Sur la route
    2,8
    3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

Publiée le 21 février 2024
    Beaucoup de rèalisateurs et de scènaristes s'y sont attelès comme des forcenès pour adapter le fameux roman de Jack Kerouac dont le grand Francis Ford Coppola! Cela a pris trois dècennies et c'est finalement Walter Salles qui dècroche la timbale pour mettre en boîte ce road-movie avec les poètes de cette gènèration unique! Dean Moriarty & Sal Paradise! Au milieu Marylou qui constitue un lien ètrange entre ces deux paumès de la vie! On se dit qu'avec le rèalisateur de "Carnets de voyage" (2003) et une distribution en or, tout semblent convenir pour un grand film! Hèlas, il fallut dèchanter! En effet difficile d'être captiver aux aventures de ces beatniks qui ne sont guère sympathiques et attachants! Des lenteurs, des longueurs et une route à perte de vue qui n'en finit plus! C'est souvent creux et racoleur, lisse et sans relief! Du Sex, Drugs & Jazz de supèrette et un voyage qui tourne constamment en rond! On choisit de vous montrer la poitrine de Kristen Stewart et l'arrière train de Garrett Hedlund, plutôt qu’un carnet de bord fait selon les règles! Et les actrices dans tout ça ? Elles peinent à exister : Kirsten Dunst ne sait jamais autant ennuyer! Amy Adams est aussi mauvaise que Elisabeth Moss...Bref l'unique ètoile est pour Sam Riley, Alice Braga et la splendide photo d'Eric Gautier (cocorico). Heureusement un film ne peut nuire un livre...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2023
    Pourtant doté d'une belle photo, Sur la Route peut être considéré comme un ratage complet. En premier lieu, et c'est déjà rédhibitoire, les acteurs sont mauvais, en particulier celui qui incarne Dean Moriarty totalement dépourvu de charisme, et qui anone au lieu de parler, , la voix off envahissante distille poncifs et lieux communs. On ne rit pas une fois dans ce qui doit être considéré comme un hymne à la liberté, dommage tout de même à une époque où la tradition était très forte. Les scènes de danse sont hystériques et poussive à la fois, les scènes de sexe un peu plus osé mais rien de renversant la non plus. Et si c'était le roman de Jack Kerouac qui avait vieilli? Devenu matrice de toute une jeunesse, il a été pillé, perdant son originalité, et ressemble aujourd'hui au fantasme d'un adolescent mal dégrossi et bas du front.

Publiée le 1 décembre 2022
    L'aspirant écrivain Sal Paradise (Sam Riley) se lie d'amitié avec le téméraire et sexuellement libéral Dean Moriarty et ils traversent les États-Unis d'Amérique dans un voyage de sexe et de drogues avec leurs amis. Sur la route est un voyage ennuyeux et inintéressant avec un récit sur le sexe et les drogues car il n'y a pas grand chose d'autres a nous proposer. Il surtout très impressionnant de voir comment le réalisateur brésilien Walter Salles gaspille un casting avec les talentueux Kristen Stewart, Amy Adams, Alice Braga, Kirsten Dunst et Viggo Mortensen entre autres dans une telle dinde...
    a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 25 mai 2017
    Un road movie dépaysant mais trop décalé. Ca part dans tous les sens et on en perd le sens du film. C'est pas du haut niveau... Pas grand chose à retenir de ce film...
    Publiée le 16 mai 2015
    Une grosse déception, si en regardant "sur la route" vous vous attendez à une adaptation un minimum fidèle à l'oeuvre de Kerouac, évitez vous cette perte de temps.. Le film suit les grandes lignes du livre mais sinon.. malheureusement même si ce que voulait le le réalisateur était de mettre peut-être de son interprétation personnelle, celui ci enlève quasi toutes ses caractéristiques, son esprit à l'oeuvre et à l'écriture de Kerouac.. Exemple, les scènes de sexe très présentes dans le film sont parfois inventées de toutes pièces et peu accentuées dans le livre, l'intérêt pour les autres personnages est limité tandis que dans le livre Sal est fasciné et décrit avec perfection ses amis.. De plus de nombreux passage sont modifiés totalement et certain qui méritait de l'attention mis au silence.. A mon humble avis, une plus juste fidélité à l'essence dégagée par le bouquin aurait donné un meilleur film qui lui aussi aurait donné envie de partir sur la route..
    Publiée le 22 février 2016
    Sur la route n'est pas un road movie. Sur la route n'est qu'une succession d'immaturité, de dépravation et de non sens. Il n'y a aucune but, ni même aucune histoire. Nous voyons des jeunes se complaire dans le sexe. Rien de plus. Une production qui n'aurait jamais du voir le jour si c'était pour détruite un best-seller.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 15 février 2014
    D'est en Ouest,d'Ouest en Est, du nord au sud,du Sud au Nord, de New York à San Francisco, de San Francisco à New York, de New York à Mexico, de Mexico à Denver, de Denver à New York..etc...etc...etc...A l'instar du soporifique "Carnets de voyages" Walter Salles s'inscrit définitivement comme le roi du road movie qui ne raconte pas grand chose, voir rien du tout ! Sur la route...jusqu'au bout de l'ennui !!!
    Publiée le 11 novembre 2013
    quel manque d'efficacité !
    On ne saisit pas bien où est l'histoire ici, et on a l'impression de revivre inlassablement les mêmes péripéties.
    Ok la petite nènètte toute mimi de twilight est aussi vêtue que les modèles de giorgione et passe son temps à faire jou jou avec les soldats de ses deux comparses de virée, mais ça ne sert en rien à la pellicule.
    Nous somme sur la route, certes, mais la route de la perdition, perdition des étoiles.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 4 août 2013
    Un film trash et aux scènes crues, à ne surtout pas regarder en famille ! 1,5/5
    Publiée le 31 juillet 2013
    Long et ennuyeux. Sexe, drogue et poésie de supermarché, aucun intérêt !
    Publiée le 9 mai 2013
    Adaptation du roman de Kerouac horriblement longue, je crois que c'est le film le plus ennuyeux qu'il m'ait été donné de voir (et pourtant) : ça se traîne en enchaînement de scènes de sexe, de drogues, de boissons (ce qui est curieux, avec des acteurs tous plus américains politiquement corrects) et on en voit quasiment pas le bout.
    Certains acteurs (sam riley, garret hedlund) s'en sortent sans trop être ridicules (quoique), le reste sombre dans le grotesque.
    Je ne conseille donc pas.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 mars 2013
    Un film ennuyeux a mourir , tout tourne autour du sexe , après une heure de film ça n'a toujours pas commencé ça tourne en rond , les personnes qui ont le charisme d'une huitre . Bref un road movie nul a éviter .
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 janvier 2013
    Le film typique d'une adaptation d'un livre et qui nous ennuie assez rapidement. Je n'ai pas lu le livre et n'en ai pas eu d'écho. Peu importe que le film soit fidèle ou pas à la littérature, mon constat est simple, le film a bien un certain charme mais une absence de ligne directive, un manque de pertinence dans le scénario et au final un gros manque d'intérêt. Dommage car les acteurs sont bons et ne manque pas de tête d'affiche. Rien de vraiment passionnant sur la route hormis la magnifique K. Steward et talentueuse K. Dunst!!
    Publiée le 8 novembre 2012
    Quel ennui mais quel ennui. Si je ne m'étais pas retrouvé entre deux personnes au milieu d'une rangée, cela ne fait aucun doute : Je n'aurai pas attendu la fin pour partir !
    sebastienmassel
    sebastienmassel

Publiée le 27 octobre 2012
    Un film long , sans intéret , je n'ai pas lu le livre mais le film ne m'en a vraiment pas donné envie. Si l'aventure c'est cà , je préfère rester tranquillement chez moi. Une étoile pour les délicieux petits seins de Kristen Stewart.