Die Hard : belle journée pour mourir
    2,1
    11076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die Hard : belle journée pour mourir ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 22 mars 2024
    « Die Hard : Belle journée pour mourir » semble avoir perdu la recette qui faisait le succès des précédents films. Si le plaisir de retrouver John McClane est indéniable, l'excès d'effets spéciaux et certaines invraisemblances altèrent l'expérience. Je trouve que la franchise s'est trop éloignée de ses racines, avec un Bruce Willis qui, malgré son charisme, peine à sauver un scénario qui manque cruellement d'originalité et d'humour. Le virage vers un style plus proche du jeu vidéo, privilégiant l'action non-stop au détriment d'une véritable tension narrative, ne me convainc pas. Malgré quelques scènes d'action impressionnantes, l'ensemble me laisse une impression de lassitude et de redondance, loin de l'ingéniosité et du charme des premiers films de la série. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 10 mars 2024
    Le dernier volet de Die Hard est peut être le moins bon de tous car ici on sert des cascades à couper le souffle, de bonnes grosses explosions (toujours plus...) au détriment d'une histoire qui a bien du mal à accrocher l'attention. On y retrouve toujours tout un tas d’incohérences mais là c'est le bouquet: John Mc Clane a un fils (ah bon ?) qui est espion à la CIA (de mieux en mieux) et qui va bien entendu l'embarquer dans une histoire improbable avec de bons gros russkofs tueurs professionnels. Si c'est avec un réel plaisir de retrouver Bruce Willis toujours en forme à l’écran, on se demande ce qui a pris aux autres de partir dans un un délire de scenario d'espionnage/actions à l’intérêt bien creux. Dur de rester jusqu'au bout car au fil des images explosives qui s’enchaînent, on a pas le temps d'assimiler ce qui se passe et nous voilà plonger dans un déluge d'actions spectaculaires pour perdre finalement le fil conducteur de la dernière histoire du John Mc Clane.
    Al Paczk
    Al Paczk

Publiée le 10 janvier 2024
    une taner en tant que grand fan de die hard et bruce willis c'est une catastrophe on perd tout le charme John moore à détruit die hard
    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 12 décembre 2023
    Sérieusement les gars? Si c'est pour gâché une licence rester chez vous putain! Là c'est sans intérêt avec des ficelles scenaristiques bidon. Un film fait pour le pognon et ça v'fait mal au cœur.
    BlacKRideRZ
    BlacKRideRZ

Publiée le 6 novembre 2023
    "Die Hard 5," également intitulé "Die Hard : Belle journée pour mourir," est un exemple frappant de comment une franchise bien-aimée peut prendre un virage catastrophique. Ce cinquième opus de la saga "Die Hard," qui est pourtant l'une des plus respectées du septième art, se révèle être une déception monumentale et mérite sans aucun doute sa note de 2/10.

La série "Die Hard" est célèbre pour son mélange unique d'action intense, de suspense intelligent et d'un personnage principal charismatique en la personne de John McClane, interprété par le légendaire Bruce Willis. Les fans avaient appris à s'attendre à une certaine qualité et à une expérience cinématographique mémorable à chaque nouveau volet. Cependant, "Die Hard 5" a été une trahison flagrante de cette attente.

L'un des principaux péchés du film réside dans son scénario, qui semble avoir été écrit sans la moindre considération pour la cohérence ou la qualité narrative. Les dialogues sont plats, les rebondissements sont téléphonés, et l'intrigue en elle-même est d'une superficialité affligeante. Le suspense et la tension qui étaient autrefois les piliers de la série ont été complètement abandonnés, laissant place à un enchaînement de séquences d'action décousues et peu inspirées.

Bruce Willis lui-même semble désinvesti de son rôle emblématique de John McClane. Le personnage a perdu son charme, sa combativité et son humour sarcastique qui étaient les traits de caractère qui avaient fait de lui un héros inoubliable. Cette métamorphose n'est pas seulement décevante, elle est presque offensante pour les fans dévoués de la franchise.

L'absence d'alchimie entre les personnages est un autre aspect décevant du film. Les précédents volets de la série étaient connus pour les relations interpersonnelles bien développées et les échanges mémorables entre les personnages. Cependant, "Die Hard 5" manque cruellement de cette dynamique, laissant les protagonistes semblant interchangeables et peu intéressants.

La réalisation, quant à elle, manque de l'énergie et du savoir-faire qui ont fait la renommée de la série. Les scènes d'action sont mal chorégraphiées et manquent de punch, ce qui est particulièrement regrettable pour un film d'action. Les effets spéciaux semblent datés, échouant à impressionner, même par rapport aux normes de l'époque de sa sortie.

En fin de compte, "Die Hard 5" est un triste rappel que même les franchises les plus prestigieuses ne sont pas à l'abri des déceptions cinématographiques. Ce film est non seulement une insulte aux précédents volets de la saga, mais aussi à l'intelligence des spectateurs. Pour les fans de la série, "Die Hard 5" est un épisode à oublier, préférant se tourner vers les classiques qui ont solidifié la réputation de John McClane comme l'un des héros d'action les plus emblématiques de tous les temps.

NOTE : 2/10
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 20 septembre 2023
    J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film. Il y a tout ce qu'il faut: de l'action , du pur Bruce willis, un bon Jai Courtney (que j'ai découvert dans l'excellent "Jack Reacher"), de la mise en scène, et des effets spéciaux. Terminé d'arrêter des méchants qui veulent de l'argent, passons aux armes nucléaires. Ne cherchons pas la petite bête avec ce film, le but ici est de déposer son cerveau et d'apprécier les explosions omniprésentes. A ce niveau là nous ne sommes pas déçu et c'est pour ça que nous l'aimons. Allez le voir ça repose (façon de parler).
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 juillet 2023
    Un Adieu à John McClane et à Bruce Willis

Même si spoiler: le scénario manque d'une demi-heure de développement des personnages, en particulier en ce qui concerne les criminels, et que la mise en scène "moderne" de John Moore n'est pas à la hauteur du mythe qu'est John McLane, il y a encore suffisamment d'éléments qui font de "Die Hard : Belle journée pour mourir"
    un film agréable à regarder.

A commencer par Bruce Willis, au crépuscule de sa carrière, qui fait ses adieux à son personnage emblématique de John McClane Sr., avant de faire face à la Démence fronto-temporale – une terrible maladie qui s'aggrave de plus en plus, avec peu d'options de traitement, et une espérance de vie raccourcie jusqu'à 13 ans selon les experts.

3.3/5
    24titouille
    24titouille

Publiée le 25 juillet 2023
    Dernière apparition de Bruce Willis en John Mc Clane.
    Avec un peu de nostalgie de le voir incarner pour la dernière son personnage emblématique de sa carrière, on suit ce long métrage rythmé et bien écrit avec plaisir.
    Un bon blockbuster qui ne fait pas pâle figure face aux autres films de la saga.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 janvier 2023
    Le film de trop dans la licence Die Hard. Aucun charme, photo degueu, histoire débile et scènes carrément ridicules parfois. Et Bruce Willis ? On voit clairement que la motivation n'est que financière et qui se demande ce qu'il fait dans ce ratage complet.
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

Publiée le 13 juillet 2022
    Je suis fan de nombreux films où Bruce Willis. Un scénario à l'américaine, un suspense fou tous le long, des actions plus folles les unes que les autres. Bref, un super film d'action américain.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    La grosse différence est que Bruce Willis partage l'affiche pour le reste je l'ai trouvé très bon avec comme d'habitude des scènes très impressionnantes et cette touche d'humour propre à John McClane.
    Publiée le 9 avril 2022
    Bon d'accord, ça n'est pas un chef-d'œuvre comme le sont "Piège de Cristal" et "Une journée en enfer". Et on se passerait de quelques scènes de famille un peu cucul la praline.
    Mais ce pop corn contient tout de même ce qu'on est en droit d'attendre d'une aventure de John McClane: du grand spectacle d'action débridé.
    spoiler: Pour votre serviteur, la séquence de l'hélicoptère mitraillant nos héros à l'intérieur d'un immeuble, est vraiment géniale.

Fans de cinéma d'action, ne boudez donc pas votre plaisir.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 février 2022
    film qui n'as aucune raison d'exister. Die Hard est fini depuis qu'il a commencé parce qu'il ne respecte pas la version die hard tiré du jeux d'arcade alors depuis le début l'adaptation en film n'as jamais fonctionné (le personnage ne porte meme pas la veste bleu du jeux d'arcade). die hard 4 a été la goute d'eau qui a fait débordé le vase et là ils tentent l'inimaginable: une cinquième suite.le film est encore PIRE que les autres, plus rien a de sens: des scènes d'action des plus parodiques, des acteurs qui voient leurs carière finie, évidement tout internet c'est énervé, les notes sont minable......bien triste série de film pour un jeux d'arcade très culte.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 novembre 2021
    On pouvait penser qu'avec le F-35 de Die Hard 4 on avait atteint le sommet. Eh bien non ! Ce cinquième opus est une succession de destructions absolument sans intérêt. Dès les premières minutes, une course poursuite interminable dans les rues de Moscou se solde par un nombre incalculable de voitures cassées dont bien sûr des voitures de luxe. Le réalisme relève du fantasme vu les chutes vertigineuses des héros, les balles qui fusent sans les toucher, le sang qui coule de leurs blessures sans les affaiblir et cerise sur le gâteau, la radioactivité qui ne les touche pas. C'est vrai ça, comment se fait-il que John et Jack McLane peuvent entrer dans la centrale désaffectée de Tchernobyl sans équipement anti-radiations ?! La relation père-fils est d'une pauvreté à pleurer. Le scénario est risible avec un méchant qu'on croit gentil alors qu'il a berné tout le monde. Un demi-point pour Bruce Willis, un autre pour les Rolling Stones qui figurent au générique avec Doom and Gloom, malheureusement coupé par la télé. Décidément rien ne va dans ce film, même sa retransmission !
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 2 octobre 2021
    Si j'ai adoré les précédents opus, notamment les 3 premiers, celui-ci est loin d'avoir le même intérêt. Loin d'être à l'image de la franchise Die Hard, c'est plus un film des années 2000 où la débauche d'effets spéciaux, d'armes et d'esbrouffes priment sur le scenario et le dialogue, lequel est parfois à peine audible sous les rafales de balles. Même le célèbre "yipikai pauvre con" passe presque inaperçu... Les touches d'humour étaient savoureuses dans les autres opus, là, elles sont lourdes, poussives. Malgré les cascades pour mettre de l'action, je me suis rapidement ennuyée...
    McLain a mal vieilli... et/ou les nouveaux scénaristes ont en mal d'imagination, comme des 90% des nouveaux films d'action qui se ressemblent comme des copiés-collés. A zapper !