THX 1138
    3,2
    3499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Régis L.
    Régis L.

Publiée le 21 septembre 2015
    Un chef d'oeuvre. Le premier film de science-fiction de George Lucas avant sa saga Star Wars . On retrouve Donald Pleasance six ans après Le Voyage Fantastique.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Quel plaisir, pour moi, de découvrir un film de sf d'un tel gabarit, surtout de nos jours!
    Publiée le 15 avril 2008
    Une oeuvre à l'esthétique glaciale mais le sujet est parfaitement maîtrisé. La restauration donne encore plus de densité à l'oeuvre, et Donald Pleasance est toujours aussi bluffant.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Pour son premier film, Quel premier film! George Lucas nous prouve quel génie il est bien longtemps avant Star Wars (THX 1971). L'univers créé est fascinant, novateur et son atmosphère est oppressante! Niveau scénario on découvre un monde aseptisé, où chaque fais et gestes sont enregistrées, un monde qui interdit la liberté d’expression! A ranger dans ma vidéothèque à côté de 2001 de Kubrick. Un chef d'œuvre
    Publiée le 7 avril 2010
    J'avais fais confiance aux critiques et à la moyenne de 3 étoiles affichée sur ce site en me disant que j'étais sûre de passer un bon moment devant ce film. Enorme deception. Et pourtant dieu sait que j'adore les films d'anticipation et tout le reste. Mais alors là je suis restée perplexe. Eh oui, c'est que ce film fait réfléchir et après quelques minutes mille questions nous brûlent les lèvres: "qui sont ces gens?" "où sont ils?" "que font-ils?" , malheureusement au bout d'une heure on a perdu tout espoir de voir un jour les réponses. J'ai lu quelques critiques " 4 étoiles " pour tenter de comprendre pourquoi il y avait un tel engouement pour ce film (le grand george lucas est il devenu intouchable depuis le succès mondial de star wars?), eh bien je n'ai pas compris ! Ces gens ont ils vu si peu de films pour se prosterner devant celui ci qui, ma foi, n'a pas un message si révolutionaire et inédit (=l'humanité va devenir une armée de clones drogués avilis et surveillés en permanence) Bon, pour l'époque peut-etre... Mais de là à crier au chef d'oeuvre parce que l'on voit évoluer des protagonistes chauves sur fond d'une blancheur effarante poursuivis par des policiers aux masques d'acier, il ne faudrait pas pousser ! C'est bien de voir les symboliques et d'interpreter chaque plan avec un oeil d'expert mais malheureusement, un film ce n'est pas que ça. Et je suis sûre que toutes les personnes qui ont noté 3 ou 4 étoiles se sont aussi ennuyé que moi pendant ce film mais ont simplement voulu montrer qu'elles "avaient compris le subtil message du réalisateur" et se sont surement faites avoir par cette fin aussi prévisible que brutale ("euuh il manque pas un bout du film là?") On reste sérieusement sur sa fin... (d'un autre côté, je ne sais pas si j'aurais enduré 2 minutes de plus) Pour finir, je ne retiendrais pas ce film dans ma liste des merveilles du grand écran et je vous conseille de vous retaper les 6 star wars (dans l'ordre!) si vous voulez voir du bon Lucas.
    Publiée le 14 août 2007
    Mon préféré apres 2001: a space odyssey. Pour un film tourné au ÉU, THX ne ressemble pas a un film Hollywoodien mais plus a un film Britanique, ce qui le rend meilleur. Apart la mise en scène légèrement maladroite "faut pas blâmer George, c'était son premier film", c'était très visionaire et encore aujourdui, c'est très d'actualité, je frissone a l'idée que nous nous dirigeons possiblement vers ça...
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 24 octobre 2017
    Le nom de Lucas aide à lui seul ce film à exister aujourd'hui. Le thème, l'aliénation d'une société dystopique par la religion-médicaments-consommation-travail production, étant déjà largement exploré à son époque, le film, épuré, reste en mémoire par une imagerie propre (séquence d'internement avec une mise en scène assez incroyable où deux surveillants influent le jeu d'acteur, isoloir à un Jésus automatisé, scène dé défaillance industrielle...) que par son propos.
    Encore une fois, dommage que le propos ne gagne pas en originalité.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Film de science-fiction culte et l'on comprend pourquoi. L'histoire est assez bien fichu, on pourrait croire à ce futur à l'inhumanité certaine, l'esthétique du film est brllante malgrés un blanc omniprésent mais à la beauté et l'harmonie parfaite. La mise en scène de George Lucas est vraiment convaincante tout comme les interprètes de ce film avec Robert Duvall dans le rôle titre. THX 1138 est un film d'anticipation cruel mais à la possibilité certaine vu l'inhumanité dejà présente de nos jours.
    Publiée le 10 décembre 2008
    Ceux qui disent que THX 1138 est un film expérimental n'y connaissent rien. Allez dans des projections de films expérimentaux, vous verrez que ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parce qu'un film n'est pas formaté dans sa forme qu'il est expérimental. Ce premier long métrage de Lucas est très ambitieux, très en avance sur son temps. Aujourd'hui encore il fait figure de pièce maîtresse. Dire que ce film est un navet relève d'une ignominie baveuse, prétentieuse, sectaire et inutilement capricieuse.
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 5 novembre 2019
    Dommage le rythme est trop lent, voila pourquoi je met juste la moyenne, si l'on n'est pas suffisament concentré on tombe rapidement dans l'ennui. Sinon on reconnait bien la touche george Lucas il a créer sont propre monde futuriste, mais ce film pati clairement de son manque de moyen ce qui explique qu'il ne vaut pas Star Wars.
    Julien M
    Julien M

Publiée le 3 mai 2020
    Premier long métrage d'un certain George Lucas (à l'époque tout jeune réalisateur presque fauché et loin d'être le papa milliardaire et adulé par des millions de fans de la saga Star Wars puis de celle d'Indiana Jones avec son ami Steven Spielberg) qui est très inégal.

Pour le positif, nous avons des thèmes abordés toujours d'actualité, un esthétisme glacial maitrisé, une photographie soignée et un Robert Duvall qui fait le job.

Pour les mauvais points, nous pouvons nous surprendre à regarder plusieurs fois notre montre avec des longueurs ça et là dans un film dépassant à peine les 1h25, génériques de début et de fin inclus, c'est dommage.
    Publiée le 25 juin 2013
    Une beauté esthétique et morale déconcertante, on a du mal à croire que ce film à 40ans.
    Bravo et merci
    Publiée le 5 juin 2007
    Un des principaux films à l'origine des films d'anticipation, donc culte.
    (pleins d'éléments sont repris ultérieurement ds des films du genre)

Lucas signe un film critique, qui révèle de réelles inquiétudes : pour créer cet univers blanc, bureaucratique, terrorisant, Lucas s'inspire certes des romans d'anticipation comme Le Meilleur des Mondes, ou 1984, mais aussi des USA même : la guerre du vietnam, où les américains perdent du terrain, et les grands changements ds la société américaine. Ces thèmes, on les retrouve clairement tout au long du film.
    Quelle honte qu'il ait été renié par les Américains ...
    Publiée le 10 juin 2008
    Ici, c'est plus la mise en scène qui est "sf" que le récit! On frôle même à un moment donné plus la chorégraphie de Béjart que la réalisation vidéo.

Enfin bon... Puis concernant le message, peut-être qu'en 70 c'était visionnaire mais là, c'est carrément ridicule! C'est vrai? On tend vers une uniformisation des humains? Ah bon!? Ca s'appelle la société de production? Dans la production, on décentralise l'homme? Incroyable! Ouah! Ca balance sec!

Bon, allez, essayons d'admettre que le message n'est pas trop pourri... Mais mettez-y la forme les gars! Et pourtant je suis un fan du cinéma "contemplatif" asiatique... J'aime les plans fixes et les rythmes "soft" mais là...

PS: Pourtant j'ai aimé Mulholland Drive, loup-des-alpes ^___^
    Publiée le 25 août 2013
    L'ensemble "avant-gardiste" (présageant des œuvres à l'esthétique en partie semblable telles que "Bienvenue à Gattaca") est desservie par une mise en scène et des répliques pompeuses et prétentieuses, symptomatiques d'un réalisateur qui avait quitté il y a bien trop peu les bancs de l'université avec des idées sophistiquées d'étudiant pédant plein la tête.

THX 1138 n'est pas un bon film mais plus une expérience cinématographique pour son réalisateur...