THX 1138
    3,2
    3499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 4 février 2016
    L'univers futuriste n'est pas mal. On reconnaît la patte du réalisateur de Star Wars. Les dialogue se veulent techniques et futuristes mais ne nous apporte rien. Il ne se passe presque d'ailleurs presque rien. Il semble s'agit davantage d'un essai plutôt que d'un véritable film. Je n'ai aimé que les voitures du final, bien faites et menant enfin à un peu d'action car pour le reste, il faut le dire : On s'ennuie "grave" ! L'univers est bon, les véhicules sont là, les policiers semblent issus des "Terminator". Le film est à découvrir car malgré le fait qu'il ne soit pas terrible, il comporte de nombreuses idées qui semblent avoir inspirées bien des réalisateurs qui ont, avec, conçus des chef d’œuvres ! Une ébauche intéressante sans être palpitante. spoiler: Surtout pour un tel final !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 janvier 2021
    THX 1138 à agit sur ma personne comme un long cauchemar ! Un défilé d'images en forme d'épreuve à vivre, forcement cela interpelle, pousse aux résonnements, trop peut être pour une première ?

Le film de George Lucas rappel dans un premier temps avant de s'en éloigner 2001 de Kubrick dans son intention de collage, d'endurance et d'exigence dans son rendu. Pour autant si on se fit à son récit c'est bien plutôt vers l'asile de dingue qu'il faut se tourner ... La fuite n'est d'ailleurs que la seule parade à la démence institutionnelle ici. Difficile d'en dire plus pour moi tant je me suis manger un mur sur ce point.

Sur le rendu visuel par contre le tout jeune réalisateur fait déjà des merveilles. L'immersion va de soi avec le décor et la caméra dans sa mouvance bien caractérisé. La scène final et la course poursuite en particulier ont retenu mon attention.

A revoir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 février 2014
    Film très audacieux et quasi expérimental de Lucas, "THX1138" est au début totalement fascinant. Le monde totalitaire et effrayant qui y est présenté sert de cadre à une critique acerbe de la société industrielle de consommation. L'histoire se perd par la suite dans des dialogues abscons et dans une succession de scènes sans grand intérêt. La restauration du film permet de rendre hommage à son remarquable aboutissement visuel, mais il est bien dommage que M. Lucas ait dénaturé l'œuvre originale par l'ajout inutile de plans numériques.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 juin 2019
    Premier long-métrage de Georges Lucas, Thx 1138 est un film très particulier. L'histoire nous plonge dans un monde futuriste à l'intérieur d'un système totalitaire ou certains habitants vont tenter de fuir. L'ambiance est très spécial on se retrouve dans un environnement épuré sans repaire temporel. Les premières minutes sont longues et on espère qu'au fil du temps ça va décoller mais il ne se passe vraiment pas grand chose à part parler. Je n'ai pas aimé l'ambiance sonore que j'ai trouvé lourde et redondante avec les messages qui passent en boucle inlassablement. J'ai trouvé ça vraiment fatiguant. Le reste du temps ça passe à dialoguer avec des voix énervantes et des dialogues pas franchement intéressant. Côté personnages ils se ressemblent forcément tous et je n'ai pas été séduit par Robert Duvall. Point positif le film est assez court et j'ai apprécié la dernière partie avec la course. J'ai beaucoup aimé le design de la voiture et c'est plutôt bien réalisé. Reste une fin assez mystérieuse et au final on ne sait pas grand chose de cet univers. Thx 1138 est un film de science-fiction qui possède un univers qui aurait mérité un traitement plus approfondi et en l'état ce n'est pas un film que je conseillerai tant il y à mieux dans ce genre cinématographique.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 janvier 2014
    "THX onze trente-huit" est certainement un des meilleurs films d'anticipation SF des 70's. Le jeune George Lucas était alors un créatif réalisateur plein d'entrain et rebelle. Ca fonctionnera jusqu'à sa 1ère trilogie "Star Wars" avant que les millions de dollars à brasser n'aient raison de son génie. Venons-en à ce THX. La lenteur générale et les longueurs auront tôt fait d'endormir le 'djeuns' d'aujourd'hui, habitué aux blockbusters à 1138 images/seconde. Tant pis pour lui. Pour les autres, c'est l'occasion d'apprécier la vision alors futuriste de Lucas. Certes, tout ne tient pas debout dans le scénario mais cet univers aseptisé au possible est impressionnant et les dialogues des robots-policiers déroutants. Les acteurs principaux sont très bons, avec la participation de l'excellent Donald Pleasence. La B.O s'en sort bien, tandis que les mises en scène sont solides. Le rythme s'accélère sur le dernier 1/4 d'heure, avant de se conclure sur... spoiler: à vous de vous procurer le dvd ou le divx
    . Préférez la version d'origine au remaster. En 2014, il y a de plus en plus de caméras dans nos rues, internet est fliqué de partout, les chaînes de télé utilisent notre temps de cerveau disponible et il ne suffit pas de grand chose pour se retrouver au chômage ou en prison. C'est peu reluisant mais il y a encore beaucoup de boulot pour arriver au niveau de THX...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 décembre 2017
    George Lucas dresse le portrait d'une civilisation endoctrinée, ou chaque individu n'est qu'une copie de son voisin. Uniformisation, enfermement, contrôle des esprits, tout y est dans ce monde terne et morose, dans la lignée de 1984 ou Le Meilleur des Mondes. Une œuvre qui manque cependant d'un soupçon d'ambition à cause d'une intrigue trop rectiligne.

dai72
    dai72

Publiée le 19 mai 2011
    Comme pour Star Wars, c'est sûr que pour l'époque ce film faisait sensation et était doté d'un côté novateur extraordinaire. Cependant, à voir aujourd'hui, on se lasse vite de cette histoire aspetisée et lente à mon goût. De plus, j'ai été gêné par la luminosité qui en ressort !!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 30 janvier 2017
    Difficile de faire la chronique d'un film de 1970. Tout ce que l'on dira sera forcément en décalage avec le contexte de l'époque. Le visionnage de ce film laisse mitigé. On retrouve dans THX 1138 ce qui donnera de l'inspiration à Matrix et Equilibirum par exemple. Formidable son, on comprend pourquoi George Lucas réutilisera le sigle THX pour sa société spécialisée dans le son. Visuellement il y a quelques belles choses: des hologrammes bien réalisés, la scène de l'espace blanc apparemment infini. Un clin d'oeil aussi au futur Star Wars avec ce dialogue "- Je crois que j'ai renversé un wookie". Les acteurs jouent leur rôle, par exemple Donal Pleasence en citoyen un peu fou sur les bords. Au-delà de ça, il est vraiment difficile de rentrer dans le film, avec de longues périodes de lenteurs un peu douloureuses pour nous. Quand on se rappelle qu'à l'origine il s'agit d'un court métrage de 15 minutes sans dialogues, c'est peut-être l'explication.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 7 janvier 2012
    Film de SF déroutant mais réussi. Un univers fascinant, mais j'avoue avoir eu du mal à y entrer totalement au début. Ce n'est qu'à partir de l'emprisonnement, puis la fuite que j'ai vraiment accroché au film. En tout cas, l'imagination de Lucas est ici très prolifique et les prestations de Duvall et Pleasance très très bonnes. En plus de la parabole sur la société des années 1970, j'ai facilement repéré les "hommages" à des oeuvres telles que 2001 ou 1984 dont Lucas s'est largement inspiré. Une oeuvre culte assurément, mais dans le genre, j'ai personnellement préféré Brazil de Gilliam.
    Publiée le 7 juillet 2019
    Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, cette machine est hors service momentanément, sa réparation s’effectuera pour une courte durée avec peu d’efficacité. Le scénario n’arrive pas à décoller de ses ailes qui pèsent lourdement, l’ambiance de la mise en scène des personnages est relaxé, cool, tranquille, sans stress dans cette société soporifique où consommer n’a que faire du shopping�. Pas de pression imposée sinon, la romance recherchée est esthétique un point c’est tout, le visuel correctement travaillé. On s’adresse à des ordinateurs programmés derrière l’écran icône philosophique, pour satisfaire nos sollicitations besoins personnelles plus loin dans temps jusqu’à notre époque avec la technologie moderne, la religion a sa place sous d’autres formes d’outils de propagande. Il y a du Star Wars avant l’heure pour le réalisateur, l’empereur et son armée robotisée en marche utilise bâton très souple au niveau du durcissement de la meute d’égarés. La révélation du monde hors système confiné sera ensoleillée, des idées mais pas de patte de génie, c’était pour la photo de Donald que me fait penser ce film, l’inhumanité est ce soleil vert qui nous prévient du futur diktat.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 novembre 2012
    George Lucas nous sort un excellent film de SF dans le même genre d'idée que les romans 1984 de George Orwell et "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Ce film produit par Francis Ford Coppola est vraiment très intéressant. La vie sur terre est devenue aseptisée, toute la population est sous terre, l'alimentation est contrôlé par des pilules et une drogue sédative que l'on est obligé de prendre sous contrôle d'une caméra. Les divertissements sont contrôlés, que des images avec des policiers frappant un civil à coups de matraque. Les relations sexuelles sont interdites sous peine de prison. THX 1138, le personnage joué par Robert Duval, en fera d'ailleurs les frais. J'ai beaucoup aimé ce film d'anticipation qui est une idée extrême de ce que pourrait devenir un état ultra totalitaire dans l'avenir.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 février 2017
    Visionnaire assurément. Le film est de 1971 mais c'est la version retouchée (remasterisation, nouveau montage, ajout d'effets numériques) par le réal (G. Lucas) que j'ai vue. Si le rythme est signe d'une autre époque (c'est lent quoi), l'univers de l'incarcération mentale est lui totalement d'actualité. C'est froid, vide, inhumain, obscur et aveuglant. Une formidable adaptation de l'allégorie de la caverne de Platon. Et cerise sur la gâteau, je comprends tellement mieux l’esthétique et le propos de l'album "Mechanical Animals" de Marilyn Manson. Bref, je conseille si vous n'avez pas peur de sortir de vos habitudes !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 15 juin 2023
    Le premier film de Georges Lucas nous plonge dans un monde très sombre mais paradoxalement nappé de blanc à perte de vue.
    Pour un premier film dôté d'un budget restreint, THX 1138 brille par son univers et sa direction artistique impressionnante.
    Si la forme excelle, le fond alterne entre une critique d'anticipation bien mise en scène d'un système totalitaire proche de de l'univers Orwellien et de tout ce qui en découle au passage pur et dur d'action afin de trouver une sortie à cet enfer blanchatre.

Pour être honnête, si le film est toujours pertinent et intéressant, il est aussi décousu et parfois lancinant malgré une durée finalement assez courte.
    C'est ce qui pêche dans le film, surement dû à l'inexpérience de Lucas, mais le rythme du film ralentit le tout et distille ses éléments de manière trop diffuse.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 septembre 2010
    Le premier film de George Lucas surfait sur la vague de la SF aseptisée,et témoignait des peurs américaines de l'époque.Anxiogène,"THX 1138" se caractérise par un monde totalement déshumanisé,vivant en souterrain,constamment surveillé,et traqué en cas de manquement à un certain code éthique.Toutes les caractéristiques d'un Etat totalitaire qui rapprochent cet essai de l'univers d'un Huxley ou d'un Orwell.A la base,il s'agissait d'un court-métrage de fin d'études autrement intriguant.En passant au long,Lucas se perd dans des considérations futiles,et étire à l'excès un scénario peu fourni,où malheureusement le manque de budget n'est pas compensé par la débrouille.La partie la plus réussie est celle de la fuite de THX 1138(Robert Duvall,sobre,voire éteint)à bord d'un dragster,à l'intérieur d'un interminable tunnel,et de sa sortie de cette gigantesque prison.La version director's cut rajoute quelques plans intéressants(les bestioles entre autres)et retravaille le son..L'atmosphère est étouffante dans ce monde de silence,blanchâtre,sans vie mais Lucas ne parvient pas à nous faire éviter l'ennui et les trop nombreuses scènes d'exposition.Un film précurseur,qui ne passe pas très bien le temps.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 mai 2012
    Quelle ne fut pas ma joie de trouver un film de George Lucas autre que Star Wars au Forum des Images, qui plus est en version Director's Cut. Ne le connaissant que de nom, j'y allais avec beaucoup de confiance. Mal m'en a pris.

Ce film de science-fiction d'anticipation est une réelle purge pour qui ne rentre pas dans le film dès le départ. Ce film, très abrupt dans sa mise en forme et dans ses quinze premières minutes, interminables, n'est à conseiller qu'à un public averti. Très intellectuel dans ses critiques contre la société (personnellement, je ne les ai pas comprises), le film trouve son rythme de croisière une fois que les deux principaux protagonistes quittent la prison blanche (partie aussi interminable que le début). Le seul point fort du film est l'interprétation, dominée par un Donald Pleasance des grands jours, parfaitement épaulé par le héros éponyme du film, Robert Duvall et par le troisième protagoniste, Don Pedro Colley.

Mais le tout est vraiment trop long, trop pénible, vraiment trop abstrait et surtout anti spectaculaire au possible, ce qui m'a totalement empêché de ressentir quelque chose pour le personnage de THX... Dommage.