Mirages
    Votre avis sur Mirages ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 29 juin 2011
    Vu à Gerardmer...la volonté de faire un huit clos désertique était louable, mais malheureusement le résultat est catastrophique: Mauvaise interprétation par de mauvais amateurs, mauvais scénario, absence de suspense et de scènes d'horreur, rythme digne du plus trépident des épisodes de Derrick... "Dans le désert personne ne vous entendra ronfler" ...Bonne nuit les petits !
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 18 août 2012
    Lent et ennuyeux. L'alternance entre phrases françaises non sous-titrées et phrases arabes sous-titrées, des dizaines de fois dans la même scène, donne vraiment la nausée et le mal de crâne. Les personnages sont fades et mal joués, avec des dialogues sans aucun intérêt. L'intrigue très limitée à la base est très peu et très mal exploitée. Lorsqu'on s'aventure dans ce type de film, il faut avoir des idées et du talent, mais ici c'est sans l'un et sans l'autre. Le désert pour seul décors n'est absolument pas valorisé, et ça, ça n'aurait pourtant rien coûté, c'est impardonnable, ils préfèrent meubler en agitant une caméra beaucoup trop zoomée comme des débutants.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 août 2012
    Le premier long-métrage de Talal Selhami s’avérait prometteur, sa tournée des festivals et les très bons échos nous promettaient quelque chose d’innovant et d’intéressant…sur le papier car en réalité, Mirages (2010) est un encéphalogramme plat pompeux et ennuyeux de près de 120 minutes (très longues et exaspérantes). Film d’aventure et fantastique à la fois, l’intrigue se déroule en plein désert marocain où cinq personnes aux profils très différents se retrouvent en compétition pour décrocher un emploi. Mais ces derniers se retrouvent très vite livrés à eux-mêmes et vont devoir faire face à des mirages, reflets de leurs propres personnalités (ayant pour but de faire une introspection de chacun des protagonistes). Filmé en HD dans les déserts de Ouarzazate, si les décors promettaient de très belles prises de vues, en réalité, il faudra se satisfaire du strict minimum, idem pour les interprétations dont les protagonistes sont tous stéréotypes à outrance (la grande gueule, le camé, la mauviette, le meneur, etc). Quant à la distribution (assez inégale), si Karim Saidi tire son épingle du jeu, c’est pourtant le seul acteur non marocain (il est français et son accent du Sud fait tâche parmi les autres acteurs). Au final, on sera extrêmement déçu du résultat final, beaucoup de bruit pour pas grand-chose, le film brassant essentiellement du vent, l’ennui nous guette et ne nous lâche pas pendant toute la durée du film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 août 2012
    De très beaux décors, une situation intéressante et une bonne réalisation. Cependant, il manque un truc pour vraiment être inoubliable, notamment une fin qui en vaille la peine. Dommage mais bel essai...
    thelaw
    thelaw

Publiée le 7 mars 2011
    Le synopsis était alléchant, le début du film également, 5 postulants à un poste important au sein d'une multinationale qui se retrouvent en plein désert, prêt à s'entretuer pour avoir ce poste....mais finalement ce film ne m'a pas du tout donner d'émotion.Un côté psychologique moyen, un peu sur-joué et un vide désertique, en même temps le lieu s'y prête..
    En tout cas il est passé comme un mirage dans mon esprit [05/20]
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 3 septembre 2013
    Comme il s'agit d'un film franco-marocain, il est sous-titré, ce qui n'est pas gênant en soi, sauf que le rédacteur semble fâché avec le participe passé tout comme avec l'orthographe. Mais il est peut-être marocain ; nous lui pardonnerons donc et fustigerons la réalisation qui se doit de vérifier tout cela. Quant à l'oeuvre elle-même, fort longue, et longuette au début, elle pourra sembler soporifique à certains. En effet, de l'action au ralenti, dans un désert, sur un scénario très léger... dur, dur. Mais la curiosité nous pousse à persévérer jusqu'au final et son petit coup de théâtre. Seulement après ça on ne comprend plus la logique de l'intrigue. Qui donc s'est emmêlé les pinceaux ? Erreur fatale qui discrédite un film qui n'avait pas besoin de cela, ayant quand même par ailleurs quelques qualités.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Assez proche d'un El Metodo dans l'idée, Mirages lorgne très vite du côté du survival en utilisant à merveille ce lieu du désert et les relations humaines. Pour autant, on pourra ou non être déçu par la tournure de l'intrigue, qui s'avère assez pauvre en explications et en révélations. Reste un film sympathique et bien réalisé, à voir!
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 30 novembre 2012
    Pas terrible, c'est un film qui se veut d'intrigue psychologique, mais de la spychologie de comptoir PMU !!!

Mauvais mélange de film à la sauce américano marocaine qui prend pas du tout je trouve ! C'est long, ennuyeux, pourtant ca commençait très bien.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 16 septembre 2012
    Cinq acteurs,500 m2 de désert,3 carcasses de voiture,il n'en faut pas plus apparemment pour sortir un film à la réalisation attachante.Le final laisse un peu perplexe mais l'ensemble est tout à fait acceptable.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Mirages est le premier film marocain que je voyais. Et je ne m'attendais pas à un film fantastique, un parti pris original et prometteur. Hélas, malgré un début prometteur (cinq personnes qui se battent pour un même poste se retrouvent seuls en plein désert, s'agit-il d'un accident ou d'une manière de les départager pour le job ?), une réalisation correcte et une idée originale avec cette histoire de mirages, le film ne va pas plus loin que ça et reste trop lent, presque mou et surtout prévisible. C'est dommage car il y avait un bon potentiel et des personnages plutôt intéressants.

Publiée le 31 décembre 2011
    Vu au Festival du Film Fantastique de Bruxelles 2011, Belgique. Film marocain sympathique qui démarre comme un excellent film mais qui s’essouffle malheureusement avant la fin. La fin n'est pas catastrophique mais juste correct et en tout cas loin du niveau illustré au début. 3/5
    B M.
    B M.

Publiée le 20 août 2012
    C'est long, c'est lent, plein d'incoherences : bref, une grosse bouse !
    Publiée le 31 janvier 2013
    J'ai trouvé le synopsis trèèèès intéressant et j'étais excité à l'idée de voir ce film, d'autant plus que j'aime particulièrement les films longs quand ils sont intéréssants.
    Problème, je me suis ennuyé au plus haut point, le film était vide, le décor triste, la bande son difficile à supporter (vraiment, j'ai du jouer avec le son...).
    Deuxieme point faible, c'est le langage. En effet, ceux qui n'aiment pas le sous titré, ne pensez même pas a regarder ce film (si on m'avais dit ce que je viens de vous dire, je ne l'aurais pas regardé.)
    Nous avons droit a du fran-rocains, un mélange impossible à suivre, qui donne lieu a des phrases incroyablement burlesques.

Bref, un navet.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Super film! L'idée principale du scenario est hyper intéressante et comme les personnages sont très bien écrits, on s'embarque dans leur histoire sans plus pouvoir décrocher. Enfin un film fantastique dans lequel les heros ne sont ni caricaturaux ni niais!!! La mise en scène est vraiment soignée, et la musique magnifique. Perdus dans le désert et sous un soleil de plomb, les préocuppations des personnages sont poignantes, à voir absolument!
    Publiée le 11 septembre 2012
    Bonsoir, je viens de regarder Mirages.... très très fort..... j'ai trouvé ce film très prenant, très puissant...... et la chute et dure dure..... à voir absolument, je vais le conseiller.