Goldfinger
    Votre avis sur Goldfinger ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 mai 2015
    "Goldfinger" est à la fois un grand film et un grand "James Bond", peut être même le meilleur de toute la saga. En tout cas, il demeure, aujourd'hui encore, le plus important pour le personnage, et surtout pour sa mythologie. Il est extrêmement original, autant dans son intrigue que dans ses idées d'écriture. D'accord, la mise en scène n'est pas exceptionnelle, mais on est largement au dessus des deux premiers volets. Déja que les deux premiers étaient d'or, celui ci a bien choisi de s'appeler "Goldfinger". Personnellement, j'ai vraiment adoré, surtout quand on sait qu'il est sorti y'a presque soixante ans. Bon, je luo préfère "Goldeneye" en tant que divertissement, mais comme "James Bond", celui ci est largement meilleur. Disons qu'il a tout, en fait : Sean Connery, l'action, l'intrigue de dingue, la bonne James Bond Girl, le parfait méchant ( dont on reparlera ) et surtout, l'Aston Martin ! Et oui, c'est dans ce métrage ci qu'elle a fait sa première apparition, et dans l'esthétique qu'on lui connait. Véritablement magnifique, elle offre au personnage nombre de possibilités spectaculaires et amusantes, à l'image des roues "Ben Hur" ( appelation purement personnelle ). Première apparition de la mythique Aston Martin donc, désormais indissociable du personnage. "Goldfinger" est vraiment le volet le plus important de la saga, et celui qu'il faut voir avant tous les autres. Bien sûr c'est toujours aussi bon niveau bande-sonore : John Barry est toujours aux commandes, et nous fournit une prestation de haute voltige, quoi qu'un peu moins grandiose que pour le film précédent. Le générique est lui aussi magnifique, à mon goût l'un des meilleurs de la saga, si ce n'est le meilleur. J'en ai vu la plupart, alors je ne me montrerai pas trop affirmatif sur la question. Mais pour vous dire, je le place devant celui de "Casino Royale", vraiment impressionnant mais n'égalant point celui ci. L'idée de base est excellente, bien sûr, et l'intrigue tirée du bouquin éponyme est vraiment bien écrite. Je ne sais guère si elle respecte le matériaux de base, mais elle est vraiment de qualité. Le scénario est donc excellent, plein d'action et de rebondissements franchement très bienvenus. Le bad guy est parfait. Il joue vraiment bien, étant incarné à la perfection par un Gert Fröbe habité et ultra-convaincant. Honnêtement, "Goldfinger" est vraiment l'un des méchants les plus célèbres de l'univers de l'espion anglais, surement bien plus connu aux yeux du commun des mortels que le génial Blofeld, homme mystérieux et, normalement, très charismatique. Bon, Sean Connery est toujours aussi classe et charismatique, c'est pas la peine de le rappeler. Pourtant, je viens le faire. La James Bond Girl est ultra-célèbre, notamment par un nom très évocateur et franchement osé pour l'épouqe : Pussy Galore, quej e ne vous traduirai pas. Les scènes d'action sont excellentes, bien rythmées et originales, portées par un certain sens de la démesure ( pour l'époque, je le répète ) et une mise en scène de qualité. L'intro est toujours aussi efficace, et la fin est presque parfaite. Qu'ajouter de plus?

Publiée le 17 février 2009
    "Goldfinger"(1965).Le 3ème James Bond est aussi le plus reconnu à travers le monde entier.Pour ma part,ce n'est pas mon préféré,loin de là.Il faut dire que sa notoriété tient à l'image marquante de la femme allongée morte et recouverte d'or.Les 2 méchants sont parmi les plus cultes de la saga:Goldfinger et sa fixation sur l'or,et surtout Oddjob et son chapeau melon tranchant.Particulièrement bien construit,cet opus mise encore une fois sur le charme et la décontraction de Sean Connery,jamais avare de joutes verbales.Menacé par un laser dans l'entrejambe,il cille à peine.Jeté dans le foin par une pilote d'avion retorse,il succombe à sa beauté.Trompé lors d'une partie de golf,il retourne le jeu à son avantage.L'extrême qualité de l'ensemble repose sur un scénario malin et des personnages à forte aura.On voit l'apparition de l'Aston Martin DB5,mise à contribution.Bond ne perd pas son flegme,même enfermé dans Fort Knox!Et comment la chanson de Shirley Bassey...Vraiment culte.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 novembre 2012
    Surement le meilleur James bond avec Sean Connery, bonne histoire d'espionnage, pas de temps mort, pas toujours la musique célèbre qui se répète, des gadgets sympa et comme toujours des jolies nana sous son bras...^^
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Goldfinger est l'un des meilleurs films de 007 qu'il soit. Pourquoi ? Parce que Sean Connery est sublime, classieux, parfaitement démonstratif du charme de son personnage. Il emballe la fille, que ce soit une chevronnée psychopathe ou une lesbienne, mais il sait aussi donner des claques quand il le faut. Ses phrases-choc sont ordonnées, réfléchies et cinglantes comme lorsqu'il se bat avec un agresseur, l'envoie valdinguer dans une baignoire, l'électrocute et assène un "Chocking !" de toute beauté ! Le reste du casting est tout aussi attrayant, de la froide mais magnifique Honor Blackman au pathétique Gert Fröbe, épatant en méchant mégalomane tricheur et intéressé. N'oublions pas également l'imposant Harold Sakata, chauffeur à moitié-muet capable de décapiter une statue avec son chapeau ou encore de réduire en miette une balle de golf. Une des nombreuses scènes d'anthologie qui peuplent le film, complétant Tilly Masterson peinte en or, la course-poursuite en Aston Martin ou encore la séquence de torture au laser... Bref, Goldfinger s'impose dans la saga et devient un film culte qui plaira autant aux fans de James Bond qu'aux amateurs de films d'action.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 13 janvier 2019
    Un épisode culte de la mythique saga James Bond ! L'histoire est plutôt satisfaisante et l’univers d’espionnage reste plaisant. Le toujours aussi classe Sean Connery est encore très convaincant dans la peau du grand 007 et Gert Fröbe qui incarne le terrible méchant Goldfinger est impeccable dans son rôle et surtout très charismatique ! La charmante Honor Blackman est agréable et le redoutable Oddjob joué par Harold Sakata est très impressionnant ! Tous les autres acteurs sont une nouvelle fois convenables et les images restent acceptables. Les décors sont toujours aussi satisfaisants et les destinations et les lieux rencontrés sont encore appréciables. Les costumes sont une nouvelle fois bien conçus et les objets et équipements restent efficaces ! La très belle Aston Martin DB5 est juste fantastique, elle est devenue une vraie star grâce au film et le chapeau d’Oddjob est génial ! Les gadgets sont toujours aussi bons et l’ambiance est encore plaisante. La célèbre chanson « Goldfinger » est très bien interprétée par Shirley Bassey et les scènes d'action sont une nouvelle fois très convaincantes, plusieurs séquences sont en plus désormais emblématiques dans cette superbe saga et la mission reste entraînante ! Un 3ème volet donc vraiment très réussi et incontournable avec son casting très bien choisi accompagné des choses comme la fabuleuse Aston Martin ou la bonne bande originale qui font de cet opus une référence des formidables aventures de l’agent secret le plus connu au monde !
    James Bond RM
    James Bond RM

Publiée le 28 juin 2013
    Troisième mission pour James Bond 007. Ce film est un chef d'oeuvre, c'est un des meilleurs de la saga. Sean Connery est superbe dans son rôle et les méchants, Auric Goldfinger et Oddjob, sont très bien interprétés par Gert Fröbe et Harold Sakata. Les James Bond Girls sont très jolies. L'intrique est très bien menée tout au long du film. C'est aussi très bien filmé ce qui donne un très beau résultat esthétique. Ce film est le meilleur de Sean Connery qui est au top de sa forme et ceci combiné avec un très bon réalisateur qui est Guy Hamilton fait de Goldfinger un film exceptionnel. De plus on voit aussi l'apparition de la mythique Aston Martin DB5 et de ses gadgets. Un film dont on ne peut pas se lasser. A voir absolument !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 avril 2019
    " Goldfinger " 3ème volet de la saga culte " 007 James Bond " . Dans ce troisième épisode James Bond ( Sean Connery ) est confronté au terrible Goldfinger ( Gert Frobe ) un milliardaire mégalo bien décider à anéantir l'économie mondiale en détruisant la réserve d'or de Fort Knox ... Ce troisième volet de la saga culte " 007 James Bond " est franchement bien et bien meilleur que les deux premiers opus . Le scénario est original et efficace avec James Bond qui va donc être confronter à un milliardaire mégalo et l’empêcher de détruire la réserve d’or de Fort Knox ce qui va donc l’embarquer dans une nouvelle aventure avec son lot d’action , de suspense , de rebondissements et d’humour . Le film contient des séquences devenu culte spoiler: ( la femme recouverte d’or ) et des scènes d’actions mémorables bien divertissante spoiler: ( la course poursuite avec l’Aston Martin . La première grande course poursuite de la saga ) Sean Connery est toujour excellent dans son rôle de James Bond qui lui va comme un gant . Il a toujour autant de présence , de charme et de classe . Il est confronté dans sa nouvelle mission au terrible Goldfinger jouer à merveille par l’acteur Gert Frobe un milliardaire mégalo bien décider à anéantir l'économie mondiale en détruisant la réserve de Fort Knox pour en tirer des profits . Il est très charismatique et très crédible dans ce rôle de méchant complètement mégalo nottament dans ses projets machiavéliques . L’un des meilleurs méchants de la saga . Il a à ses coter un homme de main mémorable nommer Old Jobbs ( jouer a merveille par Harold Sakata ) très charismatique lui aussi qui a une force herculienne et un chapeau qui tue . Sans oublier l’actrice Honor Blackman qui joue Pussy Galore une très belle James Bond Girl que James Bond va rencontrer au cour de sa mission . Le générique du début est très très réussit . Le graphisme du générique est splendide avec les femmes recouvertes d’or visuellement c’est superbe et la musique est mémorable et définitivement culte . La chanson du générique est à mettre dans le top 3 des meilleurs chansons de James Bond et une des meilleurs chansons de film . Les décors sont splendide et grandiose nottament l'endroit ou sont entreposer les lingot à Fort Knox. Le film est très dépaysant notamment grâce aux escales de James Bond aux quatres coins du monde pendant sa mission nottament aux États Unis à Miami ou en Suisse . Très beau paysages à Miami ou dans les montagnes de Suisse . Et le côté désuet des images ne fait que renforcer le charme . James Bond a de nouveaux gadgets éfficaces à sa disposition pour l'aider dans sa mission dont une magnifique Aston Martin modifier ( devenu mythique grâce au film ) remplit de gadgets mémorables . Le film est très sympa mais on regrette juste quelques longueurs par moment et j' aurait aimer aussi un peu plus d'action par moment nottament à la fin ou je reste un peu sur ma faim lors spoiler: de la confrontation entre les hommes de Goldfinger et les gars de l'armée à Fort knox . La confrontation est sympa ( surtout le combat entre James Bond et Old Jobbs à Fort Knox qui est cool ) mais j'aurais aimer que sa soit un peu plus spectaculaire Néanmoins c’est un James bond très divertissant . Un des meilleurs de l'ère Sean Connery qui connu un immense succès à travers le monde encore plus important que les deux premiers films ( plus de 6,6 millions d'entrées en salle en France ) qui permis à la franchise d'acquérir un statut encore plus important en devenant vraiment populaire et culte .
    elbandito
    elbandito

Publiée le 24 octobre 2012
    1964. Goldfinger est le plus gros succès en salle de la série (avant la sortie de Casino Royale en 2006). L'arrivée de la légendaire Aston Martin DB5 et le déploiement de nombreux gadgets marqueront à jamais l'avenir de la saga Bond. Un excellent moment de cinéma, considéré par les fans comme l'un des meilleurs, avec une grande composition Sean Connery et Gert Froëbe ainsi que des décors stupéfiants de réalisme pour l'époque (Fort Knox parfaitement reconstitué).
    Publiée le 17 avril 2015
    C'est avec Goldfinger que la saga James Bond est véritablement lancée : on y retrouve Sean Connery au top de sa forme, Gert Fröbe qui interprète un excellent méchant, gravé dans la mémoire des fans (même si je lui préfère Silva, Le chiffre, Trevelyan ou Requin) et un paquet de scènes cultes. La scène du laser, par contre, a beau être mythique, elle est assez stupide, et je me souviens qu'en regardant le film je me suis demandé pourquoi Goldfinger essayait de tuer Bond de cette façon alors qu'il aurait facilement pu lui mettre une balle dans la tête. Autre défaut du film : les soeurs Masterson n'apparaissent pas assez et meurent trop vite, comme des objets, qui plus est. Par contre la fin déchire, avec un homme de main bien badass en la personne d'Odjob, qui est culte. Un bon 007, même s'il n'est pas exempt de tous défauts.
    Raptor Bonaparte
    Raptor Bonaparte

Publiée le 19 mai 2016
    Un troisième opus encore plus intéressant. Pour cette troisième mission, Terrence Young passe la caméra à Guy Hamilton, un jeune réalisateur assez inexpérimenté qui tente une nouvelle approche pour la franchise. S'appuyant sur un des romans d'Ian Flemming, cet opus est considéré comme l'un des meilleurs par les fans de la franchise. Alors, réputation méritée ou pas ? L'histoire nous plonge dans l'univers impitoyable de l'or et de la spéculation financière avec un Bond venant jouer les troubles-fêtes. Sa mission consiste à empêcher Goldfinger, puissant milliardaire aux intentions obscures, de dévaliser la banque centrale Américaine. Exit la mission d'escorte de Bons Baisers de Russie ou encore le mission d'enquête classique de Dr. No, cette fois-ci Bond est confronté à du lourd du très très lourd. Après une introduction un peu trop brutale et sèche du principal antagoniste du film, on suit Bond avancer pas-à-pas dans son enquête pour déterminer les vraies motivations de Goldfinger. Jonché de moments longs et plats, comme cette partie de golf un brin surprenante et étrange, le film nous montre un Bond plus déterminé que jamais comparé aux deux précédents opus. Pas si désagréable que ça, ni même ennuyant malgré un rythme un peu en dent-de-scie, le film se laisse regarder avec grand plaisir et offre des séquences d'anthologie à l'image de cette superbe fusillade dans la banque centrale Américaine de Fort Knox. Un opus qui effectue un énorme bond en avant, sans nul doute l'opus de la maturité pour la franchise 007. Côté casting, le film propose des acteurs et personnages tout à fait convainquant. On commence par Sean Connery qui incarne Bond pour la troisième fois. Plus adroit dans ses gestes, se permettant des blagues et de l'humour très fin, il a réellement saisis son personnage. La ravissante Honor Blackman (Jason et les Argonautes) incarne une James Bond Girl charismatique, joliment appelée Poussy Galore. La véritable surprise du film est la paire de bad-guy, tout d'abord Goldfinger incarné par un sympathique et imposant Gert Fröbe, puis Oddjob dont le rôle est tenu par Harold Sakata. Deux méchants iconiques et charismatiques pour la franchise. La réalisateur est clairement un des points forts du film. Proposant des lieux atypiques et nouveaux comme le Mexique, la Suisse ou encore les États-Unis, Goldfinger se laisse regarder sans le moindre problème. Les décors sont originaux et proposent un large choix de séquences dynamiques et rythmées. Mention spéciale pour la Suisse, très jolie et vraiment dépaysante. John Barry signe une nouvelle fois la bande-son de cet opus, et rend une copie quasi parfaite. Il en va de même pour le thème d'introduction de la ravissante Shirley Bassey, sensuel et glamour à souhait. Les : une histoire très intéressante proposant une mission typiquement Bondienne, des acteurs impeccables, des bad-guys crédibles et originaux (Oddjob et Goldfinger), le charme de Pussy Galore, une bande-son superbe et une réalisation incroyable. Les - : une présentation un peu trop "brutale" du méchant, quelques moments lents et inutiles Goldfinger est le parfait exemple du James Bond qui surprend et captive pendant 2h. En un seul opus, Guy Hamilton parvient à hisser la franchiser vers le haut en ajoutant un duo de bad-guy incroyable et une histoire qui offrent un quasi sans faute au film. Petit bémol pour l'introduction du bad-guy un poil trop brutale et directe ainsi que d'un rythme un peu en dent-de-scie. Dynamique quand il faut, le film se laisse regarder sans problèmes et offres quelques moments d'anthologies comme l'attaque de Fort Knox par les troupes de Goldfinger. Qu'importe ces petites faiblesses, Goldfinger reste sans nul doute un des meilleurs opus de la saga.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 mai 2013
    Le troisième volet de la saga est légèrement moins bon que ses deux prédécesseurs mais il pose clairement les jalons qui définiront la série dans l'avenir avec son scénario moins linéaire, plus extravagant, des gadgets encore plus sophistiqués, la "folie" si particulière et si classe à l'univers de James Bond. Combats assez violents, bonne mise en scène, un opus d'excellente facture.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 mai 2014
    Un épisode des aventures de James Bond au début de sa glorieuse filmographie, les années 60 qui sont pour moi les meilleurs, réalisé par l'inspiré Guy Hamilton !! 'Goldfinger", auquel on doit la magnifique chanson du générique du début chanté par Shirley Basset, est le nom du méchant de service qui possède de l'or , détient une armée de Japonais à ses ordres et veut faire exploser une bombe, l'acteur qui joue ce role est Gert Frobe qui ne paye pas de mine en le voyant mais qui demeure l'un des meilleurs opposants à 007 de la saga. Sean Connery est toujours fidèle au poste en incarnant le célèbre espion de sa majesté d'Angleterre qui dégage du charisme et toujours en forme dans l'action. Le scénario ne manque pas d'inventivité avec une histoire qui nous emmène dans le beau pays de Suisse et dans d'autres pays. Les James Bond girls sont toujours charmantes, surtout la blonde aux yeux bleus de la deuxième partie qui est à tomber. les gadgets son rigolos, l'Aston Martin est une chouette voiture. La scène du laser et le Japonais et son chapeau mortel sont des moments cultes. Un James Bond de bonne cuvée.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 28 avril 2015
    Pour plusieurs raisons, j'ai moins apprécié ce volet comparé aux deux premiers. Pourtant, "Goldfinger" est considéré comme l'un des meilleur opus de la saga James Bond. Le ton change clairement, finit le détective, le film sous forme d’enquête policier. La, on est dans un film d’espionnage. Le problème, c'est que je trouve que le film souffre de plusieurs longueurs et de scènes très longues pour un rien. De plus, le scénario ne m'a pas plus conquis que ça. Cependant, c'est dans ce volet qu'apparait la mythique Aston Martin bourrée de gadgets( siège éjectable etc...) et ça, ça n'ait pas négligeable. Nous avons encore le droit à une très bonne prestation de Sean Connery dans le rôle de l'agent secret toujours aussi charismatique. Mais revenons aux points faibles, même si les scènes d'action sont plus spectaculaire, je trouve que certaines font gros et vieilles comme celle à la fin dans l'avion qui est juste démesurée et vieillie. Moins de réalisme donc pour ce volet, mais cela ne me gène pas vraiment car les films avec Brossant poussent la barre encore plus haute dans la démesure. Néanmoins, "Goldfinger" est un bon opus même si il souffre à mes yeux de quelques longueurs et un manque de rythme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 novembre 2013
    Cette troisième mission de James Bond et, pour moi, la meilleure tournée avec Sean Connery dans le rôle du célèbre agent secret britannique. « Goldfinger » innove par rapport aux deux premières aventures et génère plusieurs éléments/séquences d’anthologies de la saga 007 : la chanson monumentale du générique, l’Aston Martin DB5 et ses nombreux gadgets, Shirley Eaton recouverte d’une couche d’or, la fameuse scène du laser et sa réplique culte : « espériez-vous que je parlerais ? Non, Monsieur Bond, j’espère que vous mourrez ». Au casting de cet épisode, on retrouve l’un des méchants les plus emblématiques de la série, brillamment interprété par Gert Fröbe, ainsi qu’Oddjob (Harold Sakata), son valet coréen au redoutable chapeau, sans oublier Honor Blackman dans la peau de Pussy Galore. Bien que tourné 1964, la qualité du scénario et de la réalisation de Guy Hamilton font que ce « Goldfinger » ne sent pas (trop) la naphtaline et demeure assurément l’un des meilleurs opus de la franchise.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 21 octobre 2017
    "Goldfinger est plutôt un bon film. C'est le meilleur des trois premiers épisodes de la franchise. Il conserve malheureusement les deux gros défauts des longs-métrages précédents (à savoir une histoire trop classique et un manque de développement des personnages principaux), mais il faut admettre qu'il se révèle finalement plus intéressant (notamment grâce à un rythme mieux construit). Goldfinger est donc vraiment encourageant pour la suite de la franchise." Critique complète sur cineomax.over-blog.com