Thérèse Desqueyroux
    2,8
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thérèse Desqueyroux ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2,5 étoiles - Thérèse Desqueyroux

Film académique. Le classicisme des images et de la mise en scène illustrent assez bien le vide psychique de l'héroïne. C'est bien fait ; mais ce classicisme d'atmosphère est un peu trop académique, et donc un peu froid : il n'arrive pas à émouvoir ou à exprimer le drame existentiel des personnages. Dommage … Néanmoins, le scénario est bien construit et l'attention se maintient jusqu'à la fin.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Film lent est ennuient à souhait ,une histoire qui n'apporte pas grand chose.
    Une histoire et un personnage qui ont l'air pourtant intéressants mais qui se noie vite dans un marasme sans fin.
    Christophe Chenard
    Christophe Chenard

Publiée le 26 août 2013
    bon film avec un peu trop de longueur a mon gout mais les acteurs sont bons et ce film nous tiens jusqu'au bout.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Quel film! Une Audrey Tautou talentueuse et un Gilles Lellouche magistral!!! Un scénario bien ficelé, aucune longueur, bien sûr, c'est un film triste, mais tellement bien fait. J'ai été scotché sur mon fauteuil pendant ces 2 heures. Audrey Tautou est, à mes yeux, une immense actrice. Bravo à Claude Miller!
    Publiée le 28 novembre 2012
    A voir. C'est un très beau film. Superbe jeu d'acteurs et très belle mise en scène.
    Arthur M.
    Arthur M.

Publiée le 29 novembre 2012
    Thérèse Desqueyroux est un film réalisé avec un anachronisme qui l'empêche de s'ancrer dans son époque, et se refuse de fait l'adhésion du spectateur (la mienne, tout du moins). Le jeu est plutôt bon, mais la transposition des personnages du roman au film est soit grotesque, pour celui joué par Lellouche, soit sans substance et manquant de cohérence, pour celui d'Audrey Tautou. Au final, le tableau est en effet plutôt ennuyeux, car on n'y croit pas.

Oublions cet ultime film de Claude Miller, et revoyons les précédents, parmi lesquels se trouvent de bien plus belles oeuvres !
    Publiée le 29 juin 2013
    Un beau film où l'actrice Audrey Tautou joue avec brillot le rôle de Thérèse. Malgré quelque longueurs, l'histoire tient la route et nous donnes envie de le voir jusqu' à la fin.

A conseillé pour les personnes qui aimes les histoire sentimentalo-dramatique tel " Une vie " de Maupassant.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 février 2019
    Adaptation d'un roman lui-même inspiré d'une histoire vraie. spoiler: C'est l'histoire d'une femme mariée sans amour ni haine qui ne peut résister au désir d'empoisonner son mari lorsqu'elle a eu l'occasion de se procurer un poison qui était prescrit à son mari. Les petites gouttes prescrites sont devenues plus grosses.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 décembre 2012
    J'ai beaucoup aimé le film. Les acteurs sont "criants" de vérité. On est carrément plongé dans l'ambiance de l'époque (les années 20).
    Publiée le 7 décembre 2012
    Bien. Sans plus.
    Ca n'est jamais mauvais. Mais à aucun moment ça n'est vraiment prenant non plus.
    jbal
    jbal

Publiée le 27 avril 2013
    Un film testament probablement, d'un cinéaste qui s'est particulièrement intéressé aux personnages féminins (Mortelle randonnée, L'Effrontée, La Petite Voleuse, L'accompagnatrice, La Petite Lili, etc.). La gageure est réussie.
    Le cinéaste a choisi le parti pris de l'académisme, quitte à faire preuve de modestie créative, et c'est certainement le bon choix s'agissant de mettre en scène une des grandes œuvres littéraires du XXe siècle (à lire ou relire)
    Thérèse D reste une référence toute à la fois romanesque et féministe avant l'heure; Audrey Tautou l'incarne avec retenue ou au moins sobriété mettant l'accent sur une Thérèse introvertie, trait de caractère peu avancé dans l'analyse de la complexité de ce personnage.
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 6 décembre 2012
    Au début de Thérèse Desqueyroux, deux adolescentes partagent leur amitié. Puis, on les retrouve quelques années plus tard, devenues adultes dans la peau de deux autres actrices. Mais surprise, l'une d'elles, Audrey Tautou, a en fait 11 ans de plus que l'autre et ça paraît. Ce n'est qu'un détail, bien sûr, mais il est révélateur de cette adaptation du roman de Mauriac, où bien des détails sonnent faux. Claude Miller a terminé sa belle oeuvre par un film très décevant et très académique. Lellouche n'a pas la rondeur médiocre qu'avait Noiret dans la version de Franju, de sorte qu'on a un peu de mal à comprendre comment sa femme a pu arriver à le détester autant. Le montage traîne les pieds et on bâille un peu. Dommage!
    Publiée le 26 novembre 2012
    Vu en présence d'une avant première UGC en présence d'Audrey Tautou et de Gilles Lelouche (notamment). Ce film est assez sombre et présente le destin d'une femme soumise aux règles d'une société trop "corsetée". On passe un bon moment en contemplant de très belle image, avec une lumière très travaillée. Thérèse Desqueyroux est donc une belle petite perle en cette fin d'année !
    Publiée le 21 novembre 2012
    portrait au vitriol d'une bourgoisie hypocrite prete a tout pour maintenir sa reputation et ses interets le couple Tautou Lemouche est trés juste mais le film est aussi froid et vide sans passion comme le couple que formeThérèse et Bernard
    Publiée le 1 décembre 2012
    Ce film montre toute la difficulté à transcrire à l'écran une grande oeuvre littéraire. Miller rend une copie propre, sans plus. On s'ennuie un peu car le rythme est lent. Gilles Lellouche est très bien dans le rôle de Bernard. Mais Audrey Tautou reste égale à elle même, un visage inexpressif et une voix monocorde.