THX 1138
    3,2
    3499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 août 2008
    L'un des plus beau film d'anticipation de tout les temps. Lucas est remarquable dans sa vision de notre futur, certes pessimiste mais tellement forte et triste à la fois.
    Ce film a en outre le mérite de ne pas avoir pris une ride.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 mars 2020
    Bof, j'ai peu été emballé par ce film, très froid (même si j'imagine que c'est volontaire de la froideur du film) et assez ennuyeux, même si son propos est plutôt convaincant.
    Le contexte décrit est très intéressant et assez complet. Tous les travers classiques que ciblent les œuvres de SF sont présentes dans ce film (la religion avilissant l'individu, la société de consommation, la police de pensée incarnée par des robots dépourvus de sensibilité et d'humanité, …), pour son époque, je ne crois qu'il y avait autant de films SF aussi exhaustif que ça.
    Malheureusement le film se perd un peu et devient, une fois le contexte présenté assez lassant. Il y a pas mal de longueurs dans la seconde moitié du film et au final, on retient (et c'est dommage) un film plutôt ennuyeux.
    Le casting est loin d'être mauvais pour un petit film expérimental avec ni plus ni moins que Donald Pleasance et Robert Duvall en tête d'affiche.
    Bon, le film a le mérite de lancer sur le terrain de la science-fiction la carrière du réalisateur à l'origine de la plus grande saga du cinéma.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Avant-goût de Star Wars ? Peut-être bien oui, si le film de Lucas n'aurait pas été aussi sérieux et de tout public. On retrouve le soin du réalisateur pour les décors, les costumes et les gros effets visuels, mais pour le scénario, c'est autre chose. La fin est trop brève pour en être une, surtout que le héros n'a pas retrouvé son amie même sil il s'est échappé de la base souterraine dans laquelle il était enfermé, menant à un conflit non résolu et donc non satisfaisant. Quelques bons plans sont à noter, comme les scènes dans la prison blanche et lumineuse, et la course poursuite dans les tunnels. Sinon rien de mieux.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 mai 2011
    Premier film de Georges Lucas, THX 1138 est un film d’anticipation SF assez particulier et loin des films très grand publique que fera Lucas pas la suite. Muni d’un petit budget, Lucas fait des prodiges par le choix des décors et un gros travail esthétique. Il est aidé par Walter Murch au son et Lalo Schifrin à la musique qui font tout les deux un travail très intéressant. Mais voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a retenir pour ce film qui se montre ennuyeux et trop mystérieux. Par trop mystérieux j’entends sa façon de ne donner aucun détail, de ne pas rendre le spectateur complice, ce qui installe une certaine distance et ne permet pas au spectateur de réellement rentrer dans l’histoire. Un film plutôt décevant donc, qui aurait pu être exceptionnel.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 27 mai 2016
    L’œuvre, la première du réalisateur, est fascinante par le ton qu'elle adopte quand on connaît le bonhomme aujourd'hui. Et ce n'est pas étonnant, même si terriblement fascinant là aussi, quand on voit que George Lucas, bien des années plus tard, à décider de remanier ce film pour le rendre plus à son goût. Des rajouts de CGI affreux et des images numériques navrantes qui viennent plomber toute l'ambiance froide et singulière de départ. La première version, naïve, quelque fois peu captivante et un peu brouillonne, mais singulièrement dénonciatrice et révélatrice d'un esprit encore en proie à de grandes idéologies avec la volonté de porter un cinéma qui parle de la société, est radicalement dégradée par ces ajouts stupides - le mot est faible - et complètement inutiles. "THX 1138" est un bon film néanmoins, voire très bon, et une véritable curiosité lorsqu'on voit à quel point George Lucas a abandonné ce ton polémique, pourtant si indispensable dans le cinéma, pour se livrer sans honte aux plaisirs de la facilité et de la richesse. En soi, le film mérite d'être vu, son ambiance glaciale, aseptisée et mécanique, sans espoir et sans émotions est très touchante, et le luxe de voir jouer pour lui deux grands acteurs comme Robert Duvall et Donald Pleasence est probablement inespéré pour un premier film, mais on ne peut s'empêcher de regretter mille fois ce que Lucas en a fait et ce qu'il est devenu.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Le premier long de Geroge Lucas est un film d'anticipation pessimiste qui décrit un futur déshumanisé particulièrement effrayant. Si visuellement il n'a pas pris une ride grâce à son minimalisme, il est plombé par son manque de rythme.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 octobre 2013
    Le premier film d'anticipation de George Lucas !!! Un excellent film de science-fiction !!! Après American Graffiti, Monsieur Star Wars nous livre un bon film sur l'avenir de l'humanité au XXVe siècle !!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 février 2010
    Longtemps considéré, à tort, comme une oeuvre qui révolutionna les oeuvres d'anticipation, THX 1138 plonge surtout le spectateur dans un ennui total et définitif, à peine rehaussé par le dernier quart d'heure du film. Une oeuvre de jeunesse pour Lucas, loin de la pleine réussite de "Soleil vert" par exemple...
    Publiée le 10 janvier 2010
    Avec ce film Lucas se place à la hauteur de Kubrick au niveau du style carrément en avance sur l'époque, malheureusement il a visiblement pris quelques pillules proposées dans le film car par la suite il n'a pris aucun risque dans le choix des scénarios de ses films.
    JamesDomb
    JamesDomb

Au XXV ème siècle il est interdit pour les hommes de ressentir. Les humains (qui ne sont que des numéros), drogués, travaillent à la chaine sous l'oeil de robots policiers et construisant leurs propres gardiens. THX 1138 sous l'impulsion de sa compagne, cesse de prendre ses pilules et découvre un monde de sensations. Film minimaliste tourné en 1971, le scénario de George Lucas dépeint une société futuriste et totalitaire controlée par ordinateur. Produit par Francis Ford Coppola, THX 1138 fut un échec commercial mais demeure à ce jour le film de lui-meme que George Lucas préfère. George Lucas explore déjà les thèmes qui constitueront ses prochains films à savoir la déshumanisation, le controle Big Brother ainsi qu' un héros luttant contre un univers contraignant. THX 1138 impressionne par son travail sur le son et c'est là toute l'originalité du film de Lucas à savoir inverser les roles de la musique et des effets sonores. Expérimental, Lucas réalise un film froid comme l'acier, d'une maturité surprenante, inclassable, psychologique, à suspense, dramatique, fantaisiste, excitant et envoutant. En un mot, passionnant.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 14 octobre 2011
    Premier long-métrage de Georges Lucas, "THX 1138 Director's Cut" montre déjà l'orientation que prendra le réalisateur dans les années suivantes, mais il faut bien avouer que l'on s'ennuie tout de même un peu durant la majeure partie de cette fiction petit budget.
    On y retrouve en vedette Robert Duvall qui contrairement à son habitude nous donne une pâle image de son personnage qui de plus, est le point central du récit. Peu accrocheur, THX 1138 peut difficilement séduire le spectateur qui en est réduit à observer les scènes tel un voyeur.
    Certaines idées sont bien entendues bonnes voire très bonnes et serviront d'ailleurs de références pour bon nombre de films similaires qui sortiront dans les années 2000, mais la fragilité du scénario et la quantité plus que réduite de dialogues détériorent irrémédiablement l'appréciation du film qui auraient justement du s'appuyer sur ces éléments pour donner une profondeur accrue.
    On reconnaît tout de même des effets spéciaux réussis en vue des moyens mis à dispositions et une course poursuite convenable qui clôture la première œuvre d'une star d'Hollywood.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 août 2016
    Dès son 1er film, G. Lucas pose les bases de son cinéma, beaucoup de références, un sens du spectacle aiguisé et une imagination assez débordante. Son esthétique très travaillée participe à crée une ambiance assez oppressante, renforcée par la partition de L. Schiffrin. Devant la caméra, les acteurs sont convaincants, notamment un R. Duvall impressionnant de bout en bout. Le gros point faible du film, c'est son scénario, assez peu palpitant, parfois incompréhensible car manquant d'explications et surtout, un thème massacré (l'histoire d'amour s'arrête vite, le personnage féminin disparaît et la critique de cette société manque de portée) et le personnage de D. Pleasance qui apparaît inutile dans la partie se situant dans la prison (ses monologues soûlent). A la fin, G. Lucas montre toutes ses qualités d'entertainer (prémices de la poursuite en speeder du "Retour du Jedi", avec pas mal de sons qui seront repris dans la saga). Une fin ouverte avec une image finale d'une beauté incroyable mais trop inégal malgré un look qui a peu vieillit. D'autres critiques sur
    norman06
    norman06

Publiée le 5 août 2007
    Curiosité pour cinéphiles et fans de Lucas, ce film de science-fiction étonne par sa froideur digne de l'univers de Orwell et son économie de moyens. Sans doute une oeuvre mineure mais une rareté à découvrir.
    Publiée le 19 juin 2007
    Une arrogance stylistique assez méprisable au service d’un récit totalement vide et apathique, voilà ce qu’est THX 1138.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 mai 2012
    Film expérimental, très chiant à suivre pour le commun des mortels, la première moitié de THX 1138 est pasionnante à suivre. son ambiance plus qu'épuré, ses dialogues bizarre et son découpage strange en font sa force et son identité. Mais hélàs j'ai cru relevé une énorme bourde scénarstique ou bien j'ai loupé un épisode. spoiler: Pourquoi diable a il oublié son amoureuse lorsqu'il s'enfuit ?
    cette question gâche vraiment la fin. trois décennies plus tard, Michael Bay pompera ce film pour "The island".