Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch ?

Publiée le 6 juillet 2011
    J'ai été bouleverse par la beauté et la Grace, la poésie et la maitrise formelle du documentaire et des chorégraphies!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 8 novembre 2011
    Voir une répétions de spectacle est toujours fascinant, qu’il s’agisse de cinéma, de théâtre, de danse… Le plus émouvant est de se rendre compte que la sensualité des gestes, en groupe et en représentation, prend une vraie valeur d’éducation sentimentale, quand ils sont portés par des adolescents. Quand on est totalement inculte en la matière, le film donne la curiosité de découvrir le monde du ballet, de la chorégraphie. Seule limite de l’exercice : certaines interviews ne se distinguent guère de l’exhibition banale du reality show.
    Publiée le 18 avril 2011
    magnifique !!! un documentaire noble et sensible, plein de dignité, d'humanité et de grâce.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 octobre 2010
    Une merveille , un rêve éveillé . Un bel hommage à une grande dame .
    JEAN-MARIE LEROY
    JEAN-MARIE LEROY

Publiée le 27 octobre 2011
    Quel film superbe! Avoir la révérence de Kontakthof de Pina Bausch est un . Ce spectacle est repris par deux danseuses, sous l'autorité de Pina bausch,qui vont l'apprendre à de jeunes adolescents. Ces jeunes se lancent dans ce pari sans savoir ce qu'est véritablement la danse, ni ce que fait réellement Pina Bausch. Ils vont se laisser habiter par les idées du spectacle, les mouvements chorégraphiés ou théatralisés, et leurs envies et leur énergie va exploser de jour en jour jusqu'au jour J de la représentation publique. Quel bonheur de voir ces jeunes déborder d'énergie et qui entrent dans la danse avec enthousiasme et véritable bonheur. Quelle humlilité de ces deux danseuses de Pina
    Publiée le 8 février 2011
    Les premiers pas sur les planches d'un groupe d'adolescents qui n'a jamais dansé, les derniers pas sur scène d'une grande chorégraphe aujourd'hui disparue : "Les rêves dansants", plus qu'un hommage au talent d'une artiste importante, est surtout une magnifique surprise de cette fin d'année. A quiconque a déjà connu le frisson de la scène ou le trac derrière le rideau, le film parlera sans réserve ; les autres, amateurs ou ignorants de l'oeuvre de Pina Bausch, admirateurs ou sceptiques (voire indifférents) face à la danse contemporaine, devraient se laisser porter par les images sensibles du duo Linsel-Hoffman. En suivant les répétitions de "Kontakhtof", célèbre pièce de Pina Bausch qu'elle remit en scène, peu de temps avant sa mort, avec une troupe de débutants, les documentaristes s'intéressent surtout aux ados, à leurs émois, leurs peurs, leurs différences et leurs liens, jusqu'à dresser un véritable portrait de génération (et l'état des lieux d'un pays, l'Allemagne, à travers sa jeunesse frémissante). La captation des séances de répétition, d'une grande justesse, retransmet à merveille ce mélange de grâce et de gaucherie qui caractérise leurs élans hésitants...
    (la suite de la critique sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
    Publiée le 20 août 2013
    Huit ans après avoir réussi le pari impensable de faire danser des sexagénaires qui n’avaient jamais mis les pieds sur une scène, Pina Bausch se lance un ultime défi, celui de remonter sa pièce Kontakthof avec des adolescents âgés de 14 à 18 ans... La suite sur Vivons curieux !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 octobre 2010
    Documentaire fascinant sur le processus créatif d'un spectacle vivant. Que l'on connaisse ou non Pina Bausch (personnellement je ne connaissais que très peu son travail), cette plongée dans le travail des artistes et des jeunes amateurs adolescents est très instructive. Si quelques témoignages lorgnent un peu du côté de la télé-réalité, l'ensemble est cohérent et bien construit.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 13 octobre 2010
    Etre ému, voire bouleversé, par un documentaire sur la répétition par une troupe de danseurs d'un ballet peut sembler incongru ou déplacé. Oui mais quand il s'agit d'un spectacle chorégraphié par l'allemande Pina Bausch et que la troupe est constituée d'un bande d'adolescents ...amateurs, cela prend une toute autre dimension. Où il est question d'apprentissage, de connaissance de soi et de la force rassembleuse et énergétique du collectif mis au service de chaque individualité, à moins qu'il s'agisse de l'inverse. Véritable work in progress, Les Rêves dansants est tout à la fois un éclairage sur cette discipline exigeante qu'est la danse - un métier d'interprètes aux mains des chorégraphes qui doivent réussir à partager leurs visions - et un formidable portrait d'adolescents découvrant l'inattendu et gigantesque champ des possibles. On en ressort comme réconciliés avec le genre humain qui s'épanouit de la rencontre avec l'autre et l'art. Jouissif et réconfortant.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 7 septembre 2014
    Très en deçà du Pina Bausch de Wenders. Juste un reportage télé.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 novembre 2010
    Si vous voulez vous faire plaisir, respirer une seconde dans ce monde de brute, alors allez voir ce film.

Nul besoin d'être amateur de danse contemporaine pour apprécier, je vous assure.

Ce documentaire nous raconte une expérience hors du commun : il s'agit de faire danser par de jeunes ados n'ayant jamais dansé un spectacle très connu de Pina Bausch, Kontakthof, créé en 1978, puis re-créé en 2000 ... avec des danseurs non-professionnels de plus de 65 ans !

Le film parle donc de danse, mais aussi, et surtout, de bien d'autres choses : d'apprentissage de son corps et de celui des autres, de vaincre sa timidité, de raconter ses failles intimes (deuil, blessures d'amour-propre, déception amoureuse, trahison, situations où l'on s'est trouvé ridicule), de se fondre dans un collectif en produisant de l'intégration, de transmettre et d'apprendre, de la vie en somme.

Et de la mort aussi puisque Pina Baush qu'on voit ici émaciée mais lumineuse, mourra quelques mois après le film.

A voir de toute urgence, et aucune excuse ne sera acceptée. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    ADOC
    ADOC

Publiée le 1 septembre 2010
    Un petit bijou ! Ce film m'a profondément touché et ravira certainement jeunes et moins jeunes, amateurs de danse et de théâtre ...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    Ah! la retraite à 60 ans..
    on a le temps de s'intéresser à des films "improbables"
    là où des jeunes allemands (16 à 18 ans?) "normaux" découvrent l'univers de Pina Bausch et de la danse contemporaine ... je ne suis pas vraiment compétent.
    Ce que j'ai vu:
    - des jeunes fédérés autour d'un projet commun.
    - des jeunes conscients de découvrir la prise de parole en public, l'expression de leur corps et de celui de l'autre.
    - l'authenticité de témoignages intimes de jeunes allemands de souche ou issus de l'immigration.
    - une harmonie inter-générationnelle, beaucoup de tendresse, de bienveillance et de compréhension. beaucoup de grâce.....
    toka59
    toka59

Publiée le 19 octobre 2010
    Très jolie surprise .Je suis allée voir ce film documentaire car j'aime la danse et ne connnais pas trop la danse contemporaine. Simple curiosité qui s'est transformée en pure émotion. J'étais très étonnée de constater à quel point j'étais émue à la fin de ce film sans bien en comprendre les raisons. Simplement la magie et le pouvoir de la danse je suppose. La musique y est également pour beaucoup.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 novembre 2010
    Drôle, émouvant, touchant, tendre, créatif, génial... tous ces adjectifs vont parfaitement avec ce documentaire réussi. En tout cas, moi j'ai adoré...