Super 8
    Votre avis sur Super 8 ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 13 juillet 2014
    Avec Super 8, le réalisateur J.J. Abrams livre certainement son œuvre la plus personnelle de sa filmographie en rendant hommage à son mentor, le maître Steven Spielberg, qui est également un des producteurs du film. Et verdict : Super 8 est un très beau film de science-fiction qui rend un vibrant et superbe hommage au cinéma et à celui de Spielberg. Été 1979, dans une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en caméra super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Mais ils vont vite comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un simple accident. Peu après, notamment avec l’arrivée de l’armée américaine, des disparitions et des évènements inexplicables se produisent dans la tranquille petite ville, où la police tente de découvrir la vérité. Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer. Sorti durant l’été 2011, Super 8 fut un gros succès pour J.J. Abrams puisque son film qui coûta environ 50 millions de dollars en rapporta plus de 260 millions dans le monde et le tout aidé de critiques très positives. En France, le film rassembla 1 506 877 cinéphiles confirmant ainsi le joli succès du film. Mais pour le réalisateur J.J. Abrams, Super 8 est certainement plus une réussite personnelle que commerciale car son troisième film de sa carrière est, comme nous l’avons dit ci-dessus, une œuvre personnelle et intimiste puisque dans Super 8, le réalisateur rend hommage au cinéma de ce que l’on pourrait appeler son mentor, qui est le grand Steven Spielberg. A la base, les deux hommes ont travaillé ensemble à l’écriture du scénario qui devait au départ rendre un hommage au cinéma tourné en super 8 où un groupe d’adolescents réalise un film amateur dans ce format. Et ensuite c’est Abrams qui a eu l’idée de placer l’action dans une petite ville traditionnelle des Etats-Unis, d’amener des évènements inattendus et terrifiants et le côté science-fiction avec un train transportant quelque chose tout droit venue de la fameuse Zone 51, la base militaire classée top-secret dans le Nevada où il y serait cachée la carcasse d’un OVNI et des documents qui révéleraient l’existence d’une forme de vie extraterrestre dans notre univers. Et quand on voit Super 8, il est difficile, très difficile même, de ne pas reconnaître les multiples références au style du plus grand réalisateur du cinéma qu’est Steven Spielberg, à mon avis bien évidemment. On retrouve tout ce qui fait le « style Spielberg » dans Super 8 : les années 1970, les relations compliqués entre un père et son fils, l’absence maternelle, la bande de copains, les BMX, la musique nostalgique et lyrique et cette passion pour le cinéma aussi. En fait le film de J.J. Abrams est un hommage appuyé à plusieurs films, réalisés et produits, par Steven Spielberg comme Rencontres du Troisième Type bien évidemment, mais aussi E.T. l’Extra-terrestre, Les Goonies ou encore La Guerre des Mondes. Ce film, pour les fans comme moi du réalisateurs, est une véritable mine d’or et un plaisir jouissif à voir aujourd’hui dans les années 2010 un film reprenant de nombreux codes du cinéaste. Super 8 est un film nostalgique des années 1970 et du cinéma de Steven Spielberg et cela montre toute l’admiration que possède J.J. Abrams pour son mentor. Et pour la petite histoire, il faut savoir que c’est ce format de super 8 qui permit la première rencontre entre les deux hommes. En effet, J.J. Abrams et son ami d’enfance Matt Reeves, ont tous les deux présenté leurs réalisations dans un festival de films en super 8. Et les deux garçons, alors âgés de quinze ans, vont se faire remarquer et feront l’objet d’un article dans le Los Angles Time. Et c’est là qu’ils vont attirer l’attention de Kathleen Kennedy, l’assistante de Steven Spielberg, et ils vont se voir proposer de restaurer les tous premiers films réalisés en super 8 par le grand cinéaste durant son enfance. Les deux jeunes hommes ont bien évidemment accepté l’honneur qu’ont leur faisait et ils ont remonté et restauré les films amateurs de Spielberg comme par exemple Firelight ou Amblin’. Mais revenons à Super 8 après cette anecdote qui scella la rencontre entre Spielberg et Abrams. Le scénario du film est très prenant puisque il est raconté d’une façon très nostalgique où J.J. Abrams semble s’être investit avec passion sur son film. En fait, son film se situe entre l’œuvre personnelle et le blockbuster estival car dans Super 8, hormis le magnifique hommage rendu à Spielberg et au cinéma en général, il y a une histoire de science-fiction avec la venue d’un être d’une autre planète dans une ville de l’Ohio suite à un spectaculaire accident de train, une scène qui encore aujourd’hui et pour de nombreuses années gardera toute sa puissance et sa qualité visuelle. Les effets spéciaux du film sont superbes, le design de la créature est pas mal du tout et c’est surtout l’ambiance que je trouve réussie dans ce film, pour celle des années 1970 avec les costumes, les voitures ou encore l’armée américaines de l ’époque, mais surtout pour le monstre car il n’arrive vraiment qu’à la fin. Dans toutes ses précédentes apparitions nous ne le voyons quasiment pas. Mais il reste présent tout le temps car de nombreuses personnes sont enlevées et la peur gagne le spectateur à chaque scène de nuit où il n’y a pas un seul bruit, le suspense continu jusqu’à ce qu’une scène rapide avec un terrible bruit viennent nous faire sursauter sur notre siège pour nous faire comprendre que la créature est toute prête des personnages. Super 8 est un film de science-fiction qui nous parle de courage, de réconciliation entre un père et son fils, d’amitié et de cinéma aussi. Et ce qu’il y a d’intelligent dans l’histoire, c’est de se baser du point de vue des adolescents qui tournent leur film de zombies intitulé « The Case » et nous voyons ainsi des moments de tournage de leur film, comment ils s’y prennent pour les décors, le maquillages, les costumes et la réalisation. C’est très intéressant de voir ceci et cela montre cet hommage rendu au cinéma où des jeunes arrivent à faire un film avec très peu de moyens. Surtout que nous avons la grande chance durant le générique de fin, de découvrir l’intégralité du petit court-métrage de la bande tourné durant les évènements du film. Super 8 est donc un très beau film de science-fiction réalisé par J.J. Abrams où celui-ci réussit à donner un magnifique hommage à son mentor Steven Spielberg et au Septième Art en lui-même. Super 8 est un film nostalgique qui a tout d’un classique de cinéma.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 2 janvier 2012
    Super 8 est un super film !!!!! J.J. Abrams, une des étoiles montantes du cinéma en matière de réalisation et de scénario, nous signe une de ses plus belles oeuvres ! Super 8 c'est un gigantesque hommage aux films des années 80, un mix entre E.T. l'extraterrestre et Cloverfield ! Doté d'un scénario impeccable, d'une réalisation parfaite, d'acteurs inconnus mais parfaits, d'une bande-son géniale (Michael Giacchino encore une fois parfait) et de dialogues et de personnages extrêmement attachants et fouillés !
    L'intrigue se déroule lors de l'été 1979 dans une petite ville de l'Ohio, où un groupe d'enfants tournent un film amateur en Super 8 (caméra très prisée lors des années 70) et sont témoins d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. S'ensuivront des disparitons, des évènements étranges qui auraient pour cause une "chose" sortie du train.
    Bref tout ça pour dire que la catastrophe ferroviaire qui a lieu vers les 20 premières minutes du film est sans aucun doute une des plus impressionantes scènes de toute l'histoire ! Le déraillement du train est spectaculaire, réaliste et prend aux tripes ! On ne voit aucun trucage apparent tellement il est parfait !
    Je ne vais pas dire ce qui sort du train mais je vais quand même ajouter qu'il est parfaitement modélisé.
    J'ajoute également que Joel Courtney est LA révélation du film et que Elle Fanning livre une performance tout à fait admirable !
    Super 8 est sans conteste le film de l'été 2011, un film hommage qui remplit parfaitement ses fonctions et qui n'est à louper sous aucun prétexte !
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un très bon film, mais parfois assez étrange, les enfants jouent très bien et l'esprit alien est pas exagéré. L'intrigue est cohérente et les effets spéciaux pas vraiment présents mais bien orchestrés,
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Un film, certes, très classique dans sa forme mais avec quelques FX judicieusement parsemés. Effectivement, J.J a énormément pioché dans le Spielberg des années 80 mais n'était-ce pas du bon cinéma ? Tous les jeunes acteurs sont à applaudir. Le film est avant tout un drame psychologique.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 7 juillet 2014
    Le quatrième film de J.J Abrams avait de quoi attirer le regard. Doté d'une intrigue prenante se référant au film de SF des années 80, ce film sait rester digne aux traditions du genre, et grâce à la patte d'un réalisateur talentueux, d'un jeune casting bien garnit, je peux dire que ce film ne m'a pas déçu. Un début spectaculaire, très attirant, et un rythme bien construit. Tout est là. Moult éléments amplifie la tension omniprésente qui règne sur le village de Lillian. Le secret entretenu autour de la mystérieuse cargaison, les disparitions, la résurrection de Michael Clarke Duncan, bref, tout cela est bien séduisant. Le style d'Abrams me fait curieusement penser à celui de Spielberg, notamment celui des plan adopter, de l'histoire pouvant rappeler E.T ou La Guerre des Mondes. Nous nous lançons à la recherche d'une explication plausible aux faits terrifiants qui se déroulent continuellement dans la région, en compagnie des Goonies. La fin se révèle un peu sotte, en fin de compte. Mais rien de trop dérangeant. On pourrait juger le film un peu faible ou trop enfantin ( le style " Film Familiale " ) mais à moi, ce type de film me convient. A voir pour admettre toute l'étendue du talent du réalisateur du prochain Star Wars. Ich finde dich.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 août 2013
    Un excellent film fantastique de J.J Abrams avec de bons acteurs.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 15 août 2012
    Un bel hommage a un certain cinéma des 80's , une brochette de jeunes acteur au top , une magnifique
    réussite .
    Publiée le 26 avril 2014
    J.J. Abrams est pour moi un des meilleurs réalisateur du moment, il a une vision du monde et de ce qui nous entoure peu commune. Ce film ne fait pas exception à la règle. Il aborde les différents thèmes entremêlés à la perfection : Passion, Amour, Fantastique, Humanité, Droit de liberté. Certes ce virtuose du cinéma utilise des clichés comme E.T., Rencontre du troisième type, Coverfield ; Mais hormis cela et même s'il utilise du déjà-lu, il le fait avec un vrai art tant et si bien qu'on croit que c'est lui qui a trouvé cela tout seul (du vrai génie derrière la caméra et ça se ressent). Les jeune acteurs ont un potentiel incroyable dans cette histoire et montrent que les enfants sont beaucoup réceptifs aux sentiments que les adultes. La relation entre Joe et Alice et d'une pureté à tout épreuve. Et le réalisateur sait joué sur le mystère de la créature jusqu’à la dernière scène. Spilelberg est bel et bien détrôné et il le sait s'est d'ailleurs pourquoi il à produit ce film en reconnaissant le génie créatif de J.J. Abrams. Le Pandawan a pris le pas sur le maître...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2013
    Ce film partait avec deux handicaps, le premier c'est de sortir en plein mois d'août, le second est d'être joué par de adolescents boutonneux (et on sait que cela peut devenir très vite insupportable). En fait un premier quart d'heure (peut-être trop long) nous présente une bande d'ado fana de super-8, bof... et puis tout d'un coup, le film bascule (c'est le cas de le dire) avec ce train qui déraille (qui n'en finit pas de dérailler) et c'est parti pour un spectacle qui nous tient en haleine jusqu'à la fin (on regrettera néanmoins le final, un peu cucul, et le rôle de l'adjoint du shérif dans la peau du "flic intègre qui n'a peur de rien"). Les ados jouent plutôt bien, on en a pour notre argent, c'est un excellent film.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Une succession de clichés de films de tout genres du début à la fin. C'est une bande de gamin qui tourne un film et qui assistent à un fait divers qui est classé TOP SECRET par l'armée, deux gamins sont amoureux mais leurs vieux ne s'entendant pas du tout à cause d'une histoire sentimentale, même si eux s'apprécie, les rivalité restes, un extraterreste bute tout les militaire d'un bus mais aucun gamins... alors qu'ils sont dedans, spoiler: le personnage principal convainc l'extraterrestre de rentrer chez lui alors qu'ils ne parle pas du tout la même langue (enfin normalement), le vaisseau que se fabrique l'extraterrestre il y a des symboles de paix et d'amour et des symbole de guerre et de violence qui se réunisse comme par magie...
    Bref, un potage de merde visuelles et scénaristiques, des histoires sans cohérences, ... on ne réinvente pas E.T.
    Un conseil à J.J. Abrams : quand on réchauffe un plat un peu vieux, à la sortie il perde du goût, parfois même son intérêt.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 4 août 2011
    Magique

C'est le mot que j'ai dit en sortant de la salle.Comme dit plus haut,ce film est un hommage a l'age d'or d'Amblin(E.T,Les Goonies,Rencontre du 3é type),on y décèle même des scènes d'autres films cultes,Jurrasic Park(toujours de Spielberg),est même Alien.

Bref on pourrait dire que JJ n'a fait qu’un melting pot de tout ça,mais pas dit tout,il a pris tout sa,est a fait son film a lui le plus personnel.

Coté persos du très bon,alors peut être que la bande de potes,n'est pas aussi cultes que les"Goonies",mais fonctionne mieux que ceux d'E.T,est tout ça, grâce au talent des jeunes acteur.La encore le film repose sur leur jeunes épaules,pari gagné,il joue tous avec un naturel déconcertant(Courtney et Fanning en téte).

Pour le casting des adultes,la encore c'est du très bon,que ça soit Kyle Chandler(FNL,Demain a la une),ou bien Noah Emmerich(Walking Dead,White Collar).

La réalisation est une merveille,non seulement dans les scènes d'action
    Spoiler:
    (l'impressionnante scènes du train),ou bien dans les moment plus intimiste(Joe et Alice qui regarde la bobine),de même que pour la scéne ou joe doit laisser son collier(pleine de sens)

La musique elle aussi est un vrais plus,elle colle parfaitement au ton du film.Sans oublier les magnifique CGI d'ILM qui n'ont plus rien a prouver.

Bref ce film est a ranger au coté des meilleur production D'amblin.

Sans oublier les fameux clin d’œil du réalisateur déci miner dans chacun de c'est films.
    Spoiler:
    La on a droit a"Kelvin"a la station d’essence,qui était déjà dans Star Trek(qui est le nom de son grand père),ou bien le logo Dharma de LOST,ou encore la boisson slusho qui est apparu dans Fringe,Lost,Cloverfield)
    Outburst
    Outburst

Publiée le 7 août 2011
    Un seul mot me vient en tête pour décrire ce film : "Whaouh". Je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Commençons par le commencement, l'histoire. Je ne vous apprend rien en précisant que c'est un film fait en hommage des productions des années 80/90 et plus particulièrement celles de Spielberg donc forcément ne vous attendez pas à voir quelque chose de nouveau ou d'original. Mais attention je ne décris pas cela de manière négative simplement comme un fait et qu'il ne faut pas s'attendre au meilleur scénario original de l'année. Parlons maintenant des acteurs, ils sont le plus gros point fort du film, notamment les enfants et arrivent à nous faire passer du rire au larmes en quelques secondes. J'étais bluffé et j'ai même cru un instant que j'allais lâcher une petite larme lors d'une scène entre Elle Fanning et Joel Courtney ! Les effets spéciaux sont grandioses et personne n'a mentit en décrivant l'accident de train comme l'une des séquences les plus spectaculaires de 2011. J.J. Abrams est indéniablement le digne successeur de Spielberg et ce film hommage en est la preuve parfaite. C'est drôle, émouvant, intriguant, spectaculaire et absolument magistrale. J'hésite à le dire craignant de donner l'impression de m'enflammer mais on peut aisément parler de Chef d’œuvre. Vous l'aurez compris j'ai été complètement conquis !
    Publiée le 5 août 2011
    Je m'attendais à être déçu vu le nombre de critiques négatives.. Et bien OUI ! Quel film chiiiiiiant ! Jamais vu autant de clichés dans un film, (à part dans Requiem For a Dream (of shit)) C'est l'apothéose des hommages merdiques ! TOUT Y PASSE ! Les goonies, E.T, Predator, Alien.. Tous ces films des années 80 dont le réalisateur n'a pas su s'inspirer pour ne pas COPIER. OUI. Ce film est une pâle copie de tout ce que le cinéma à fait depuis 30 ans. Ah oui, si vous n'aimez pas les pseudo amourettes entre gosses, n'y allez même pas. En plus ce film est d'une violence forte, entre Alien et JPark, avec des dialogues purement vulgaire. Si un membre de votre famille est mort récemment, n'emmenez pas vos gamins, ils y a des horreurs prononcés par ces pauvres gosses. Ce qui me fait mettre 0,5/5, c'est le bon jeu des acteurs dans la médiocrité constante du film. Je le redis, A CHIER
    Publiée le 4 septembre 2011
    Super 8 peut se résumer en un mot: Une exellente surprise. Le film est un vibrant homage nostalgique aux merveilleux films du géniallissisme Steven Spielberg! C'est un extraordinaire mélange entre Les Goonies et E.T avec un soupçcon de Rencontres du troisième type. Doté d'un exellent scénario à l'ambiance 80's et de personnages remarquables, on s'attache à ces jeunes au fil du film. La réalisation de J.J Abrams est exellente comme toujours avec des séquences spectaculaire riche en suspens, actions et émotions. Le dising de
    Publiée le 4 novembre 2011
    J'ai bien aimé le coup de pub genre, c'est le retour des films à la Goonies ou Explorers, alors qu'en fait c'est une immonde daube soporifique, d'une platitude sans commune mesure, et d'un ennui tellement mortelle que je ne vais pas m'attarder sur un commentaire, ce serait donner trop de temps à un film nul à chier ! Je ne l'ai même pas finis, tellement c'est mauvais, en même temps de la part de J.J.Abrams je ne m'attendais vraiment pas à grande chose ! ^^