Goldfinger
    14547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goldfinger ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 31 mars 2017
    "Goldfinger" est un James Bond qui se démarque grâce à ses idées certainement plus marquantes que bon nombre de ses autres épisodes, en plus d'un thème musical de grande qualité.
    Ce troisième opus des aventures de James Bond a de la classe et du rythme, de quoi ne pas faire décrocher le spectateur une seule seconde (si ce n'est quelques moquerie à l'égard des scènes de bagarres sacrément dégueulasses de l'époque). Un grand classique de la franchise !
    Publiée le 3 février 2017
    3ème volet de la série, ce Goldfinger m'a laissé dubitatif. Souvent qualifié d'épisode mythique de la série, certains allant jusqu'à affirmer qu'il est le meilleur de la série, je l'ai trouvé réellement moins bon que les 2 premières aventures de Bond "007 contre Dr No" et "Bons baiser de Russie", faute à une mise en scène vieillie et sans charme, à des décors moyens et à une intrigue fade. Si j'étais méchant je dirai que cet épisode est "nanardesque". Le premier vrai nanard de la série Bond.

Comme toujours le gros point fort du film c'est Sean Connery qui incarne superbement James Bond et puis ... c'est tout ! Mais croyez-moi, rien que la prestation de Sean Connery justifie à elle seule le visionnage de ce film. Quant à la prestation de Gert Fröbe aka le terrible Goldfinger, elle ne m'a pas convaincue non plus, Gert Fröbe est quelqu'un qui inspire trop la sympathie pour être le méchant du film, c'est plus le touriste allemand que l'on croise une bière à la main sur le terrain de pétanque du camping l'été quoi, pas le grand méchant qui veut faire exploser la réserve d'or américaine et déstabiliser l'économie mondiale. Note du film 2,5/5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 janvier 2017
    Un excellent film qui offre tout les ingrédients de la saga "Bond". Des décors flambloyants, un méchant parmi les meilleurs (Auric Goldfinger), un tueur redoutable (Odjob et son chapeau), des femmes splendides (nottamment la très sexy Pussy Gallore) et un scénario en béton qui offre son lot de rebondissements en tous genre. Et puis il y a bien sur un excellent Sean Connery, hyper à l'aise dans son rôle et qui nous offre sans doute sa meilleure prestation dans le rôle. Un régal.
    Publiée le 4 novembre 2016
    Un de mes JB preferé. Contrairement à beaucoup d'autre, ce film est simple, pas de long moments d'action, pas de lourdeurs, de scène de stress et suspens interminable typique des james bond, pas d'histoire tordues bref ici tout est dans la tranquillité et la simplicité ce qui fait le charme de ce film.
    Gert Froebbe joue super bien son rôle (qui par ailleurs est le plus grand rôle de sa carrière).
    J'ai été aussi surpris de l'introduction du film ou spoiler: Bond veut faire sauter une villa à côté d'ou il attendra l'explosion, dans une soirée
    vu la quantité de nitro qu'il utilise il y avait de quoi faire sauter un village entier.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 septembre 2016
    Goldfinger, 1964, 3ème opus et certainement l'un des plus populaires de la saga avant l'ère Brosnan. Un film aussi bien ficelé ne peu que bien vieillir. Tantôt policier, tantôt espionnage, tantôt action, les plaisirs sont variés, et l'on comprend tout de suite d'où vient cette notoriété universelle et intemporelle. L'acteur icône de sa génération, Sean Connery, crève littéralement l'écran. Au volant de son Aston Martin ou lors d'une partie de golf à la loyal, il ne perd jamais de sa prestance. La fascination pour l'or est au centre du débat comme en témoigne le cadavre d'une femme entièrement recouvert d'or. Attaque au sommet dans un Fort Knox néanmoins accessible comme un moulin. Un opus des plus cultes pour ces scènes marquantes: Bond menacé par un rayon laser, l'homme au chapeau melon tranchant, les scènes d'action impressionnantes pour l'époque, et cette mise en scène irréprochable. Toujours sous le charme des belles femmes, l'agent britannique n'est jamais avar de sa personne et s'est tout à son honneur. Un grand classique devenu culte. 4/5
    demoph
    demoph

Publiée le 7 février 2017
    La grande force de Goldfinger, c’est ses deux méchants. Gert Frobe parvient à donner à son personnage une perversité et une folie meurtrière froide que n’avait pas les précédents ennemis de Bond. Odjob est le meurtrier silencieux et implacable et silencieux. Le personnage deviendra typique des films d’actions. On peut d’ailleurs penser qu’il n’était pas le premier du genre (par exemple Landau dans La mort au trousse) mais le premier où la démarche est aussi radicale. Le personnage est entièrement stéréotypé, et toute sa violence s’incarne dans son chapeau. Goldfinger a d’autre qualités, par exemple l’humour qui fait souvent mouche, S.Connery dont c’est la meilleure performance avec Opération Tonnerre, mais la fascination qu’exerce le film et le fait qu’il soit souvent considéré comme le meilleur Bond doivent être relativisés car le film use aussi de facilités scénaristiques gênantes, et que certaines devenues cultes sont peu utiles. Ainsi l’Aston Martin est devenu une voiture mythique de la saga alors qu’à y regarder de plus près, c’est l’une des seules voitures avec laquelle Bond se soit fait capturé.
    Avec Goldfinger, le ton est trouvé. A l’image du compositeur Barry qui dit que c’est avec ce film qu’il a trouvé le style musical qu’il fallait pour accompagner un tel personnage. La scène d’ouverture mélange action et humour, suit un générique avec chanson et images… Puis Bond reçoit sa mission, ses gadgets, bat le méchant au golf (ou Baccara, blackjack, dés…), puis les scènes d’action, les femmes qui meurent par-ci par-là, et la grande scène d’action finale, le tout avec humour, classe et sensualité.
    Un film capital dans l’histoire de la saga, très réussi, mais pas l’un de ses meilleurs, car posant les bases, il ne prend pas les libertés avec celles-ci que sauront prendre ses successeurs.
    Publiée le 19 mai 2016
    Un troisième opus encore plus intéressant. Pour cette troisième mission, Terrence Young passe la caméra à Guy Hamilton, un jeune réalisateur assez inexpérimenté qui tente une nouvelle approche pour la franchise. S'appuyant sur un des romans d'Ian Flemming, cet opus est considéré comme l'un des meilleurs par les fans de la franchise. Alors, réputation méritée ou pas ?

L'histoire nous plonge dans l'univers impitoyable de l'or et de la spéculation financière avec un Bond venant jouer les troubles-fêtes. Sa mission consiste à empêcher Goldfinger, puissant milliardaire aux intentions obscures, de dévaliser la banque centrale Américaine. Exit la mission d'escorte de Bons Baisers de Russie ou encore le mission d'enquête classique de Dr. No, cette fois-ci Bond est confronté à du lourd du très très lourd. Après une introduction un peu trop brutale et sèche du principal antagoniste du film, on suit Bond avancer pas-à-pas dans son enquête pour déterminer les vraies motivations de Goldfinger. Jonché de moments longs et plats, comme cette partie de golf un brin surprenante et étrange, le film nous montre un Bond plus déterminé que jamais comparé aux deux précédents opus. Pas si désagréable que ça, ni même ennuyant malgré un rythme un peu en dent-de-scie, le film se laisse regarder avec grand plaisir et offre des séquences d'anthologie à l'image de cette superbe fusillade dans la banque centrale Américaine de Fort Knox. Un opus qui effectue un énorme bond en avant, sans nul doute l'opus de la maturité pour la franchise 007.

Côté casting, le film propose des acteurs et personnages tout à fait convainquant. On commence par Sean Connery qui incarne Bond pour la troisième fois. Plus adroit dans ses gestes, se permettant des blagues et de l'humour très fin, il a réellement saisis son personnage. La ravissante Honor Blackman (Jason et les Argonautes) incarne une James Bond Girl charismatique, joliment appelée Poussy Galore. La véritable surprise du film est la paire de bad-guy, tout d'abord Goldfinger incarné par un sympathique et imposant Gert Fröbe, puis Oddjob dont le rôle est tenu par Harold Sakata. Deux méchants iconiques et charismatiques pour la franchise.

La réalisateur est clairement un des points forts du film. Proposant des lieux atypiques et nouveaux comme le Mexique, la Suisse ou encore les États-Unis, Goldfinger se laisse regarder sans le moindre problème. Les décors sont originaux et proposent un large choix de séquences dynamiques et rythmées. Mention spéciale pour la Suisse, très jolie et vraiment dépaysante. John Barry signe une nouvelle fois la bande-son de cet opus, et rend une copie quasi parfaite. Il en va de même pour le thème d'introduction de la ravissante Shirley Bassey, sensuel et glamour à souhait.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les : une histoire très intéressante proposant une mission typiquement Bondienne, des acteurs impeccables, des bad-guys crédibles et originaux (Oddjob et Goldfinger), le charme de Pussy Galore, une bande-son superbe et une réalisation incroyable.

Les - : une présentation un peu trop "brutale" du méchant, quelques moments lents et inutiles

Goldfinger est le parfait exemple du James Bond qui surprend et captive pendant 2h. En un seul opus, Guy Hamilton parvient à hisser la franchiser vers le haut en ajoutant un duo de bad-guy incroyable et une histoire qui offrent un quasi sans faute au film. Petit bémol pour l'introduction du bad-guy un poil trop brutale et directe ainsi que d'un rythme un peu en dent-de-scie. Dynamique quand il faut, le film se laisse regarder sans problèmes et offres quelques moments d'anthologies comme l'attaque de Fort Knox par les troupes de Goldfinger. Qu'importe ces petites faiblesses, Goldfinger reste sans nul doute un des meilleurs opus de la saga.
    ned123
    ned123

Publiée le 18 avril 2016
    J'ai vu un film... où James Bond prend toute son envergure et délivre le message du mâle au charme ravageur. On le suit dans ses aventures d'agent secret qui sauve le monde en faisant chavirer les coeurs... La musique accompagne ses aventures et le méchant est vraiment charismatique. Les gadgets sont innovants et vraiment intéressants car ils contribuent à donner du piment à cette aventure. Même si le film a quand même pas mal vieilli, et que l'action n'est pas toujours au top, on est pris par l'ambiance et par le charme vénéneux des filles en or, par Gert Fröbe tout en méchanceté, son bras droit silencieux, mais tellement présent, et par la qualité d'un scénario efficace...
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 2 mars 2016
    Super film dans lequel Sean Connery brille. Tout est au rendez-vous pour passer un très bon moment devant celui-ci. En effet l'action est présente,les filles aussi sans oublier les gadgets ou les gros bras.
    Sublime l'Aston Martin qui prend le relai de la Bentley.
    Le scénario est très bien ficelé avec certaines scènes spectaculaires.
    Par ailleurs la bande originale est magnifique.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 27 février 2016
    Un bon divertissement d'action et d'espionnage tel qu'on l'attend dans un "James Bond" digne de ce nom. l'un des meilleurs Bond auquel ait participé Sean Connery
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 25 janvier 2016
    Goldfinger est le James Bond par excellence. Celui qui a inventé la plupart des choses qui font James Bond (la scène d ouverture, le première fois que l on voit M présentant ses gadgets, la fameuse Aston Martin). Le méchant est un deux mieux réussi et que dire de la prise de fort knox. Un des meilleurs si ce n est le meilleur des Bond.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Goldfinger est franchement bon, haletant et dynamique. Un très bon Bond avec un Sean Connery toujours au top.
    Publiée le 10 janvier 2016
    C'est le tout premier James Bond que j'ai eu l'occasion de voir, fortement encouragée par une mère fan de 007. Et il est, à ce jour, toujours mon préféré et que j'ai plaisir à regarder de nouveau de temps en temps :). Ce James Bond a toutes les qualités d'un bon film: une intrigue impressionnante (cambrioler Fort Knox juste ça!) un méchant charismatique interprété par un excellent Gert Fröbe et son second, le terrible tueur au chapeau Oddjob, une James Bond Girl au top et cette Aston Martin DB5 customisée cultissime!! Sans oublier une bande originale inoubliable qui prend toute son ampleur grâce à la voix sublime de Shirley Bassey. Sean Connery qui est pour moi l'un des meilleurs interprète du célèbre espion au service de sa Majesté, joue son rôle à la perfection pour la troisième fois. De nombreux détails du film en font un pilier central de la saga: le corps de Jill recouvert d'or, le chapeau d'Oddjob, le jet privé de Goldfinger et ses points d'observations secrets, la présentation de l'Aston Martin et de tous ses gadgets, l'équipe de pilotes féminins de Goldfinger, sa salle de conférence trafiquée et le tournage grandiose de la scène finale. À voir et à revoir sans modération :). A noter, les jeux de mots pour Auric Goldfinger (Au est le symbole chimique de l'or et son nom se traduit littéralement "doigt en or") et Pussy Galore, plus osé, surtout pour l'époque, dont je vous laisserai trouver la signification par vous-même ;).
    Publiée le 15 décembre 2015
    Voila que je m'attaque au 3eme opus de 007 et celui la est très réussi.
    La bande son l'action et enfin une James bond girl a la hauteur et surtout un bon scénario. Goldfinfer ne paye pas de mine mais c'est celui qui pour le moment a donné le plus de fil a retordre au plus séducteur des James bond 😁.
    A voir et a revoir.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 10 février 2016
    Après l’excellent épisode "Bons baisers de Russie" de Terence Young, c’est Guy Hamilton qui prend la caméra pour ce troisième volet qui parvient parfaitement à maintenir la ligne. Ici, les gadgets prennent de plus en plus leur place, à travers la fameuse Aston Martin de James Bond, truquée de partout. Evidemment, c’est un peu facile, mais c’est beaucoup plus amusant, et finalement, les gadgets n’empêchent pas James Bond de tomber dans les griffes du méchant. Si SPECTRE n’est plus de mise ici, le milliardaire Goldfinger le remplace avantageusement, très bien incarné par Gert Fröbe, aussi puissant et menaçant qu’il peut avoir l’air débonnaire… Ponctuée par un humour certain, qui, à l’image des gadgets, et de la chanson de générique, qui fait ici son apparition, devient une des marques de fabrique de la saga James Bond, Hamilton signe ici un film efficace, bourré d’idées originales (la mort par recouvrement intégral de peinture, un Coréen au chapeau dangereux, etc…), qui asseoit James Bond parmi les plus grands espions du cinéma.