Goldfinger
    14548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goldfinger ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 mai 2015
    "Goldfinger" est à la fois un grand film et un grand "James Bond", peut être même le meilleur de toute la saga. En tout cas, il demeure, aujourd'hui encore, le plus important pour le personnage, et surtout pour sa mythologie. Il est extrêmement original, autant dans son intrigue que dans ses idées d'écriture. D'accord, la mise en scène n'est pas exceptionnelle, mais on est largement au dessus des deux premiers volets. Déja que les deux premiers étaient d'or, celui ci a bien choisi de s'appeler "Goldfinger". Personnellement, j'ai vraiment adoré, surtout quand on sait qu'il est sorti y'a presque soixante ans. Bon, je luo préfère "Goldeneye" en tant que divertissement, mais comme "James Bond", celui ci est largement meilleur. Disons qu'il a tout, en fait : Sean Connery, l'action, l'intrigue de dingue, la bonne James Bond Girl, le parfait méchant ( dont on reparlera ) et surtout, l'Aston Martin ! Et oui, c'est dans ce métrage ci qu'elle a fait sa première apparition, et dans l'esthétique qu'on lui connait. Véritablement magnifique, elle offre au personnage nombre de possibilités spectaculaires et amusantes, à l'image des roues "Ben Hur" ( appelation purement personnelle ). Première apparition de la mythique Aston Martin donc, désormais indissociable du personnage. "Goldfinger" est vraiment le volet le plus important de la saga, et celui qu'il faut voir avant tous les autres. Bien sûr c'est toujours aussi bon niveau bande-sonore : John Barry est toujours aux commandes, et nous fournit une prestation de haute voltige, quoi qu'un peu moins grandiose que pour le film précédent. Le générique est lui aussi magnifique, à mon goût l'un des meilleurs de la saga, si ce n'est le meilleur. J'en ai vu la plupart, alors je ne me montrerai pas trop affirmatif sur la question. Mais pour vous dire, je le place devant celui de "Casino Royale", vraiment impressionnant mais n'égalant point celui ci. L'idée de base est excellente, bien sûr, et l'intrigue tirée du bouquin éponyme est vraiment bien écrite. Je ne sais guère si elle respecte le matériaux de base, mais elle est vraiment de qualité. Le scénario est donc excellent, plein d'action et de rebondissements franchement très bienvenus. Le bad guy est parfait. Il joue vraiment bien, étant incarné à la perfection par un Gert Fröbe habité et ultra-convaincant. Honnêtement, "Goldfinger" est vraiment l'un des méchants les plus célèbres de l'univers de l'espion anglais, surement bien plus connu aux yeux du commun des mortels que le génial Blofeld, homme mystérieux et, normalement, très charismatique. Bon, Sean Connery est toujours aussi classe et charismatique, c'est pas la peine de le rappeler. Pourtant, je viens le faire. La James Bond Girl est ultra-célèbre, notamment par un nom très évocateur et franchement osé pour l'épouqe : Pussy Galore, quej e ne vous traduirai pas. Les scènes d'action sont excellentes, bien rythmées et originales, portées par un certain sens de la démesure ( pour l'époque, je le répète ) et une mise en scène de qualité. L'intro est toujours aussi efficace, et la fin est presque parfaite. Qu'ajouter de plus?
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 novembre 2012
    Surement le meilleur James bond avec Sean Connery, bonne histoire d'espionnage, pas de temps mort, pas toujours la musique célèbre qui se répète, des gadgets sympa et comme toujours des jolies nana sous son bras...^^
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 avril 2019
    " Goldfinger " 3ème volet de la saga culte " 007 James Bond " .

Dans ce troisième épisode James Bond ( Sean Connery ) est confronté au terrible Goldfinger ( Gert Frobe ) un milliardaire mégalo bien décider à anéantir l'économie mondiale en détruisant la réserve d'or de Fort Knox ...

Ce troisième volet de la saga culte " 007 James Bond " est franchement bien et bien meilleur que les deux premiers opus . Le scénario est original et efficace avec James Bond qui va donc être confronter à un milliardaire mégalo et l’empêcher de détruire la réserve d’or de Fort Knox ce qui va donc l’embarquer dans une nouvelle aventure avec son lot d’action , de suspense , de rebondissements et d’humour . Le film contient des séquences devenu culte

spoiler: ( la femme recouverte d’or )

et des scènes d’actions mémorables bien divertissante

spoiler: ( la course poursuite avec l’Aston Martin . La première grande course poursuite de la saga )

Sean Connery est toujour excellent dans son rôle de James Bond qui lui va comme un gant . Il a toujour autant de présence , de charme et de classe . Il est confronté dans sa nouvelle mission au terrible Goldfinger jouer à merveille par l’acteur Gert Frobe un milliardaire mégalo bien décider à anéantir l'économie mondiale en détruisant la réserve de Fort Knox pour en tirer des profits . Il est très charismatique et très crédible dans ce rôle de méchant complètement mégalo nottament dans ses projets machiavéliques . L’un des meilleurs méchants de la saga . Il a à ses coter un homme de main mémorable nommer Old Jobbs ( jouer a merveille par Harold Sakata ) très charismatique lui aussi qui a une force herculienne et un chapeau qui tue . Sans oublier l’actrice Honor Blackman qui joue Pussy Galore une très belle James Bond Girl que James Bond va rencontrer au cour de sa mission .
    Le générique du début est très très réussit . Le graphisme du générique est splendide avec les femmes recouvertes d’or visuellement c’est superbe et la musique est mémorable et définitivement culte . La chanson du générique est à mettre dans le top 3 des meilleurs chansons de James Bond et une des meilleurs chansons de film .
    Les décors sont splendide et grandiose nottament l'endroit ou sont entreposer les lingot à Fort Knox.
    Le film est très dépaysant notamment grâce aux escales de James Bond aux quatres coins du monde pendant sa mission nottament aux États Unis à Miami ou en Suisse . Très beau paysages à Miami ou dans les montagnes de Suisse . Et le côté désuet des images ne fait que renforcer le charme .
    James Bond a de nouveaux gadgets éfficaces à sa disposition pour l'aider dans sa mission dont une magnifique Aston Martin modifier ( devenu mythique grâce au film ) remplit de gadgets mémorables . Le film est très sympa mais on regrette juste quelques longueurs par moment et j' aurait aimer aussi un peu plus d'action par moment nottament à la fin ou je reste un peu sur ma faim lors

spoiler: de la confrontation entre les hommes de Goldfinger et les gars de l'armée à Fort knox . La confrontation est sympa ( surtout le combat entre James Bond et Old Jobbs à Fort Knox qui est cool ) mais j'aurais aimer que sa soit un peu plus spectaculaire

Néanmoins c’est un James bond très divertissant . Un des meilleurs de l'ère Sean Connery qui connu un immense succès à travers le monde encore plus important que les deux premiers films ( plus de 6,6 millions d'entrées en salle en France ) qui permis à la franchise d'acquérir un statut encore plus important en devenant vraiment populaire et culte .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film d'espionnage qui marque le troisième volet de la célèbre franchise. Une réalisation au cours de laquelle on retrouve Sean Connery, très classe, et qui s'avère nettement meilleure que le précédent opus en terme de suspense, d'intrigue, d'action, de jeux d'acteurs, d'humour et de gadgets. Les répliques sont efficaces et le méchant est charismatique. Un épisode qui possède de bons atouts !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 février 2009
    "Goldfinger"(1965).Le 3ème James Bond est aussi le plus reconnu à travers le monde entier.Pour ma part,ce n'est pas mon préféré,loin de là.Il faut dire que sa notoriété tient à l'image marquante de la femme allongée morte et recouverte d'or.Les 2 méchants sont parmi les plus cultes de la saga:Goldfinger et sa fixation sur l'or,et surtout Oddjob et son chapeau melon tranchant.Particulièrement bien construit,cet opus mise encore une fois sur le charme et la décontraction de Sean Connery,jamais avare de joutes verbales.Menacé par un laser dans l'entrejambe,il cille à peine.Jeté dans le foin par une pilote d'avion retorse,il succombe à sa beauté.Trompé lors d'une partie de golf,il retourne le jeu à son avantage.L'extrême qualité de l'ensemble repose sur un scénario malin et des personnages à forte aura.On voit l'apparition de l'Aston Martin DB5,mise à contribution.Bond ne perd pas son flegme,même enfermé dans Fort Knox!Et comment la chanson de Shirley Bassey...Vraiment culte.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Pas mal de changements dans ce troisième épisode de la saga James Bond. Sean Connery, fidèle au poste, va enfin trouver un méchant à sa mesure en la personne de l’imposant Gert Fröbe. Et pour affronter ce dernier, il aura à sa disposition de plus en plus de gadgets. D’autant plus qu’il lui faudra également se mesurer au redoutable Oddjob armé de son chapeau melon. Et puis, pour bien faire les choses, la Bentley sera elle aussi remplacée par une Aston Martin de toute beauté. Enfin, aux commandes de ce succès annoncé, Terence Young, devenu trop gourmand, est remplacé par le méconnu Guy Hamilton. La nouveauté la plus appréciable, c’est sans conteste la présence d’un méchant qui a enfin de la gueule. Même s’il n’affronte jamais Bond en personne, Auric Goldfinger est suffisamment présent à l’écran pour donner l’épaisseur nécessaire à son personnage. Le reste du casting n’est pas non plus négligeable, notamment Honor Blackman, la partenaire de John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir. Le récit lui-même ne manque pas d’envergure, puisque la dernière partie du film, avec une autorisation exceptionnelle pour le tournage, ne voit rien d’autre que Goldfinger et ses hommes prendre d’assaut la forteresse Fort Knox, réserve d’or des Etats-Unis gardée par des dizaines de milliers d’hommes. Enorme succès au rendez-vous, Goldfinger pèche pourtant par des intrigues secondaires pas très concluantes. Principalement celles impliquant les deux sœurs Masterson qui ne servent pas à grand chose sinon mettre deux jolies blondes dans les bras de l’agent secret. On peut par contre remarquer que Bond est souvent en difficulté dans ce film, plus qu'à l'accoutumée en tout cas, qu’il soit menacé par un laser ou opposé à Oddjob dont il se débarrasse avec beaucoup de difficulté. En réponse à ces menaces, Sean Connery affiche une classe et un charisme indéniables, enfin à l'aise dans le costume de 007. Il parviendrait presque à faire oublier les lacunes d’un film d’action convenu filmé de mani
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le top du top pour les "jamesbondophiles", espèce dont je fais partie (j'avoue) et qui est la conséquence d'un traumatisme. Ce traumatisme, c'est l'addition de femmes envoutantes, de superbes voitures (Aston Martin, mon amour!), d'espionnage stylisé et d'alcool qui coule à flot ( vous comprendrez d'où vient mon pseudo). Admettons-le, notre cher James est limite alcoolo et en temps normal, on devrait plutôt le croiser chez les Alcooliques Anonymes. Mais pour notre bonheur, il est au cinéma. Et "Goldfinger" est son pinnacle. Franchement, comment ne pas envier un homme qui rencontre ( et séduit) une femme qui s'appelle Pussy Galore?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juillet 2012
    Goldfinger : Troisième mission pour notre plus célèbre mais aussi pour le moins secret agent secret de sa Majesté, j’ai nommé : Bond, James Bond alias 007. Rien que t’elle que les vacances pour me refaire cette mythique série des James Bond, sa fait longtemps que je les ai pas vu et je vais les critiques selon si on bien vieillie, si la qualité est la, les moins positif, négative… Et pour cette troisième mission, en un mot : tout simplement mythique. Cette mission est tout simplement énorme et multiplie les scènes mythiques, des scènes qui resterons dans les anales du cinéma : juste mémorable et inoubliables : entre le générique du début qui est juste excellent, un des meilleurs générique de la série des James Bond, vraiment fabuleux et la chanson est juste excellent, gravé dans le mythe James Bond. Ensuite, comme scènes mythique, il y en a tellement dans ce film : Q qui donne la fameuse et légendaire Aston Martin DB5 modifier, la fameuse phrase de Q « je ne plaisant jamais pendant le travaille », il y a aussi la femme recouvert d’or, le chapeau qui tue de Oddjob, la scène final… Enfin il y en a tellement dans ce film de scène mythique et d’anthologie et ça c’est juste énorme et mémorable. De plus, dans ce James Bond, on passe un vrai cap : finit le détective, le film sous forme d’enquête policier. La, on est bien dans un film d’espionnage. Enfin on voit que James Bond est un vrai agent, un espion quoi, es ça c’est vraiment génial. Et il est toujours aussi mémorablement interprété par Sir Sean Connery qui est éblouissant dans cette mission, la meilleure interprétation de James Bond pour lui car il est vraiment énorme dans cette mission. Et on passe un cap aussi au niveau de l’action, on a le droit a des scènes de course poursuite avec L’Aston Martin vraiment spectaculaire, il devait être impressionné à l’époque car moi je le suis. On a le droit aussi à des scènes de fusiade, de combats, d’espionnage… La niveau action : il assure vraiment le grand spectacle pour notre plus grand plaisir, et puis le film n’a pas vieillie alors la, c’est que du bon. Et on retrouve notre James Bond plus en forme que jamais : toujours avec son humour so british qui est encore plus prononcé dans ce film et ça j’ai adoré, toujours aussi classe et élégant. Et la, il nous montre une autre facette de James Bond. Il nous montre que James Bond est un agent provocateur qui hésite pas a provoqué ces ennemies et ça j’ai trouve ce point la très intéressant et moi j’adore. De plus, on retrouve toujours des femmes car il est toujours aussi séducteur : la magnifique et mythique : Pussy Galore/Honor Blackman. On retrouve des méchants aussi : le terrifiant Oddjob et aussi Auric Goldfinger avec un plan intéressant à suivre, un peut gros des fois mais on est captivé et la mission est rythmée comme il se doit. De plus, j’ai adoré la tension qu’il y a entre James Bond et Auric Goldfinger, d’où le comportement provocateur de James Bond. Voila, vraiment excellent James Bond, plus on avance dans la série, plus la qualité augmente et j’espère que sa va continuer car celui la est le meilleur des trois premier même si j’ai adoré le deux premier. Je vous le conseil vraiment : une excellent mission, une des plus mythique de la série des James Bond. C’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre de la série de 007 j’ai nommé : James Bond.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 août 2022
    James Bond est chargé d’enquêter sur un riche industriel. Il ne tarde pas à découvrir ce qui se cache dernière l’opération "Grand Chelem", à savoir, s'accaparer le marché mondial de l'or en détruisant Fort Knox.

Avec Goldfinger (1964), le film démarre sur les chapeaux de roues, à commencer par cette scène d’ouverture pré-générique dans une plantation d’héroïne (une explosion suivie d’une scène de bagarre dont le reflet de l’assaillant apparait dans la pupille de la demoiselle, cette apparition s’avère être une idée brillante), puis tout s’accélère, le rythme est soutenu, très loin de ce à quoi les deux précédents films nous avaient habitué (mention spéciale à l’assaut final sur Fort Knox).

On aura aussi le plaisir d’y retrouver la toute première voiture bourrée de gadgets, avec l’Aston Martin DB5 dotée d’un siège éjectable, d’un générateur de fumée, un projecteur d’huile, des plaques minéralogiques pivotantes, des mitrailleuses dans les phares, un radar, un bouclier pare-balles sans oublier les éperons de jante pour crever des pneus.

Le scénario captivant, les décors toujours aussi grandioses et ce casting auquel on s’attache (l'allemand Gert Fröbe dans le rôle d’Auric Goldfinger, le japonais Harold Sakata dans le rôle de l'homme de main Oddjob & Honor Blackman dans celui de Pussy Galore), tout cela fait de ce film une belle et grande réussite. Sans oublier bien évidemment, le célèbre thème musical de John Barry, chanté par Shirley Bassey, avec des extraits de films projetés sur un corps de femme peint en or.

L’ensemble n’en reste pas moins kitch, le film accuse le poids des années certes, mais il n’en reste pas moins un superbe film d’action, du pur divertissement qui va droit au but, bref l’archétype d’un James Bond réussi !

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mars 2020
    L'un des meilleurs de la saga et de loin... Tout y est charme, classe, action, humour, le tout mener dans un rythme où on ne s'ennuie pas une seconde. Le style sixties tant décrié par certain est un plus évident James Bond n'est pas de 2007 de toute façon !!! Les couleurs sont éclatantes et l'images superbes n'est-ce pas mieux que certains films pseudo-intellectel qui utilise à outrance d'autres systèmes "plus réalistes" qui ne sont pas toujours de bon goût. La partie de golf est un must et Gert Frobe un méchant sans mimics ridicules. Superbe Bond !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Goldfinger est l'un des meilleurs films de 007 qu'il soit. Pourquoi ? Parce que Sean Connery est sublime, classieux, parfaitement démonstratif du charme de son personnage. Il emballe la fille, que ce soit une chevronnée psychopathe ou une lesbienne, mais il sait aussi donner des claques quand il le faut. Ses phrases-choc sont ordonnées, réfléchies et cinglantes comme lorsqu'il se bat avec un agresseur, l'envoie valdinguer dans une baignoire, l'électrocute et assène un "Chocking !" de toute beauté ! Le reste du casting est tout aussi attrayant, de la froide mais magnifique Honor Blackman au pathétique Gert Fröbe, épatant en méchant mégalomane tricheur et intéressé. N'oublions pas également l'imposant Harold Sakata, chauffeur à moitié-muet capable de décapiter une statue avec son chapeau ou encore de réduire en miette une balle de golf. Une des nombreuses scènes d'anthologie qui peuplent le film, complétant Tilly Masterson peinte en or, la course-poursuite en Aston Martin ou encore la séquence de torture au laser... Bref, Goldfinger s'impose dans la saga et devient un film culte qui plaira autant aux fans de James Bond qu'aux amateurs de films d'action.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 mai 2017
    Un des meilleurs James Bond de la saga et avec Sean Connery. Ce volet regorge de scènes plus cultes les unes que les autres (la poursuite en voiture, la scène avec le laser, le combat final entre Bond et Oodjob). Goldfinger est également un méchant fort mémorable, peut-être l'un des plus mémorables de l'univers James Bond. Et surtout, il s'agit du premier film de la série mettant en scène une voiture gadgétisée. Une nouvelle aventure toujours aussi sensationnelle qu'elle le fut à sa sortie.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 22 août 2020
    Un épisode culte de la mythique saga James Bond !
    L'histoire est plutôt satisfaisante et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Le toujours aussi classe Sean Connery est encore très convaincant dans la peau du grand 007 et Gert Fröbe qui incarne le terrible méchant Goldfinger est impeccable dans son rôle et surtout très charismatique !
    La charmante Honor Blackman est agréable et Harold Sakata qui interprète le redoutable Oddjob est très impressionnant !
    Tous les autres acteurs sont une nouvelle fois convenables et les images restent acceptables.
    Les décors sont toujours aussi satisfaisants et les lieux rencontrés sont encore appréciables.
    Les costumes sont une nouvelle fois très bien et les objets et équipements restent efficaces !
    La très belle Aston Martin DB5 est juste fantastique, elle est devenue une vraie star grâce au film et le chapeau d’Oddjob est génial !
    Les gadgets sont toujours aussi bons et l’ambiance est encore plaisante.
    La célèbre chanson « Goldfinger » est très bien interprétée par Shirley Bassey et les scènes d'action sont une nouvelle fois très convaincantes, plusieurs séquences sont en plus désormais emblématiques dans cette superbe saga et la mission reste entraînante !
    Un 3ème volet donc absolument très réussi et incontournable avec son casting très bien choisi, accompagné de choses comme la fabuleuse Aston Martin ou la bonne bande originale qui font de cet opus une référence des formidables aventures de l’agent secret le plus connu au monde !
    Publiée le 8 novembre 2012
    Un grand classique. Le Meilleur Bond de Sean Connery et dans le Top 3 des Bond. J'adore le coté vintage de l'époque et la classe de Sean connery. Imaginer ce film a l'epoque qu'il est sorti c'etait tout simplement une tuerie!!!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mai 2019
    Nul doute que Sean Connery est le meilleur James Bond, surtout pour moi, néanmoins plus je revois ces films moins j'aime. Je me dis qu'à l'époque ça détonnait, même si personne n'y croyait à sa sortie, mais les temps changent et du coup ça a trop vieilli pour être aussi apprécié aujourd'hui. J'en veux pour preuve les bruitages, très moches, quelques uns ont été remplacé par de la musique (violons pour les prises de judo lors du combat contre le Coréen), mais dépassés de nos jours, les bagarres c'est pareil, le rythme du film est trop lent, l'intrigue pas si palpitante, les longueurs alourdissent l'ensemble, la musique n'est pas top, les gadgets font sourire (surtout le chapeau coupant, Kung Lao de mortal kombat ?) et les fx sont mal faits (incrustations peu soignées).
    Alors certes le temps passe et ne rend pas justice à James Bond surtout si on le compare aux productions actuelles, mais cela demeure médiocre dans d'autres critères. Autre coup de gueule c'est : le méchant, il ressemble trop au flic à la chique de « L’homme au pistolet d’or ». Il a le même charisme (quand on pense que c'est un ressort comique dans cet opus ça fait peur), ne semble pas si malin et sa fin est toute pourrie (et invraisemblable, surtout qu’après son aspiration le seul fait de descendre d’altitude arrête la dépressurisation, n’importe quoi). L'histoire est un peu complexe, sans raisons ce qui est pire, pas mal de persos secondaires inutiles, une mise en scène un peu chaotique, des dialogues moyens, des bons décors par contre, peu d'humour et un jeu d'acteur habituel pour Sean Connery, figé pour d'autres (surtout les femmes, d'ailleurs pas de JBG incontournable, connue grâce à Chapeau melon et bottes de cuir mais sans plus).
    Après ça reste un James Bond, donc rarement complètement nul, mais c'est un film d'espionnage pas minable, les protagonistes importants sont là (M, Q, Moneypenny), les gadgets et les voitures aussi, le générique de Shirley Bassey est ok, les nanas qui tombent comme des mouches sans raisons également mais bon, ça fait rêver donc ça passe. Néanmoins ça a du mal à traverser le temps, d'où les reboot actuels.