The People vs. George Lucas
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The People vs. George Lucas ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mai 2012
    Ce documentaire analyse la relation entre George Lucas et les fans originaux de "Star Wars", déçus par les nombreuses retouches et par la nouvelle trilogie. A travers bon nombres d'interviews de fans, Alexandre O. Philippe revient sur de nombreux éléments qui ont secoué cette communauté : la ré-édition de 1997, le Star Wars Holiday Special, Jar-Jar Binks, le merchandising effréné, etc. Aussi, il est vivement recommandé de bien connaître les films pour pleinement apprécier "The People vs. George Lucas". Mais loin d'être uniquement destiné aux fans, le film amène des idées intéressantes. D'une part, il tente d'expliquer le sentiment mêlé d'amour et de haine des fans envers Lucas, qui a créé un univers génial pour mieux le détruire. D'autre part, il soulève une question artistique : un tel univers appartient-il à son créateur, ou aux fans qui le font vivre et évoluer par leurs propres créations ? Au final, "The People vs. George Lucas" est un bonne surprise, plus profonde qu'il n'y paraitrait.
    Publiée le 25 août 2013
    Un documentaire très intéressant sur STAR WARS et Georges Lucas.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 19 janvier 2016
    Pour un cinéaste, un échec est cruel. Mais un triomphe peut quelquefois se révéler beaucoup plus impitoyable. Une ironie dont George Lucas aura progressivement mesuré la véracité. Frustré par l'expérience de THX 1138 (son premier long-métrage, sorti en 1971) dont le montage a été considérablement modifié par la production, le jeune réalisateur de 27 ans se jure de ne plus jamais laisser quiconque lui ôter le contrôle de son œuvre. Et ce pouvoir, Lucas va l'acquérir pour de bon en 1977, avec la sortie de son troisième film, Star Wars, dont le triomphe inattendu va libérer son auteur de toute contrainte pour ses futurs projets. Six ans plus tard, Star Wars est l'une des plus grandes sagas de tous les temps, Indiana Jones devient le mètre étalon du cinéma d'aventures et George Lucas élevé au rang de démiurge du septième Art. Presque quarante ans plus tard, Star Wars est un phénomène transgénérationnel...mais Lucas est lui devenu une figure hautement controversée du paysage audiovisuel. Le documentaire The People Vs George Lucas résume plusieurs décennies d'une lutte acharnée dont Star Wars est le principal objet. Car si en 1971, George Lucas bataillait contre les studios pour obtenir le contrôle de sa création, ce seront ensuite ses propres fans qui le lui contesteront. Riche en témoignages et images d'archives, le reportage d'Alexandre O Philippe revient sur le phénomène de société qu'est devenue la saga et les contradictions permanentes qu'a entretenu Lucas envers elle. Très instructif et plus nuancé que son titre le laissait présager, le documentaire a le mérite de poser une question majeure: à qui appartient Star Wars? À son créateur ou à son public? Les nombreuses retouches effectuées (en 1997, 2004 et 2011) et la "prélogie" sont évidemment les principaux axes d'attaques des fans. Ce qui donne lieu à une deuxième partie au vitriol. Les réactions extatiques à la première bande-annonce de La Menace Fantôme (hilarantes, rétrospectivement) puis la réception quasi-glaciale du film offre la jolie synthèse d'un phénomène qui a dépassé tout le monde. George Lucas bien sûr, mais également les aficionados qui voulaient voir un nouveau Star Wars mais pas celui-là...Puis les différents changements effectués sur la trilogie initiale -qui pour certains écornent carrément le mythe- creusent encore d'avantage le fossé entre le créateur perfectionniste en perpétuel reniement et son public attaché à l'œuvre originelle. Dommage que le documentaire ne s'étendent pas plus sur la deuxième trilogie (peu de références aux épisodes II et III, par exemple) parce que ces films contiennent beaucoup de choses méritant débat. Il aurait également été intéressant de donner plus la parole aux défenseurs de Lucas (il y en a). Car malgré un avis général négatif quant aux modifications apportées (aux éditions spéciales, DVD et Blu-Ray), toutes n'ont pas été reçues défavorablement. Avec le temps, Star Wars a pris des allures autobiographiques. Le "Père" est devenu malgré lui ce qu'il abhorrait, forçant ses héritiers à se retourner contre lui. Ça ne vous rappelle rien?
    totoro35
    totoro35

Publiée le 5 janvier 2012
    Un doc passionnant et pertinent sur les rapports amour / haine entre George Lucas et ses fans, montrant un public blessé dans ses souvenirs d'enfance, à la limite de la dépendance et aux propos à la fois extrêmes et touchants face à un homme prisonnier de sa propre création, capable d'enfanter une des plus belle saga cinématographique tout en s'obstinant à la détruire.

Publiée le 13 août 2013
    Un bon documentaire vraiment très intéressant sur la "relation" entre Lucas et ses fans parfois énerver des changement sur Star wars. A voir.
    Narendra J.
    Narendra J.

Publiée le 15 février 2012
    Excellent documentaire sur ce peuple étrange que sont les adorateurs de Star Wars. George Lucas avait-il le droit de retoucher les trois premiers Star Wars. La plupart de ses adorateurs estiment que non, que l'oeuvre appartient maintenant à tous. Malgré leur démesure, le documentaire a réussi à prendre la bonne distance avec son sujet, sans jamais tomber dans la caricature. Passionnant et poussant à la réflexion.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 mars 2012
    Documentaire plaisant et instructif. Voilà un monde de geeks, de fans inconditionnels insoupçonnés et révélés à coup d’images d’archives à la vitesse d’un sabre laser. En VO, c’est parfois difficile de suivre l’amour et la haine de ces amoureux de la saga. Je suis de la génération qui a découvert les trois premiers et qui apprécie moins les trois suivants. Par contre, je ne me rappelle plus ce qui a été bidouillé. Ce qui est intéressant dans ce doc, c’est la très grande tolérance de George Lucas envers ses fans ; il leur a laissé toute liberté de s’exprimer à travers leurs délires, lesquels étaient des pastiches, des corrections, des brûlots. J’ignorais à ce point que les fans pouvaient se permettre de tant de détournements au point de « refilmer » leur version, de recadrer quelques plans. Ils se sont complètement approprié la saga Star Wars ; et si c’était ça le génie de George Lucas ?
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 7 mars 2014
    Très intéressant : analyse du sentiment de rancœur des fans de l'ancienne trilogie contre George Lucas face à ses dernières oeuvres.