Super 8
    Votre avis sur Super 8 ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 septembre 2012
    Mouais une production de Spielberg, c'est bien bof et bien amerlock, il essaie de nous tirer la larme à la fin mais c'est du déjà vu.
    pandani
    pandani

Publiée le 8 août 2011
    Service minimum dans ce film qui recycle sans imagination les vieilles ficelles. Le "film dans le film" des gamins fonctionne à peu près, mais tout ce qui est brodé autour est particulièrement crétin et bâclé. On se demande si la production n'a pas mis tous ses moyens et son ambition dans LA scène du train pour ensuite expédier le reste. La petite Elle Fanning confirme pour sa part son énorme potentiel : y-a de la graine de Naomi Watts chez cette petite.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 octobre 2011
    Avec ce film de science-fiction ultra-référencé, J.J Abrams revient dans une forme olympique en nous prouvant par la même occasion qu'en plus d'être un éternel enfant nostalgique d'un genre quaqiment révolue aujourd'hui, il est également un réalisateur talentueux et intelligent.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Une petite bourgade de l’Ohio dans les années 80. Un groupe de gamins tourne un film amateur lorsqu’un train lancé à pleine vitesse déraille, causant une importante catastrophe ferroviaire. Rapidement, l’armée intervient, apparemment assez inquiète de ce qu’est devenu le contenu du train…

J.J.Abrams passe désormais presque pour un vieux routard, avec une production télévisuelle et cinématographique considérable sur les dix dernières années. Alias, Lost, Fringe, Mission Impossible 3, Cloverfield, Star Trek, l’hyperactif M.Abrams a su délivrer beaucoup de produits plutôt réussis, même si on est en droit d’être un peu déçu de ce qu’il fait au cinéma, au vu de ce qu’il avait produit pour la télévision. Jusqu’ici « faiseur » attitré de franchises, il développe et écrit lui-même son film pour l’occasion.

Et pour le coup, il s’agit d’un film nostalgique, presqu’une contre programmation aux gros blockbusters formatés et à la 3D. Ce film aurait pu sortir dans les années 80, tout semble en effet créé pour ramener le spectateur vers les plaisirs « à l’ancienne », et il faut avouer que cette madeleine de Proust est tout à fait réussie. Comme toujours chez le réalisateur, c’est propre, rythmé, bien mis en image, en un mot : agréable. On se sent comme dans ses pantoufles avec ce film qui semble sortir d’un autre âge, celui où l’on pouvait cacher un monstre pendant une heure pour s’arrêter sur un gamin et son père qui ne se remettent pas d’un décès.
    Dans un vrai hommage, le film se range continuellement dans l’ombre du cinéma de Spielberg, en en retenant les meilleurs côtés : le mystère, un savoir-faire indéniable dans le développement des personnages et bien sûr ce monde de la fin de l’enfance, magnifiquement rendu par de surprenants jeunes comédiens, parfaitement dirigés. Cela va jusqu’au clin d’œil à de nombreux films, E.T. évidemment, mais aussi Rencontre du troisième type, Les dents de la mer, La guerre des mondes ou encore Jurassik Park.

Mais n’est pas Spielberg qui veut, et la dernière demi-heure du film éclaire la distance entre un excellent faiseur et un authentique artiste. Le film peine alors à créer une réelle angoisse alors que la ville et ses parcs d’enfants sont envahis par des tanks et des hordes de soldats (et là, le parallèle avec La guerre des mondes fait mal), il peine aussi avec sa bête numérique un peu trop propre, et surtout il peine à faire surgir l’émotion de son final pourtant volontairement grandiloquent. Bref, il peine à finir, à conclure, à boucler les boucles (c’est d'ailleurs un parallèle que l’on peut faire avec sa production télévisuelle).
    A l’arrivée, un film intéressant, très plaisant mais pas renversant. Rempli de bonnes idées, visuellement très au point, un vrai bain de jouvence, mais qui n’est finalement pas plus que ça.

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 août 2011
    "Voici un film qui sent bon les années 80", est surement l'une des premières choses qui nous vient après avoir vu le nouveau film de J.J.Abrams. Car il faut dire que de l'affiche au sujet, il nous rappelle gentiment les Spielberg d'il y a vingt ans, à savoir E.T et Rencontre du troisième type. Et pour cause: nous voici dans l'Ohio à la fin des années 70, à suivre de jeunes collégiens qui aiment faire des films de zombies en Super 8. Sauf qu'un jour, ils sont les témoins directs d'un spectaculaire accident de train, dont la cargaison s'échappe. A partir de là, la petite ville de Lillian va être sujette à divers évènements inexpliquées: disparitions, coupures d'électricité, l'armée qui débarque et quadrille toute la zone, en évitant bien entendu de révéler le contenu de la cargaison. J.J.Abrams nous orchestre un véritable film-hommage des films de genre (que Spielberg a pratiquement inventé), en plus de nous livrer une propre vision de l'enfance, ou plutôt de la fin de l'enfance. C'est à la fois la qualité et le défaut du film: autant on est heureux de se retrouver plongé dans les années 80, et dans un univers nous rappelant les films du maître, autant on peut aussi regretter le caractère prévisible de l'intrigue. Mais qu'importe, le plaisir du fan prend le dessus et on passe un très agréable moment en compagnie de cette petite bande de potes (surtout ne manquez pas leur film The Case pendant le générique de fin, hilarant).
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 octobre 2012
    Un vrai régal ! Vraiment du bon boulot fournit par l'équipe du film. On suit les aventures de cette bande gamins à la recherche de la vérité avec un plaisir non dissimulable.
    J.J Abrams réalise ici un film similaire à ce que fut E.T, un hommage à Spielberg, mais il se permet même le luxe de faire bien mieux ! La raison? Un film tout sauf enfantin. On est ici dans un intrigue "sérieuse", sur fond de complot politique pour tenter de cacher les évènements qui se déroulent dans la ville avec des gamins qui certes sont des héros mais ne sont pas pour autant de super-héros plus intelligents que les adultes. L'intrigue dans l'intrigue, le film que les héros tournent, apporte un véritable plus à l'histoire. Tout est crédible. La réalisation est juste impeccable, la scène du tournage du film à la gare est tout simplement une merveille.
    Quelques petits défauts tout de même, à commencer par l'accident du train totalement WTF, certains parlent de la meilleure scène du film. Personnellement j'ai apprécié tout le reste sauf ça, sous prétexte que ça soit spectaculaire et ben ça part dans tous les sens, ça vole de partout, ça explose on ne sait pas trop pourquoi. Deuxième défaut, malgré la réalisation impeccable, J.J Abrams use et abuse des lens-flare, vous savez ces traits de lumières que l'on voit à la caméra. Des fois c'est beau, tout le temps ça sert à rien. Dommage enfin, que la fin tombe un peu trop dans l'action mais ce n'est pas bien grave. Je ne peux que vous conseiller de voir ce film !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2011
    Véritable hommage du fan Abrams au maître Spielberg, voici un bon divertissement familial qui nous offre de très belles réminiscences des années 80. Les jeunes acteurs sont tous excellents, tout particulièrement Joel Courtney et Elle Fanning qui ont vraisemblablement de l’avenir à Hollywood. Passons sur les aspects simplistes de l'aventure...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 août 2011
    J.J. Abrams le réalisateur rend hommage à son producteur Steven Spielberg pour un film distrayant !!! Beaucoup de clins d'oeils sont à l'honneur dans ce long métrage par-ci par-là, on reconnait quelques fois "Rencontre du troisième type", "E.T l'extraterrestre", "Les goonies", "Jurrassic park", "La guerre des mondes", quand on a vu et grandit avec ces films, c'est un lot de bonheur. En 1979, cinq adolescents tournent un petit film de zombies en "Super 8" et donnent le role féminin à une jeune fille dont les parents ne s'entendent quère avec l'un d'eux. Les jeunes vont assister à un évenement dramatique et spectaculaire, une voiture fonce sur un train avec une grosse explosion enigmatique. La population, entouré curieusement par l'armée, vont assister à des évenements mystérieuses par la suite. Effets spéciaux réussit, scénario malin, séquences parfois frissonnantes (un film pour enfants de plus de 10 ans me parait un peu exagéré), les jeunes acteurs principaux s'en donnent de la joie dans une grosse production en étant complices, droles et attachants. Le happy end final fait par contre Hollywoodien ceux pourquoi je ne lui mets pas le maximum. Un bon blockbuster divertissant à voir.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 7 mai 2012
    Certes , commençons par dire que Super 8 est avant tout un film qui repose sur le visuel ( exemple le déraillement de train qui est absolument génial ou encore la créature qui est vraiment bien faite ) . L'histoire de base est assez simple et repose de temps en temps sur des clichés ( et puis il faut avouer que l'histoire d'aventure entre le garçon et la fille est d'un gnangnan pas possible ) . La musique rend bien hommage aux films du genre des années 80 et donne une bonne ambiance . Donc c'est en quelque sorte un bon film qui a de bons aspects et de moins bons .
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 24 juin 2020
    Un film de J.J. Abrams qui ne soit ni une suite, ni un remake, ni un soft reboot ! C'est plutôt un film hommage a Steven Spielberg (producteur) et au film de gamins débrouillards des 80's. Le style est très bien retranscrit, jusqu'à l'extra-terrestre qui fuit l'armée. On retrouve ce que nous avons pu aimé dans E.T., L'EXTRA-TERRESTRE ou encore chez Stephen King (ÇA). Malgré un plaisir évident, ça manque cruellement d'émotions, le lien entre l'enfant et la créature étant inexistant.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 avril 2017
    "Super 8" est un vibrant hommage aux films des années 80 dans lesquels les gamins étaient plus futés que les adultes ("E.T. l'extra-terrestre", "Les Goonies", "Explorers", etc.), films souvent associés à Steven Spielberg. Grâce à ses jeunes interprètes épatants et la profondeur émotionnelle inattendue qui se dégage du film, "Super 8" devient même un modèle du genre. Cette déclaration d'amour du cinéma bis, fantastique et d'horreur ne souffre que d'un léger manque de suspense et de quelques explosions de trop.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 décembre 2019
    Super 8 est avant tout un film d'enfants destiné aux enfants, dans la tradition d'E.T., des Goonies, ou de Rencontre du troisième type. En tant qu'adulte il est donc plus difficile de se prononcer, mais on peut toutefois reprocher une histoire un peu trop bizarre, avec l'armée américaine et une "bête curieuse", et surtout trop de manichéisme ou de bons sentiments : le monde des adultes représenté aux enfants passe mal. De plus, tenter de restituer des standards des années 80 en 2011, c'est plutot anachronique. Donc, regarder ce film en tant qu'adulte revient à une sorte de double-décalage. Sinon un spectacle honnête mais pas inoubliable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 août 2011
    Certains y trouveront une magnifisme oeuvre (un peu de nostalgie MAis c'est scènes vont beaucoup plus loin , et cela ne devient pas du plagiai pure et simple comme beaucoup. Il faut vivre avec son époque et laisser les nouveaux ; s'aider de ce qui a pu leurs permmettrent de réaussir? Les uniques resteront inédit, le réal ; s'est juste inspiré de quelquelques moments clés. Et puis apres tout, c'est un film pour toute la famille! Les petites y auront peut etre l'envie de découvrir ET et compagnie... MAis c'est bien un film a part entière. Acteur et jeu au Top, SF égalemement. Et scénario qui nous bluff dés le début. Que demander de plus. Il faut se mettre une limite pour la critique et regarder ce que lo'n voit autour de soi. Enfin BRef, mais pour ma part ; une bonne petite pépites!!Des longs-métrages comme celui là, tous les réalisateurs en herbe qui ne pensent qu'aux étoiles, aux rencontres du troisième type et aux arches perdues en ont rêvé. Après avoir produit Cloverfield, oeuvre intense sur le trauma post-11 Septembre et les trentenaires new-yorkais à la dérive, puis avoir redonné une seconde jeunesse à la licence Star Trek, J.J. Abrams revient avec un film de science-fiction et d'aventures qui lorgnent habilement du côté des eighties. Super 8 n'est nullement novateur. C'est simplement l'un des meilleurs film pop-corn depuis deux décennies, alliant intelligence de mise en scène et subtile direction d'acteurs pour un festival d'émotions.

Avec Steven Spielberg à la production, on pourrait penser que Super 8 n'est qu'un produit mimant le passé sans véritable personnalité. C'est sans compter sur les obsessions de J.J. Abrams, merveilleux conteur passionné de sciences, de mathématiques et de mystères. Pendant une heure, le cinéaste joue au chat et à la souris avec les peurs intestines du spectateur. Une façon de rappeler que l'effroi au cinéma n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il est créé par le public lui-même. Par ailleurs, on a souvent reproché à l'homme derrière les séries Alias, Lost ou Fringe, ces concepts faussement novateurs qui n'aboutissaient pas. Les morceaux de pellicule qui donnent son titre au film ne sont jamais accessoires : ils sont la mémoire (le souvenir de la mère décédée), les témoins (découverte du monstre) et enfin les documentalistes (les archives militaires en mode Dharma Initiative) de l'intrigue. J.J. Abrams va jusqu'au bout de son idée, par tous les moyens narratifs.

Pour ceux qui se posent la question, le monstre partage des similarités physiques avec celui de Cloverfield, entre le batracien et l'arachnide. Il fait partie de la longue liste des effets spéciaux réussis dans des séquences d'action efficaces. Si le final est quelque peu expédié, il reste un plaisir extrême de cinéma, tant au niveau visuel que sonore. Porté par une troupe de jeunes acteurs plein d'entrain (Elle Fanning est formidable) et la présence de Kyle Chandler, acteur sous-utilisé au cinéma, le film est un train fantôme lancé à pleine vitesse qui rend hommage à tout un pan du cinéma de pur divertissement. C'est un véritable cadeau fait aux fans d'Indiana Jones, d'E.T., des Goonies et de zombies qui sont restés de grands enfants et qui feront rimer Super 8 avec Grand 8. Un futur classique du genre
    ne chercheez pas à être subjugué! CHerché, l'évasion... ZEt là ; vous risquerez de voyager bien plus loin que prévu ; pour réaliaser que même si il y a matiere à faire mieux. Il y a en effet toujouts mieux ; mais c'est en apprenant que l"lon fait ses erreurs. Et pour le coup, les erreurs correspondent plutot a du vouloir trop^^.

LE film est simple, beau comme il est. Avec des acteurs brignant (tout comme le pitch, même si on note quelques ressemblance sur certaines séquences.). MAis si l'on ne sert pas midi a quatorze heure, c'est un petit film de cet été ; qui risque de devenir culte et qui a ce mérite. Que ce que l'on voit dedans de comparable aux autres productions ; n'était ce pas un petit moment de nostalgie;.. Insérer quelques clin d'oeils opur montrer que rien n'est oublié ; meme si on utilise défois quelques similités. Une oeruvre forte, que beaucoup ne cesseront pas de dénier. MAiq qui dans un sens critique et public. Nous offre du grand spectacle, suspens, histoire intriguant... Pour moi, c'est passe sans hésité. LE prochain film mettra peut etre moins de clin d'eoil, puisque utilisé ce procéder , rend la bataille un plus chauvage. Alors que cet version permmettra aux plus jeunes de découvrirs cec film classique du genre....=) Auquel cas, merci les clins d'oeils de passage^^ A vous de voir fan.
    moket
    moket

Publiée le 6 août 2011
    J.J Abrams nous replonge dans le divertissement des années 80 et notamment des productions du maître Spielberg dont il est un grand admirateur (et il n'est pas le seul !). Preuve que l'on peut faire du neuf avec du vieux : c'est vraiment le divertissement de l'été avec ce qu'il faut d'action, de frisson et d'humour. Les scènes d'action sont spectaculaires, l'histoire est prenante jusqu'au bout et les personnages attachants interprétés par de formidables jeunes acteurs. Elle Fanning est épatante et Joel Courtney rappelle un certain Henry Thomas (mais si le Elliott d'E.T !). N'ayez pas peur de retomber en enfance et allez-y !
    legend13
    legend13

Publiée le 4 mai 2013
    Malgré une première partie basique, ce film est au final un très bon divertissement porté par une bande d’adolescents plutôt marrant. Pour son 3eme film J. J. Abrams s'en sort, encore une fois, plutôt bien. Dommage que la petite histoire d'amour n'est pas était un peu plus poussée. Ps : Elle Fanning est vraiment une ravissante jeune fille.