Mortem
    Votre avis sur Mortem ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 octobre 2012
    Il serait trop simple, par facilité assassine, de « tuer » un tel film avant même sa sortie. Parti pris radical (?), mise en scène correcte, bordée d’une photo effectivement soignée. Mortem, malgré quelques idées, peine cependant à trouver un souffle dans une copie (plutôt qu’un hommage) de grands classiques en noir et blanc.
    Si l’histoire peut être efficace en elle-même, les oripeaux scénaristiques ne sauvent malheureusement pas l’ensemble d’une lassitude qui s’installe au fur et à mesure. La faute également à un décorum relativement vieillot qui malheureusement souligne plus un manque de budget qu’une marque esthétique désirée. En effet, sur un tel sujet, on peut trouver autre chose qu’un hôtel esthétiquement repoussant, les intérieurs comme les extérieurs qui n’apportent aucune intention, même inconsciente, à l’évolution de l’histoire et des personnages. Le film souffre à trop d’égards de son manque de moyens.
    Si l’idée de départ peut séduire, nous sommes assez vite retenue par une incompréhension d’un bon quart des dialogues. Encore une fois, le financement d’un tel projet n’a probablement pas permis une étape de post-synchronisation après tournage, nécessaire pour le coup. Alors, pourquoi avoir choisit deux comédiennes à l’accent prononcé, empêchant de comprendre de nombreuses répliques. Le film se reposant essentiellement sur son scénario, il est bien difficile d’y adhérer.
    À cela s’ajoute une interprétation en demi-teinte de la comédienne principale, Daria Panchenko, qui sans remettre en cause ses qualités de jeu, peine difficilement à trouver sa place. En outre, Eric Atlan avec (trop !) de multiples casquettes (producteur, réalisateur, co-auteur, directeur de la photo et co-compositeur) ne peut certainement pas avoir le recul nécessaire afin de corriger les erreurs et faux-pas de son film.
    Mortem se veut un ersatz de grands classiques du cinéma mais par manque de moyens, le film n’imprègne à aucun moment le spectateur. Difficile d’imputer uniquement ça à la manne financière du projet. Si on ne peut fustiger « l’entreprise » d’une réelle sincérité et d’ambition narrative, on doit également admettre que le résultat est totalement fade.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 13 octobre 2012
    Bien que sorti en 2010, et uniquement dans des festivals, ce film n’apparaît sur les écrans français qu’aujourd’hui : les distributeurs ne sont pas fous, et prévoient bien que ce navet ne tiendra pas longtemps l’affiche. Filmé en noir et blanc avec un acteur et quatre actrices, tous mauvais, fondé sur une intrigue visant les bobos (une femme affonte "son âme", qui copule avec elle et la sépare d’un ancien amour), appuyé sur un dialogue prétentieux et faussement métaphysique, tourné presque entièrement dans une chambre lugubre d’un hôtel improbable, farci de scènes lesbiennes racoleuses et interminables, et soutenu, croient les auteurs, par une musique pseudo-symphonique qui ne s’interrompt quasiment jamais, ce film est un véritable repoussoir, et beaucoup de spectateurs, lassés, quittent la salle bien avant la fin, justifiant cette définition que donna jadis Henri Jeanson : cinéma où le public de trop. (NB : en effet, le film a tenu... une semaine. Puis il a été relégué au Studio 28, une salle spécialisée dans la tentative de repêchage des films ayant fait un bide, et où il passe une fois par jour... et pas tous les jours !)
    Publiée le 5 octobre 2012
    Avec une photographie sublime, une bande son qui colle parfaitement aux scènes, des lumières troublantes, des actrices sensuelles et une ambiance glaçante, Mortem s'impose comme le film du moment, loin de productions aseptisées et immobiles voilà une œuvre qui sort de l'ordinaire. Merci !
    Publiée le 2 octobre 2012
    [...] Mortem se démarque clairement de la grande majorité des productions françaises actuelles. Eric Atlan ose des partis-pris risqués, et même si ces derniers ne sont pas toujours parfaits, le résultat final est une expérience intense qui ne ressemble à aucun autre film. Réflexion sur les états humains, les rapports entre les corps, le film magnifie ses personnages pour une oeuvre marquante et bluffante.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 9 juillet 2016
    Un film d'une grande beauté visuelle magnifiquement filmé dans un noir et blanc superbe.Les actrrices sont excellentes et même si le scénario peut paraître hermétique on se laisse bercer par cette histoire qui renoue avec la tradition d'un cinéma fantastique français un peu oublié.
    MD77
    MD77

Publiée le 21 novembre 2021
    Pourtant ouvert aux expériences cinématographiques, aux esthétiques audacieuses, là je n'ai adhéré à rien. C'est incroyablement prétentieux et creux. Scénario abscons et bancal, musique pompière horripilante, cadrages maniérés, noir et blanc de circonstance (en couleurs le film aurait été encore plus cheap!), scènes racoleuses dignes d'un mauvais téléfilm érotique, maquillage raté, acteurs exécrables (Stany Coppet joue faux tout le temps, les deux actrices oscillent entre poses et grimaces, avec un accent insupportable à la longue), franchement ce film (bardé de prix !????) est un pur navet, dénué du moindre humour, ce qui aurait pu le rendre supportable. Problème de rythme, d'enjeux dramaturgiques enfin : les 94 mn du film m'ont semblé interminables !
    Publiée le 11 mars 2013
    Un huis clos, deux personnages : une âme et son corps, Mortem révèle une grande maîtrise artistique (réalisation, interprétation, écriture, dialogues et musique), pour offrir aux spectateurs un film dans la veine du cinéma fantastique en noir et blanc des années 40. Un film étonnant dans le paysage cinématographique français qui me restera en mémoire tant par son sujet : l'existence des âmes au delà du corps, que par ses qualités artistiques et son images noir et blanc lumineuse.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Je suis allez voir Mortem ce soir j 'ai été déstabilisé il ne ressemble à aucun film français que j ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, la musique est grandiose et l'image est sublime. j'ai aimé les deux comédiennes surtout l'âme avec son accents j'ai lu la critique du monde et c'est vrai qu'un film comme cela en france va avoir du mal à trouver sa place e tout cas bravo à l'équipe et à atlan d'avoir eu le courage d'être different.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Difficile d'écrire après une telle expérience dans la salle tellement les partis pris sont fort dans cette ovni du cinéma fantastique français Sur une image somptueuse qui vous emporte comme un rêve Mortem est un voyage initiatique ou vous devez lâcher prise tant il change les règles du cinéma. Sa musique omniprésente, ses dialogues simples et percutant vous portent à réfléchir comme si vous vous regardiez dans une glace. Seul une actrice (mais tellement magnifique et puissante) à un accent qui gêne parfois la compréhension de ce qui est dit. Aussi elle laisse une atmosphère singulièrement étrange. Beaucoup de référence à de grand maitre mais il y en a tellement cocteau wise rainais lynch fassbinder robbe grillet rollin hitchcock bergmann et quoi d'autre encore pour prétendre que c'est une copie ou un hommage; Non les rêves d'Atlan sont visités par les fantômes de ces grands cinéastes et le protègent à mon sens aux réductions mentales de ceux qui pourraient chercher encore à nier ce talent décrié et adulé. Voilà le succès à mon sens, Mortem à lui tout seul, traverse 50 ans de cinéma et fini par évoquer la nouvelle vague par ce minimalisme maniéré des moyens employé pour nous montrer que lorsqu'on est mort le frigidaire est vide, l'artifice n'est plus là, seule reste la lumière noire des corps et des ombres. Décidement j'aime ce film, même si il ne ressemble à aucun autre, car ou le mettre, ou le placer et quelques soit les imperfections perçus relatives surement à nos égos, le miroir nous impose t-il pas l'image de nos propres convictions le faisant voler en éclat, nous rendant agressif ou moqueur et pour mon compte déjà dans la nostalgie de ne pas avoir rater cette expérience unique cinématographique.
    Publiée le 27 octobre 2012
    La bande annonce est pour moi un petit bijou que je retourne voir regulièrement et Mortem est un film si dense que je l'ai vu déja deux fois à l'orient express et j'y retourne lundi au studio 28, l'image, l'histoire, les acteurs, les décors, les ambiances de ce film me facinent car elles sont uniques et totalement maitrisées artistiquement, magiques, hors normes, les références au cinéma des années 40 sont si nombreuses que ce film est comme un parfum qui rend nostalgique, bravo pour avoir eu l'audace de faire un film si different des autres.
    Publiée le 19 octobre 2012
    Ce soir, j'ai participé à un débat avec le metteur en scène et l'actrice principale de Mortem, d'une qualité d'échanges exceptionnels. Nous avons tous fini au café d'à côté avec même un spectateur qui avait déjà vu le film 5 fois ! Mortem est non seulement un film qui, personnellement, m'a fasciné "plastiquement" et, chose incroyable, c'est que certains avait eu des expériences personnelles qui authentifiaient certains propos du film au sujet de la mort que je n'avais pas forcément compris. Une soirée pas comme les autres où on découvre vraiment le plaisir du cinéma partagé même si tous n'étions pas d'accord sur certaines interprétations du film. Merci à l'Epée de bois et à Mortem pour cette belle soirée !