Thérèse Desqueyroux
    2,8
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thérèse Desqueyroux ?

Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 avril 2013
    Film discret avec un soupçon du regard de Chabrol sur la bourgeoisie. Audrey Tautou est charmante, transparente, fragile. Voire un peu trop pour donner une dimension diabolique, son regard ressemble à celui du hamster pris au piège, elle tourne dans la roue du film sans nous inquiéter outre mesure .

Bel surprise sur Gilles Lellouch rustre et attachant. Il joue son rôle très justement, limité comme son personnage, par le carcan de la famille bourgeoise des propriétaires terriens de l’époque. Anaïs Demoustier est troublante avec un grand écart entre le tumulte de la passion et la raison bourgeoise, belle prestation.

La libération de Thérèse témoigne de l’amour de son mari. C’est un beau film de Miller mais sûrement pas le plus fort….
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 26 novembre 2012
    Le rythme du film est lent mais on se laisse finalement bien porter par l'histoire de ce roman même si la psychologie des personnages manque un peu de finesse. Gilles Lelouche est tout à fait convaincant ce qui n'est pas le cas de Audrey Tautou au regard désespérément fixe et qui peine à incarner son personnage
    Publiée le 9 décembre 2012
    Je n'ai pas lu le roman de Mauriac et après avoir vu ce film je ne le regrette pas du tout ! c'est nul, lent et terriblement plat. J'ai du mal a voir où est le chef d'œuvre littéraire derrière cette histoire d'amour lesbien contrarié.
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 1 octobre 2013
    Si ce film voulait montrer comment la vie chez les notables de province peut être étouffante, lente et ennuyeuse, alors il est parfaitement réussi, car il est ennuyeux, étouffant et lent. Par contre, si le film se voulait intéressant ou pertinent, c'est raté.
    Publiée le 19 juin 2014
    je ne connais pas la filmographie de Claude miller mais, personnellement, j'ai trouvé ce film décevant. Les personnages évoluent dans un univers froid et étriqué qui ne laisse place à aucune émotion. On aurait pu croire que Thérèse serait différente et malheureusement, il n'en est rien. Sa pseudo révolte contre la bourgeoisie nous laisse perplexe. Jamais elle ne montre ses sentiments même pas à la fin quand son mari lui demande les causes de son geste. Certes, on devine que la passion de sa belle soeur pour Jean est à l'origine de son malaise mais rien n'est sûr à ce sujet. Surtout que Thérèse avait accepté son mariage arrangé avec son époux et qu'elle semblait d'accord sur l'idée que l'argent devait être au coeur de cette décision. Alors certes, adapter l'oeuvre de Mauriac est une riche idée mais on reste sur sa faim. Malheureusement pas d'empathie pour cette Thérèse trop froide et trop convenue (ou plutôt devrais-je dire trop conventionnelle).
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 1 décembre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film, Audrey Tautou est excellente dans ce rôle, j'ai également beaucoup aimé les décors, les costumes, la belle reconstitution "bourgeoisie bordelaise dans les années 20", c'est parfaitement bien vu, et on reste passionné par cette histoire. A voir !!!
    Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 23 janvier 2013
    Très beau film , classique, curieusement moins audacieux et moins moderne que celui de Franju,mais l'envie de se replonger dans la lecture de Mauriac et sa finesse d'analyse .Touchée!
    Publiée le 24 novembre 2012
    cinedidou.blog4ever.com

Thérèse est jeune fille bien sous tous rapports issue d'une famille aisée... Elle est promise au frère de sa meilleure amie lui meme d'une famille bourgeoise des années folles... Le mariage a lieu, mais très vite Thérèse ressent un mal etre et sent que sa jeunesse lui a été volée... Son mari, sous traitement suite à de vilentes douleurs à la poitrine se voit prescrire de gouttes à prendre... Thérèse décide d'augmenter les doses et tente d'empoisonner son homme à petit feu !

Une femme aux deux visages, ngélique au premier abord, diabolique au second, qui bascule dans le crime quasi sans qu'elle s'en rende elle meme compte... On retombe dans la France d'il y a 100 ans, c'est loin d'etre désagréable ! Le duo Gilles Lelouche Audrey Tautou est pour le moins convaincant ! 14/ 20 !
    Publiée le 21 novembre 2012
    Très bons acteurs, belle photographie mais tout cela est froid, sans passion ni émotion...un film que j'oublierai très vite...
    Phil Kirl
    Phil Kirl

Publiée le 24 novembre 2012
    Ce qui etait peut-être un plaisir littéraire devient vite pesant au cinéma dans ce huis-clos famillial trop linéaire et figuratif ou Audrey Tautou semble etouffée par le personnage, largement plombée et soumise tout au long du film.A part quelques lueurs dans le scénario ( la rencontre avec l'amant de sa soeur, la rencontre à Paris), le spectateur ne peut que suivre l'héroïne et comme elle manquer d'air...et de Cinéma.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 1 décembre 2012
    Réalisation très réussie. Contre toute attente, Audrey Tautou fait une Thérèse parfaite, austère et énigmatique à souhait, quoiqu'elle est un peu vieille pour le rôle. Et Lellouche est extraordinaire en bourgeois benêt satisfait de lui-même. C'est une adaptation fidèle et consciencieuse, un poil académique, mais avec des acteurs au sommet de leur forme, et de très belles images du Sud-Ouest de la France.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 27 février 2013
    C'est finalement une jolie adaptation du roman de Mauriac. La lettre que Thérèse écrit sans l'envoyer représente l'acmé du film. Audrey Tautou surprend positivement. Reste à voir le film de Franju.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Ce film ne permet même pas que je me donne la peine d'en parler...
    Publiée le 9 mai 2013
    J'ai décroché. Le casting est intéressant, le duo (duel ?) Tautou-Lelouche fonctionne, la mise en scène est correcte (pour ne pas dire académique), mais qu'est-ce que c'est chiant... Au final, cette adaptation du roman de Mauriac est loin d'être honteuse, mais c'est malheureusement loin d'être intéressant...
    Publiée le 4 décembre 2012
    Thérèse Desqueyroux n'est au final pas si désagréable que je l'aurais cru.
    C'est une assez bonne adaptation (comme il y en a peu) du roman de François Mauriac, qui pourrait se résumer (si on est vraiment des vilains blasphémateurs) par : c'est l'histoire des caprices d'une provinciale qui veut monter à Paris. Je grossit les traits bien sûr, mais on se rend compte assez vite que le rythme du dernier film de Claude Miller ne sera jamais des plus accrocheurs. C'est long, très long, mais il semble également que c'était typiquement ce rythme qui était nécessaire pour adapter correctement le roman de François Mauriac. Les comédiens sont tous très fidèles aux personnages de Mauriac (Lellouche en tête, bluffant dans ce rôle de provincial simple attaché à la terre et aux valeurs familiales), et même Audrey Tautou (qui minaude et joue du Audrey Tautou) se rattache assez bien à l'univers de Thérèse Desqueyroux.
    On peut malgré tout regretter l'académisme (assez pesant) présent dans chaque élément de la mise en scène (des fondus au noir systématiques aux plans un peu clichés comme Thérèse couvrant son reflet de la main, entre autres). Les plans du bateau de l'amant d'Anaïs Demoustier sont par contre très beaux (à la limite de la carte postale).
    Le dernier film de Claude Miller n'est certainement pas un chef d'oeuvre (d'inventivité notamment) mais a le mérite de rendre un élégant hommage au Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, présent à chaque minute du film.

Source : Plog Magazine, les critiques des ours