THX 1138
    3,2
    3499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Ca ne ressemble à aucun autre film. C'est hyper original. En plus, le film est visuellement très beau. Lucas a créé un (autre) univers très complexe et très vaste.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 14 janvier 2013
    Il est de bon ton de voir dans le premier long-métrage de Georges Lucas une œuvre visionnaire. Pourtant le rusé cinéaste n’éclaire pas grand-chose. Sa société futuriste a des contours bien flous, un pouvoir invisible, des moyens pas très définis, des lois obscures. Ses robots policiers semblent impuissants, ses prisons entrouvertes, ses barrières franchissables. Il y a certes le flicage, la délation et l’espionnage de tous par tous, la blancheur aseptisée d’un décor sans relief ni passion. Mais cet univers est ô combien moins étouffant, moins asphyxiant qu’un 1984, qu’un Meilleur des mondes, même qu’un Brazil ou qu’un Gattaca. Quand Orwell, Huxkley, Dick ou Bradbury inventaient des rouages irrépressibles pour écraser l’homme, quand ils développaient une intrigue à partir des éléments d’un puzzle construit avec précision et cohérence, le réalisateur de Star wars se contente de laisser notre imagination dériver. La sublime bande son de Lalo Shifrin lui vient grandement en aide, tout comme le parti pris esthétique résolument minimaliste. Mais la ficelle est un peu grosse. Et son résultat n’aurait pas perdu à rester au stade du court-métrage. Au moins les jediistes de tous bords ont de quoi gonfler leur collection.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 6 mars 2018
    Un OVNI! Dans le monde très policé du cinéma, les films qui sortent des sentiers battus sont rares. Et d'autant mieux appréciés. Esthétiquement bluffant, avec un univers SF prenant (inspiré des plus grands de la littérature, Huxley et Orwell en tête) ce qui ne gâche rien. A peine reprocherais-je un manque de liant dans le scénario, bien qu'il ne serve que de trame à une expérience bien plus globale.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 31 mars 2016
    Dans un futur mal défini, toute la société est sous la coupe d'un pouvoir totalitaire qui l'exploite aussi bien par des moyens "doux" (persuasion, bourrage de crâne...), que des moyens plus coercitifs (robots armés de matraques qui envoient des décharges électriques, etc). Ce film résolument sombre réussit, comme tout bon film de science-fiction, à rendre sinon réel du moins crédible un univers totalement imaginaire. La couleur dominante blanche, de même que les gros plans sur des visages souvent tourmentés, rendent l'univers de ce film pesant, oppressant même. Les voix presque humaines des robots chargés de pourchasser tout esprit rebelle ("Nous ne vous voulons pas de mal"...) excellent à rendre plus terrifiante encore cette société monstrueuse, dont il est difficile de s'échapper, que ce soit physiquement ou mentalement. Quelques aspects négatifs toutefois. Le scénario ne m'a pas paru totalement achevé. Qui dirige l'ensemble et pourquoi ? Quel est le but ultime ? De même, la façon dont la porte de sortie de la prison est trouvée est déroutante... Mais ce film reste fort, et les acteurs sont crédibles.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 janvier 2014
    THX 1138 dénonce beaucoup de choses, la manipulation des masses, la religieux qui manipule, l'abrutissement des masses, le contrôle total de la société, l'état policier, la société de consommation etc ...
    Tout ces propos dénonciateurs sont bons, néanmoins le traitement du récit pour les mettre en œuvre est raté .
    Ambiance froide qui colle bien a l'univers mais récit d'un ennui ravageur, ennui de bout en bout, ou rien n'arrive vraiment a captiver et il suffit d'avoir deja vu un où deux films qui propose le même genre de dénonciation d'une société dictatorial-futuriste pour trouver ce film profondément gavant .
    Stargate
    Stargate

Publiée le 7 novembre 2007
    J'aimerais bien mettre une seule étoile à ce film, mais quelque chose m'en empêche : je me dis que c'est un film de fou.
    Est-ce suffisant pour que je lui enlève une étoile sur les deux que j'ai mis ? Pour certains, cela ne ferait aucun doute. Mais on dirait que non, puisque cela m'a poussé à lui laisser ses deux étoiles...
    George Lucas a réalisé ce film ? Tiens donc... je l'apprends maintenant, après l'avoir vu.
    Peu importe, rien ne m'empêchera de dire que ce film est un film de fou.
    Je m'explique : il y a de nombreux passages qui n'ont aucun sens pour ceux qui ne connaissent pas les pensées de l'auteur, à savoir sans doute pas mal de monde, moi y compris.
    Des scènes qui sont complètement absurdes.
    Et je ne sais pas pourquoi, ça me travaille. Les aurai-je appréciées, moi qui aime tant les choses qui ont du sens ? Possible. Je n'arrive pas à me prononcer... La réponse vient peut-être dans la note que je lui adresse. Deux étoiles au lieu d'une...
    Ce film est tout de même flou, étrange, il manque beaucoup de choses pour nous permettre de le comprendre, néanmoins il ne manque pas d'action et d'intérêt.
    2 étoiles.
    A voir pour se faire sa propre opinion.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 juin 2008
    Lucas n'a pas fait que Star wars, avec son premier film il faisait dans la science fiction expérimental avec cet ovni qui démontrait tout le potentiel de son créateur directement inspiré de 1984. Aidé par 2 acteurs de talent ( Pleseance et Duvall), Lucas sait parfaitement créer une ambiance et un univers futuriste aussi aseptisé qu'angoissant où le blanc devient menaçant et peut également rajouter un peu d'action sur sa fin. On a beaucoup parler du film comme une métaphore de son époque, il n'en reste pas moins un film à part et un véritable ovni à découvrir.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 10 juin 2008
    Vu le talent de George Lucas, je m'attendais à beaucoup mieux que ça. Les décors neutres et le grands maques de dialogues est voulu, en effet, mais cela gâche complètement cette histoire des plus bizarres et presque incompréhensible. Heureusement que les effets spéciaux de la poursuite en voiture sont bien faits, sinon j'aurais considéré ce film comme un navet.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Premier film de George Lucas, produit par Francis Ford Coppola. Un film de science-fiction et d'anticipation dans une atmosphère froide dans une société du futur ou les hommes vivent sons sédatifs. Une histoire dramatique et envoutante entre l'ouvrier THX 1138 et sa compagne LUH 3417 dans un monde ou les rapports sexuels entre humains sont interdits. Robert Duvall, Donald Pleasence et Maggie McOmie sont excellents.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 février 2017
    Un film d'anticipation, entre ovni et film de fin d'études, avec déjà d'excellentes idées de la part du grand Georges Lucas et de nouvelles techniques de réalisation. On sent déjà la patte Star Wars qui le guette (avec notamment ces robots ressemblant étrangement à C3PO). Le message s'inspire de la SF de l'époque, entre George Orwell ou Aldous Huxley. Pour le reste, tout n'est pas forcément facile à suivre (avec une multitude de codes incompréhensibles) mais on note les bonnes intentions. Robert Duvall est très bon mais franchement, il faut reconnaitre que c'est très lent, un peu fade et qu'on s'ennuie beaucoup par moments ( spoiler: tout le début, la pièce blanche notamment
    ). La fin permet de relancer un peu l'intérêt du film avec une bonne course poursuite.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 février 2011
    Vrai film de SF, et le meilleur que j'ai vu du réalisateur toujours culte mais controversé Georges Lucas. Dans un ton proche d'un 1984 pour son âpreté et sa froideur, On explore des tas de pistes, des métaphores intéressantes, tout en adoptant un ton sérieux qui marche. Si le passage d'incarcération dure un peu trop longtemps (on évite pas les baisse de tension), le film tient la route en général, et devrait satisfaire les amateurs d'utopies futures. Tout à fait satisfaisant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 10 juin 2008
    Malgré les qualités esthétiques du film, je n'ai pas du tout réussi à m'immiscer dans cet univers froid, au rythme trop lent et aux dialogues inutiles. Le manque d'indications et d'explications sur le scénario ne m'a pas permi de croire en cette histoire.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    Pour son premier film, George Lucas décide de faire une version longue d'un de ses courts métrage et signe d'amblée un des chef-d'oeuvre du cinéma de science-fiction des années 70. Le style est d'autant plus remarquable qu'il reste un des rares films de science-fiction de cette époque a ne pas avoir trop vieilli esthétiquement. "THX 1138" tient une place à part dans la filmographie de Lucas, puisqu'il reste à ce jour son seul film destiné à un public resolument adulte.
    Le film donnera plus tard le nom au système sonore THX, inventé par Lucas pour les salles de cinéma.
    Xsmooth
    Xsmooth

Publiée le 25 avril 2012
    THX 1138 où la prétention de faire passer un film minimaliste et faussement subtil pour une oeuvre de génie... qui séduira seulement les fans les plus dévoués de Lucas et quelques fans assidus de SF bien pompeuses. Les thématiques, plus ou moins interessantes, sont totalement noyées dans une réalisation insipide, où seul l'ennuie nous accompagne tout au long de cette fuite au dénouement prévisible. Lucas oublie ou ne réussit à rendre cette copie un minimum divertissante, et la réflexion qui en découle n'est tout simplement pas suffisante pour combler des faiblesses bien trop nombreuses.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 16 septembre 2010
    Je n'appréciais déjà pas beaucoup Monsieur Lucas, et il baisse encore un peu plus dans mon estime après visionnage de ce film.

Une idée de base intéressante quoique faussement originale, l'univers aseptisé a, à priori, déteint sur l'ensemble du film. Le scénario est inexistant et les dialogues insipides. Les acteurs ont beau tenté de sauver la face, mais je pense qu'ils auraient mieux fait de sauter à l'eau avant que le navire coule.

On retiendra toutefois une chose après avoir vu ce film. Ou plutôt, on aura révisé ses bases : Notre alphabet et nos séries de chiffres. Le film peut d'ailleurs très bien se résumer à ces deux seuls points. Une suite incompréhensible de phrases ne contenant que des chiffres et des lettres.

Que dire d'autre ? Ah oui... Dieu, que la fin peut être conventionnelle ! C'est l'apogée du ridicule atteint par le maitre Georges Lucas.
    Ce dernier est sauvé par sa prétention et son éternel ton pompeux qui à première vue suffisent à contenter les fans et les jolis petits moutons...