Le Chinois
    3,1
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chinois ?

Publiée le 1 octobre 2014
    C'est long et maladroit. Pourquoi avoir coupé le film en deux parties d'une 1h30 chacune ?! Avec l'inévitable résumé du premier au début du deuxième métrage. Que c'est mauvais et vieillot !
    Le rythme est affreusement lent et pantouflard comme un téléfilm allemand.
    L'intrigue est linéaire et simpliste - une histoire de vengeance à travers le temps - et bien peu crédible.
    Tout tourne autour de l'unique personnalité d'une héroïne bien peu attachante.
    Les personnages n'ont aucune profondeur.
    Les situations sout ridicules et la police d'une stupidité rare.
    La réalisation est tout à fait plate et banale.

Tout cela manque singulièrement de chair, d'incarnation, de rythme, de complexité.
    Bref, à éviter. Aucun intéret.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 octobre 2018
    On ne s'ennuie pas une seule seconde pendant les trois heures que dure ce téléfilm, la réalisation est tout à fait correcte ainsi que la direction d'acteurs. Il y a quelques actrices qui font plaisir à voir (Claudia Michelsen, Amy Cheng). L'intrigue est bien menée, même si quelques facilités de scénarios sont assez regrettables. Il y a du suspense et on éprouve de l'empathie pour cette quinquagénaire atypique jouée avec talent par Suzanne von Borsody. Hélas quelques points noirs viennent entacher notre enthousiasme, le premier étant toutes les séquences "américaines " en noir et blanc qui sont d'une lourdeur et d'une caricature confinant au grotesque, sans doute veut-on nous montrer que si le méchant l'est tellement c'est à cause d'une enfance traumatisée, mais davantage de subtilité eut été apprécié. En revanche la piste géopolitique africaine évoqué dans la première partie est complètement abandonnée en route. Et puis il y a cette dernière phrase d'une absolue bêtise où sous prétexte de politiquement correct l'on va comparer un tueur en série complètement fada (il a été traumatisé étant petit mais ce n'est pas une raison) avec un meurtre en état de légitime défense ! Faut pas déconner non plus ! Je veux bien qu'on soit contre la peine de mort, mais ne faut-il pas raison garder ? Mon bon quand on fait le bilan, ça reste un bon film
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 22 avril 2018
    Ce téléfilm en deux parties a le mérite de rappeler dans quelles conditions épouvantables la main d'oeuvre asiatique fut exploitée pour la construction des chemins de fer aux Etats unis au 19ème siècle, mais c'est à peu près tout. Le scénario est bourré d'invraisemblances, dont la principale est ce thème de la vengeance au travers les âges. La partie filmée en Suède tient à peu près la route, mais celle qui se déroule en Chine sombre parfois dans le ridicule, les personnages n'ont aucune crédibilité et les dialogues stéréotypés n'arrangent rien. Enfin, Le Chinois n'échappe pas à un défaut classique des téléfilms en plusieurs épisodes : le délayage.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 août 2013
    pourquoi faire court quand on peut allonger la sauce ? La longueur est le gros défaut de ce film qui s’éparpille sur plusieurs thèmes, mais n’en aborde réellement aucun. Seule la trame de la vengeance ancestrale tient lieu de fil rouge, mais dieu que de patience il faut avant de se laisser prendre à cette histoire improbable.
    pour en savoir plus
    Publiée le 25 décembre 2017
    Superbe film d'une réelle beauté artistique. Les plans sont vachement beau et le décors de la Suède est vraiment magnifique. Une intrigue qui tiens bien en haleine. Seul bémol, le film est coupé en deux. Ce qui est bien dommage surtout que lorsqu'on isole les deux parties, on ne voie pas forcément l'intérêt de cette coupure. Je recommande ce film pour son histoire et son esthétique.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Superbe ! Bien qu'un peu long dans certains passages inutiles, en particulier chez le méchant chinois, ce film est une pure splendeur. Un triller sympa qui ne se lasse pas de regarder. Bon, comme d'habitude les flics passent pour des imbéciles mais de cela on en a l'habitude. Les films dans lesquels la police réfléchit et joue son rôle réel se comptent sur les doigts de la main. Il faut dire que bien peu de réalisateurs tiennent compte de la réalité policière, seule l'intrigue compte, le reste n'est que futilité. Ceci dit, j'ai vraiment aimé ce long et captivant triller mêlant l'actuel à l'ancien. A voir absolument.