Thérèse Desqueyroux
    2,8
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thérèse Desqueyroux ?

John Henry
    John Henry

Publiée le 11 décembre 2012
    Tout dans le film semble n'être qu'un prétexte, à quoi on ne le saura jamais tant le film affiche pudeur, retenue et classicisme alors que la décrépitude et la révolte de cette méritaient d'autres outils. Le film est affreusement lent et sans véritable âme. Ennuyeux.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 10 janvier 2013
    Enfin Audrey Tautou dans un rôle qui lui va. Mature, très convaincante, le mythe Amélie Poulain enfin derrière elle. Une raillerie de la famille provinciale à peine formulée... Déjà un grand classique. Ô que c'est respectable, pétri de l'oeuvre romancée, convenable en dehors des petites fioles justifiant cette noire larme sur l'affiche. Le couple mal engagé se révèle dans le renversement des situations, c'est tout l'intérêt du film. Thérèse devient rengaine dans ses petites manies par en-dessous, pas assez de sang dans les veines !... Sans l'interprétation irréprochable, le retournement des rôles et ce supposé oxygène parisien, on frôlerait la platitude.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 janvier 2021
    Quand j'ai vu l'affiche , la distribution, je m'attendais à un film correct voir bon . Helas rien de tout ça, je me suis ennuyé du début à la fin j'étais prêt à l'arrêter tellement c'est nul . Vraiment Miller à part son chef-d'oeuvre Garde à vue, ce n'est pas mon réalisateur préféré. Encore une fois déçu. sans aucun goût
    Publiée le 1 décembre 2012
    Un beau film avec un casting à la hauteur. C'est très bien filmé avec des lumières parfaites, les dialogues sont bons et la musique adaptée. Audrey Tautou est grandiose dans ce rôle de femme si différente des autres de son époque. La fin est sublime et riche en émotions. Seul point négatif, une longueur vers les 3/4 du métrage. Mais globalement j'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Un excellent film français avec des acteurs époustouflants. Audrey Tautou et Gilles Lelouche sont vraiment excellents et campent deux personnages que tout oppose, obligés à se marier par leurs familles respectives dans les Landes des années 2 spoiler:
    0. L'histoire de cette femme trop intelligente pour se laisser embrigader dans cette vie avec ce gentil homme lourdeau qu'elle n'aime pas, et qui sera prête à TOUT pour retrouver sa liberté. Il ne s'agit pas de comprendre, mais juste d'assister à cette fuite qui au final n'engendrera que douleur et incompréhension. Certains auront leur propre avis, mais je ne pense pas qu'il y en ait. spoiler: Une phrase prononcée par Audrey Tautou dans la dernière scène le démontre d'ailleurs très bien !
    C'est un film noir (costumes, dialogues, ambiance pesante...) qui n'engendre que de la souffrance et réservé à des téléspectateurs avertis. A éviter en cas de dépression ou de cafard. Ce film ne fonctionnera sûrement pas, car ce n'est pas du tout grand public... La reconstitution de l'époque est cependant parfaite et sublime !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 décembre 2012
    Une Audrey Tautou sensible et tourmentée dans un scénario assez lent et monotone. Au début du XXéme siècle, le mariage de deux jeunes gens, prévu depuis longtemps dans le sud-ouest de la France, satisfait les deux familles respectives. Mais très rapidement, la soif de liberté de la jeune femme se heurte à sa petite vie bourgeoise. Sa petite soeur vit une folle passion amoureuse mais interdite, ce qui ne fait que renforcer son mal être. Pour y mettre un terme, Thérèse décide d'empoisonner son mari (Gilles Lellouche). Je trouve que les subtilités sont mal retranscrites car on ne comprend pas comment le personnage principal en arrive là, ni même pourquoi elle fait ça. Certes, elle ne se l'explique pas elle-même mais elle sombre tout de même dans une déprime profonde et intense et réussit à s'en remettre très vite. Audrey Tautou est parfaite, toujours avec sa diction singulière, elle tient à elle seule l’ambiguïté et le mystère du film. Mais peut-être reste-elle trop détaché de son personnage, jouant si dangereusement avec les extrêmes. Par contre, j'ai détesté la présence et l'interprétation de Gilles Lellouche que je trouve fausse et surjouée : il parle mal et joue parfois des choses qui n'ont pas lieu d'être. L'histoire est narrative et linéaire et s'engouffre par moment dans des passages à vide importants. Les décors froids et désert contribuent à ces longueurs et donne à la tourmente du personnage de Thérèse une légèreté étrange, comme si toute la folie était intérieure et était à deux doigts de déborder. La scène d'empoisonnement est très mystérieuse car je n'arrivais pas à déceler, même par le jeu de l'actrice, si elle faisait ça consciemment ou inconsciemment et puisque c'est le point de départ de l'action, ça m'a bloqué pour toute la progression du film, surtout qu'il y a toujours un attachement entre les deux personnages à la fin. Je n'ai pas tout compris, et j'ai l'impression que la forme domine totalement le fond, qui manque de coeur et de chair!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 novembre 2012
    Ce film qui clôture la filmographie de Claude Miller (il est décédé en avril 2012, avant même sa présentation - hors compétition - au dernier Cannes) le fait d'excellente façon. Cette nouvelle adaptation de Mauriac (Franju avait en 1962 livré aussi sa vision du roman - jamais vue pour ma part) sait en effet traduire avec la précision et l'élégance requises le style de l'écrivain. C'est donc classique, délicat et ample à la fois (l'héroïne étant emblématique : grande bourgeoise provinciale essayant à sa façon, désespérée et radicale - il est question de tentative d'homicide - de s'affranchir des pesanteurs de son éducation rigoriste et de son milieu corseté, où la crainte du scandale est le maître-mot). Une histoire de famille (où les "Pins" s'allient aux "Pins", mais pas aux « Vignes » quand elles appartiennent à des marranes portugais, même très riches), une étude de milieu pertinente (impressionniste autant qu'impitoyable), un portrait de rebelle attachante : autant de raisons d'aller voir ce beau "Thérèse Desqueyroux", porté qui plus est par une parfaite distribution (seul bémol : Audrey Tautou, même si elle est magnifique dans le rôle-titre, est franchement trop âgée).
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 décembre 2012
    Une Audrey Tautou étonnante, une mise en scène précise, presque trop, une épure magnifique que la photographie grandit. Une elle surprise.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 août 2013
    Audrey Tautou qui fait la moue c'est sûr qu'à force on a l'habitude. Quelques longueurs et je ne voudrais pas le revoir, mais dans l'ensemble c'est bien filmé et beau esthétiquement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 octobre 2013
    Pour son dernier long-métrage le regretté Claude Miller s’attaque à un des monuments de la littérature française du XXème siècle « Thérèse Desqueyroux » de François Mauriac, qui étrangement n’avait été adapté qu’une seule fois, il y a 50 ans. Si le film est agréable à regarder et fidèle au roman dans son ensemble on pourra toutefois lui reprocher son trop grand classicisme voire sa trop grande sagesse dans sa mise en scène. Les monologues intérieurs de Thérèse absents de l’écran nuisent un peu à la compréhension de son attitude tout au long de ces années et laisse un spectateur forcé de remplir les blancs, ce qui en soi n’est pas si mal, mais qui ici le laisse un peu trop dans le flou. Si la prestation d’Audrey Tautou en Thérèse est vraiment bonne, c’est paradoxalement Gilles Lellouche en Bernard esprit terrien et simple amoureux de sa femme, mais corseté par un esprit de famille aliénant, qui brille le plus dans cette chronique de la bourgeoisie bordelaise de l’entre-deux-guerres. Un film qui constitue une adaptation fidèle, même si trop sage d’un grand roman et qui ravira les amoureux de ce dernier, sans toutefois satisfaire les autres. À voir pour rendre hommage à un grand cinéaste et découvrir, si on ne l’a jamais lue, une des grande œuvre de la littérature française.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 décembre 2012
    En allant voir Thérèse Desqueyroux au cinéma je ne connaissais ni le roman, ni le film de Franju, autant dire que je ne savais pas grand chose sur l'oeuvre. Le film de Claude Miller a été une très bonne surprise. Le réalisateur parvient à installer une sorte d'oppression constante sans qu'elle ne transparaisse jamais réellement. On y suit les aventures de Thérèse (Audrey Tautou, convaincante) et de son mari (Gilles Lellouche, surprenamment bon !) dans une riche propriété landaise. Le film m'a surpris, le réalisateur sait utiliser à la fois ses comédiens, à la fois sa caméra et à la fois la photographie pour donner une force à ce récit qui, vus par d'autres, auraient pu tomber dans un académisme poussiéreux. Là, on est parfois intrigué, parfois étonné, et si le récit manque peut-être parfois une sorte de force qui emmenerait le tout un peu plus loin, on ne peut pas faire la fine bouche face à un film dont les qualités techniques et scénaristiques sont évidentes. C'est un film qui a une certaine élégance macabre, étrange, intriguant et j'ai été intéressé vraiment du début jusqu'à la fin. Je pense que les choix opérés sur le récit par Claude Miller ont été pertinent (d'après ce que j'ai lu de ses interviews vu que je n'ai pas lu le roman).
    framboise32
    framboise32

Publiée le 21 novembre 2012
    Thérèse Desqueyroux est le dernier film du réalisateur Claude Miller, qui adapte d’une facon très « propre » le roman de Mauriac. Un film académique, sans flashback, et très linéaire. Le soin apporté aux décors, aux costumes, aux cadrages font du film une excellente reconstitution . Avec tout cela Claude Miller arrive à dégager une intensité et une émotion certainement dus à l’excellent casting.

Audrey Tautou dans le rôle de Thérèse Desqueyroux est à la fois forte et fragile. Elle incarne à merveille cette jeune femme qui étouffe dans ce milieu bourgeois. A ses côtés, Gilles Lellouche joue son premier rôle dramatique et est très convaincant. Il joue le mari pataud, totalement amoureux de son épouse puis chef de famille prêt à tout pour sauver la réputation de la famille. Anaïs Demoustier est lumineuse, Catherine Arditi parfaite comme à l’habitude tout comme Françis Perrin.

Un bon film français, servi par un casting sans faute.

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 novembre 2012
    Mr Miller manqueras au cinema francais. Cette adaptation du roman est remarquable avec un role en or pour A. Tautou et un G. Lellouche rarement vu aussi bon.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 novembre 2012
    Thérèse Desqueyroux est drame sur une femme bourgeoise étrange. Les décors et les costumes sont soignés mais le film est action même si l'histoire est intéressante.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 23 novembre 2012
    Que dire de ce film qui n'a pas l'âme que j'attendais, les acteurs sont bons, la mise en scène également mais malheureusement on n'éprouve rien pour nos personnages, la froideur, le manque d'un petit quelque chose qui nous donnerais des émotions envers cette femme marié par convention de l'époque et qui rejette se nouvelle vie. Claude Miller a t-il voulu nous faire volontairement ressentir cette froideur, ce poids des convenances de l'époque ?? En tous les cas on ne ressort pas avec une bonne impression même si quelques heures après l"avoir vu j'ai un autre regard envers l'histoire de cette Thérèse Desqueyroux...........

Je reviens sur ma critique car n'ayant pas lu le livre je m'aperçoit en lisant les critiques de personnes ayant, elles, lu le livre, ont une tout autre impression que la mienne, surtout sur la froideur du film et de notre héroïne, je pense que si j'avais eu connaissance de l'oeuvre de Mauriac je n'aurais pas eu le même regard!!!!!