Sur la route
    2,8
    3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

funpav
    funpav

Publiée le 7 juin 2012
    que je n'ai pas aimé ce film! Et ce n'est pas seulement car je ne me sens rien en commun avec les personnages du film, parasites qui vivent sur le dos de leur famille ou de leurs amis, qui passent leur temps à boire, fumer, se droguer, coucher. Je ne vois pas ce que cette narration apporte, quelle perspective elle propose. Le film est long, et assez prétentieux dans sa forme.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 7 juin 2012
    L'esprit de Kerouac et de la Beat generation - cette errance de clochards célestes faite d'ivresse et de poésie - est respecté, mais je ferais au film un peu le même reproche que pour l'adaptation de "Rhum express" d'Hunter S.Thompson: c'est trop sage et la route parait un peu longue. On en ressort plus avec une impression de gueule de bois que d'ivresse dyonisiaque. Les deux filles assurent (Kirsten et Kristen) et Viggo Mortensen compose un William Burroughs crédible. Le style de Kerouac était novateur, la mise en scène de Salles l'est moins mais son film joue sur la nostalgie d'une époque et la soif de liberté (certes illusoire) et il faut se laisser porter comme à l'écoute d'un morceau de jazz. Même s'il a quelques similitudes avec "Into the wild", "Sur la route" s'intéresse plus à la fièvre intérieure des personnages qu'aux grands espaces extérieurs.
    libelibe
    libelibe

Publiée le 6 juin 2012
    C'est long, c'est mou, il ne se passe rien, on a du mal à adhérer à al philosophie de vie des personnages. Bref, c'est d'un ennui mortel.
    titiro
    titiro

Publiée le 6 juin 2012
    Virée décousue, sans grande consistance, et pourtant prometteuse.
    La faute sans doute à une adaptation un peu bancale, pas assez rigoureuse. On sent qu'il manque beaucoup de choses, ce n'est pas assez fluide, pas assez fourni. ça manque d'âme et de force.
    Le résultat n'est pas si catastrophique. Mais il n'y a rien de bien marquant malheureusement. Walter Salles devait être en manque d'imagination.
    Publiée le 6 juin 2012
    Je n'ai pas lu le livre ... j'y suis allée avec une amie qui l'avait lu, et elle a été déçue par l'adaptation. Pour ma part, je trouve que le film était terriblement plat. Les dialogues se veulent parfois philosophique sans l'être. La photographie de ce film n'est pas terrible, l'image est mal traitée, caméra à l'épaule donne souvent mal aux yeux.
    Pour ce qui en est du scénario je m'attendais à une chute, à quelque chose qui n'est jamais venu.
    Le délire sex, drogue and jazz est parfois trop présent, avec plusieurs (trop? ) de scènes "hot".
    La place de Kirsten Dunst est une place fantôme, et elle le rend bien par son jeu qui est décevant.
    Le point positif, c'est que ce film a un réel univers qui nous permet de nous échapper et de "vivre" une sorte de road trip pendant deux heures vingt.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Ça n a pas d intérêt grandiose, je n avais pas lu le livre et je n ai vu que 3/4 d heure, plus ce n était pas utile, maintenant si vous voulez allez le voir pour les acteurs ou actrices, pourquoi pas.
    Publiée le 6 juin 2012
    Aïe ! Grosse déception pour ce film qui (forcément) promettait. Beaucoup de matière dans le livre, une puissance, gros "potentiel" donc pour ce qui ne pouvait être qu'un (très ?) bon film. Hélas, malgré le jeu des acteurs et leur indéniable talent, la salle s'est vidée lentement mais sûrement. Moi, j'ai attendu que ça démarre vraiment. J'attends encore.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Cette interprétation prévue de longue date est vraisemblablement une réussite cinématographique, tout autant que les acteurs jouent à merveille. Toutefois, sans évoquer les changements de rythmes et les divers rebondissement de l'histoire, le film est un peu long et lent - 2h20 tout de même -. Mais cela va de soir que "Sur la route" n'est à manquer sans aucun prétexte, notamment le spectateur friands d'aventures, d'amour, de drames et de folies.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 6 juin 2012
    Je me suis laissé porter sans encombre par ce road movie. Quelques longueurs parfois mais bien rattrapées par le jeu d'acteurs parfaitement exécuté par un trio impressionnant. Le sujet abordé (amitié et relation) est intéressant et bien mis en scène de par ses dialogues pointu et percutant, ainsi que sa BO original sur fond de jazz. Une fin poignante.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 6 juin 2012
    Un bon "road movie" servit par de très bon acteurs. Certaines longueurs rendent par moment le film un peu monotone. Le livre est nettement mieux que l'adaptation cinématographique . Je vous le conseille (le livre). Je regrette que le côté loufoque et "Junkie" du livre ne soit pas aussi bien ressentie à l'écran.
    FrancoisT
    FrancoisT

Publiée le 6 juin 2012
    Bon film mais trop de longueurs (dommage ...). Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas faire de comparaisons entre les deux supports.
    Sur la route ou la découverte de soi-même : Les voyages forment la jeunesse !
    Et c'est aussi la découverte du sexe aussi (Le sexe sous toutes ses formes : à 2, à 3, entre hétéros, entre gays, masturbations, partouses, avec des inconnus ...) : toutes les 5 minutes on assiste à une scène de cul (littéralement on voit le cul de Garrett Hedlund, et c'est pas le seul qu'on voit dans le film)
    C'est un film sur des post-ados, préadultes qui veulent se découvrir avant de s'engager dans la vraie vie : ennuyeuse et une routine constante.
    Il y a des longueurs, ce qui est très dommage.
    La voix-off est bien mais trop de voix-off donc on en a un peu marre au bout d'un certain temps.
    Le casting 5 étoiles est parfait : Garrett Hedlund en tête et Sam Riley est génial. Kristen Stewart dégage enfin quelque chose après Twilight !
    Allez le voir mais soyez pas fatigué sinon vous allez vous endormir !
    Publiée le 8 juin 2012
    Kerouac, la beat generation, la route, la liberté. Laisser vous emporter par le souffle de cette époque incarné par de très bons acteurs. Un moment d'histoire de l'après-guerre où il fallait rattraper le temps perdu et mordre la vie à pleine dents. La beat generation servira d'exemple à l'émancipation de la jeunesse des sixties et seventies.
    Publiée le 6 juin 2012
    Le pire film que j'ai vu depuis cinq années. Un ennui permanent, depuis les premières minutes.
    Je suis parti, décision partagée avec mon épouse après une heure 10 . Une heure dix de trop.
    Nous attendions le démarrage de l'histoire, mais en vain...
    Scénario glauque, personnages minables dont la psychologie n'émerge pas.
    Images de qualité médiocre.
    Histoires de parties sordides, même pas érotiques.
    Je me suis senti un peu crasseux et puant de cigarettes en sortant.
    Peu m'importe le livre, il faut que le film soit bon. Et ce n'est vraiment pas le cas.
    Je m'estime floué par la communication faite autour de ce titre.[spoiler]Je pensais me détendre , mais c'est raté.
    Publiée le 5 juin 2012
    Ce film est sublime! Énorme coup de coeur. Je ne connaissais pas le livre, mais à la sortie du ciné, j'avais envie que d'une chose, acheter le livre pour découvrir d'une autre façon cette histoire, qui nous trouble et nous transporte. Les acteurs sont grandioses, une B.O magnifique... Bref ...PARFAIT!
    Publiée le 5 juin 2012
    Un roman culte, mais inadaptable sur grand écran, car libéré des formats, des conventions littéraires qui balisent la plupart des best-sellers contemporains; à mon sens Walter Salles a presque réussi à retranscrire l'esprit de liberté qui anime l'oeuvre de Kerouac, mais les contraintes cinématographiques limitent d'une certaine façon le propos originel, et maintenir en haleine le spectateur durant plus de deux heures s'avère être un sacré défi, qui n'est malheureusement pas relevé; une demi-heure de moins de pellicule aurait été plus judicieux et plus digeste; reste l'entreprise ambitieuse portée par un réalisateur talentueux et créatif, à l'instar du casting qui pour le coup est impeccable.