Sur la route
    2,8
    3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 12 décembre 2023
    Une adaptation du livre culte de Jack Kerouac réussie. Les acteurs brillent tous à l'écran et l'histoire se tient tout du long. Un film qui est l'un de mes préférés.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 18 août 2022
    Sex, drugs and... jazz. Et vitesse aussi. Speed, nom qui sera donné aux dérivés de l'amphétamine, la benzédrine qui se consomme partout, tout le temps dans ce film à la gloire des débuts de la contreculture beat.

Si le film est lent, l'interprétation est excellente et Garrett Hedlund crève l'écran dans le rôle de Dean Moriarty, pseudonyme donné à Neal Cassady par Jack Kerouac dans son roman, lui-même rebaptisé Sal Paradise.

Film lent, donc, qui ne raconte pas vraiment d'histoire sinon celle de la fascination exercée par Dean sur toutes les personnes qui croisent son chemin, On the Road balaie les Etats-Unis de part en part avec Denver comme point de départ pour Dean et New-York comme point de chute, dans une société à l'agonie par trop de moralisme : la guerre est finie, la France connaîtra les Zazous, les Etats-Unis enfanteront les Beatniks comme un prolongement de l'avant-guerre et une prodigieuse envie de vivre à toute vitesse. Speed, donc.

Si ce film n'est pas un chef d'oeuvre du 7ème art, prétention qu'il n'a d'ailleurs pas, il a le mérite de nous replacer dans l'histoire sociale et culturelle d'un nouveau monde à venir, multiculturel et ouvert, prêt à toutes les expérimentations, à tous les excès, aussi celui de l'égoïsme d'un Sal qui oublie sa mère ou d'un Dean incapable d'assumer ses responsabilités familiales.

Lent et speed, un film à deux vitesses, entre deux extrêmes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 mars 2017
    Un très bon film qui réunit trois jeunes acteurs qui dérodèrent de talent de jeu et de complicité. Une relation tumuleuse entre trois personnalités différentes : un écrivain, une femme indépendante, un vagabond. Un ménage à trois romantique, audacieux, compliqué.
    Publiée le 27 avril 2016
    C'est un film qui exprime très bien la liberté dans le genre ironique d'une liberté comme celle d'un glandeur. Le film fait assez réfléchir aux conséquences d'une telle vie, d'un tel quotidien, je pense que on pourraient même se poser des questions après l'avoir vu sur le choix de notre avenir, ce qui est assez intéressant. J'ai beaucoup aimé le rôle de Kristen Stewart alias Marylou, on voit bien qu'elle ne veut pas d'une telle vie, qu'elle la subie parce qu'elle aime Dean intéressant pour les jeunes d'aujourd'hui. L'amour crève les yeux.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 1 février 2016
    Sur la route est un film qui se mérite. L'histoire se construit lentement (trop lentement apparemment pour certains qui n'ont pas tenu la distance) mais le film vaut vraiment le coup qu'on s'accroche tant il propose une vision intéressante des années 1950 au Etats-Unis.
    L'évolution d'une société qui se cherche à travers le road-movie de ces trois jeunes gens motivés par la quête du graal mais qui se perdent en chemin.
    Les deux acteurs masculins sont tout simplement parfait, une très bonne surprise.
    A noter une photographie et une réalisation soignée.
    A voir absolument
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 mars 2017
    Ce très bon film est un joli road-trip qui est d'une énergie tout simplement bluffante. Walter Salles nous met en scène le roman culte de Jack Kerouac en respectant très bien le matériau orignial, sauf peut-être les prénoms ! On a une mise en scène très réussie, avec une trame de road-movie assez classique. Mais le résultat est beau, vraiment très beau, car on a une caméra proche des personnages, des émotions émergeant sur les visages, une lumière magnifique qui contribue à ce voyage enivrant. Le réalisateur nous montre un paysage américain filmé d’une belle manière, dont les protagonistes en arpentent tout les recoins. "Sur la route" est aussi un film sur la drogue, l'alcool et le jazz. Les acteurs sont très bons, avec un Sam Riley à la filmographie assez courte qui est très convaincant, sa voix à l’allure cassée donnant tout le charme à sa prestation. Kristen Stewart réalise une prestation vraiment intéressante, loin de l’image de Bella dans "Twilight", on sent la volonté de casser avec cette image qui lui colle malheureusement à la peau. Mais la surprise vient de Garrett Hedlund, déjà vu dans "Troie" ou encore "Tron l’héritage", il livre là une prestation de haute volée. Amy Adams et Kirsten Dunst sont aussi très douées dans leur rôle respectif. Un très bon drame
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 septembre 2014
    Une excellente adaptation du roman de Jack Kerouac. Un excellent road movie . Une belle plongée dans les années 50. Garett Heldbulnd , Sam Riley et Kristen Stewart forment un beau trio. Un ménage à trois culte, sensuel, provocant. Une excellente autobiographie de l'auteur.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 6 septembre 2014
    Walter Salles s'est risqué à adapter le livre de Kérouac réputé inadaptable. On y suit les tribulations à travers le territoire américain des 3 personnages principaux sur fond de drogue, sexe et jazz (pas encore de rock'n'roll). Une ode à la liberté et à l'anti-conformisme des ancêtres des punks, en quelque sorte. Le film est sans doute décevant, comme bien souvent, par rapport à l'oeuvre littéraire. Cependant, le film est agréable à suivre, l'interprétation est de bonne facture. L'adaptation était utile pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire le livre.
    Publiée le 10 juin 2014
    Comment ne pas aller voir cette adaptation cinématographique du livre qui a changé toute une génération? Adapter Sur la Route sur grand-écran, c'était un pari risqué que Walter Salles a brillamment relevé. On pourrait même aller voir ce film uniquement pour Garrett Hedlund, tellement sa prestation est bluffante (un acteur sur lequel il faut miser, on peut pas dire que vous n'étiez pas prévenus...) Pendant les 2 heures, l'histoire nous emporte et c'est comme si on était sur la route avec eux, ces personnages mythiques. Des paysages magnifiques et une bande-originale géniale (ce jazz est un bonheur pour les oreilles !) accompagnent et rythment le film. Les acteurs sont tous, sans aucune exception, fabuleux (mention spéciale à Kristen Stewart, Sam Riley et Tom Sturridge, qui prennent une toute nouvelle direction avec ce film). L'esprit du livre est vraiment respecté et même si vous ne l'avez pas lu (allez remédier à ça !), vous comprendrez à quel point c'est symbolique. Entre drogues, sexe, seins de Kristen Stewart, fellations, orgasmes, alcool, partie à trois (parfois quatre), je conseillerais quand même aux âmes sensibles de s'abstenir. Mais ce n'est pas choquant, c'est presque naturel. On ressent cet air de liberté tout au long du film, qui souffle sur une jeunesse en quête d'aventure, qui ne s'intègre pas dans la société et qui part sur les routes des Etats-Unis. Et même si Truman conseille de "baisser le coût de la vie" (vous comprendrez une fois le film vu), vous ne regretterez pas de payer 8€ pour voir le chef d'oeuvre qu'est Sur la Route.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 18 octobre 2013
    Très belle et courageuse adaptation d'un roman jugé inadaptable. Belle interprétation d'un casting hors pair sur une BO qui ne verse jamais dans la facilité. Sens du plan affirmé! Un grand moment de cinéma.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 29 novembre 2013
    Cette adaptation d'un roman réputé inadaptable tient plutôt la route. Réussite visuelle et fidélité sur au moins deux axes clefs du bouquin 1- Kerouac n'est pas le perso principal, il se place en simple observateur 2- La part de noirceur, de destruction, de galère, de ces vagabonds n'est pas omise. Le piège de la représentation fantasmée et édulcorée en est ainsi évité.
    Publiée le 14 juin 2013
    Je suis partie voir ce film en ayant lu le livre et je n'ai pas été déçu du tout. les acteurs sont parfaits, justes et enivrants. le film est une ode au voyage et la découverte de soi-même. on ressort du cinéma calme et rêveur. le film nous a replongé dans l'univers des beatnik et il nous faudra un peu de temps pour se remémorer que nous sommes au XXI ème siècle.
    Publiée le 24 mai 2013
    On prend du plaisir à entrer dans les aventures de jeunes américains qui n'ont rien à perdre, à la recherche d'eux mêmes. Ils sont guidés par leurs instincts, une philosophie Carpe Diem dont on ne se lasse pas. K. Stewart joue très bien comme les autres d'ailleurs.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 mai 2013
    un road movie à travers les USA dans les années 50
    des jeunes perdus, en décalage avec la société se cherchent et se trouvent et se perdent
    un film choc dérangeant montrant une jeunesse dépravée
    les acteurs sont excellents
    mention spéciale à garret heldund charismatique dans le rôle de dean, qui trace sa route sûrement
    l'actrice kristen stewart casse enfin son image de belle, naive , mais reste très en dessous des autres comédiens
    de beaux paysages
    j'ai bien aimé ce film qui peut choquer certains
    Candice L
    Candice L

Publiée le 19 mai 2013
    Un très bon film, original et déroutant. C'est le genre de film qui nous fait voyager tout en restant sur notre canapé, qui nous fait prenre conscience de certaines choses. Un roadtrip très bien filmé, mené par de jeunes acteurs talentueux et tout à fait crédibles.