THX 1138
    3,2
    3499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

BigDino
    BigDino

Publiée le 19 juin 2015
    En une poignée d'images, en quelques phrases, tout est là. La surconsommation est devenue obligatoire, les armoires de salle de bain sont devenues des pharmacopées entières, l'environnement est entièrement fonctionnel, aucune couleur vive, aucune originalité, jusqu'à se retrouver chauve pour ne pas se démarquer. Jusqu'à la religion qui s'est complètement déshumanisée, devenue machine (au sens propre) à conforter les hommes dans leur piètre existence. Un univers glaçant et dérangeant où les originaux sont internés. Alors oui, c'est une anticipation prévisible, mais c'est fait de manière tellement minimaliste et froide que THX 1138 est un modèle du genre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 janvier 2016
    Malgré une idée de départ sympa, et un générique d'ouverture original le film de Georges Lucas est d'un ennui mortel.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 17 juillet 2008
    Sans aucun doute l'un des films de SF les plus anticipateur et le plus moderne.
    C'est simple, cela ne ressemble à aucun films de SF; qu'ils soit d'époque ou contemporain.
    Lucas savait faire des films, avant...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 28 août 2012
    Les idées bien qu'intéressantes sont perdues dans une réalisation hazardeuse. A force d'épurer, il ne reste que le vide. Il manque cruellement d'un scénario.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 26 mars 2016
    Que dire ? George Lucas fait partie des plus grandes figures du show-business. Créateur des sagas Star Wars et Indiana Jones, producteur aisé de nombreuses superproductions, fondateur de sa propre société, c'est indéniable, Lucas traîne davantage l'image d'un homme d'affaire que celle d'un réalisateur. Emblème d'une partie des plus grosses franchises du cinéma, il a pourtant débuté sa carrière avec ce THX 1138, portrait d'une société futuriste régie par le totalitarisme, tout droit inspirée des plus grands romans d'anticipation qu'il est inutile d'énumérer. Un premier film commandé par Francis Ford Coppola, admiratif de Lucas pour son court-métrage Electronic Labyrinth THX 1138 4EB, dont il est la source.

Un gouffre réside donc entre le Lucas actuel et celui d'il y a quarante ans. Jeune réalisateur à l'époque, Lucas avait déjà ce penchant pour la science-fiction. A l'instar d'un univers complet, précurseur du space-opéra, il opte pour l'anticipation et le régime totalitaire avec notamment un décor blanc et monochrome, principal atout du film. En effet, il réside en ce vide visuel et émotionnel une richesse avant-gardiste saisissante. Lucas instaure en son film une ambiance des plus obsédantes et psychédéliques. Le caractère aseptisé de cette société future la rend d'autant plus oppressante, parfois alimentée par des airs électroniques intemporels, parfois dénuée de toute musique, accentuant ainsi avec entrain l'horreur humaine omniprésente et perpétuelle. Lucas ne mise pas sur le sensationnalisme, bien au contraire, il fait appel à la contemplation de décors réels spécifiquement choisis pour son film. Ainsi, tunnels autoroutiers, parkings souterrains, escaliers roulants servent à merveille le contexte, ce qui fait de THX 1138 une dystopie à la splendeur visuelle saisissante dotée d'un réalisme à couper le souffle.

Malgré toute l'entrave humaine et émotionnelle qu'impose le système, Lucas parvient à en faire ressortir toute la mélancolie de ses habitants. Cette ambiance stationnaire et ces cardages fixes laissent ainsi une véritable liberté aux acteurs. Les prestations de Robert Duvall et de Maggie McOmie font preuve d'une sobriété et d'une justesse saisissantes. Ils sont la parfaite incarnation de la révolte, au beau milieu de cette cité souterraine, elle-même allégorie des enfers. Il règne au sein de cette société un climat étouffant, l'asphyxie que procure ce sentiment d'enfermement mais, paradoxalement, cette crainte de l'extérieur inconnu. L'humanité vit bel et bien dans une atmosphère de souffrance, une civilisation aseptisée disposant d'une force de renseignement et de répression terrible où tout est surveillé au détail près dans le but d'éliminer toute pensée nuisible au système. Lucas développe à merveille la psychologie de ses personnages notamment grâce à son travail d'acharné pour représenter à l'écran et de manière si juste, cette dramatique contre-utopie.

Malgré son faible succès à sa sortie, THX 1138 est à juste titre considéré comme un véritable chef d'oeuvre de la science fiction, surtout lorsque la comparaison se fait avec d'autre piliers du genre tels que 2001 : L'Odyssée de l'espace, Blade Runner, Rencontres du troisième type ou encore Soleil Vert, des films bien plus conséquents en terme de budget. THX 1138 mérite donc largement ces éloges d'autant qu'il est l'un des rares à avoir conservé toute son actualité. Sa cohérence absolue et son caractère intemporel procurent angoisse et frissons, une telle perfection visuelle a de quoi ravir tout amateur du genre. THX 1138 est à mes yeux une des plus grandes expériences vécues en matière de science fiction, qui a été un déclic décisif dans ma découverte et ma passion pour le genre. Un film que je suis fier de louanger à travers cette critique qui, je l'espère, reflète tout l'amour que j'éprouve pour cette merveille expérimentale de l'anticipation.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 mai 2012
    Premier film de Lucas, ce conte d'anticipation est une expérience sensorielle unique et inédite ! Un chef-d'oeuvre du genre!
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 31 octobre 2011
    George Lucas, le créateur de la saga Star Wars, signe ici son premier film. Le film se passe dans un futur ou tout est décidé par d'autres personnes que soi-même, et c'est l'histoire d'un homme qui veut se rebeller contre ce système. Le film qui ce veut avant tout d'être une sorte de documentaire réussi très bien son petit effet, on s'attache cet homme joué par Robert Duvall, qui cherche se comprendre, à comprendre ce qu'il est. c'est un des meilleurs chef-d’œuvre de la science-fiction avec "Blade Runner".
    patior
    patior

Publiée le 5 novembre 2008
    Cette société aseptisée provoque une envie profonde de libertés. Dans la trempe des 1984 où Brazil.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 3 avril 2010
    C'est la version originelle que j'ai vu, et dans une copie abimée. Quelques très belles scènes (comme celle de l'affiche), un travil sur le son intéressant. Quelques autres scènes moins intéressante. Dans l'ensemble un film intéressant (par le père des génialissimes Star Wars, un bébé fort différent).
    Publiée le 9 mai 2010
    Une vision critique d'un futur propre, net, soi-disant "sans aucun défauts" de par l'endoctrinement de toute population. Cependant il est aussi un Ode à l'humain dont la sagesse, la reflexion et l'humanité le pousseront à pouvoir choisir ce dont il veut et non ce dont on l'oblige à vouloir.
    Un classique de science-fiction dans la lignée de Blade Runner.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Au début j’ai été séduit par l’univers visuel très prenant de ce film d’anticipation. Et puis, le temps passant, je n’ai pu que me rendre à l’évidence : la démarche de George Lucas est quand même très simpliste dans son appréhension de l’humain. Dommage car, visuellement, le film est jusqu’au-boutiste. Mais dans le fond, « THX 1138 » est pathétiquement superficiel. Autant dire que le plaisir de l’idée originale n’a donc duré qu’un temps me concernant et que très vite, j’ai dû lutter contre l’ennui pour arriver jusqu’à cette fin des plus attendues et des plus convenues. En bref, voilà donc un film pas très réjouissant parce que pas très abouti. Dommage…
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 septembre 2020
    Ce premier long-métrage de George Lucas, sorti en 1971, est assez moyen. Je sais que je vais sûrement m'attirer les foudres des fans mais qu'est-ce que j'ai été déçu ! C'est certes visionnaire et intéressant, c'est indéniable, mais alors qu'est-ce que c'est long ! C'est l'histoire d'une société futuriste souterraine de laquelle THX 1138 et LUH 3417 veulent s'échapper. Bon voilà, nous ne sommes pas loin de l’univers de "Star Wars" mais nous n'en sommes pas proche non plus ! Nous sommes effectivement dans un film qui dénonce beaucoup de choses avec de très bonnes idées et une inventivité folle mais je trouve malgré tout que le film est beaucoup trop lent, alors qu'il ne dure pourtant qu'une heure vingt ! Ce qui est dommage, c'est que tout repose sur les infractions, l'arrestation et l'évasion de THX 1138 pour avoir fait l'amour avec LUH 3417. L'idée des rapports sexuels interdits est par ailleurs bonne mais malheureusement, le film reste trop évasif sur le pourquoi du comment, c'est à nous spectateur de tout deviner. Alors pourquoi pas, je ne suis pas contre cette pratique, un peu à la "Cube" par exemple qui permet de faire travailler notre imagination et pas uniquement de rester passif devant notre écran, mais malgré tout, dans un film où l'on s'ennuie beaucoup, cela aurait pu être justement intéressant d'apporter plus d'éléments. Intéressant de préciser beaucoup plus de choses, la fin étant d'ailleurs, sans spoiler, beaucoup trop frustrante. De plus, le film n'est esthétiquement pas divertissant non plus. Étant donner que tout est blanc, autant dans les décors que dans les costumes, le film ne nous divertit même pas avec de "belles images". Je place de belles images entre guillemets car la couleur n'est bien-sûr pas indispensable à une bonne mise en scène, nous avons par ailleurs ici de très beaux plans et puis il faut avouer que cela contribue extrêmement bien à l'ambiance, nous avons même certaines scènes oppressantes, notamment celle de la prison. Ce que je veux dire par là, c'est que, malgré les qualités de mise en scène, cela confère également au film une certaine platitude qui n'aide certainement pas le rythme à aller mieux. Du côté des acteurs, nous avons principalement Robert Duvall et Donald Pleasence qui jouent bien. "THX 1138" a donc de bonnes idées et de bonnes intentions mais je n'ai malheureusement pas accroché au style.
    Florence
    Florence

Publiée le 24 avril 2012
    Ce film est très mauvais, trop lent, on s'ennuie tout du long.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 18 décembre 2015
    Pour son premier film, George Lucas signe une jolie fable futuriste, avec un univers plus que fouillé puisqu'on découvre ici le mode de vie d'une société futuriste post-apo qui vit recluse dans un monde blanc immaculé, d'une monotonie abyssale, à faire passer un concert de Daniel Guichard pour du trash métal. Le citoyen THX1138 tombe amoureux d'une semblable, ce qui est formellement interdit, et se voit ainsi condamné à de la prison. Il va donc tout faire pour s'évader et fuir avec sa belle...
    Le métrage a certes considérablement vieilli et souffre d'un manque de rythme certain. Qu'on adhère ou non, on ne peut que saluer cette belle histoire d'amour futuriste.
    Publiée le 10 février 2014
    Vivre avec des poncherellos en métal n'est pas une sinécure et ça Bob l'a bien compris. Les scènes de poursuites sont cauchemardesques à souhait.