu'il y aura un Jigsaw 2?
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 25 novembre 2017
    Bon, dans la mesure où l'on vient chercher des émotions fortes et du sang, on est plutôt servi mais nom de dieu que c'est mal joué ! Et dire que James Wan n'avait pas un radis lorsqu'il a créé "Saw" ... ici on sent bien le projet d'amasser un peu de thunes à moindre frais et malheureusement ça se ressent indéniablement. La réalisation est clairement en dessous des précédents opus, le scénario est assez "facile" et on a déjà évoqué les prestations de chacun, tout cela de sorte que l'on a rapidement l'impression d'être face à un téléfilm. Maintenant ça se laisse suivre mais pour ma part l'ensemble s'est souvent avéré plus drôle que répugnant malgré des pièges toujours aussi efficaces. Le tueur n'est en outre pas bien compliqué à dénicher alors que le twist final est lui tellement tordu qu'il est bien difficile à imaginer. Un opus qui n'apporte pas grand chose au final et à même peut être tendance à dénaturer encore un peu plus le génial premier segment. Je m'attendais très franchement à pire mais ça reste tout de même assez insignifiant dans l'ensemble.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 10 septembre 2018
    Je suis un grand fan de la saga "Saw", surtout pour son scénario (même si certains peuvent le trouver vraiment tiré par les cheveux, ce qui est parfois le cas, je le reconnais moi-même ^^). J'avais donc une certaine appréhension pour ce 8ème volet sorti 7 ans après la saga initiale. Eh bien je n'ai pas été déçu du tout ! Cet opus est bien différent des précédents et plus moderne, certes, mais il n'en reste pas moins un excellent chapitre, bien supérieur au « final ». Même si je suis contre les relances perpétuelles et très souvent inutiles des films à succès, je suis bien content que la saga ne s'arrête finalement plus au 7ème film. Dans "Jigsaw", les pièges sont loin d'être les plus convainquant de la franchise mais sont gardés au second plan, tandis que l'histoire sur laquelle s'appuie principalement le film nous réserve bien des surprises. Plus accessible au public car moins choquant, ce chapitre peut se regarder sans avoir visionné les précédents au préalable, ce que je trouve fort appréciable. Bref, un bon opus, et certainement pas le dernier !
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 24 novembre 2017
    10 ans après sa mort, John Kramer vit toujours et son œuvre perdure à travers ces suites ... Doit on vraiment s’en réjouir en fait ? Il faut être honnête : les premiers opus avaient une saveur particulière qui s’est perdue avec le temps, rendant bien fades ces suites alambiquées et inspirées par le héros le plus machiavélique qui ait existé. "Jigsaw" est donc clairement dans la lignée des derniers "Saw" et galvaude - une fois de plus - son héritage ...
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 21 novembre 2017
    Effets spéciaux pas très bien fait, le scénario est plutôt bon, le passé et le présent sont mélangés
    Ugo S.
    Ugo S.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 1 novembre 2017
    J'ai vu beaucoup d'avis très négatif avant de voir ce film j'ai eu peur, alors je vous fait mon verdict : Ce film est bien moins gore que les saw précédent, une intrigue folle, et il est absolument impossible de prévoir le tout de ce saw qui se révèle fort intéressant à chaque minutes ! En réalité ce saw possède une histoire qui dépasse celles des opus précédent, très travaillé. Je le recommande fortement.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 1 novembre 2017
    On aime la saga saw ou on deteste. Pareil pour cette opus .Pour moi qui suis un fan. tres bon retour de Notre amis jigsaw sur les ecrans. Les scenes d'horreur (appelons les comme ca) son bien faite et bien filmer. L' Histoire et vraiment bien ( difficile de pas spoiler) donc j'en dit pas trop. Avec une fin au top. Rien de fous mais bon film et retour gagnant du celebre tueur au puzzle. A voir.