Thérèse Desqueyroux
    2,8
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thérèse Desqueyroux ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 novembre 2012
    "Thérèse Desqueyroux" est une adaptation du célèbre roman, qui au bout du compte, tient assez bien la route... La réussite repose sur le couple Thérèse (Audrey Taurou) et Bernard (Gilles Lellouche)... Sans être grand amateur de l'actrice, force est de constater qu'on se laisse prendre puis surprendre par le jeu tout en finesse qu'elle développe au fur et à mesure de l'histoire ! Son regard noir, froid et fixe, sa bouche à la moue indifférente ou boudeuse traduisent à merveille son état d'esprit ! Lellouche est quant à lui, bien dans la peau de ce mari mal dégrossi et très sûr de lui... Le couple va donc d'autant mieux fonctionner qu'on s'intéressera d'autant plus à l'évolution de ces rapports si particuliers qui se mettent en place. Le rythme lent qui s'installe permet de faire émerger, puis renforcer toute l'ambiguité de Thérèse, femme déterminée, libérée à la limite de la folie... Le poids des conventions et tout ce qui s'en suit est bien sûr un aspect fort intéressant et un des atouts du film et du... roman ! Il est ici traité avec conviction.
    Sans être complètement fidèle à l'esprit du livre, cette réalisation soignée et sobre est finalement plus que digne d'intérêt !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 3 juin 2013
    En janvier 1954, François Truffaut écrit dans Les Cahiers du cinéma un article intitulé « Une certaine tendance du cinéma français ». Il y accuse notamment les réalisateurs qui adaptent des chefs-d'œuvre de la littérature en faisant preuve d'un manque d'originalité criant. Pour son dernier film, Claude Miller transpose à nouveau (cela avait été déjà fait en 1962) le roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux. Et vous vous en doutez certainement aux vues de ces premières lignes, ce film est un échec.

Pourquoi en 2012, adapter une histoire qui a déjà été vue mille fois au cinéma et qui ne fait plus écho à notre actualité ? Thérèse vient de se marier avec Bernard pour que les deux familles agrandissent leur propriété respective et deviennent plus puissantes. Grand bien leur fasse mais c'est malheureusement pour nous d'un grand ennui, et d'un académisme trop présent.
    Doté d'un montage invisible (ce n'est pas un reproche ici) et d'une musique agaçante qui revient sans cesse, le film est un peu sauvé par des acteurs qui veulent y croire. Si Tautou n'est peut-être qu'un faux espoir dans le cinéma français en répétant les mêmes rôles (Coco avant Chanel dernièrement), Lellouche lui, est tout à fait crédible.

L'oeuvre de Miller se voulait profonde, mais ce n'était qu'une illusion. Les visions de Thérèse pour renforcer le côté dramatique sont loupées, ainsi que le passage où celle-ci tombe peu à peu dans une pseudo folie. Pour reprendre avec une grande modestie l'un des plus grands réalisateurs de la Nouvelle Vague, Thérèse Desqueyroux visait un « réalisme psychologique, ni réel, ni psychologique ».
    Publiée le 13 août 2013
    Les histoires où le plus gros de l'histoire se passe dans la tête des personnages sont beaucoup mieux en livre !
    Le synopsis me faisait penser que Thérèse était avant-gardiste, moderne, il disait qu'elle allait tout faire pour pouvoir vivre sa vie... rarement vu quelqu'un d'aussi mou et qui ne fait rien... ah si.. des conneries...
    En tous cas en film on ne comprend pas ses motivations
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 décembre 2013
    un beau duo d'acteurs , Audrey TAUTOU excellente dans le rôle de cette femme émancipée qui veut échapper aux carcans de sa famille, de sa belle-famille aux quand dira-t-on ,et à son existence de provinciale bourgeoise ennuyeuse.

Une très belle image, une belle lumière, Audrey TAUTOU parfaite pour ce rôle
    j'ai bien aimé ce film qui met en évidence la bourgeoise des années 30 avec toutes les hyprocrisies, les mariages arrangés sans amour, les conflits familiaux étouffés
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 novembre 2013
    Bien aimé ce film adaptation académique du chef d'oeuvre de Mauriac. Les Landes à la fois solaires et austères sont remarquablement photographiées, il en est de même de ces intérieurs sombres qui soulignent le confinement, le conformisme mortifère et la noirceur de l'enfermement d'une bourgeoisie provinciale pour qui additionner les hectares de pins devient la raison première d'une union. Les deux acteurs principaux Audrey Tautou qui interpête une Thérèse fragile et déterminée, et Gilles Lellouche , homme sans séduction, pétri de convention et que l'on aurait aussi envie d'empoisonner, servent magnifiquement le climat d'ambiguïté de ce film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 décembre 2012
    Qu'est ce que c'est lent... Et sans rythme. Si au moins il se passait quelque chose mais là il ne se passe rien. Et je ne comprends pas en quoi les actes de Thérèse Desqueyroux font d'elle une "femme libre", j'aurais aimé mieux comprendre le personnage. Je salue le jeu des acteurs plutôt convaincant.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 30 mars 2020
    Je viens de voir ce film à la télévision. Je ne peux que m'étonner de cette note si moyenne. J'ai trouvé le jeu des acteurs exceptionnel, merveilleux. Ce film est à l'instar du roman, un chef d'œuvre
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 novembre 2016
    Dernier film de Miller, qui sort finalement par une porte pas trop petite si on compare ce film à plusieurs foirages antérieurs ! Après, est-ce dû à Miller ou à Mauriac ? Je dirai au second !
    Car en effet, Thérèse Desqueyroux est un film en costume très très académique ! Mise en scène élégante mais d’un conventionnel qui flirte plus d’une fois avec l’archaïsme et la platitude : décors et reconstitution honorable mais sans perspective atmosphérique, cette adaptation de Mauriac est un métrage à l’esthétique téléfilm affirmé, qui peine à montrer une quelconque originalité formelle. Ce n’est d’ailleurs pas dans la musique des plus anodine que le film va trouver à se démarquer du tout-venant. En clair, le dernier film de Miller est une adaptation littéraire formellement lisse, qui ne retient pas outre mesure l’attention, mais qui a le mérite d’être assez propre. Rien d’excellent cependant !
    Le scénario a des idées, et comment en serait-il autrement avec l’adaptation d’un bon Mauriac, mais le traitement laisse à désirer. C’est incroyable que le réalisateur de Garde à vue ou de Mortelle randonnée se soit éloigné à ce point de tout souffle, de toute émotion ! Thérèse Desqeyroux c’est un film où le réalisateur se contente de faire le boulot, mais il ne ressort rien de l’histoire, ou si peu ! Finalement que sait-on de l’héroïne à la fin ? De ses motivations, de ses relations à son mari, de ses tourments, de ses crimes mêmes ? Ce ne serait la présence presque anecdotique de Anaïs Demoustier et de son personnage, Thérèse Desqueyroux serait un de ces films quasi-abstrait tant tout est dans le non-dit, l’inexprimé, l’intériorisation. C’est bien gentil, mais le spectateur reste largement à l’extérieur de cette histoire ou pourtant tout, à défaut d’être dans le rythme et l’action est dans l’émotion, la subtilité des sentiments ! La fin est bâclée.
    Le casting flamboyant comme dans tout bon Miller qui se respecte s’avère un atout à double tranchant. Face à de très bons seconds rôles, campés par Lellouche, Demoustier, même Perrin, autant d’acteurs qui font le boulot et le font bien, Audrey Tautou est une Desqueyroux qui frôle l’expressivité de la carpe koï ! L’actrice a l’air perdu avec ce personnage, mettant ses yeux en position « chien battu », et trainant tout le film son air d’enterrement, sans convaincre.
    Pour ma part, Thérèse Desqueyroux est à l’image de son titre, un film d’une simplicité telle qu’on frôle le ratage ! Les moins difficiles trouveront un film académique appréciable, surtout par rapport à certains loupés récents de Miller. Il y a quelques bonnes choses, mais que j’ai le sentiment que Miller a compromis son talent si souvent ! 2
    Aurelie Macco
    Aurelie Macco

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film profond, humainement complexe, porté par l’interprétation rare de brio et de justesse d’une Audrey Tautou au sommet de son art.

Il s’agit là d’une brillante adaptation du célèbre roman éponyme de Mauriac, qui montre l’implacable destinée, sans réelle issue, d’une femme au prise d’un milieu rural étouffant qui la bridera jusqu’au limite de la folie.

Thérèse Desqueroux est un personnage complexe, on pressent dès les premiers instants une attirance saphique enfouie, inavouée pour sa "petite Belle-sœur", sa "petite amie" comme elle se plait à la nommer.
    Jeune fille passionnée à l’esprit critique exalté, on assistera à compter du jour de ses noces, à la lente et inexorable asphyxie qu’une existence en huis clos se chargera d’achever.

La demeure provinciale de ses beaux-parents, tombeau où sa position sociale la confine, deviendra le théâtre de son union abaissante avec Bernard qui brisera sa vraie nature.
    Eprise de liberté, comme on le constate dans la correspondance qu’elle entretiendra avec Jean, qui exalte en elle son désir de vivre, elle honnit et méprise le conformisme des petits propriétaires terriens qui font son monde mais qu’elles surpassent de beaucoup tant en intelligence qu’en profondeur.
    Femme émancipée pour son époque, elle contrevient aux conventions sociales de son milieu en s’instruisant considérablement mais aussi en fumant ouvertement, tel un homme, aux vues et aux sues de tous.

Frêle et grave Thérèse, égarée dans un monde auquel son esprit vif l’empêchera toujours d’appartenir, enfermée de toute de son âme et de tout son être dans cette vie provinciale ou la simplicité d’esprit et les conventions étriqués font lois ; elle se voit devenir, spectatrice inerte de sa propre vie, la matrice et le pantin décharné d’un mari rustre et grossier.

Une cassure survient, profonde, au jour de ses noces, qui éveil chez Thérèse un dégout profond pour cette sexualité conjugale de devoir, bestiale, à laquelle elle ne peut échapper, qui par voie de conséquence, entrainera en elle un rejet profond de la maternité qu’elle conçoit comme le dernier des asservissements. Aucuns liens affectifs réels avec la petite fille qu’elle mettra au monde ne pourront éclore, étouffé par son ressentiment.

L’empoisonnement de Bernard, sa tentative vaine, lui apparait tout d’abord comme par un hasard heureux, une erreur commise initialement par son mari, mais qu’elle s’empressera de lui faire réitérer.

Ce crime, seule échappatoire en apparence, lui survient, comme par instinct, sans réel planification ou raison ; elle est aspirée par son crime, dominé par lui.
    Pantin décharné d’un mari rustre et avilissant, par trop lucide pour ne pas sentir tout le morne de cette vie sans joie ni espérance aucune, elle prendra des risques inconsidérés en falsifiant grossièrement les ordonnances ; Inéluctablement, le masque tombera.

Montrant un dédain pour son propre crime, elle est placée par sa belle-famille en isolement forcée, long des regards, des questions qu’elle pourrait susciter ; l’apparence, le vernis social est sauf.
    C’est une forme de justice familiale despotique, qui se substitut, par souci du respect des apparences, à la justice de la République. Elle se veut également compensatrice du faux témoignage que Bernard consenti, la mort dans l’âme, à faire au Procureur afin d’éviter l’opprobre.

Thérèse Desqueroux échappera en définitive à son milieu, à ces campagnards grossiers, ridicules, pour rejoindre Paris, mais jamais elle n’échappera à ses blessures, à elle-même, inconsciente de sa propre complexité.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Je reste sur ma fin .... Beaucoup de questions ....

Certainement un film destiné aux lecteurs ....

Je pense qu'il aurait fallu plus d'1h50 pour réellement transposer le livre en film afin d'avoir une idée plus précise de la personnalité complexe de Thérèse ...

Dommage car j'étais très enthousiaste mais au final déçue vu que la fin ne permet pas de savoir qui est vraiment Thérèse ....
    BMWC
    BMWC

Publiée le 28 mai 2013
    Pour son dernier film, Claude Miller n'hésite pas à se réapproprier au maximum le roman de Mauriac et étoffe considérablement ses personnages qui deviennent des rôles en or pour Audrey Tautou et Gilles Lellouche.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2013
    Dernier film de Claude Miller sorti plusieurs mois après sa mort, « Thérèse Desqueyroux » permet au réalisateur de « Garde à vue » de quitter la scène avec tous les honneurs. Indéniablement classique, le résultat n'en est pas moins élégant et souvent percutant, l'esprit de François Mauriac étant indéniablement présent dans cette sombre tragédie fort bien écrite et étonnamment moderne, à l'image de personnages qu'il serait extrêmement aisé de transposer aujourd'hui. C'est parfois un peu long, mais suffisamment subtil et finement analysé pour que l'on soit presque fasciné parfois par ces figures terriblement humaines, où il est aussi facile de condamner chacun que de pleinement le comprendre. Les victimes présumées sont d'ailleurs loin d'être les plus attachantes ni les plus intrigantes, Gilles Lellouche livrant il est vrai une prestation légèrement décevante, au contraire d'Audrey Tautou, interprète quasi-idéale de cette femme complexe, trouble et fragile, assurément l'une des très belles héroïnes de cette année 2012. Pas de quoi sauter au plafond donc, mais assurément parmi ce que le metteur en scène pouvait nous offrir de mieux avant le grand saut : salut Claude, et ne serait-ce que pour quelques titres, merci.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 18 juin 2014
    Il ne reste rien de la dramaturgie du livre. Malgré de superbes costumes Thérèse Desqueyroux devient Audrey Tautou qui joue Audrey Tautou Un film toutou-biographique sur le mauvais jeu d'Audrey Tautou.
    En résumé zéro plus zéro égal le jeu d'Audrey Tautou. Plus qu'une catastrophe cinématographique, un navet toutou-biographique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 mars 2015
    Je m'attendais pas à grand-chose de cette adaptation du roman de François Mauriac, dernier film du regretté Claude Miller qui n'avait plus depuis longtemps le feu sacré qui a fait la réussite de films comme "Garde à vue" ou l'injustement méconnu "Mortelle randonnée" ; le plat et lourdaud académisme d'"Un Secret" suffit largement à le prouver. Et en plus d'avoir beaucoup aimé le livre, j'ai adoré la version de Georges Franju avec une Emmanuelle Riva absolument magistrale dans le rôle-titre.
    Autant le dire c'était mal barré pour que j'apprécie vraiment cette nouvelle version. Et en effet entre une mise en scène trop appliquée et une Audrey Tautou qui a la diction d'une harengère, difficile d'être vraiment convaincu. Mais contre attente, l'ensemble est loin d'être inintéressant grâce à deux partis pris qui lui permet de se distinguer, à savoir que l'histoire respecte l'ordre chronologique des événements (pas de flashback comme dans le roman ou dans le film de Franju !!!) et qu'elle s'étend plus sur le personnage de Bernard Desqueyroux, le mari de l'antihéroïne, le rendant ainsi plus touchant et donnant la part belle à son interprète Gilles Lellouche.
    Une oeuvre mineure dans l'oeuvre de son réalisateur (dommage donc que ce soit la dernière !!!) mais moins ratée que je ne le pensais.
    jspl
    jspl

Publiée le 25 novembre 2012
    Nous sommes à des lieues du roman de Mauriac. Bien sûr, on sait que c'est du cinéma mais quand même... ce film est raté, l'ambiance des Landes est complètement laissée de côté; Tautou joue mal, aux, ne rentre à aucun moment dans le rôle et tout suit pour faire un film franchement très mauvais.