Super 8
    Votre avis sur Super 8 ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 janvier 2012
    J.J Abrams est selon moi un surdoué, il a su inventé une série qui a absolument marqué son époque, il a remis au jour des classiques comme star trek et mission impossible 3. Il continue avec cet excellent film de science-fiction avec de nombreuses référence à E.T. J’ai également apprécié le dialecte cinématographique est très plaisant. Un film à voir comme un retour aux sources d’un certain Steven Spielberg.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 août 2011
    Des jeunes ados font un film de zombies dans une petite ville du Midwest. D'abord, ils sont géniaux. Ce sont eux qui font le film. N'allez pas voir une histoire d'extra-terrestre, allez voir comment ces jeunes débrouillards réalisent leurs rêves. Ensuite, les couleurs sont splendides. JJ Abrahams film avec les techniques d'aujourd'hui à la manière d'autrefois, ce donne un rendu visuel époustouflant. Les décors nous donnent envie de voyage dans le temps. L'humour, omniprésent, même en période de crise, ancre le film dans une réalité du quotidien qui s'avère être la meilleure arme pour garder confiance. Enfin, ne faites pas l'erreur de partir dès le premier écran de générique de fin, comme la moitié de la salle a eu la très mauvaise inspiration de le faire. Le but de cette œuvre se trouve à deux minutes à peine après le début du générique : le film des enfants. Plus-value sur la production !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 décembre 2011
    Je l'ai déjà visionné 3 fois en l'espace de quelques jours, et je dois dire que 'Super 8' est le genre de production qu'on voit rarement de nos jours au cinéma... Ce film rappel drôlement ceux des années 80, et fait sans cesse référence à des films cultes comme 'E.T. l'extra-terrestre', 'Les Goonies'... Le jeu des acteurs est excellent, le jeune Joel Courtney est un acteur à suivre, il va surement avoir une belle carrière à Hollywood grâce à ce rôle où il explose de crédibilité ! Un long-métrage bien supérieur à des films qui ont cartonné comme 'Transformer 3' par exemple, car 'Super 8' est bien plus qu'un simple divertissement qui en met plein la vue, c'est avant tout une œuvre poétique et nostalgique qui aborde des thèmes récurrent au cinéma de façon unique et maitrisée. J.J. Abrams a réalité un chef-d'œuvre à mes yeux (avec l'aide de Steven Spielberg), tout est excellent (acteurs, scénario, ambiance, réalisation, ect) ! J'espère que d'ici quelques années, ce long-métrage sera devenu culte. En tout cas, je suis certain que si il serait sorti dans les années 80, il le serait depuis longtemps ! A ne rater sous aucun prétexte ! Personnellement, je ne regrette pas mes 20 euros puisque je suis ravis d'avoir le DVD (maintenant je regrette un peu de ne pas avoir pris le Blu-Ray pour plus de bonus)...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 août 2011
    C'est avec une grande excitation que je suis allé voir "Super 8" qui se présente d'ores-et-déjà comme un film culte de la science-fiction. Aux commandes, un jeune réalisateur fan et soutenu par Steven Spielberg, J.J. Abrams, ayant déjà fait ses preuves avec des grosses productions (Star Trek, Mission Impossible III) ou encore avec la série "Lost : les disparus" dont l'échos résonne clairement dans son nouveau film. Avec une caméra fluide, une photographie du tonnerre de dieu (tantôt aveuglante, tantôt lumineuse) ainsi qu'avec une musique digne des grands chefs-d'oeuvres du genre ; "Super 8" mise sur la qualité sans prétendre attirer le public par son casting de vedettes prétentieuses. La simplicité ainsi que le mystère sont les mots d'ordre ; des acteurs pas vraiment connus, dont les principaux sont très jeunes, réussissent à nous captiver dans un jeu bipolaire, à la fois émotionnel et se fondant dans l'action explosive des scènes. Les deux révélations du film sont sans nul doute le jeune Joel Courtney et sa partenaire Elle Fanning (dépassant du coup sa soeur Dakota qui s'enfonce dans "Twilight") : ces deux petits mômes jouent à la perfection les situations et les sentiments de leurs personnages. C'est presque troublant qu'ils y arrivent aussi bien, d'autant plus qu'ils ont réussi à me faire verser une goutte d'eau salée! Très belle performance des jeunes acteurs sans qui le film perdrait de son originalité. C'est aussi grâce à eux que le film ne correspond pas à un énième stéréotype du genre, avec des martiens betas et une série d'explosions à tout va, car le scénario confond bien deux pôles : l'un émotionnel s'ouvrant dès la première scène et établissant le manque affectif des personnages et l'autre "science-fiction" venant se planter dans la trame émotionnelle en ajoutant la touche de mystère et d'action adéquate. C'est vrai qu'ils y sont pas aller molo niveau effets-spéciaux, çà pète dans tous les sens (la scène du train est l'une des plus poussées) et on en prend plein les yeux. L'incompréhension qu'on a quand on regarde la bande-annonce (de quoi çà parle?) s'éclaircit petit à petit dans le film bien que le mystère reste entier dès le départ (on voit rien, on s'imagine des choses, et c'est là qu'on sent l'influence de "Lost" dans l'expérience du réalisateur). La découverte de l'ovni, transparent dans toutes la première partie du film, se révèle progressivement et de manière intense jusqu'à sa véritable apparition. Là, bizarrement (attention spoiler!), je suis un peu tombé de haut, car un peu déçu de la tournure de la situation, affichant un être incompris qui veut juste rentrer à la maison ("E.T." y es-tu?)... ce qui évapore la tension propre au mystère précédant cette apparition concrète. On ne peut s'empêcher de penser à des films comme "La guerre des mondes", "World Invasion" ou encore "Monsters". Très attendu, "Super 8" est un film à voir absolument même si scénario contient quelques incohérences (Fanning qui conduit une voiture à 13 ans, la ville évacuée dans laquelle on a aucun mal à pénétrer,...). On peut dire que çà vaut le détour, et pas qu'une fois!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 décembre 2011
    Un film 100% pour les 8/14 ans d'aujourd'hui, bien fait, avec une angoisse et de l'action qui ne se démentent jamais dès le déraillement du train. Pour les adultes, les ficelles sont vraiment trop grosses et malgré une adhésion maximale au spectacle, on est bien obliger de constater que, une fois de plus, les américains en font trop. L'idée de passer le film en super 8 durant le générique final est excellente, c'est un pardon en forme de clin d'oeil car il y a confusion entre l'impossible et le fantastique plausible dont E.T. à été le modèle post soixantehuittard. On peut admettre que le héros soit tenu par le monstre à quelques centimètres de son nez et puisse même lui parler par télépathie mais il est impossible d'accepter que les 18000 habitants de la ville de l'Ohio,même fictive, et les militaires se comportent de cette façon. Tout est le gâchis est là. Il reste bien sur une belle BD visuelle et un groupe d'enfants bien cohérent par rapport aux adultes, c'est d'ailleurs ce qui en fait son prix auprès du jeune public qui s'y reconnaît. J'ai trouvé Kyle Chandler vraiment bien, il aurait la classe d'être un héros de western et pourtant il est ici sous utilisé. Tous les autres acteurs sont interchangeables. Le plus regrettable demeurant que ce film qui se veut nostalgique des années 70 le soit si peu. C’était effectivement difficile de nous faire une nouveauté en reprenant les anciennes recette sans rien changer.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 juillet 2014
    Un excellent film de science-fiction qui rend hommage au cinéma des années 80 et celui de Steven Spielberg. Un très bel hommage aux Goonies et à Stand By me. Elle Fanning a fait un bon choix après Somewhere de Sofia Coppola.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 juillet 2011
    J.J. Adams, est le créateur de "lost", il est aussi scénariste, producteur et réalisateur. "Super 8" est son 3è long métrage en tant que réalisateur. (Mission impossible 3, Star Trek). "Super 8" est un E.T. moderne, un film inspiré de "Gremlins", les "Goonies", il rend un bel hommage aux années 80 et à son cinéma. . "Super 8" n'est pas un film novateur, le scénario reste classique. Mais JJ Abrams est intelligent et nous offre un film intelligent. En résumé (sommaire), dans ce film, les adultes ne comprennent rien, et les enfants agissent.

Mais "Super 8" n'est pas une pâle copie de E.T. ou les autres... Le film est captivant, mélant drame personnel, et science fiction. Le tout est bien équilibré. On suit Les aventures de ce groupe d'amis, très attachant, qui tente de tourner leur propre film, lorsqu'ils assistent à un déraillement de train spectaculaire et mystérieux. Il y a de l'humour, des sentiments, et beaucoup d'action, et d'effets spéciaux.

La première heure nous plonge dans un mélange d'émotions : tristesse, mélancolie, frayeur, ... La deuxième partie est l'explication et le dénouement , en action, de ce qu'on vient de nous suggérer, et le tout est bourré d'effets spéciaux.

Le réalisateur s'est attardé sur les personnages, les jeunes acteurs Joel Courtney et Elle Fanning sont remarquables. L'acteur Kyle Chandler, est sympathique.

Le seul bémol, ce sont ces Quelques longueurs qui ponctuent le film et le final un peu too much mais celà n'est rien tant le divertissement est là.

Super 8 est un film plaisant, nostalgique (au bon sens du terme) des années 80 et avec une bande son au top !

Surtout ne pas se priver de 2 heures de cinéma
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 13 septembre 2011
    Très bon film particulièrement bien réalisé. Les jeunes acteurs sont très bons et le scénario est rudement bien ficelé. Une agréable surprise.
    Publiée le 9 août 2011
    énormément influencée par les filmes de Steven Spielberg , J.J Abrams réalise son meilleur film depuis son dernier Star Trek sortie en ( 2009 ) et juste avant Mission Impossible [ Mi-III ] sortie en ( 2006 ) C'est le meilleur film de Abrams !
    L'acteur Joel Courtney joue son rôle a la perfection , ce film est un genre de mélange du film " les Gonnies et Et l'extra-terrestre ! Le film est visuellement époustouflant , Ce film est à voir pour ses superbes décors , un super jeu d'acteur , un film absolument magnifique , Le scénario est génial , Les effets spéciaux sont très bien réussis !
    Les effets spéciaux sont fabuleux , Le montage est parfait , Ce film est un chef-d'œuvre , Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix , Ce film est un excellent divertissement , Le meilleur de Abrams ( pour moi évidement , plein de bonne scènes , beaucoup de scènes émouvantes , une très bonne réalisation , super le film !
    Filme culte a voir et a revoir !
    !!!!!!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 juin 2013
    A sa sortie, je ne lisais que des bonnes critiques venant de la presse. Moi j'ai plutot été déçu. M'attendais vraiment a mieux.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 6 juillet 2014
    Une très bonne première partie de film très entrainante avec une bande d'enfants attachant. La deuxième partie devient un peu moins entrainante mais dans l'ensemble sa reste bon. A voir, pour les petits comme pour les grands. 14/20
    romano31
    romano31

Publiée le 9 août 2011
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en allant voir Super 8. J'y suis allé un peu à l'aveuglette en connaissant vaguement l'histoire. Et bien je peux vous dire que Super 8 a été une bonne grosse surprise. J.J. Abrams nous livre un film de science fiction dans la lignée des meilleurs films de SF de Steven Spielberg (en même temps, Spielberg est le producteur du film). Super 8 est un excellent film de SF avec des scénes d'action et des effets spéciaux à couper le souffle. Ajouter à cela un peu d'humour et de l'émotion et vous obtiendrez un petit chef d'oeuvre du genre. J.J. Abrams maitrise son film en tout point et les interprétations des jeunes acteurs sont vraiment excellentes, en particulier celle de Elle Fanning (petite soeur de Dakota Fanning pour ceux qui n'auraient pas fait le lien). D'ailleurs, petit détail amusant, chacune des soeurs aura eu son film de SF avec des extraterrestres. Dakota avec La Guerre des Mondes de Spielberg et Elle avec Super 8. Enfin bref, tout ça pour vous dire que Super 8 est un film à voir et qui devrait ravir les cinéphiles ainsi que les fans de science fiction.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 15 janvier 2024
    J. J. Abrams a beau en être le réalisateur et le scénariste, « Super 8 » est 100% Spielbergien. Simple producteur sur le film, l’univers de ce dernier habite chaque image.
    Des « Goonies », à « E.T. », en passant par « Rencontre du troisième type », son atmosphère rappelle ces films devant lesquels on a vécu nos premières péripéties cinématographiques. Mais l’élève ne disparaît pas derrière le maître pour autant. Nullement inexpérimenté (on lui doit tout de même, « Lost », « Alias », « Fringe », « M :I 3 », ou encore le sublime « Star Trek »), Abrams délivre, rien de moins, que le film de l’année.
    Film catastrophe très émouvant, « Super 8 » s’ouvre sur un déraillement de train prodigieux. Le souffle coupé le temps de cette scène hallucinante, on reprend ses esprits au contact des enfants et de leur quotidien. Les jeunes acteurs, qui débutent pour la plupart, sont tous formidables. Mention à Joel Courtney (qui fait étrangement penser à Mickey, leader des Goonies), Elle Fanning encore plus talentueuse que ....

Venez lire la suite de ma critique sur mon site" Chroniques d'une cinéphile": http://chroniquescinephile.blogspot.com/2011/07/super-8-en-avant-premiere.html
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 décembre 2011
    Un chef-d'œuvre de JJ Abrams qui ne manquera pas de devenir un film culte, comme les divertissements américains auquel Super 8 rend hommage. Il n'y a rien à jeter : des acteurs formidables (je suis d'ailleurs bluffé par le jeu d'actrice de la petite Fanning), des personnages qui sonnent vrai (surtout les enfants dans leurs attitudes, leur langage, leur personnalité ...), un scénario passionnant, une réalisation parfaite qui joue avec l'invisible, des dialogues très bons, une romance entre deux personnages absolument pas niaise et un lourd secret d'état ! Toutefois, si je devais formuler un regret, c'est d'avoir vu à quoi ressemble l'alien : si Abrams ne nous l'avait pas montré, cela aurait fait fonctionner notre imagination et converser le mystère. Mais je tiens à finir sur une note positive : merci M. Abrams de nous avoir offert un tel moment de plaisir et cette belle leçon de cinéma. PS : le court-métrage dans le générique était une très bonne idée.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 29 juillet 2011
    Sans aucun doute le blockbuster de l'été et le meilleur film que j'ai vu pour l'instant cette saison. Il faut dire que je l'attendais avec une immense impatience depuis que j'avais aperçu les furtives premières images de la bande annonce et surtout quand j'avais remarqué qu'il était réalisé par J.J Abrams et produit par Steven Spielberg. Un long métrage de SF donc où se rejoignent deux très bons réalisateurs en la matière. Ce film est un petit bijou cinématographique et un vrai clin d’œil au cinéma des années 80. Prenez un peu de Goonies, d'E.T., de Cloverfield et de La Guerre des Mondes, mélangez le tout et vous obtiendrez ce cocktail détonnant. Tous les acteurs, enfants comme adultes sont impeccables. Kyle Chandler est excellent (il était enfin temps qu'il se révèle), le jeune Joel Courtney est parfait, et comment ne pas parler d'Elle Fanning, la star du film; Sans aucun doute une future grande actrice qui devrait largement dépasser les performances de sa sœur ainée. Le lien qui règne entre les jeunes comédiens est époustouflant et rappelle, comme je le disais plus haut, la folle aventure des Goonies. La perfection de ce long métrage réside aussi dans le fait que le réalisateur a su parfaitement mélanger humour, frayeur, émotion et effets spéciaux. De plus la bande son est détonante avec des chansons de Blondie ou encore des Knack (My Sharona). Certains seront surement déçu par ce film, attendant quelque chose de plus violent et plus "gore", mais il est extraordinaire ainsi et il ne l'aurait pas était autrement. Je vous le conseil grandement et vive les 80's!