Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    8446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 septembre 2013
    Un excellent premier volet de la saga Freddy Krueger avec le terrifiant Robert Englund , le grand Johnny Depp dans son tout premier film , Heather Langenkamp dans le rôle de Nancy Thompson , John Saxon dans le rôle de Donald Thompson !!!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 4 septembre 2018
    Wes Craven signe ici probablement son meilleur film d'horreur et, en mettant en scène le croquemitaine Freddy Krueger - qui ne tardera pas à devenir l'un des personnages iconiques du cinéma d'horreur -, se jette dans la concurrence d'autres sagas basées sur le même thème à savoir celle du tueur fou et surnaturel telles Halloween ou Vendredi 13.

Le scénario est vraiment bien écrit, très original et particulièrement brillant dans la mécanique de la peur parce que l'on sait tous que dormir est une chose essentielle dans la vie. Or Freddy Krueger nous en empêche, sinon on meurt de façon atroce. L'horreur est donc inéluctable. Les effets spéciaux n'ont pas du tout vieillis et restent toujours aussi efficaces. Le jeu des jeunes acteurs est tout à fait honorable, on y découvre même le tout jeune Johnny Depp. Quant à la musique, instaurant immanquablement un climat d'épouvante, elle est à ranger parmi les musiques de films d'horreur les plus mémorables.

Toujours effrayant de nos jours malgré son âge, ce film culte, cet immense classique, cette référence absolue du genre ne souffre que d'un seul vrai défaut : une fin bâclée et ouverte, exigée par les producteurs du film, nous obligeant à se taper les suites qui, faut bien le reconnaître, se révèlent plutôt mauvaises par rapport au premier film.
    Publiée le 8 février 2018
    Un film d'horreur culte et angoissant avec un Johnny Depp excellent et un scénario bien ficelé. L’un des meilleurs films d’horreurs des années 80.
    Vince C
    Vince C

Publiée le 7 août 2013
    Freddy ah là là quel film! A l'époque tout ne tournait pas forcément autour des effets spéciaux mais d'une histoire qui faisait froid dans le dos. une époque où l'on savait créer des légendes urbaines, le créateur doit être fier d'avoir fait peur à autant d'adultes, car il a su refaire surgir la peur des pires cauchemars de ceux là. Une époque où le film d'horreur nous effrayait tant qu'on avait du mal à rentrer chez soit sans prendre une lampe torche. Le soucis réside aussi dans cette génération 2.0 qui n'a plus de surprise car tout est expliqué sur internet donc plus rien n'effraye réellement nos progénitures. un film qui aurait mérité un meilleur reboot, c'est bien dommage.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Le film qui marque les débuts de Freddy Krueger, l’une des stars du cinéma d’horreur. Ce film est une référence pour les amateurs du genre, Robert Englund est merveilleux dans ce rôle et Wes Craven parvient à trouver le ton juste pour mêler habillement angoisse et humour noir. L’ambiance est très sombre et les cauchemars qui rythment les apparitions de Freddy sont franchement terrifiants. Ce slasher est d’ailleurs totalement novateur à ce titre puisque Freddy ne vit qu’à travers les rêves de ses victimes et qu’il ne peut les tuer que pendant leur sommeil agité. Contrairement à ce qui était fait à l’époque (Vendredi 13 et Halloween), le film ne se résume pas à des courses poursuites, des parties de cache cache et des meurtres en série sur fond de musique angoissante. Ici, Freddy est un personnage totalement barré, la représentation que s’en font les victimes est hallucinatoire. Il chante, il rit en se mutilant, il est tout puissant et joue avec ses proies sans qu’elles puissent le fuir physiquement. Le fait de jouer avec les peurs en elles-mêmes et d’entrer dans une sorte de cercle vicieux où plus la victime a peur et plus elle a des chances de mourir est vraiment plus que bien penser. Wes Craven choisit donc de privilégier la sensation de panique, d’impuissance face à un rêve duquel on ne peut se réveiller, plutôt que le suspence et la tension des habituels films d’horreur. A coté de cela, le film n’est évidemment pas parfait, on peut critiquer l’interprétation de certains acteurs (à noter les débuts de Johnny Depp) et un scénario un peu bâclé dans son ensemble.
    En résumé, un film culte et survolté, sorte d’ovni dans le monde des films d’horreur tels qu’on pouvait les connaître avant Freddy. Jouissif ! 1, 2 Freddy te coupera en 2…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 19 août 2009
    Avec son A Nightmare On Elm Street, Wes Craven apporte un peu de fraicheur dans le monde du boogeyman ; la lenteur et la barbarie de Michael Myers et de Jason Voorhees laisse place au fantastique et à l'humour noir de Freddy Krueger. Le film par sur des bases solides avec une séquence d'ouverture mémorable qui plonge le spectateur directement dans l'horreur. La mise en scène de Craven est efficace et la musique (utilisée dès le générique de début) fait froid dans le dos. De plus, les acteurs sont tous très bon, notamment Robert Englund qui est remarquable en Freddy. Ce film est donc un film culte du genre dont l'impression générale est ternie légèrement par une fin un peu trop simpliste.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une saga globalement sympa, le personnage de Freddy est mythique! Mais à de nombreux moments on est proche de la série B, les effets spéciaux sont archaïques, les acteurs pas terribles et l'humour est parfois en trop
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 juillet 2017
    Un long-métrage de Wes Craven qui me paraît bien inspiré par "L'invasion des profanateurs" dans un registre évidemment nettement plus horrifique le tout mélangé à une plongée dans le monde du rêve qui rappelle par son surréalisme le film de Christopher Nolan "Inception". Des films d'horreur cultes à l'instar de "Massacre à la tronçonneuse", "Amityville" ou encore "Halloween", peut-être celui qui m'a le moins enthousiasmé à cause d'effets qui ont pris un sérieux coup de vieux et d'une écriture qui part un peu tous azimuts. Pas mal mais guère terrifiant.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Le premier opus d'une longue liste, on y découvre freddy et ça fait peur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 avril 2013
    Un des plus célèbres films "d'adolescents qui se font tous transformer en charpie par un psychopathe sauf la pucelle du coin" et la naissance d'un personnage mythique du genre : Freddy. Sans être absolument flippant, surtout quand le tueur apparaît ce qui trucide l'effet de suggestion qui montre une fois de plus son efficacité ici, l'ensemble parvient quelques fois à être anxiogène. Et connaissant Wes Craven, il ne serait pas étonnant qu'il y ait une critique d' une Amérique à l'apparence lisse mais au fond poisseux. Bien évidemment, on ne peut pas passer à côté du premier rôle d'un certain Johnny Depp (bien aimé la façon originale par laquelle il se fait massacrer !!!).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 février 2009
    Un bon film d'horreur, le meilleur craven que j'ai vu à ce jour, certes avoir moins de références que Scream, mais Freddy est un personnage culte et original, plus que celui d'Halloween par exemple.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 janvier 2016
    J'attendais un chef-d'œuvre horrifique, malheureusement je l'attends toujours. Ce premier volet de la saga Freddy, recèle trop d'invraisemblances et de longueurs. Toutefois, la fin est intéressante et me donne envie de voir le deux, affaire à suivre...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 10 octobre 2013
    Grand fillm d'épouvante, le premier d'une franchise assez inégale (il faut atendre 1995 et Freddy sort de la nuit, avec un Craven une nouvelle fois aux commandes pour qu'elle retrouve de l'intérêt, notamment grâce à sa dimension réflexive), qui distille habilement de la terreur en mêlant le rêve à la réalité et qui fait de Freddy un personnage de cauchemar culte. Dépucelage de Johnny Depp.
    Publiée le 16 septembre 2013
    quand j'étais petit, c'était LE film d'horreur à voir, LE film d'horreur qui fait peur.
    Ce dont j'ai un peu peur aujourd'hui, c'est que si je revisionnais ce film, les effets ce soient tellement estompés que j'en ris plus qu'autre chose.
    Je mets donc 3 étoiles pour le souvenir, et préfère en rester là par précaution et respect pour le mythe
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 février 2008
    Si vous voulez voir un ancien film de wes craven, vous pouvez voir celui ci qui est le début d'une saga qui a enchainé des suites trop nulles. Celui ci est un des meilleurs, orchestré par wes craven lui même ! Le cauchemar va vous hanter désormais !