Jigsaw
    2,6
    3222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jigsaw ?

Publiée le 27 janvier 2018
    On es bien loin de l'oeuvre originale de Wan, déjà que la précédente saga sombrait dans le médiocre petit a petit, en se focalisant uniquement sur les divers pièges et en oubliant le scénario. Ici on reprend tous ce qui faisait défauts au précédent films x10, enquête policière invraisemblable, nouveau pièges pas vraiment marquants, jeux d'acteurs poussif et scénario grotesque ! Et que dire de ce twist scénaristique pour nous ramener Kramer une fois de plus, une simple erreur de diagnostic pour expliqué ça ! C'est pas comme si on le voyait mourir dans le 3 et ce faire découpé sur la table d'autopsie dans le 4 ! Finalement il en aura eu un paquets de disciples !! Bref dommage surtout de la part des frères Spierig avec le plutôt bon Daybreakers et l'excellent Prédestination.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 14 juin 2018
    Chouette, le retour du tueur vengeur de la saga Saw. Bon peu de chose à dire ici, la franchise était déja plus trés bonne aprés le numéro 4 et on sent qu'ici on tire sur la corde pour voir si la saga tient toujours et qu'éventuellement relancer cette série serait lucratif.
    Cela se voit et pour ceux qui ont suivi les differents opus, il n'y aura pas de surprise ici. La scéne de fin fait pchittttttttt, tout comme le reste du film qui, sans etre une purge ignoble, nous démontre encore une fois la limite des suites à rallonge qui prennent le spectateur en otage.
    A visionner en DVD, la bonne idée....
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 avril 2018
    Énième volet de la saga Saw. Une fois deux plus, la qualité ne fait que baisser. De moins en moins d’originalité. À tous niveaux ou presque. La mise en place des jeux et la mort des personnages n’ont rien de surprenant et même ce côté gore a quelque peu disparu. Seule l’enquête policière est plutôt pas mal. Néanmoins, on peut ressentir une mise en scène défaillante et surtout une accélération trop brutale alors que le film avait été long à se mettre en place, à la fin c’est contraire à savoir une version très accélérée et qui du coup est quelque peu déstabilisant pour le film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 février 2018
    Dix ans après le dernier épisode la saga Saw reprend du service avec un huitième volet intitulé Jigsaw. Autant la série de film est inégal allant du très bon au mauvais, autant ce Saw version 2017 se situe dans le bas du panier pour ne pas dire que c'est le moins bon de tous! Dès le début ça sent la catastrophe et malheureusement ça va être comme ça pendant une heure trente. L'histoire est ultra banal et soporifique. Je me suis ennuyé comme rarement. Il n'y a aucune idées, aucune inspiration, c'est très convenu et sans enjeu car on s'en fou des personnages. Car oui les personnages sont insipides et les acteurs qui les incarnent sont catastrophique. Ça en devient grotesque et frôle la parodie. Les pièges n'ont rien d'originaux et surtout ce n'est pas gore! On ne voit presque rien de crade et on perd presque totalement l'esprit de la franchise. Seul la b.o. est la pour nous rappeler que nous sommes en face d'un Saw. Car sinon on se croirait dans un film amateur tant c'est le néant et il n'y a rien a ressortir de positif ici. La réalisation est d'une banalité sans nom et ils ont même réussi a foiré le montage qui n'a aucune cohérence et est fait de manière grossière. Même le twist final ne surprend pas et ne fera que nous réveiller de notre sieste tant ce Jigsaw n'a aucun intérêt et dans lequel rien n'est à sauver. Attendre sept ans pour nous sortir un film aussi médiocre va au delà du foutage de gueule. La saga est belle et bien enterré, circulez il n'y à rien à voir, une pure perte de temps, le vide intersidéral, fuyez ce film!
    Codger
    Codger

Publiée le 31 janvier 2018
    Pas mal...excepté la fin dommage
    On retrouve bien l ambiance de SAW pendant 1h20 les 10 dernières gâchent tout pour un pitch final qui est certes surprenant mais pour ma part décevant
    Romain F
    Romain F

Publiée le 30 janvier 2018
    Après une série de film qui ressemblent étrangement à ceux de Jigsaw, le tueur au puzzle, la police se lance à la poursuite d'un homme mort depuis plus de dix ans. Un nouveau jeu vient de commencer (encore)... John Kramer est-il revenu d'entre les morts (et zut.... ) pour rappeler au monde qu'il faut sans cesse célébrer la vie.... blablabla....
    vous avez compris, toujours le même principe de film, des "innocents" se font trucider à grands renforts d’hémoglobine avec un tueur mystérieux spoiler: qu'on ne d"couvrira qu'à la fin mais qu'on l'a déjà vu depuis le début....
    bibtar
    bibtar

Publiée le 17 avril 2020
    Même avec un intervalle d’une décennie, ce n’est pas ce film qui fera oublier à quel point on a été trahit et floué par les conclusions apportées sur les derniers épisodes, surtout qu’ici la plupart de ce qui est proposé est de très très bas niveau, n’ayant que peu de bonnes idées à proposer, et n’étant pas tout adéquat à l’ambiance habituel, encore moins en ce qui concerne l’horreur. Car en ce qui concerne cet aspect, il n’y a absolument rien à retenir, le gore n’étant qu’une corde du spectacle voulant toujours plus e faire, pour en faire beaucoup trop au final, aucun des pièges mis en images ne fonctionnent, laissant juste un goût de grand n’importe quoi, surtout que cela se contente de jouer avec l’idée des épreuves macabres telles qu’on les connaît dans la saga « Saw », effleurant l’aspect trash pour en faire juste un simple jeu de massacre sans grand relief, même si cet épisode essaye de se mettre à l’heure actuelle de la technologie avec un piège final qui s’en donne a cœur joie, mais le résultat est d’un ennui mortel (sauf peut être lors de la dernière image qui se veut fun) avec un virage ahurissant vers les effets spéciaux par ordinateurs plutôt que la bonne vieille technique des prothésistes qui s’adaptait tellement bien, alors que la tout est lisse et fade à la fois. Bien qu’au niveau des instigateurs de ce nouvel épisode on retrouve les pontes d’origines, on s’interroge largement sur les raisons qui les ont laisser à accepter la vision de la nouvelle équipe technique, car tout ce qui y ont fabriqué, expliqué ou même relié avec l’œuvre originale est non seulement très loin de ce qui en faisait toute sa force, mais en plus de cela, l’ensemble de ce film se contente de jouer sur la fanbase de la saga en y faisait à référence à outrage et jouant encore une fois avec la chronologie originale. En effet, le scénario qui fait lien avec tout les précédents épisodes résonne complètement dans le vide, étant encore plus aberrant que les conclusions apportées dix ans auparavant, et déjà il fallait se lever tôt pour avaler ce que l’on nous servait depuis une poignet d’épisode, mais il est impossible d’y croire, car le seul sentiment qui en sort, c’est de se dire que le personnage initial et ses fondements qui faisaient de cette saga un objet singulier,semble avoir une belle et grande famille qui l’entourait, et ainsi la conclusion qu’il faudrait en déduire, c’est que le protagonistes sources étaient en fait un bien mauvais cerveau meurtrier, contrairement à ce qui avait été instauré précédemment, alors à en voir ce film, c’est clairement le chemin pris, mais quand on a apprécier ce que représentait au moins la trilogie originale, on ne peut que débecter ce qui est mis en image ici. Car en plus de se vouloir lier inutilement et grossièrement à une œuvre entrée dans la culture populaire, toute l’intrigue est de mauvaise qualité, tout se sent arriver presque au premières secondes de chaque scènes, rien ne semble tangible que cela soit la forme ou le fond, et même la découverte de cet épisode avec les attentes qui s’y attachent qui parvient à laisser un petit goût de divertissement potable (mais à aucun moment bienvenu en tant que film estampillé « Saw », ça c’est une évidence), le second visionnage remet tout de suite les idées en place, mettant en évidence que le studio à clairement réussit à renflouer les caisses grâce à ce sentiment de nostalgie ou de simple attachement à une saga qui soufflait un vent nouveau dans le genre de l’horreur, et qui rendu presque 20 ans après son créateur l’un des maîtres de son temps, ayant presque créer un style à part entière, mais la chose qui est sûre, c’est que cela n’a pas du tout été insufflé à cet épisode, au contraire puisque cela ressemble plus à une grosse blague. Finalement, à l’image au moins des 3 derniers films qui avaient été plus des épines dans le pied de la saga qu’autre chose, parvenant seulement a rivaliser d’originalité en ce qui concerne pièges macabres et jeux de massacre (ce qui n’est même pas le cas ici) mais la légende et le fil rouge devenaient de plus en plus bancales, et comme cet opus ne fait qu’enfoncer le clou, à tel point qu’il va très vite être oublier comme faisant parti de l’œuvre initiale, et laissant comme unique sentiment quand on prend du recul du l’ensemble des 8 films actuellement existants, c’est bel et bien que les studios et la surexploitation d’une idée pourtant géniale initialement, ont gâché tout ça et c’est bien dommage, car cette saga aurait conserver un certain qui aura qui maintenant à clairement disparu.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 20 janvier 2018
    Le grand retour de Jigsaw...après avoir épuisé le filon sur 7 volumes (le 1er étant excellent, les suites déclinant en qualité), des producteurs ont tenté de relancer la machine à coup de nostalgie...et si finalement, il y arrivait?
    La réponse est clairement non.
    Les effets spéciaux (bien gores) sont particulièrement réussis (ce qui n'étaient plus tellement le cas sur les derniers films), tout comme les lumières/décors/images ...
    Pour le reste, le scénario, à force de vouloir embobiner le spectateur part dans du grand n'importe....pas crédible pour un sous, certains acteurs sont à coté de la plaque(le médecin légiste en tête), et on y croit pas du tout. Les fausses pistes et les ficelles sont grosses, et finalement, la fin (sans les explications certes, toujours tirées par les cheveux avec des liens entre les personnages et John Kramer qui tombent comme un cheveux sur la soupe) se laissent découvrir sans surprise spoiler: (on se doutait bien que ce médecin légiste jouait bien mal pour être autre chose que le tueur)
    ...voilà, pas plus nul que les derniers (pour vous donner une idée), mais une saga au bord de l'asphyxie, que personne n'arrive à réanimer : Normal, la formule est usée!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Aller du premier au dernier sans passé par la case des suites à répétition, voilà une méthode qui est mienne. Le film reprends son jeu de massacre, avec des pièges, et un jeu de massacre bien orchestré, on se croirait dans un escape game sanglant. Puis il y a en fil conducteur une enquête policière qui permet de souffler un peu entre les scènes gores. Dommage que les dernières minutes soient basées sur un rebondissement qui fait pshitte, cela fait retomber de manière considérable notre intérêt pour cette histoire, qui s'avère basiquement, juste une histoire de vengeance.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 27 mars 2018
    La majeure partie du film se déroule comme les films de la série Saw jusqu'au moment du dénouement qui devient alors un grand n'importe quoi.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 12 mai 2018
    Un film que se veut plus malin qu'il ne l'est vraiment. Parce qu'au final, ça reprend les mêmes recettes twisto-temporelo-abracadabrantesques des précédents pour repartir de plus belle. Bon, sinon, la forme est soignée, faut reconnaître (photo, transitions, montage), ça change des clips verts moisis des anciens ! Les pièges ? Un gros air de déjà vu (sauf un ou deux) et mollo sur le gore...Les personnages ? Comme d'hab', peu ou pas d'épaisseur psychologique, ils sont tous la pour être découper à la scie circulaire ou au laser...Et puis tous ces flash-back, que c'est fatiguant. D'ailleurs Tobin Bell, censé jouer des scènes aillant lieu avant le premier Saw, est maintenant plus vieux qu'à l'époque, même avec maquillage !! C'est pas crédible ! Bon, et Hoffman ? Qu'est-il devenu ce bon vieux disciple enfermé dans le local à poubelle depuis 8 ans ? On ne le saura jamais ! Quoique....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 février 2018
    Saw est une franchise débutée en 2005 qui racontait l’histoire des victimes de l’homme au puzzle. John Kramer, incarné par Tobin Bell choisissait en effet des personnes qui avaient des choses à se reprocher et les mettaient face à leurs propres choix dans des jeux violents et sadiques, mais qui laissaient toujours place à la rédemption. Les premiers volets étaient très réussis de par leurs liens et leurs psychologies. Les suivants se contentaient souvent d’être une boucherie. Pourtant depuis le début, il était convenu qu’il y aurait huit épisodes, d’où l’étonnement de découvrir que Saw 7 s’intitulait Chapitre Final. Mais Jigsaw, le huitième volet a bien fait son apparition et était très attendu. Si le sadisme est toujours là, il ne semble être qu’un recyclage des opus précédents. Jigsaw a perdu tout ce qui faisait sa force, c’est-à-dire son intellect, pour ne garder que sa dégénérescence visuelle. Le genre torture porn fût un succès au milieu des années 2000, c’est déjà une époque révolue.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 29 janvier 2018
    Sept ans après une série de films d’horreur annuels des plus marquantes, le tueur au puzzle est de retour dans un reboot sobrement intitulé Jigsaw. Au lieu d’en profiter pour renouveler la saga, les frères Spierig se sont contenter de reprendre la trame type des précédents épisodes avec des personnages piégés tandis que la police tente d’élucider une nouvelle affaire de meurtres. Excepté Callum Keith Rennie (Masterminds, eXistenZ, Memento, Into the forest), le casting est confidentiel mais on a le plaisir de retrouver John Kramer avec une narration intéressante spoiler: qui laisse croire qu’il serait encore en vie dix ans après sa supposée mort
    . Pour le reste, le film reste classique avec des pièges macabres (la chaîne tenant au cou des joueurs qui doivent se couper pour pouvoir retirer le seau qu’ils ont sur la tête, la seringue d’acide qui fait sortir le sang des yeux et coaguler sur le côté de la nuque, les fils sous le sol qui serrent la jambe jusqu’à la couper, l’ensevelissement sous le sable avec les objets tranchants qui tombent comme des aimants, la machine tournante qui trucide la personne piégée, le fusil spoiler: qui renvoie la cartouche vers le tireur
    , le collier envoyant des lasers vers le visage) et la volonté de faire avouer leurs crimes aux joueurs. La fin révèle sans surprise spoiler: un nouvel héritier
    avec une intrigue plutôt bien ficelée qui sait semer le doute. Un reboot honorable.
    black B.
    black B.

Publiée le 16 janvier 2018
    JIGSAW renoue avec ce que j'avais apprécié dans les premiers volets, il revient dans le droit chemin, et c'était pas facile, vue le hors piste complet qu'avait fait le dernier épisode...
    Donc si vous avez aimez les premiers vous devriez aimer celui la, on y retrouve l'essence de ce qui fait saw, pas totalement c'est vrai mais y'a un petit quelque chose, et surtout le film nous ballade de droite a gauche comme les saw savent bien le faire. On regrette simplement un manque de variété au niveau des pièges, parce que m***de si on est là c'est quand même pour voir des gens se faire découper façon happy tree friends ! 3.5/5
    Gabriel Hemery
    Gabriel Hemery

Publiée le 1 novembre 2018
    je suis incontestablement un grand fan de la saga Saw.
    lorsque j'ai appris qu'un 8e opus allait arrivé autant dire que j'ai sauté de joie.

et malgré ce que peuvent dire certains seau et une saga avec un scénario très bien construit.
    il ne suffit pas de regarder un film pour comprendre car toute la saga et un tout et tout s'explique avec le temps tout le scénario est incroyablement bon ficelé.

malgré tout on sent dans ce 8e opus un réchauffement et un essoufflement de la saga... je ne sais pas si c'est un manque d'imagination ou tout simplement qu'on a fait le tour du sujet mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le film.