THX 1138
    3,2
    3499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur THX 1138 ?

maxshreck
    maxshreck

Publiée le 4 avril 2007
    Le plus grand film de l'histoire du cinéma. Voici le seul film qui parle de la liberté d'une manière si pure et intelligente que les profanes n'en comprendrons pas le sens. George Lucas prouve avec THX qu'il est le génie d'un cinéma expérimental, novateur et incroyablement réaliste. Un chef d'oeuvre, un miracle du cinéma.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 décembre 2023
    Un chef d'œuvre de science-fiction . Le premier long-métrage du légendaire réalisateur George Lucas.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 7 septembre 2008
    Superbe ! THX 1138 est un véritable petit bijou : les décors sont magnifiques, les effets spéciaux sont très réussies, le scénario est très original, les acteurs sont d'une incroyable crédibilité. Bref, un vrai petit CHEF- D'ŒUVRE ! A voir absolument.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 1 mai 2008
    Un George Lucas comme je n'en n'avait jamais vu avant. Ce THX 1138 est un homme identifié dans cette sorte de termitière humaine, et qui cherche à s'en sortir par tous les moyens. C'est un peu comme si le plus célèbre des romans de G.Orwell avait été adapté à l'écran dans le style de 2001, l'Odyssée de l'espace. Tous habillés en blanc, les citoyens de cet univers sont dépossedés de leur facultés idividuelles par des matraquages systématiques d'idées, des pillules rouges et un environement aseptisé. Un design glacial et des architectures futuristes nous plongent dans un film au climat oppressant. Depuis, le cinéma nous a montré des réalisations beaucoup plus attachantes, avec une histoire à laquelle on peut davantage s'identifier. A l'époque, Lucas a eu au moins le mérite de faire son film expérimental. On en retiendra le concept.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 10 novembre 2014
    Énervant, excessivement long, voir même incompréhensible, le premier film d'anticipation de Georges Lucas insupporte plus qu'il n'inquiète. La succession de péripéties plus invraisemblables les unes que les autres dispersent le spectateur. Visuellement, THX 1138 brille plus pour son esthétisme que pour son message limite trop moralisateur. Largement dispensable à votre culture cinéphile, c'est navrant.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 18 juin 2008
    Lucas signe son premier long métrage, un film de science fiction, véritable réquisitoire quant au probable manque d'humanité d'un future proche. Une oeuvre expérimentale brillante à la mise en scène éblouissante.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 24 juin 2007
    Mérite 3 * 1/2 (disons 16/20). Très esthétique. Son superbe pour l'époque (sans ... THX) et très belle photographie. N'apparaît pas daté. A voir pour les fans de Star Wars (j'en suis).
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 mai 2011
    Culte ! Malgrés qu'il soit daté des années 70, il reste assez bien fait, ça reste une oeuvre fondatrice de la science-fiction, et les sujets qu'il aborde sont assez interressants !
    Labouene
    Labouene

Publiée le 29 mars 2011
    Quel talent gaché ce Georges Lucas... quand on voit la qualité de son 1er film (puis des 3 premiers Star Wars...) on peut regretter qu'il soit devenu un vendeur de produits dérivés...
    Publiée le 12 août 2011
    Je pose ma critique parce que quand je vois certains commentaires je ne peux m'empêcher de vouloir dire aux spectateurs : IL FAUT REMETTRE LES FILMS DANS LEUR CONTEXTE HISTORIQUE DE PRODUCTION.
    THX 1138 est ainsi un film culte dans le genre science-fiction dystopique. L'idée de fond du scénario est, en 1970, originale, l'univers colle tout à fait à la dystopie et le ressenti produit correspond tout à fait à la réalité construite par le film (un mélange d'horreur et d'incompréhension, normal il s'agit d'une dystopie !), enfin, la fin laisse le spectateur espérer et évoque l'allégorie de la caverne de Socrate.
    Un film de ce genre ne peut pas être simplement regardé bêtement, il suscite et demande, pour être apprécié, une réflexion de la part du spectateur autour des fondements de la société dictatoriale que le film décrit, du message du film et de ses corrélations avec le contexte historique de production du film (1970: guerre du vietnam, guerre froide, tension atomique, etc.).
    Bref, un bon film pour les fans du genre dont l'idée a été reprise et rénovée dans Equilibrium qui réussi avec brio la réadaptation de l'idée initiale même s'il est vrai qu'il perd en substance réflexive par rapport à THX.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 octobre 2013
    Partant d'un postulat de départ excellent, je me suis ennuyé la plupart du temps dans ce film. En effet, malgré l'ambiance qui est extrêmement bien millimétré surtout avec le peu de moyen de Lucas à l'époque, le scénario est fade si bien que c'est l'ambiance qui prône avant tout dans ce film "d'expérimentation". On délaisse les acteurs et le scénario pour nous pondre, un film où on teste, où on montre ce que serait une société futuriste... Certes, c'est beau, ça fait réfléchir... mais c'est tout. Aucun divertissement, aucun plaisir. Seul les 15 dernières minutes vaut le détour.
    Publiée le 29 mai 2011
    Un film visionnaire intéressant qui dresse le portrait d'une humanité conditionnée dans un monde voué à la consommation et rongée par un conformisme tyrannique. L'esthétique très sobre donne un cachet particulier à ce film et la photographie s'avère soignée. On découvre un univers dépouillé de toute forme d'émerveillement, un culte de la banalité et de la standardisation, dans lequel la vie humaine se déroule en permanence sous surveillance. Le rythme est malheureusement un peu trop lent durant la première moitié, mais la dernière demi-heure parvient à rehausser l'intérêt. Au final, "THX 1138" s'avère être une grande réflexion dotée d'une belle mise en forme.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 juillet 2011
    Une atmosphère unique, des images magnifiques de simplicité et un scénario d'une originalité rare, comme quoi Georges Lucas, avant de se fourvoyer dans son espèce de docu-fiction Star Vars ou je ne sais quoi, à fait de vraiment beaux films.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 janvier 2018
    Ce film est connu comme le premier de Lucas qui a fait ensuite Star wars, je l'ai vu au moins deux fois et à une vingtaine d'année d'écart. La première m'a fait une forte impression d'un bon film de S.F. bien progressif, original et tenant en posant de vrais questions et un final qui m'a satisfait. Le second m'a conforté dans le bon fonctionnement du film même s'il a un peu pris de l'âge et que le questionnement a perdu une partie de son à propos. Utile à voir pour les amateurs de S.F.
    Publiée le 17 février 2008
    George Lucas réalise ici un film de science fiction trés sombre qui pousse à la réflexion!
    La mise en scéne est trés original, les acteurs sont exceptionnels et l'atmosphére opressante!