La Colère des Titans
    2,3
    7603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colère des Titans ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 janvier 2017
    Comment avec de tels moyens techniques et un gros budget peut on
    réaliser un film aussi nul ? En dehors d’effets spéciaux réussis mais
    trop rapides, trop fournis et trop incohérents (certains sont mieux
    faits sur les jeux vidéos) il n’y a que le néant. L’ennui est permanent
    faute à un scénario inexistant et à des personnages sans vies, tous
    autant qu’ils sont. Quand on connaît la magnifique mythologie
    grecques pleine de symboles d’intelligence et de sagesse cachée, il
    y a de quoi regretter qu’elle soit tombée dans le domaine public et
    qu’un lointain descendant ne soit plus de ce monde pour la protéger.
    Seize pour cent seulement de spectateurs satisfaits sur allociné, c’est
    édifiant.
    dougray
    dougray

Publiée le 24 juillet 2013
    Après l’inégal "Choc des Titans", on n’attendait pas forcément avec une grande impatience la suite des aventures de Persée… si ce n’est avec l’infime espoir qu’un éventuel second épisode gomme les défauts si visibles du premier film et fasse enfin honneur à la mythologie grecque. Et, une fois n’est pas coutume, "La Colère des Titans" est un exemple rare de suite tout aussi inégale que son prédécesseur… mais pour des raisons complètement différentes. Certes, "La Colère des Titans" a su abandonner les armures brillantes façon "Chevaliers du Zodiaque" des Dieux, s’est débarrassé de certains points noirs (le personnage de Io opportunément décédée, l’apathique Alexa Davalos remplacée par la combative Rosamund Pike dans le rôle d’Andromède, l’apparition tant attendue des Titans du titre…) et ne semble pas s’être fait charcuté en post-production par des producteurs avides d’action. De même, le changement de réalisateur (le yes-man Jonathan Liebesman remplace le français Louis Leterrier) est pratiquement imperceptible, les producteurs ayant conservé une certaine cohérence formelle. Mais, le gros problème de ce second opus est l’intrigue qui, après s’être aventurée sur certaines pistes intéressantes (la lutte de pouvoir entre Dieux et Titans, la trahison d’Arès, le deuil de Persée et son statut de héros…), se limite au strict minimum syndical, faisant ainsi l’économie de toute densité dramatique et ne puisant jamais dans la richesse offerte par la mythologie grecque. Le scénario manque ainsi du souffle épique qu’on espérait insuffler à cette suite, pour se compromettre dans les poncifs les plus éculés du genre (la relation père-fils pleine de responsabilité, le sens du devoir qui se rappelle au bon souvenir du héros en retraite, la jalousie entre frères…). De plus, comment les scénaristes ont-ils pu oser se passer de la grande majorité des Dieux de l’Olympe et, surtout, pourquoi se sont-ils contentés d’un seul Titan (impressionnant Chronos) alors que chacun des deux films en promettait plusieurs ! Il semblerait que le budget moins confortable alloué au film ait eu raison des ambitions des scénaristes… Autre regret, la BO qui s’avère bien moins rock’n’roll que prévue. "La Colère des Titans" reste cependant un divertissement plus qu’acceptable bénéficiant d’effets spéciaux impeccables (à l’exception des cyclopes), de scènes d’actions gentiment explosives (à défaut d’être particulièrement crédible et prenantes) et d’un casting de gentils cachetonneurs. Ainsi, autour d’un Sam Worthington chevelu qui épaissi un peu son jeu, on retrouve le trop rare Toby Kebell, l’omniprésent Bill Nighy ou encore l’étonnant Edgar Ramirez mais surtout, les deux ténors Liam Neeson (Zeus) et Ralph Fiennes (Hadès) qui ont vu leur rôle considérablement s’épaissir et leur relation évoluer de façon originale (un peu au dépens de la crédibilité d’ailleurs, puisque le soudain revirement d’Hadès est assez inexplicable). Dès lors, on ne s’étonnera pas que les scènes les plus sympas soient celle où les deux frères ennemis se réconcilient pour combattre ensemble dans un dernier baroud d’honneur. Ainsi, "La Colère des Titans" vient confirmer le statut d’honnête divertissement décérébré d’une saga qui se regarde aussi vite qu’elle s’oublie mais laisse surtout beaucoup de regrets. Car, avec les effets spéciaux dont Hollywood bénéficient aujourd’hui et un grand réalisateur aux manettes, on peut espérer un grand film moderne sur Persée.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 mars 2024
    "La Colère des Titans", film fantastique américano-hispanique réalisé par Jonathan Liebesman, sorti en 2012. Suite du film 'Le Choc des Titans de 2010, réalisé par Louis Leterrier. Le choc des Titans de 2010 était une réactualisation du film de 1981 'Le Choc des Titans" de Desmond Davis. Le mythe de Persée revu dans ce péplum moderne se poursuit librement avec La Colère des Titans, on prend les mêmes et on recommence, toujours avec Sam Worthington, Liam Neeson et Ralph Fiennes dans les rôles principaux. Un film également bien réalisé, avec des effets spéciaux honorables, qui s'éloigne beaucoup plus du mythe grec antique que le premier film. Un peu moins d'action pure et de grosses scènes spectaculaires et quelques longueurs. Ce n'est pas si pire, mais légèrement moins bien que le premier opus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juin 2012
    Déjà que « Le Choc des Titans » n'était pas un chef d'oeuvre... Il est d'ailleurs très drôle de voir Sam Worthington répéter en boucle qu'il souhaitait faire une suite à ce film car il ne le trouvait pas réussi : que va t-il dire après celui-ci ? Alors OK il y a un peu de moyens, mais si c'est pour en faire n'importe quoi et dépasser à plusieurs reprises les limites du ridicule, ce n'est pas la peine. Déjà que Liam Neeson était assez grotesque dans le premier opus, il est ici carrément pitoyable, ressemblant plus à une rockstar sous substances qu'au grand Zeus. Mais le pire, c'est que Ralph Fiennes a décidé de se mettre au même niveau, comme en témoigne le grand moment de n'importe quoi que sera leur rencontre aux Enfers, finalement beaucoup plus drôle que terrifiant. Il y aurait d'ailleurs presque de quoi écrire une critique entière quand à la façon dont ses deux grands acteurs se fourvoient du début à la fin, que ce soit dans leurs dialogues, leurs scènes ringardes ou leur combat final, mais il ne faudrait quand même pas oublier le reste du film, malheureusement du même acabit. Car hormis (et encore) le passage plutôt efficace du labyrinthe, difficile de retenir quoi que ce soit de vraiment positif. Le truc, c'est que même les scènes qui auraient pu donner quelque chose d'à peu près intéressant s'avèrent ratées, Jonathan Liebesman faisant systématiquement dans la surenchère et optant pour des choix de mise en scène souvent foireux. Après, je n'attendais évidemment pas de cette « Colère des Titans » une œuvre majeure, mais au moins un spectacle potable, vaguement efficace et visuellement plaisant : nous en sommes loin. Reste la présence de la belle Rosamund Pike et un Bill Nighy inattendu dans le rôle d'Héphaïstos, mais c'est peu, très peu. Le charme des effets spéciaux signés Ray Harryhausen est bien loin, la première version du « Choc des Titans » aussi... A éviter.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2012
    Alors que Le Choc des Titans (2010), le remake éponyme de l’œuvre de Desmond Davis (1981) avait déçu une grande majorité du grand public (ainsi que les critiques), on est surprit de constater que cela n’a pas refroidit la Warner qui récidive deux ans après avec une suite intitulée La Colère des Titans (2012). A la réalisation, Louis Leterrier cède sa place à Jonathan Liebesman (World Invasion : Battle Los Angeles - 2011) et quant à la distribution, s’il on retrouve toujours Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes & Danny Huston, on y retrouve aussi quelques nouvelles têtes dont (la sexy) Rosamund Pike, Bill Nighy & Edgar Ramirez. Au final, c’est sans grande surprise que l’on découvre cette suite sans réel intérêt. Le précédent opus ayant été décevant, il n’était donc pas difficile de faire pire et au final, Jonathan Liebesman se contente simplement de nous offrir un pop-corn movie, un film à grand spectacle à grand renfort d’SFX où comme pour son prédécesseur, le film a lui aussi été post-convertit à la 3D relief. Basé sur un scénario qui sent le réchauffé à plein nez, les scènes de bavardages ennuient plus qu’autre chose et le film prend alors une tournure interminable (alors qu’il ne dure que 100 minutes !). En fin de compte, les seuls éléments à retenir de ce film sont les SFX de très bonne facture et la présence de la magnifique Rosamund Pike (qui aura réussit à nous faire tenir jusqu’au générique de fin).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 août 2012
    Le premier épisode réalisé par Louis Leterrier manquait déjà d'ambition, cette suite est pire. Encore une fois, c'est bien trop court pour développer des enjeux et un univers qui méritait tellement plus que ce énième blockbuster sans âme.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 juin 2012
    Si le premier était un sympathique et généreux divertissent, cette suite pue le bâclage et semble avoir été pensé, écrit et tourné à la va-vite. Les dieux n'ont plus rien de divin ou de charismatique,personne n'y croit tandis que certains tombent dans le ridicule le plus total ( Bill Nighy). Il serait facile de tout mettre sur le dos de Liebesman, il est vrai mauvais réalisateur, mais plutôt sur un studio voulant capitaliser sur le succes du précédent opus sans même prendre la peine de scénariser ou de monter correctement son film. A la limite on sauvera Edgar Ramirez qui sur une ou deux scène fait illusion.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 10 juillet 2012
    Aussi bien que le premier, c'est à dire nul. Sam Worthington a l'air de se faire ch... et le reste du casting aussi. Les effets sont propres et passons sur l'aspect mythologique qui n'est là que pour fournir un alibi au scénario en mousse. Du divertissement, certes, mais du mauvais.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 19 avril 2013
    En 2010, la Warner Bros, en pleine panne sèche d'imagination, a fouillé son back catalogue pour voir quel film seulement érigé en modèle par une niche de geek, Et, miracle, ils sont tombés sur Le Choc des Titans, péplum mythologique sorti en 81 et qui fut un échec. Emballé c'est pesé : on reprend le film quasiment scène par scène avec juste des effets spéciaux modernes, prend des acteurs à la mode (dont Sam Worthington fraîchement sorti de Terminator 4 et Avatar) et avec un frenchy aux commandes pour un résultat assez décevant malgré quelques scènes assez sympathiques. Deux ans plus tard, et malgré un succès assez mitigé, la Warner Bros a décidé de produire une suite, c'est le drame. Court et long à la fois, ennuyeux et plat, cette suite enchaîne les scènes d'actions insipides et inintéressantes sans temps mort ou presque, bâcle ses quelques dialogues fortement ridicules, devant une performance d'acteurs que très peu crédible, ne reste que la production design du royaume de Tartare (sans rire!) véritable labyrinthe infernal très réussi. Encore une fois, l'industrie du cinéma a jeté 150 millions de $ de plus par les fenêtres pour produire un nanar calibré et jamais intéressant...
    Steed
    Steed

Publiée le 25 décembre 2012
    La colère des titans n'a rien de comparable avec celle du spectateur qui paye 8,50 € pour ce navet navrant.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Beaucoup mieux que le 1 . Mais c'st pas encore sa
    Publiée le 17 novembre 2012
    Si on passe les dialogues qui sont creux voir ridicule, sa reste un bon film d'action. Moins bien que le premiers, auxquelles il ressemble. Je ne sais pas à quoi va ressembler le prochain volet, je ne suis pas pressé de le voir!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 15 juin 2012
    Pas une séquence sans effets spéciaux époustouflants.
    On est forcé d'aimer, les scènes d'action fantastiques (combat entre Persée et Chronos par exemple), voire la prouesse technique jamais atteinte dans le cinéma. Le générique de fin prend d'ailleurs une bonne partie du film.
    clint54
    clint54

Publiée le 16 juin 2012
    ...La suite des aventures de Persée..un deuxième volet plus énergique plus d'action et moins de dialogue ! C'est bien d'ailleurs l'apanage des suites...mais ne boudons pas le plaisir de retrouver ce Héros entouré cette fois de nouvelles têtes. L'action est donc rythmée et parfois même usante pour les spectateurs que nous sommes...mais au final nous avons un film bien réalisé,bien bouclé et qui ne demande pas un effort cérébral intense pour le définir comme un standard de consommation courante !!
    Je suis acheteur !!
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 8 juillet 2013
    Cette suite est supérieur au premier, bien que je ne m'y attendais pas ! La durée du film est toujours le plus gros défaut de cette franchise, mais curieusement, j'ai trouvé ça moins rapide que le premier. Les effets spéciaux sont magnifiques, les paysages sublimes, l'interprétation de Ralph Fiennes, Liam Neeson et Bill Nighy est comme d'habitude, excellente ! Bon après, la mythologie n'est pas entièrement respectée, et voir des Dieux aussi puissants se faire rabaisser, voire tuer, enlève en peu de crédit aux personnages. Dans l'ensemble un très bon divertissement qui remonte un peu le niveau du premier opus !