Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch ?

Gerard M
    Gerard M

Publiée le 20 août 2016
    il y a tellement peu de documents sur l'immense travail choregraphique de Pina Bausch que l'on conserve en chambre forte le bijou qu'est ce film . Bien sur , il s'adresse avant tout aux amateurs de Danse ....mais le travail des réalisateurs ( conception et montage ) est tel qu'il ravira au plus haut point les passionnés du melange image / musique/ mouvement:/ liberté . Les jeunes qu'elle initie dans ce film à son art fabuleux apportent un vent de fraicheur et de naturel étonnant . Une merveille !
    Publiée le 26 mai 2014
    Du vrai kaka liquide ! C'est pas du jolie jolie un tous petit peu bcp decu de ce kaka terriblement moche :'(
    Ok vo mer
    Publiée le 27 mai 2013
    Il faut aimer la danse contemporaine et connaitre le nom de Pina Bausch et du coup ce documentaire est passionnant. En plus je l ai vu au cinéma des Cineastes, décor du ciné sympa et fauteuils confortables
    Publiée le 13 novembre 2010
    C'est un documentaire certes, mais avec une telle dimension dramatique qu'on l'oublie. Magnifique et émouvant. Pina Bausch et ses collègues font travailler des adolescents dans le sens du lâcher prise et à partir de leurs propres blessures. Tout cela en étant très exigeante. Une belle leçon de créativité : beaucoup de travail pour exprimer l'essentiel de soi.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Un très joli film sur une petite aventure humaine. C'est tout simple et ma foi il n'en faut pas plus pour nous emporter. Une vraie réussite ! Merci et bravo !
    Publiée le 8 janvier 2011
    Pour moi le plus beau film de l'année 2010.

Une vraie représentation enlevée et prenante de ce qu'est le parcours initiatique, le travail de déconstruction qui permet de se défaire du piège de la représentation actuelle du monde pour plonger littéralement au coeur de la vie et des sources d'un bonheur simple et évident.
    L'amour est visible dans les atomes de la pellicule. Les personnages sont d'autant plus lumineux qu'ils ne sont qu'eux mêmes, déracinés de leur quotidien et plongés dans ce rêve dansant. L'essence des coeurs surgit.

Le choc troublant des adolescents qui éclosent cette jeunesse éclatante et innocente avec l'artiste au corps fatigué, à la fois rigide et chaleureuse, qui transmet sa vie tout en se réchauffant à la vigueur de leur jeune âge.

Et ces deux merveilleuses accompagnatrices, représentation incarnées du cercle de la vie.

Un pur moment de bonheur sur ce que la vie doit être, et qu'elle n'est que trop peu.
    dgz63
    dgz63

Publiée le 20 octobre 2010
    superbe, éblouissant, émouvant,
    on assiste émerveillé à la découverte, à l'enseignement de l'art de Pina Bausch
    Publiée le 21 octobre 2010
    Mais quelle merveille !! Mais qu'est ce que je suis content d'être allé voir ce document et d'avoir pû suivre la préparation et la réalisation de ce projet sur une chorégraphie de Pina Bausch jusqu'à sa pleine réussite !! Bravo à tous les participants et bravo à toutes celles et tous ceux qui ont permis à ce film d''exister... J'ai été ému aux larmes et je me dis que j'aurai bien aimé faire partie de l'aventure... Bravo, bravo, bravo, vraiment bravo !! Quel bonheur !! J'engage tout le monde à y aller...
    Alfreddd
    Alfreddd

Publiée le 6 novembre 2010
    J'y allais en pensant voir un documentaire classique sur la préparation d'un spectacle de danse contemporaine, et de ce point de vue là on n'est pas déçu; la quasi totalité du film se déroule dans les coulisses des répétitions. La réalisatrice n'a inséré que peu de scènes extérieures, on n'est pas dans un show de téléréalité de M6; juste assez pour mieux saisir les évolutions, les combats internes, la dimension psychologique de chacun, mais pas pour sombrer dans le pathos (et il y avait pourtant matière...).
    Car ce qui finalement frappe c'est la motivation de ces jeunes adolescents, les ressorts intimes qui les animent, le défi qu'ils relèvent, les doutes qu'ils ont, et comment au fur et à mesure ils les utilisent, les transforment ou les abandonnent.
    On est aussi frappé par les 2 répétitrices, Jo et Bénédicte, qui sont de vraies fées pour eux; paradoxalement Pina Bausch est peu présente dans le film ce qui est aussi une surprise; mais le ressort dramatique n'est pas là.
    Evidemment on regrette de ne pas voir plus du spectacle, de ne pas pouvoir suivre après ces magnifiques individualités, ni de ne pouvoir assister à des représentations au Tanztheater de Wuppertal; ce n'est qu'un très beau film documentaire d'une heure trente...
    Eric R
    Eric R

Publiée le 9 novembre 2010
    Un très beau moment de cinéma avec des acteurs inoubliables et une vérité qui transparaît à chaque image. On en ressort troublé et touché.
    Olivier T.
    Olivier T.

Publiée le 9 juillet 2011
    Un documentaire qui en apprend plus sur l'adolescence et la force des projets collectifs dans la constitution des identités que sur l'univers de Pina Bausch! Très émouvant de voir ces ados faire un grand pas vers "l'adulthood"....
    Publiée le 17 octobre 2010
    Très beau film très touchant qui montre à travers l'apprentissage de la maîtrise du corps et de la discipline qu'implique la danse, le passage de l'adolescence à la maturité, ou plutôt, orchestrée par des mains de maître dont le génie n'est pas leur seul attribut, l'élévation d'adolescents à la fois ordinaires et exceptionnels au meilleur de leur être... On est conquis par tant d'humanité, ces beaux portraits d'adolescents... heureux et conscients de participer à quelque chose de grand.
    benoitmarly
    benoitmarly

Publiée le 11 décembre 2010
    Quel plaisir de voir ces jeunes ados gauches et introvertis se muer en agiles danseurs. Très beau documentaire sur la jeunesse et la métamorphose des corps. On ne s'ennuie pas une seconde !
    Publiée le 6 décembre 2010
    Si l'on aime Pina Baush et les documentaires c'est probablement très bien. Je pensais, à tort, qu'il y avait une histoire.
    freia
    freia