Dragons 2
    4,2
    21795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragons 2 ?

JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 22 juillet 2014
    Voilà, Dragons 2 entre dans la liste des suites supérieures à l'originale (selon moi).
    Ici, l'animation est juste bluffante de réalisme.
    Les scènes d'actions, elles sont dignes d'un blockbuster et les personnages, eux, sont toujours aussi attachants.
    Mais le point fort est son scénario qui n'hésite pas à prendre le spectateur par surprise spoiler: avec l'apparition d'un nouveau personnage inattendu et la mort de l'un des personnages principaux
    . Et, il appuie également sur l'importance des choix du héros et de sa relation avec ses protagonistes, à l'instar de l'Empire Contre-Attaque comme l'a souligné le réalisateur.
    Une belle réussite pour Dreamworks qui se rapproche de Pixar !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 12 juillet 2014
    Un film d'animation génialissime, reprenant les codes du premier film. Mais ici le scénario est plus soigné et l'animation est excellente.
    Publiée le 4 juillet 2014
    A mon époque, j'avais le roi lion, la nouvelle génération à son équivalent désormais.
    Publiée le 28 juin 2014
    En sortant de la salle, je devais reconnaître une certaine déception. Mais avec le recul (et à force d'écouter l'excellente OST) et après avoir vu le nullissimme "Turbo", je me suis dit que j'ai été trop dure avec cette suite. En fait je trouve qu'un des plus gros défauts de film c'est l'humour que j'ai juste trouvé affligeant. Mais à part ça ... Le film a quelques autres petits défauts comme un méchant trop cliché (et qui me fait penser au singe dans "L'age de glace 4") ou un scénario un peu classique mais c'est tout. A côté de ça, on a des graphismes somptueux, des personnages attachants, des musiques sublimes et de très bonnes scènes d'action. On notera aussi que cet opus est un peu plus mature (même si je trouve que ça aurait été bien mieux sans l'humour). Bref, bon film d'animation qui reste cependant un peu inférieur au premier selon moi.
    jojospace
    jojospace

Publiée le 5 juillet 2014
    Les studios d'animation Dreamworks commençaient à légèrement d'essouffler, en manque d'inspiration ces derniers temps, ils préfèrent se concentrer sur des suites de franchises plus sécuritaires. Mais force est de constater que ce Dragons 2 est bien plus qu'une simple suite. C'est pour moi une réussite sur presque toute la ligne.

D'abord, et parce que c'est l'essence même d'un film d'animation : l'animation. J'ai rarement été autant bluffé par une animation aussi pointue et bien réalisée (Frozen en prend un coup de vieux), les mouvements des personnages, les micro-expressions, tout a été fait pour que chaque minute du film soit captivante et criante de réalité.

Après l'animation vient la qualité visuelle. Je ne devrais pas m'attarder là dessus puisque c'est presque parfait mais des couleurs aux paysages extraordinaires en passant par des cadrages audacieux, tout est splendide (et je n'ai pas fini de m'étaler en superlatifs). Les characters design sont absolument géniaux, Nicolas Marlet continue sur sa lancée et me bluffe une fois de plus avec des dragons toujours aussi attachants (il y a d'ailleurs des trouvailles géniales que je ne citerai pas ici pour ne pas gâcher la surprise de certains). J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le travail de vieillissement qui a été fait sur tous les personnages (et que dire de la mère de Harold, le personnage est un des plus attachants du film, il m'a beaucoup marqué). Au passage, la 3D est très bien travaillée, loin devant les films standards où la 3D est simplement ajoutée, la profondeur et les scènes de vol sont absolument grandioses.

Mais que serait une bonne qualité visuelle sans une musique à la hauteur ? Monsieur Powell, John de son nom, nous livre une bande originale d'une qualité rare. A la hauteur du premier film, les thèmes sont repris et améliorés à la perfection. spoiler: L'exemple parfait est le passage du vol d'Harold et Valka qui marche sur ses dragons. C'est pour moi le meilleur moment du film, musicalement, visuellement et émotionnellement.

Pour continuer, je soulignerai que l'humour est beaucoup plus présent que dans le premier, je n'ai pas arrêté de sourire niaisement pendant toute la séance. L'humour est beaucoup plus présent donc, mais c'est surtout les émotions en général qui sont beaucoup plus fortes que le premier opus (c'est en tout cas mon ressenti). Je ne spoilerai pas puisque j'aime qu'une critique puisse être lue par toute personne qui s'intéresse au film, je dirai donc qu'émotionnellement, ce film d'animation est l'un des meilleurs de ces 5 dernières années, à la hauteur d'un Toy Story 3, voir même de l'introduction de Là Haut (bon, peut-être pas quand même, mais on n'en est pas loin du tout).

Enfin, vient l'histoire (pas de spoil, je le promets ^^). J'avais pris une petite claque pour le premier film et j'avais peut d'être déçu pour celui-là. Mais Dragons 2 m'en a remis une nouvelle. Et si le scénario n'est pas très clair et assez chaotique en ce qui concerne certains personnages et passages du film, il n'en est pas moins bien écrit. Les incohérences ne se voient vraiment que quand on commence à s'ennuyer pendant le film, et autant vous dire que je m'en foutais pas mal tellement j'ai été captivé. Le montage est énergique et extrêmement bien pensé, les "pauses" sont faites pour nous amener vers des émotions plus sensibles et au final, on sort du cinéma avec des étoiles plein les yeux.

Je l'ai noté 4,5 parce que je l'ai adoré, les 0,5 restants sont là pour les quelques incohérences du scénario, et j'aurais pu le noter 4 en raison de la campagne promotionnelle qui a été une totale catastrophe. Spoiler l'histoire de la mère d'Harold a été la pire des erreurs. Ce sera pour moi l'un de mes plus grands regrets pour ce film et j'en voudrai toujours à Dreamworks d'avoir fait cette gaffe. De grâce, laissez les spectateurs découvrir un film. Les extraits sur internet, les bande-annonces de 3 minutes... MERDE ! Pour ma part, je n'ai vu qu'une seule bande-annonce avant de le voir (une de trop) et je le regrette encore.

Tout ça pour dire : Dragons 2 est génial, allez-y sans réfléchir, il vaut la peine de le voir au cinéma (et en 3D) !
    Publiée le 3 septembre 2014
    Grosse déception pour ma part. Certes visuellement c'est toujours aussi bluffant, mais la sincérité et le message du premier opus sont biaisés par une morale plutôt louche. Les scènes sont très répétitives et rappellent beaucoup trop le premier épisode. Krokmou devient un lolcat géant et son maître perd tout son intérêt en rentrant dans le rang. Une suite qui non seulement ne renouvelle pas l'expérience du premier épisode, mais en plus, va à l'encontre de son message... Triste sort pour la future trilogie Dragons.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 6 novembre 2014
    Ouaouh! Quelle claque visuelle! Dragons 2 est de loin le film d'animation le plus beau qu'il m'ait été donné de voir. C'est à la fois magnifique et impressionnant et pour une fois on peut dire qu'il s'agit plus d'un film pour adulte geek amateur de jeux vidéos et d'heroïc fantasy que le traditionnel film d'animation pour enfants. C'est vraiment la première fois que je vois dans un film d'animation des scènes d'action et des créatures de cette envergure. Qui plus est la beauté graphique est ici mise au service de personnages vraiment bien développés et beaucoup plus matures que dans le premier film. Comment qualifier cette suite en 3 mots? Ambition, maîtrise et plaisir. Quand on a vu Dragons 2, on brûle d'envie de le revoir.
    Publiée le 15 février 2019
    Après un premier épisode plutôt emballant de par son rythme et son originalité, la série How to train your Dragon semble rentrer dans le rang avec un deuxième volet clairement destiné au jeune public et qui manque cruellement d'inspiration. Après un démarrage laborieux, le film prend son envol avec ses bestioles toujours aussi craquantes, avant que l'action ne prenne clairement le pas sur un script des plus bateaux : le potentiel de l'univers n'est pas suffisamment exploité, et les touches d'humour ne se montrent pas assez régulières ou marquantes pour remonter le niveau. Sympa mais sans plus !
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 8 novembre 2014
    Plus beau encore que ne l'était Dragons 1, Dragons 2 frôle la perfection technique. Mais malheureusement il tombe dans plusieurs travers que son prédécesseur avait habilement évités, et n'est au final rien de plus qu'un banal film d'animation pour enfants. La faute d'abord à son manichéisme. Un exemple : le dragon alpha des gentils est blanc, celui des méchants-qui-veulent-absolument-la-guerre est noir. On a connu plus subtil. La faute ensuite à son méchant caricatural : il a beaucoup souffert donc il est méchant, il veut conquérir le monde, etc... La faute aussi à ses personnages secondaires à l'humour un peu lourdingue à la longue. La faute enfin à son message distillé avec moins de finesse que dans le premier, et donc moins percutant. Ici, tout est cousu de fil blanc, toute originalité a disparu. Une petite déception, à mon grand regret.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 16 juin 2014
    Désormais, Dragons fait partie des sagas lancées par DreamWorks Animation, qui compte déjà à son actif Shrek (4 opus – un 5ème qui serait d’actualité – plus un spin-off sur le Chat Potté) et Madagascar (3 opus et un futur spin-off sur la bande de pingouins). Alors que sort le second épisode du long-métrage de Dean DeBlois (en solo sur cette suite) et Chris Sanders (le papa de Lilo & Stitch), la production annonce déjà la mise en chantier d’un 3 et d’un 4. Étant sûre du potentielle commerciale de cette série (le premier ayant rapporté pas loin de 500 millions de dollars pour un budget de 165 millions). Mais avant de crier victoire, il est préférable de s’attarder sur ce Dragons 2 avant de penser aux suites. Voir si cette séquelle est du même calibre que le film précédent.

Cinq ans se sont passés depuis les événements du premier long-métrage. Cinq longues années durant lesquelles les Vikings de Berk ont pu établir une cohabitation avec les dragons, des créatures pas si terrifiantes que ne laissaient envisager les légendes. Désormais, Harold (Jay Baruchel) a 20 ans et passe sont temps à explorer le monde avec son compagnon Krokmou. Au grand désespoir de son père Stoïk (Gerard Butler), qui désire que celui-ci prenne un jour sa place de chef. Mais ces explorations vont permettre à Harold de révéler le plan de Drago (Djimon Hounson), un homme désirant monter tout une armée de dragons afin d’anéantir ses ennemis.

Dit comme ça, le scénario de Dragons 2 ne s’annonçait pas aussi travaillé que le premier long-métrage, qui se démarquait des autres de par une maturité insoupçonnée pour un film pour enfants (même si, officiellement, l’animation n’est pas réservée au jeune public). En effet, si l’on résume ce synopsis, nos héros doivent empêcher le méchant du moment de conquérir le monde, point ! Sans faire de mauvais jeu de mot (vu que le film met en scène des dragons) ça ne vole pas bien haut ! D’autant plus qu’il est difficile de faire la suite d’une adaptation d’une simple nouvelle (tout ayant, apparemment, été exploité dans le premier film). À ne pas s’y méprendre : Dragons 2 est la parfaite continuité de son prédécesseur, aussi bien par sa base scénaristique que par ses qualités irréprochables.

Si vous avez été séduits par Dragons premier du nom, cette suite ne vous laissera pas indifférents. Certes, le long-métrage n’échappe pas aux éternels clichés, comme le héros qui doit faire face à ses responsabilités, des valeurs familiales et amicales, qu’être seul et isolé n’est pas une force… En même temps, les enfants sont principalement visés, non ? Mais toutes ces thématiques, Dragons 2 les traite à son tour avec une certaine maturité qui permet de rendre le film abordable par tous et non à ceux inférieurs à une limite d’âge. Par là, il faut entendre que l’on suit tout de même un jeune héros amputé d’une jambe, que nous assistons à la mort (non dissimulée) de deux personnages (je ne vous dis pas lesquels, je vous laisse découvrir !). N’ayant pas peur de proposer certaines séquences qui pourraient titiller les jeunes spectateurs, soit en les angoissant (un passage où nos héros sont entourés de dragons tapis dans l’ombre, ne faisant voir que leurs yeux démoniaques et leur dentition) soit en les émouvant (2-3 passages sont vraiment tristes, voire assez pointus niveau psychologie), le tout grâce à la somptueuse musique orchestrée par John Powell. Sans pour autant oublier une petite note d’humour bienvenue, via des personnages secondaires (inégalement mis en avant, malheureusement) et des scènes en second plan (qui permettent de se délecter d’un bestiaire plus abouti de dragons hauts en couleurs et de quelques scénettes agréables à regarder).

Mais qui dit suite dit forcément plus de spectaculaire, qui en met plein les yeux. Et là-dessus, Dragons 2 remplit son cahier des charges, mais pas amplement. Visuellement, cette suite est une véritable claque, qui n’omet aucun détail dans le design de ses personnages (le semblant de duvet au menton d’Harold, par exemple). Aux couleurs chatoyantes (le repère des dragons est vraiment joli à regarder, même poétique). Avec des graphismes d’une fluidité exemplaire, notamment lors des séquences de vols qui se déroulent à toute vitesse sans que l’on soit perdu un seul instant sur ce que nous devons regarder à l’écran. Les scènes de batailles sont gargantuesques (avec tous ces dragons qui volent, ces « figurants » qui se battent, les machines de guerre en jeu…). « Spectaculaire », encore une fois ! Mais un spectaculaire pas pleinement assumé (d’où la négation sur le terme « amplement »). Et pour cause, si certaines scènes sont grandioses, des détails gâchent un peu le rendu, qui semble incomplet. Explication : le film offre un combat entre deux dragons titanesques. Malheureusement, seule leur taille par rapport au reste nous informe de leur immensité. Et non des bruitages qui manquent à l’appel (alors que nous les voyons pourtant au second plan). Pas d’animation qui puisse mettre en valeur le poids de ces monstres (comme les muscles qui vibrent à chacun de leurs mouvements). Bref, quelques oublis techniques qui auraient été parfaits pour rendre le tout imposant comme il se doit !

Dans la même veine que le premier opus, Dragons 2 se place tout bonnement comme l’un des meilleurs films d’animation de cette année. Et il ne fait aucun doute que cette suite marchera autant que le précédent. Permettant ainsi la gestation des fameux numéros 3 et 4 annoncés. En espérant juste qu’avec ces séquelles, DreamWorks ne réitèrent pas les échecs qu’on été les suites des autres sagas (Madagascar 2 et 3, Shrek 3 et 4). Mais en attendant, profitez de ce Dragons 2, qui va ensoleiller cet été question animation !
    Publiée le 2 juillet 2014
    Je peux enfin dire ce que je pense sur ce film. Lorsque l'on sait à quel point le premier film était une pure merveille, aussi bien du plan visuel, musical et scénaristique, on ne pouvait que s'attendre à du bon de la part de cette suite, qui en vaut évidemment le détour. La première chose que l'on peut voir est bien entendu, Harold et ses amis qui ont pris cinq ans de plus et l'on peut clairement voir le changement du héros, passé du garçon chétif sans réel avenir dans le monde Viking à un futur chef digne de ce nom, capable de dompter même le plus sanguinaire et violent des dragons. Accompagné de son fidèle Krokmou, cette aventure s'annonce donc plus que palpitante. Dès la première apparition des protagonistes, la musique nous entraîne dans une scène charmante et virevoltante, nous conduisant dans le merveilleux monde de ces reptiles capable de traverser le ciel et cracher des gerbes de feu. D'ailleurs, la musique est un des points forts du film, si ce n'est le plus gros avec la qualité visuelle qui dépasse de loin le premier film. Ici, John Powell nous offre une B.O majestueuse, accompagnant les scènes de batailles, émotionnelles ou simplement, calmes et nous permet de nous immerger à l'intérieur du film sans aucune difficulté.
    Pour ce qui est de l'histoire, une fois de plus, Dreamworks a fait très fort. Bien plus sombre et mature que le premier film, Dragons 2 se centre cette fois-ci sur la relation fusionnelle entre Harold et Krokmou, tout en gardant cette relation quelque peu houleuse entre le père et le fils (puisque ce dernier va bientôt devenir chef de clan). spoiler: Pourtant, une nouvelle relation vient se mettre au milieu et c'est là qu'apparaît Valka, la mère d'Harold disparue il y a vingt ans, quelques temps après la naissance de son fils. A présent, c'est la relation mère/fils et femme/mari qui entre dans l'histoire, lui donnant une nouvelle touche romantique. Pour ma part, les deux scènes qui m'ont le plus marqué et qui ont fait de ce film, une pure merveille, c'est le retour dans le passé, au moment où Valka explique à Harold, pourquoi elle a disparu pendant toutes ces années. Elle aurait juste pu nous l'expliquer vite fait bien fait, comme dans tous les films, mais le passage a été complètement mis en plein écran pour que l'on découvre qui elle était et nous donne encore plus envie de découvrir le personnage. Ainsi, on découvre l'origine de la cicatrice d'Harold, fait par CloudJumper, le futur dragon de Valka. Cette scène est l'une de mes préférés car très belle et émotionnellement très touchante. Puis, il y a la mort de Stoïk qui a du toucher bon nombre d'entre nous. Malgré sa relation avec son fils, il restait tout de même un bon père, inquiet ou fort, aimant ou sévère, mais tout de même attachant et adorable surtout lorsqu'il retrouve sa femme. Appuyée par la musique "Stoïck saves Hiccup" qui est un pur bonheur à entendre, cette scène devient très vite dramatique.

Enfin bref, pour ma part, ce film ne m'a aucunement déçu (même si je ne supporte pas vraiment la relation entre Astrid/Hiccup, elle reste tout de même mignonne). Il est bourré de rebondissements, de moments d'émotions, d'humour et de scènes rythmées par des batailles extraordinaires ! Si je devais vous dire quelque chose, allez le voir ! C'est le meilleur Dreamworks depuis les Cinq Légendes, les Croods et le premier Dragons !
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 10 septembre 2014
    Si Dragons avait été un bon divertissement, cette resucée ne satisfera que les enfants (notamment les miens qui ont bien aimé). Ma note et ma critique ne concerne donc que moi. Le film repose sur le principe de la surenchère: on reprend une partie des ingrédients du premier et on pousse la caricature. Cela donne un film sans grand intérêt (même si l'animation est parfaite). L'histoire est inconsistante et les personnages sont devenus sans épaisseur. Ajoutons à cela des personnages secondaires censés amuser le spectateur mais dont l'humour ne dépasse pas celui d'ados de 12 ans (et encore, je crois que les ados de 12 ans sont souvent plus subtils) et vous obtenez un film dont on peut largement se dispenser.
    Publiée le 3 juillet 2014
    Le premier opus avez très bien marché faisant de DRAGONS 2 un film très attendu.

Dans sa globalité, on a beaucoup apprécié ce dessin animé mais on a, quand même, relevé un point négatif assez important. On va donc commencer par cela, pour vite passer aux points forts du film.

Un problème majeur : les quelques longueurs du film. En effet, lors des séquences "émotion" (qui sont nombreuses au début), les scènes traînaient en longueur, avec des plans et des dialogues parfois interminables. C'est dommage puisque cela donne la sensation d'une histoire qui a du mal à démarrer avec quelques redondances. Heureusement, il arrive assez vite un moment où tout s'accélère, ce qui nous fait pleinement rentrer dans le film jusqu'à la fin. Cela étant dit, passons aux nombreuses bonnes choses.

Tout d'abord l'histoire. Les bases de l'univers de DRAGONS ont été posées dans le premier volet. De fait, on pouvait craindre que le récit raconté dans le deuxième opus ne soit qu'anecdotique et sans grand intérêt. Fort heureusement, ce n'est absolument pas le cas. Le scénario fait beaucoup avancer l'histoire globale de la trilogie et répond à de nombreuses questions que le spectateur pouvait se poser après avoir vu le premier DRAGONS. Il y a quelques rebondissements et des surprises qui nous tiennent en haleine et captent notre attention tout le long du film. On en apprend plus sur l'univers de la saga, avec l'exploration de nouveaux lieux et l'apparition de nouveaux personnages assez sympathiques. Dans une interview, le réalisateur, Dean Deblois, disait qu'il s'était inspiré de "L'Empire Contre-Attaque" dans la façon de réaliser cette suite car il trouvait que ce film avait parfaitement enrichi l'univers Star Wars et l'avait rendu encore plus intéressant . Selon nous il y est parvenu.

Dans un dessin animé, la qualité graphique est très importante. Or, c'est vraiment un atout majeur de DRAGONS 2. Tout est très détaillé, le réalisme est très recherché et la lumière est parfaitement travaillée. En plus, on est fan de l'esthétique générale des personnages qu'il soient humains ou dragons. On sent qu'il y a une réelle amélioration par rapport au précédent (qui était déjà très beau). Cela est certainement dû aux nouveaux logiciels utilisés par les studios DreamWorks, qui ont été inaugurés sur ce film. Nous on approuve. Même la 3D est agréable et apporte quelque chose. On sent que certaines scènes ont d'ailleurs été pensées pour la 3D, ce qui n'était pas le cas du premier film qui avait été converti en 3D après une réalisation faite pour l'exploitation 2D.
    Notre page Facebook pour débattre de cinéma :
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 2 juillet 2014
    C'est un bon film que celui-là !

Aussi divertissant qu'intelligent. Aussi intelligent que divertissant, c'est un P'tit Bonheur évident !

Le premier opus nous avait séduits. Celui-ci nous a conquis.

Encore plus fouillé et complexe, donc plus riche au niveau de la psychologie des personnages (en particulier celui de la mère ayant abandonné son enfant), Encore plus rythmé et spectaculaire au niveau des cascades et des grandes bagarres. Encore plus délirant au niveau des personnages secondaires drôlissimes.

Enfin et surtout, encore plus palpitant au niveau de la force de l'enjeu du héros. Face à un adversaire effroyablement menaçant, son objectif est aussi simple qu'élevé : il veut établir la paix !

Et il y va !

Sûr de son pouvoir de conviction, armé de sa seule candeur mâtinée toutefois d'un réel pragmatisme ("Mais pourquoi se bat-on ?" demande t-il à un moment au méchant qui en reste interloqué, ne sachant plus que faire ni que dire), le petit Harold, aidé de son fidèle dragon, va parvenir à terrasser le redoutable tyran et l'obliger à s'enfuir (ça c'est l'amorce de Dragon 3…).

Un vrai P'tit Bonheur d'été donc, à déguster sans modération dans la douce fraicheur d'une salle climatisée… Hmmm !!!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 5 juillet 2014
    Visuellement, ce second opus est aussi réussi que le premier, ce qui est la moindre des choses. Par contre, niveau scénario, çà vire aux Disniaiseries traditionnelles de fin d'année: on a même droit à la chansonnette ridicule. Les chercheurs d'or de Dreamworks ont trouvé un bon filon: bientôt un troisième voire un quatrième épisode, deux séries TV, la pompe à fric tourne à plein régime...