THX 1138
    3,2
    3499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 juin 2014
    Un film de science-fiction dystopique particulièrement paradoxal avec d'un côté un univers visuellement splendide et impeccable, des acteurs comme Robert Duvall et Donald Pleasence qui livrent deux solides prestations, un message sur un monde totalitaire incroyable un peu dans la lignée des romans comme "Fahrenheit 451" ou "1984" et d'un autre côté une mise en scène sans relief, un montage plutôt malhabile et surtout un rythme terriblement lénifiant. Un film culte mais pénible à suivre.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 janvier 2014
    THX 1138 est le premier long métrage de Georges Lucas et fait déjà preuve d'une grande précision. En effet le plus frappant est l'ésthéthique ou l'on voit de la part de l'auteur un travail minutieux sur la lumière et l'espace. Ainsi sur ce point le film n'a pas vieilli. Malheureusement il n'en va pas de même scénaristiquement. Malgré les références qui ne manquent pas (principalement à 1984 et à 2001...) l'histoire n'est pas assez développée pour livrer son message ; assez surfaite a mon regret. On a l'impression que le cinéaste s'est avant tout concentré sur l'aspect étouffant de ce possible futur. Quoi qu'il en soit pour les fans THX reste à voir car il demeure le film le plus experimental (donc le moins commercial) du metteur en scène.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 janvier 2011
    Un grand classique du cinéma de science-fiction et l'un des films de référence sur l'un des sujets les plus récurrents de ce genre cinématographique : le cercle vicieux de l'évolution et le danger du progrès. Ici, les gens n'ont plus de prénoms, mais un code, ils vivent tous comment des machines, dans un monde sans espoir, sans sentiments, sans avenir... Et ces hommes machines construisent des machines... Et THX1138, fabricant de robots policiers, se fera arrêter pour avoir fait l'amour avec sa compagne... Une réflexion intensément profonde sur le sens de la vie, de l'évolution technologique, sur le devenir de l'humanité et sur bien des choses qui nous échappent... Tout cela renforcé par une mise en scene extraordinaire et le jeu particulierement juste de Robert Duvall et de Donald Pleasance. Une grande réussite.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Georges Lucas, dans le cadre de son tout premier film, pose dans cette superbe œuvre d’anticipation une réflexion alarmiste sur une société si déshumanisée qu'elle considère justement l'humanité comme un frein à sa productivité, le tout dans un univers futuriste post-apocalyptique terriblement pessimiste reconstitué avec un excellent sens du détail. Cette communauté vivant dans un cadre terrifiant dominé par un système ultra-totalitaire est parfaitement dépeinte à travers une mise en scène haletante et des décors oppressants. Le duo d’acteurs, Robert Duvall et Donald Pleasance, est excellent dans les rôles de deux rebelles cherchant à fuir ce monde autocratique. Ce film qui connut un échec commercial injuste s’avère pourtant avoir définitivement sa place dans le panthéon de la SF!
    Valentin L.
    Valentin L.

Publiée le 12 octobre 2015
    Premier film expérimental de George Lucas (1971), THX1138 est sans aucun doute un film de science -fiction dystopie, mettant en scène Robert Duvall (Le Parrain, Apocalypse Now) dans une société souterraine et futuriste, ou les hommes, nommés par des numéros, travaillent sous sédatifs.

On ressent l'influence de Kubrick et son 2001 dans la façon de filmer, et le choix de l'univers. En effet, Lucas choisit un univers froid, blanc, très prononcé, filmé grâce à une mise en scène précise. Agréablement surpris par la quantité de thèmes évoqués: Thx1138 critique l'entreprise, la société de consommation, la masse/absence d'individualité, le tabou du sexe, la religion et tant d'autres ! En effet, G.Lucas, 8 avant StarWars, arrivera à allier fond et forme d'une façon très originale, jusqu'à ce doter d'une fin épatante ! spoiler: Cette fin est non sans rappeler le mythe de la caverne de platon, du génie !

Malgré cet engouement, il manque un certain rythme, et un coté divertissant plus poussé (pour éventuellement éviter un résultat trop "plat") pour placé THX dans les classiques de la science fiction.
    Publiée le 28 juin 2008
    Un scénario original, une histoire bien rythmée, des acteurs dans leur rôle, et des effets spéciaux, pas si mauvais pour l'époque.

Un bon film fantastique.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 18 juin 2007
    Que ce film fleure bon la science fiction des années 70 ! Avec ses écrans un peu partout qui font des bruits bizarres, il pique un peu au HAL de 2001 (un des "personnages" les plus pathétiques de l'histoire du cinéma). Avec sa course poursuite magistrale, il emprunte à Bullit. Rien de révolutionnaire dans l'intrigue : c'est comme souvent l'histoire d'un réfractaire dans un monde futuriste devenu complètement soumis aux règles et aux lois stupides et inhumaines. Mais là où Lucas innove, c'est dans son côté "Tarkosvskien". Brillante vision de ces prisonniers condamnés à rester dans le vide d'un paysage aseptisé, sans horizon. Très belle scène où l'amour physique, devenu interdit, apparaît comme une nuage d'humanité dans un paysage de machines, de robots et de fous furieux. Pas grand chose à voir, finalement, avec La guerre des étoiles, qui délaissera totalement la vision kubrickienne de la science fiction au profit d'effets spéciaux et d'une linéarité plus accessible.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 mai 2009
    Un luxe de décor ne cachant pas une direction d'acteurs peu convaincante - avec des nexus très "cheap" - ; on est plus ou moins séduit par cette adaptation ne respectant pas toutes les conventions de l'original (qui contenait d'ailleurs à la base un traité très zénonien de la robotique), et de toute façon à plusieurs détails fantaisistes mis à part un Phobos plutôt réussi.
    Publiée le 23 juin 2007
    Six ans avant l'avènement de sa saga "Star Wars", George Lucas s'essayait déjà à la science-fiction en réunissant en 1971 Robert Duvall (Le Parrain, Apocalypse Now) et Donald Pleasence (Halloween, On ne vit que deux fois) dans ce long-métrage expérimental ingénieux, aux décors visionnaires, et prometteur. Un petit classique.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 30 mai 2010
    Super film de science -fiction, très étrange et difficle a comprendre au début mais c'est vraiment un chef d'oeuvre.

Publiée le 3 mars 2021
    Si vous aimez regarder un groupe de personnes se promener dans un état semi-comateux portant des combinaisons blanches dans des couloirs blancs avec toutes sortes de choses scientifiques ce film est fait pour vous. Personnellement je m'ennuyais à être rigide en regardant cette histoire. De plus THX 1138 était prévisible. Je savais 40 bonnes minutes avant la fin comment les cinq dernières minutes du film allaient évoluer. Il y a peut-être que quelques angles de caméra intelligents et de bons visuels pour un budget limité qui méritent d'être applaudis mais cela ne veut pas dire que c'est un bon film...
    zinjero
    zinjero

Publiée le 9 juin 2010
    Un nanar prétentieux donc antipathique. Sous les costumes de robots, on voit les comédiens mieux que s'ils se baladaient à visage découvert. On a l'impression d'assister à une partie d'une heure et demie de chiffres et des lettres (on doit faire des mots de 3 lettres ; je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il fallait faire des chiffres). Duvall et Pleasance, perdus dans cette marée blanche, ont dû dire en vain : « Chauve qui peut ! ». Je propose qu'on crée une sous-série à la série Z : la série THX. Le film de George Lucas en serait la pierre fondatrice.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 mars 2016
    Un excellent long-métrage de science-fiction. Le premier film d'anticipation de Georges Lucas avant sa saga célèbre Star Wars. Ce récit futuristique réunit deux grands acteurs de légende : Robert Duvall et Donald Pleasence.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 août 2018
    Fable futuriste révélant une société futuriste post-apolitique où vivent des hommes et des femmes reclus dans un monde blanc immaculé. Leur vie est régulée à outrance. Le citoyen THX1138 transgresse les interdits en tombant amoureux d'une semblable et se voit ainsi lourdement condamné. Ce film est d'une monotonie abyssale malgré la volonté de nous faire réfléchir sur certains maux de notre société actuelle (consommation de masse, tabou du sexe, religion, individualisme). Cette belle histoire d'amour manque cruellement de rythme, ce qui ne me permet pas de le placer dans les chefs d’œuvre de la science-fiction, contrairement à certaines critiques bien plus positives.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 avril 2013
    Un des meilleurs films de science-fiction de tout le temps. George Lucas prouve (plus que dans les Star Wars) qu'il est un très bon réalisateur. Il filme audacieusement et astucieusement cette histoire incroyable, Robert Duvall est impérial.