La Petite Sirène
    20798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Sirène ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Encore un chef d’œuvre de Walt Disney. Une fois de plus, la production a su mettre en avant sa poésie légendaire et sa magie envoûtante. La petite Sirène est une magnifique histoire devenue culte. Les dessins sont magnifiques et les couleurs nous émerveille. Jusqu'à la fin des années 90, Disney savait encore époustoufler le public, petits et grands, en alliant à ses œuvres humour, poésie, magie et émotion. Dans les dessins animés actuels, on ne retrouve plus ces enchantements, mis à part peut-être l'humour. Quoi qu'il en soit, les aventures de notre jeune et belle Ariel étaient déjà appréciées à l'époque, le sont encore aujourd'hui, et le seront probablement demain, et les décennies qui suivent. Merci Disney de nous replonger dans notre enfance à chaque fois. 16/20
    Papy J
    Papy J

Publiée le 19 août 2015
    La Petite Sirène ! 28ieme long-métrage Disney ainsi que le début du Second Age d'or du studio !

Ariel : Une sirène curieuse, rêveuse, rebelle. C'est un personnage qui est fasciné et émerveillé par le monde humain jusqu'à tombé amoureuse d'un humain. Oui, à cause d'un odieux coup de foudre mais là, il y a une excuse. Et comme elle est en pleine crise d'adolescence, elle choisit la solution la plus simple pour avoir ce dont elle à envie. C'est un personnage assez mitigé car on peut l'aimer comme on peut la détester. Moi, ce que j'admire chez elle c'est cette fascination pour un monde inconnu, ce qui est le prémisse pour chaque histoire d'aventure.

Eric : Je vais pousser un gros "ENFIN" car c'est le tout premier prince Disney a avoir une vrai personnalité et un role dans l'histoire (non, les autres princes n'étaient que de vulgaires caméo vide qui épouse la première venue). Notre cher beau prince est pas si idiot car il n'épouse pas n'importe qui. Et il aime la musique,c'est peu mais déjà beaucoup plus que ses prédécesseurs.

Leur romance est bien travaillé spoiler: car Eric, après être sauvé par Ariel, n'épousera que la femme qui possède la voix qu'il a entendu (faut dire que la Claire Guyot, vf d'Ariel, a une magnifique voix). Hors, Ariel a vendu sa voix à la méchante et c'est assez frustrant pour le plan mais ce qui permettra au prince de connaitre un peu mieux la princesse oubliant ainsi sa règle. Comme quoi, la voix ne fait pas tout.

Je passe Polochon et Eurêka (doublé par Emmanuel Jacomy, bravo) car malgré leur bon humour, ils n'ont que des petits roles.

Sébastien : Alors lui c'est spécial car comment passer à coté de ce crabe doublé par Henri Salvador (RIP) dont sa voix de reggea a marqué les génération ! Lui aussi effectue une avancé, il est d'abord celui qui obéit sans ronchonner (presque)et après celui qui prend des décisions lui même. Il va juste à se contre-dire lui même. Chacun de ses moments est cultes ainsi que ses mimiques, il est les 7 nains de ce film ! Inoubliable !

Roi Triton : on sent bien le papa très carré sur les règles qui veut juste protéger sa fille mais qui veut avant tout son bonheur. spoiler: C'est pourquoi il brise la plus fondamentale pour le bonheur de sa fille, ce qui est paradoxal puisque c'est cette règle qui à causé la destruction des trésors d'Ariel et qui l'a rendu malheureuse dont lui même n'est pas trop fier de son acte.

Ursula : On attaque le gros poisson ! Déjà, j'adore son design car j'aime assez les pieuvres en général qui ont des capacités fascinantes. Donc, vous prenez une pie ...calamar (désolé mais elle a six tentacules), combinez là avec une sorcière et ajoutez la voix de Micheline Dax (paix à son ame) et vous obtenez Ursula, la Diablesse des océans ! Pourquoi je dis "diablesse" spoiler: car à la fin de sa chanson, elle passe un contrat avec Ariel en échange de la voix de cette dernière. Si les yeux sont le reflet de notre personnalité, la voix est celle de l'ame ! En clair, Ariel a vendu son ame !
    Ce qui est génial avec elle, c'est qu'elle a le controle sur tout et possède plus d'un plan pour arriver à ses fins.

Animation : Juste exceptionnelle, c'est du Disney après tout mais là, c'est fluide à tous les coins et ça se remarque avec l'animation des cheveux sous l'eau ! On peut vraiment dire que l'age d'or à commencé.

Décors : Les fonds marins donnent un super rendu avec sa faune et sa flore ! Que ce soit le palais du Roi Triton, en or en plus, jusqu'au profondeurs des abysses. Le film à tendance à jouer avec les couleurs sous la mer car dès que le moment est joyeux, tout est gaie, coloré, fun. Ensuite c'est bleuté avec la mélancolie d'Ariel. Puis quand le danger rode, tout devient sombre comme avec l'attaque du requin ou encore avec la tanière d'Ursula dont le teint violatre colle avec celui de la sorcière. Pour ce qui est de la surface, ça donne bien l'ambiance conte de fée avec le chateau ou le lac.

Musique : On envoi du lourd et du très lourd !

Partir là-bas : Hymne du désir d'Ariel de vouloir quitté son monde pour découvrir celui de la surface. On ressent sa mélancolie de rester sous l'océan ainsi que son désir brulant de monter, ce qui se voit par le fait qu'elle montre sa grande collection (note : lors de son "ascension" lors du clip, elle est bloqué où passe la lumière, signe qu'il lui sera impossible d'y accéder dans son état).

Sous l'océan : On la connait, on l'adore tous ! Cette chanson est tellement culte et rythmé que ça donne envie d'aller sous les eaux (but même de la chanson). Chanté par Sébastien et la voix de reggea de Salvador, c'est juste le must !

Pauvres ames en Perdition : Depuis Ratigan, tous les méchants Disney ont droit à sa chanson. Avec Ratigan, c'était génial mais avec Ursula, c'est juste extraordinaire ! Micheline Dax a une voix qui colle parfaitement au personnage. Cette chanson présente le personnage et donne le ton sur ses pouvoirs. Quand je disais que c'était une diablesse, ben cette scène approuve mes dires. Elle possède une telle force de persuasion en mettant pression sur Ariel comme ferait le diable lui-même. Un truc à savoir , c'est que les chansons de méchants passent par un moment calme mais dès que c'est le climax, ça envoi du lourd autant dans le chant que la mise en scène. Franchement, c'est l'une des meilleures scènes du film.

Il y en a bien d'autre mais n'apporte pas grand chose. Sinon la musique est excellente.

Emotion : Joie et tristesse, preuve que c'est un bon Disney et ça sera le cas pour un bon paquet de film à venir.

Avis personnel : Je ne peux qu'aimer ce film, c'est pratiquement parfait et cela pour tout l'age d'or !

Conclusion : La Renaissance Disney est en marche !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 30 octobre 2014
    Si je vous demande de me dire quel classique Disney a déclenché l’âge d’or des studios dans les années 1990, vous me direz tous : "La petite Sirène" ! Et oui, le fameux conte de Hans Christian Andersen adapté en film d’animation par le duo de réalisateur/scénaristes Musker et Clements. Depuis l’échec critique et financier de "Taram et le chaudron magique" (que je n’ais pas encore vu), Disney a mit le turbo et a commencé à prendre un rythme de sorti de film plus rapide à partir du très sympathique "Basil Détective Privé", sortant désormais un film par an jusqu’à ce qu’arrive le second long-métrage du duo de réalisateur/scénariste des studios à qui on doit 6 classiques et bientôt un septième d’ici 2016 et le premier en image de synthèse de leur part. Et le succès du film était présent, au point d’avoir deux nominations aux oscars pour la meilleure musique et la meilleure chanson originale qui aurait mérité la statuette pour le coup. Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce film a fait un énorme débat à sa sortie et fait également débat aujourd’hui encore parmi les fans des films d’animation Disney, que ce soit avec le public masculin ou/et surtout le public féminin, soit elles détestaient ce film, soit elles l’adoraient et je pense qu’il est intéressant de savoir pourquoi.

Pour ma part, j’adorais ce film quand je l’ais découvert enfant… mais plus je grandissais plus j’avais du mal avec ce classique et en le revoyant récemment je n’avais pas réussis à accrocher tellement les défauts me dérangeaient. Au bout d’un moment j’ais décidé de le revoir une énième fois, alors qu’en est-il ? Et bien soyons franc : c’est un bon Disney comme on l’aime, voire même très bon selon l’angle avec lequel on voit ce film, mais "La Petite Sirène" et d’énormes défauts qui font pas mal d’ombres à tout ce que j’adore dans ce film, alors pour une fois je parlerais d’abord de ce qui va bien avec ce film avant de parler des éléments gênant et des principaux problèmes qui font qu’à mes yeux ce film est loin d’être aussi génial que beaucoup semblent le penser.

Alan Menken orchestrait sa deuxième composition musicale pour un film et sa toute première pour un classique d’animation Disney, et sur ce point je n’ais aucune déception : c’est simplement magistral et ce n’était qu’un début avant les musiques qu’il a composé pour "Aladdin", "La Belle et la Bête", "Le Bossu de Notre-Dame" ou encore "Pocahontas" mais là il frappait déjà un grand coup. Et les chansons sont extra, elles sont entraînantes quand il faut balancer du rythme, démoniaque quand ça doit l’être, romantique quand ça a besoin d’être romantique, lente quand c’est nécessaire et au final je n’ais eu du mal avec aucune d’entre elle. "Dans les profondeurs de l’océan" est une bonne amorce, "Fille du roi Triton" est une exposition un peu inutile mais fun en soi, "Partir là-bas" a beau être une chanson de pleurnicharde et avoir des paroles pas top, son rythme lent la rend assez agréable, "Sous l’océan" est juste génial de chez génial qu’il aurait dû gagner l’oscar de la chanson originale à sa nomination, elle a tellement d’entrain à revendre que je pourrais la mettre dans mon top des chansons Disney, "Pauvres âmes en perdition" est une chanson de méchante excellente aussi et une des meilleurs chansons de méchant même tellement le rythme et la scène s’assemblent bien, "Embrasse-là" arrive à faire son effet et à plaire énormément malgré cette romance à deux balles qu’on nous sert dans ce film, et "la chanson de Vanessa" bien que courte ne m’a pas déplu non plus et la reprise de "Partir là-bas" est une réussite, donc pour ce qui est des chansons, la collaboration entre Menken et Ashman a été un résultat plus qu’excellent.

L’animation, quant à elle, est digne de ce que le public attendait et je rejoins entièrement l’avis des fans, c’est coloré, les lumières sont très bien géré, les personnages ont un excellent design sauf Eric qui n’a pas grand-chose pour lui, les angles et les déplacement d’images ont vraiment bien vieilli au fil des années et gardent le charme des Disney en 2D, ça reste lumineux et éclatant de beauté avec beaucoup de diversité et de créativité pour l’univers aquatique.

La méchante, elle, est géniale et Ursula fait sans mal parti de mes méchants Disney préféré, elle adore se comporter en véritable pourriture comme Ratigan et y va à fond en plus d’être rusée et mystificatrice, sauf que ses motivations sont plus recherchés que ce cher rongeur et en plus de ça sa chanson de méchante est une pure chanson de méchante qui ne cherche pas à avoir un but comique mais un but machiavélique spoiler: et sa mort est assez violente et marquante
    , donc je n’ais eu aucun souci de ce côte-là. Les comic-relief sont sympathique également et assez mémorable, que ce soit Sébastien continuellement exaspéré par l’attitude d’Ariel (comme je le comprends), Polochon qui est assez mignon et Eurêka que je trouve toujours aussi drôle notamment avec la voix de Gérard Hernandez qui est bien meilleur que le précédent comédien de doublage. D’ailleurs, j’en profite pour dire que je n’évoquerais pas le premier doublage puisque j’ais grandi avec le second et je me suis farci ce premier doublage avec le film et c’était juste horrible, certains préfèrent peut être le premier doublage français mais moi j’ais grandi avec le second donc je ne parlerais que du second doublage. Et comme toujours, la qualité y est : Claure Guyot, Bruno Choël, Magie Galey, la regrettée Micheline Dax, Eric Metayer, Gérard Hernandez, Christophe Peyroux, ils sont tous parfait, là je n’ais rien à redire.

Ouille… mais maintenant passé le cap des bons points, va falloir parler de ce qui ne va pas, et le premier point par lequel je vais commencer, c’est le prince Eric qui n’est rien de plus qu’un simple cliché de prince qui n’a pas bien vieilli par rapport au reste des personnages. Je ne le déteste pas non plus, il me laisse juste indifférent et n’a rien de vraiment spécial, et il me gonfle terriblement spoiler: par le fait qu’il veuille épouser Ariel sans savoir que c’est elle ou qui elle est juste sous prétexte qu’il ait entendu sa jolie voix,
    je sais que c’est un problème récurrent dans pas mal de Disney de tomber amoureux d’une personne dés le premier jour mais là c’est mal amené et tellement niais que ça n’a plus aucun charme alors que dans d’autres films Disney les personnages masculin avaient bien plus de développement que ça, même Hercule était un bien meilleur personnage principal masculin que ça.

Toutefois, il reste bien plus supportable pour moi que l’héroïne qui fait tellement débat : Ariel. J’espérais vraiment la défendre cette fois-ci en revoyant la sirène préférée de beaucoup de fans de ce film à l’écran… mais je ne peux, je suis désolé mais il m’est impossible de prendre parti pour elle. Alors pour ce qui est de ses qualités, parce qu’elle en a quand même, on peut lui reconnaître l’audace de tenir tête à son père et je ne lui reproche pas d’être curieuse, qui ne le serait pas à sa place ? Elle veut découvrir le monde extérieur et se démène pour ça… mais spoiler: lorsqu’elle rencontre Eric
    ça part en eau de boudin et n’a plus qu’une seule motivation : épouser le prince et le garder pour elle toute seule ! Ouais, vous la sentez l’héroïne super développée après ça ? En plus de ça, quand on a une héroïne pleurnicharde et étonnamment niaise voire idiote, ça n’aide pas du tout à la rendre attachante, spoiler: n’importe qui un tant soit peu malin saurait qu’on n’accorde pas sa confiance à une pieuvre sorcière comme ça même quand on est en position de faiblesse,
    et quand tu sais pourquoi elle fait ça tu as juste envie de l’attraper à la gorge et de la secouer pour lui faire entendre raison ! Certains m’ont dit qu’elle s’améliorait dans la seconde partie spoiler: quand elle ne parlait plus
    , certes il y a du bon et des bonnes attentions de la part de Musker et Clements au niveau de la romance et une idée vraiment bien trouvée (je vais y revenir), elle découvre le monde des hommes tout en étant fascinée et amusée et ça ne je ne le lui reproche pas, l’animation aide beaucoup d’ailleurs, je lui donne aussi crédit sur le fait spoiler: qu’elle a sauvé son prince deux fois
    alors qu’en temps normal c’est l’inverse… seulement elle ne change pas vraiment à la fin et n’apprend pas tant que ça, et lorsqu’elle est réduite au silence et n’a plus que la beauté, je continu à avoir une mauvaise impression du message que ça fait passer, involontairement j'espère. En plus, son parcours peut se résumer ainsi : elle veut quelque chose, des obstacles sont sur son chemin, mais elle l’obtient malgré tous les ennuis qu’elle cause à son père, au prince et ses amis !

Alors je vous pose la question, vous aimeriez que votre héroïne de film soit une adolescente geignarde qui finit par être récompensée pour ça malgré tout les problèmes qu’elle cause autour d’elle ? Non, je suis navré mais ça n’est pas excusable, Ariel n’est pas un exemple pour moi, même Jasmine dans "Aladdin" a plus de volonté et un meilleur développement. Et ça va être l’occasion sur un dernier point en ce qui concerne Ariel et Eric : la romance qui se révèle inintéressante voire même puérile. Pourtant, Musker et Clements avait eu une idée bien pensée spoiler: en retirant la voix à Ariel pour qu’elle et Eric recommence tout pendant le temps qu’elle serait sur la terre ferme afin de créer une liaison entre eux
    … mais vu que le prince est inintéressant, Ariel niaise à souhait spoiler: et qu’ils veulent tout les deux se marier dés leur première rencontre sans rien savoir sur l’autre
    , la romance est plus forcée qu’autre chose et les dialogues n’ont pas aidé à me faire aimer leur histoire d’amour, rien que d’entendre Eric dire spoiler: « Je veux retrouver cette jeune fille... et je veux l’épouser »…
    c'est juste ridicule.

Mais malgré toutes ces stupidités, ça reste quand même un bon classique dans la norme des Disney, les défauts sont présent et évident mais les qualités sont énormes et compensent assez largement : la méchante est superbe, les comique de service agréable, la musique et les chansons sont incroyablement bonne, et l’animation correspond à ce qu’attendait le public de la part des studios, pour ce qui est d’Ariel tout le monde est libre d’interpréter le personnage comme on l’entend et de l’apprécier ou de la détester, elle fera encore débat pendant un moment mais on pourra toujours se dire qu’on a eu pire qu’elle (mais aussi mieux qu’elle), et si on me proposait de le revoir je pense que j’accepterais sans trop de mal, même si c'est probablement le moins bon film de Musker et Clements.
    Publiée le 20 février 2016
    Un Grand Classique. Les Studios Disney démarrent un nouvel Age D'Or en Fanfare avec ce Dessin Animé Intemporel et moderne inspiré du fameux conte d'Andersen qui nous plonge dans l'univers foisonnant de l'océan aquatique. Pour Commencer la Mise en Scène est trés soignée avec des Décors magnifiquement détailler dont notamment l'univers marin avec aux passages des Graphismes magnifiquement réaliser et qui est servi par une fabuleuse BO de Alan Menken qui regorge de Séquences Musicales trés entraînantes pour la plupart mais douce pour certaines tout en collant merveilleusement au long métrage. Ensuite l'Histoire est magnifiquement ficeler tout en étant pleine de péripéties a travers un rythme parfaitement maîtriser, ajouter a cela une poignée de Scènes devenus Mythiques qui mêle brillamment les moments d'Aventure,d'Humour,de Romance et d'Emotion. Ensuite le Casting Vocale est juste Parfait avec en prime des Personnages Attachants et mémorables comme Ariel la Jolie Rêveuse et Insouciante sirène dont on tombe rapidement sous le charme grâce notamment a la voix remarquable de Claire Guyot dont le personnage parvient a se différencier des autres protagonistes Féminin de l'univers Disney, a ses cotés on retrouve les inoubliables animaux aquatiques qui accompagnent notre héroïne comme l'adorable poisson Polochon,l'hillarrant mouette Eurêka ou encore l'irrésistible crabe Sébastien dont le doublage respectives de Boris Roatta,Emmanuel Jacomy et l'immense Henri Salvador fonctionne a merveille sans oublier quelques protagonistes qui vienent enrichir le récit comme le majestueux et père trés protecteur de notre héroïne le Roi Triton qui est impeccablement doubler par Jacques Deschamps mais également l'arrivée remarqué d'un Séduisant Prince et Aventurier humain le prince Eric double avec brio par Thierry Ragueneau dont la belle Ariel tombe éperdument amoureuse et pour combler le tout notre intrépide princesse des mers devra faire face desseins machiavéliques de la diabolique pieuvre et sorcière des mers nommée Ursula dont la voix de la regretté Micheline Dax y collent merveilleusement a cette méchante exceptionnelle qui entre au panthéon des plus grandes méchantes Disney et qui est rejoint par ses serviteurs les repoussants Flotsam et Jetsam doubler impeccablement par Vincent Glass. En Conclusion,La Petite Siréne est un magnifique Dessin Animé qui montre le talent sans faille des Studios Disney qui signent ici un grand classique a la fois Enchanteur,Romantique,Drôle,Émouvant et Magique dont Petits et Grands seront émerveillé par ce qui est considéré comme l'un des plus beaux Dessin Animé de l'histoire du cinéma d'animation a voir et a revoir avec plaisir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 juillet 2009
    Une bien belle réussite avec en prime ,et cela n'est pas rien ,les chansons de Henri Salvador, dans la version française. Magnifiques dessins,humour,action,tendresse tout y est et la tendance moderne vers la sur-vitesse se fait à peine sentir.Il n'y a rien de mieux que nos vieux contes et récits des siècles passés pour captiver tout un auditoire ou un parterre d'amateurs de toiles.La façon de montrer la capture de la voix est une trouvaille géniale et tous les petits orchestres aquatiques en sont d'autres. Une heure 20 durant ,nous avons tous 8 ans et avec un peu de chance,que de beaux souvenirs!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 juillet 2014
    La Petite Sirène : Une vrai perle ce classique Disney qui fait partie des meilleurs Disney car il est formidablement bien réussit sur tout les points. Car, l’histoire est vraiment extra : remplit de magie, d’humour et d’émotion. On y découvre Arile, une sirène (qui en ferait rougir plus d’un) qui aimerai découvrir le monde et trouver son âme sœur. Et elle en a trouver a sur terre. Mais malgré sa différence et tous les désaccords de son père. Elle va faire un pacte à près de la méchante sorcière : Ursula, la pieuvre. Elle se pacte est que : elle doit embrasser son prince charmant avant trois jours sinon elle redevint une sirène et restera pour l’éternité au servie de cette méchante. Mais le dilemme est que Arile na pu de voix et que le prince était tombé amoureuse de sa voix. Donc voila, une histoire captivante et prenante. On se demande comment elle va faire pour s’en sortir et tout. Et puis, cette aventure sous marine et sur la terre est merveilleusement bien rythmée. Entre humour, émotion et chanson a la Disney comme on adore. Les chansons sont magnifiques et c’est grâce aussi aux personnages qui sont vraiment attachants : surtout Ariel : une femme comme héroïne : ça change et c’est tant mieux. Sinon, les amis de la petite sirène sont très amusante, le prince charmant fait tout juste son rôle de prince charmant ^^ il n’est pas plus développé que ça mais il le fait bien ^^. Et la méchante est très réussit et on a le droit à un très bon final. Et pour finir, la réalisation et l’animation est sensass. Le dessin animé est remplit de couleur chatoyantes et sublimes. Et l’animation : c’est du classique Disney donc c’était l’époque ou l’animation était magnifique et avec un caché qui faisait tout le charme des anciens Disney. Donc voila, un vrai régale ce Disney.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je le conçois parfaitement : on a pleinement le droit d’aimer ce genre de romance classique - « à la Disney » justement – avec des princesses et des princes Email Diamant qui luttent contre les vilains pour accomplir pleinement leur relation amoureuse très judéo-chrétienne et très désincarnée. Je conçois qu’on aime ça. Bon eh bien maintenant j’espère que ceux qui aiment, souvent par reflexe enfantin ou par nostalgie, concevront aussi qu’on puisse se vomir toutes deux minutes dans la bouche en regardant un tel spectacle qui semble digne des années 30. Personnellement je ne supporte pas ces dessins-animés rétrogrades et je ne comprends d’ailleurs pas (en fait si, je pense le comprendre, mais là n’est pas le sujet), qu’on puisse ne pas être interpellé par des dessins-animés aussi réacs. Et qu’on ne me dise pas « Oui mais c’est pour les enfants ! » Non, les enfants ne sont pas obligés d’être considérés comme des individus aussi cons et peu subtils que notre bon vieux grand-père collabo… Et si au final je ne mets pas zéro, c’’est juste pour la chanson « sous l’océan » que je trouve bien sympa, la seule note bien sympa pour moi dans ce film d’ailleurs… C’est dire…
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 janvier 2015
    Les années 90 pour Disney furent on ne peut plus prolifique. Le studio américain était dans une période de grande réussite, pourtant cela commença par un film pas vraiment fantastique. En effet, en 1990 sort le dessin animé "La Petite Sirène" qui rencontra du succès (suffisamment pour engranger une suite puis plus tard un préquel directement sorti en DVD) mais sans plus. Et c'est compréhensible puisque lorsque l'on regarde ce film, on se rend bien compte que l'histoire d'Ariel aurait pu donner quelque chose de plus intéressant que ce qui a finalement été produit. Attention, cela ne veut pas dire que "La Petite Sirène" est mauvais, c'est juste qu'il fait parti du groupe des Disney pas trop mauvais mais pas vraiment bon non plus. Le principal défaut à ce conte sous marin, c'est le manque de profondeur dans l'écriture de l'histoire et des personnages. Tout reste assez superficiel, même Ariel qui est le personnage le plus présent dans tout le récit ne va pas évoluer. Chaque personnage est trop convenu, on a l'impression de les avoir déjà vus des centaines de fois. Ariel est la jeune fille rêveuse mais insouciante, Polochon est le copain timide, Sébastien est le moralisateur et Ursula est la méchante sorcière pas belle. Ces personnages quasi-stéréotypés nagent en plus dans une histoire qui ne réserve pas de surprises. Il y a donc un sérieux manque d'originalité. Cependant, il faut aussi savoir reconnaitre que ce dessin animé n'a pas que des défauts. On peut par exemple citer la qualité des dessins qui ne sont pas moches, Disney ayant toujours su créer de belles images. On remarquera tout de même que l'océan manque un peu de vie, c'est peut-être à cause de la pêche intensive mais en tout cas, on voit assez peu de poissons nager. Pour ce qui est des chansons qui sont une tradition chez le studio aux grandes oreilles, il n'y a pas grandes mélodies entrainantes sauf le titre "Sous l'océan" qui a la capacité de rendre de bonne humeur. "La Petite Sirène" n'est donc pas un Disney majeur mais ce n'est pas non plus un mauvais Disney. La suite des années 90 réservera de bien meilleures histoires.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 septembre 2016
    La Petite Sirène est un classique Disney dans la bonne moyenne.
    Les chansons sont pas mal du tout, certaines sont mémorables.
    Les personnages sont assez attachants. Ursula est une vilaine très charismatique. L'histoire a tout de même un côté prévisible, même ce n'est pas bien grave puisqu'il s'agit d'un film pour enfant. Ça reste tout de même une très belle histoire et l'adaptation du conte d'Andersen est très réussi.
    Le doublage est tout à fait correct. L'animation est très bien également (comme beaucoup de dessin animé Disney).
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 9 août 2013
    Un très bon Disney à voir absolument! Les personnages sont très travaillés ( je trouve que la méchante est très réussie). Mais, bon, j'ai relu le conte d'Andersen, et je crois finalement, que je l''aime autant ( voir même peut-être plus) car il est réaliste et philosophe. Ce Disney est jouissif, et bien fait. Disney a réussi ç nous amuser. Mais bon, je retire tout de même une demie-étoile parce que je ne veux pas qu'on oublie le conte d'Andersen, même s'il est triste.
    Publiée le 11 juillet 2014
    Petite j'aimais ce film,mais aujourd'hui ce genre de dessin animé ne me plait plus:je trouve que l'héroïne (la princesse disney que je déteste le plus au monde) Ariel fait gnangnante et représente la gamine gatée et capricieuse,Eric le prince stéréotypé du bellâtre. spoiler: Et ce film est rasciste contre la France,à cause du cuisinier sadique français!
    Et tous les personnages,même le roi Triton sont antipathiques et anti-charismatiques!Je n'aime pas cette version superficielle de la petite sirè préfére le conte d'Andersen qui lui est triste mais plus réaliste.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 février 2011
    Des chansons magnifiques, une belle histoire, une voix splendide, de l'humour, de l'amour, de la magie ...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 octobre 2016
    En 1989, Disney nous conduisait à 20 000 lieues sous les mers, royaume de Triton, maitre incontesté du monde aquatique. Ariel et son appel irraisonné pour le monde extérieur est sa plus grosse préoccupation en temps que père. Comme le chante si bien le crabe Sébastien, "il n'y a pas mieux sous l'océan". Parmi tous les grands classiques des célèbres studios d'animation, La Petite Sirène se trouve en bonne position sur le podium. Marquant petits et grands, filles comme garçons. On se laisse attendrir, voila tout. Du spectacle music-hall, en passant par la gaieté des personnages, les couleurs, les chansons...et l'amour. Et oui, l'amour!! A quoi ressemblerait un Disney sans cela, la guimauve molletonnée, les grands ébats et la passion? Toujours cet engouement pour les relations impossibles et la folie des grandeurs. La princesse et son prince charmant restent le fil conducteur de Disney depuis les origines. De quoi faire rêver plusieurs générations de petites filles. Car c'est ce qu'ils sont, des marchants de rêve; ils l'ont toujours été et le resteront à jamais. En dépit des récits grandiloquents et des morales minimalistes, on ne peut s'empêcher de partir à la dérive, en grands naïfs que nous sommes. Une animation qui ne semble pas vouloir vieillir, figée dans le temps comme un interlude nostalgique. On retrouve tous des répliques et les refrains dans un petit recoin de notre mémoire. La cohabitation des peuples, le respect de la nature, les travers du couple, toutes ces valeurs sont traitées avec beaucoup de légèreté et des graphismes passe-partout, mais ravissants pour l'époque. On ne s'ennuie pas et ne boudons pas notre plaisir, même pour 1h20 de guimauve. Un peu d'amour dans ce monde de brute. Cultissime. 4,5/5
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après une longue période de vaches maigres (avec des films imparfaits comme "Taram et le chaudron magique", "Basil Détective privé" ou "Oliver et Compagnie"), Disney signe un retour un force avec cette adaptation du conte d’Andersen, qui s’avère être l’un de ses meilleurs films. Pourtant, il paraissait difficile de rendre accessible à un jeune public une histoire a priori aussi mélancolique au final aussi triste. Mais les réalisateurs Ron Clements et Jon Musker ont pris le parti de dynamiser l’intrigue avec y greffant une galerie de personnages démentiels (le Crabe Sébastien, le poisson Polochon, la mouette Eurêka, le cuisinier Louis…) et des chansons exceptionnelles qui sont restées depuis parmi les meilleurs de la discographie Disney (le superbe "Partir là-bas", le remuant "Sous l’Océan", le mignon "Embrasse la"…). Et surtout, exit la fin démoralisante avec sa disparition en écume de mer, les studios Disney ayant privilégié (et on les en remercie) un happy-end mais pas trop (Ariel ne meurt pas mais quitte l’Ocean). Même les personnages plus classiques ont bénéficié d’un traitement tout particulier permettant de ne pas souffrir de la richesse des 2nds rôles. La Petite Sirène Ariel a suscité moult fantasmes chez les jeunes ados (une première depuis Jessica Rabbit), le Prince Eric est aventurier et volontaire, le Roi Triton est majestueux mais également attendrissant dans sa relation difficile avec sa fille et la sorcière Ursula est aussi drôle que flippante. Enfin, l’univers sous-marin créé pour l’occasion est tout simplement superbe. C’est donc avec une énorme plaisir qu’on assiste à la résurrection artistique d’un studio qui végétait depuis des années. Avec "La Petite Sirène", il nous livre une petite merveille qui inaugure la période la plus faste de Disney puisque suivront 3 autres chef-d’œuvres ("La Belle et la Bête", "Aladdin" et "Le Roi Lion").