Mon AlloCiné
Une soirée d'enfer
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une soirée d'enfer" et de son tournage !

Look made in 80's

Avec l'aide précieuse de sa chef costumière Carol Oditz, Michael Dowse a voulu faire revivre les années 80 à travers les habits des personnages. La chef se souvient : "Ce que j'aime dans les années 80, c'est qu'il existe une véritable fusion entre la mode, la musique et l'art. Aujourd'hui, les looks sont formatés. Tout le monde est en t-shirt et en jeans. A l'époque, nous nous habillions tous de manière très individuelle afin que nos goûts et nos intérêts ressortent à travers nos vêtements."

Un talent comique

Les producteurs ont tout de suite pensé à Anna Faris pour le premier rôle féminin du film. Fans de son potentiel comique et admiratifs de son talent, ils ont très vite considéré celle qui fut l’héroïne de la saga Scary Movie comme l'une des meilleures actrices comiques de sa génération.

All night long

Le tournage s'est effectué principalement de nuit sur une période de 7 semaines. L'équipe technique du film et les acteurs ont donc goûté à la vie nocturne pendant presque 2 mois. Un calvaire pour le réalisateur Michael Dowse : "Je pensais que tourner de nuit était beaucoup plus facile que ça ! Le fait est que je ne m'y étais pas assez préparé. Je ne suis pas un animal nocturne ; d'ailleurs personne ne l'est ! Pour tout vous dire, il nous arrivait de déjeuner à 4h du matin et de nous coucher à 9h. Nous avons tous développé une addiction aux boissons énergisantes !"

Une référence à George Lucas

Dans la scène du vidéo-club, on peut apercevoir un poster du film American Graffiti accroché au mur se situant en arrière plan des deux personnages principaux, Matt et Tori. Une manière de saluer George Lucas qui, lui aussi, avait dépeint sur pellicule la jeunesse américaine à travers une soirée mythique sur fond de rock'n'roll.

Version longue

Les bonus DVD et Blu-ray offrent une version longue du film. D'une durée initiale de 1h37, cet "extended cut" permet de profiter de cette Soirée d'enfer pendant 17 minutes de plus, soit 1h54.

En chanson

A l'origine, le film devait s'intituler Young Americans and Kids in America, en référence aux titres des chansons de David Bowie et Kim Wilde.

Ici le service des renseignements !

Le numéro que Tori donne à Matt à la fin du film, en l’occurrence le 818-404-7327, est en réalité un numéro de service destiné aux renseignements des studios NBC Universal.

4

4, comme le nombre d'années qui se sont écoulées depuis que le film est "en boîte" ! La production ne savait pas comment promouvoir cette comédie pour ados abusant de drogue et d'alcool. Pour l’acteur principal et scénariste Topher Grace, il était impossible d’occulter de tels sujets pour un film se situant dans les années 80.

Los Angeles en Arizona

Censé se dérouler à Los Angeles, le film a en réalité été tourné en Arizona, plus précisément dans les villes de Phoenix, Scottsdale et dans les environs de Paradise Valley.

Fan de mon père

Fan de Terminator et d'Aliens le retour, l'acteur Topher Grace, qui joue le rôle de Matt à l'écran, a personnellement appelé Michael Biehn (héros des deux films précédemment cités) pour lui proposer d'incarner son père dans Une soirée d'enfer.

ALF avant l'heure !

Une photo d'ALF, l'extra-terrestre télévisé culte et poilu des années 80, est visible dans le livre de souvenirs de 1984 des personnages du film. Il s'agit ici d'un anachronisme puisque la série comique n'a été diffusée qu'à partir du mois de septembre 1986 aux Etats-Unis.

Réunis à l'écran

L'actrice Anna Faris, qui campe le rôle de Wendy dans le film, est mariée à l'acteur Chris Pratt, qui incarne le personnage de Kyle. C'est la première fois que les deux tourtereaux se retrouvent ensemble face à la caméra (ils se retrouveront plus tard dans (S)ex List).

Titre musical

Take Me Home Tonight est une référence à la chanson éponyme d'Eddie Money sortie en 1986. Toutefois, celle-ci n'est pas présente sur la bande originale du film.

Sortie tardive

Le film est sorti sur les écrans américains en mars 2011 et a déjà fait l'objet d'une sortie DVD et Blu-ray en juillet 2011. Son exploitation française arrive donc huit mois après celle survenue outre-Atlantique.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Leto (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Le Grand Partage (2015)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • A Star Is Born (2018)
Back to Top