Polisse
    Votre avis sur Polisse ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 30 octobre 2011
    Maïwenn nous plonge dans le quotidien de la Brigade des Mineurs et en fait un film intense, tour à tour drôle et poignant. Si la photographie est plutôt faible et que la réalisatrice ajoute à son scénario un personnage de photographe plutôt inutile, le résultat n'en reste pas moins brillant. Le film est capable de nous faire rire (avec de savoureux dialogues parfois vraiment hilarants) mais également de nous bouleverser et ce au sein de la même séquence avec des moments d'émotions très forts. Tous les acteurs sont excellents, chacun dans leur registre (JoeyStarr, vraiment épatant ; Karin Viard dont la scène de colère est marquante ; Marina Foïs toute en retenue ou encore Nicolas Duvauchelle et Frédéric Pierrot)
    4rioN
    4rioN

Publiée le 24 mai 2013
    Pourquoi tant de nominations aux césars 2012 ?!...
    Publiée le 22 octobre 2011
    Partant d'un très bonne idée, celle de raconter le quotidien d'une brigade de défense des mineurs, "Polisse" donne envie. Mais voilà, dés les premières minutes le manque d'expérience de Maïwenn (la réalisatrice) ce fait ressentir. Un début de 40 minutes long, incompréhensible et mal monté. Il faudra attendre l'heure qui suit pour apprécier pleinement ce film, en effet celle-ci est moins saccadé et beaucoup plus direct dans la façon de faire passer l'émotion. Même si quelque fausse note reste, notamment le fait de mettre chaque minute un bon paquet d'injure, insulte et d’argot (Ce que les films français n’arrête pas de faire). Polisse est tout-de-même un film à voir, pour les bonnes raisons que Joey Starr nous offres une prestation sublime et que pour une fois c'est un film français qu'il faut avoir vu!
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 28 novembre 2011
    Horrible! Allez un conseil fuyez comme la peste cette abominable chose! Bien pensant (gentils immigrés, méchants bourgeois violeurs...), volonté de choqué "parceque ça fait la vrai vie vrai des gens vrai de tout les jours", faux documentaire, maiween (la timide) incipide dans son role de la bourgeoisie qui trompe son mari une racaille, joey star (la racaille) insupportable, improvisation qui sonne faux, Karine viard au comble du ridicule...
    Si vous désirez voir un film sur la police et vraiment "véritable" les films de Depardon sont la pour ça.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 27 mars 2014
    Le film français de l'année !
    MaÏwenn nous livre un film bouleversant plein de sincérité, la mise en scène est exceptionnelle, tout les acteurs sont géniaux (surtout le trio Starr, Viard et Foïs).
    Un peu dans le style d'"Entre les Murs", ce film reflète la societé actuelle avec une telle véracité qu'on en ressort avec l'impression d'avoir reçu unegrande et bonne claque.
    A voir absolument !
    dougray
    dougray

Publiée le 16 novembre 2011
    Il y a des talents qui débarquent comme ça sans crier gare. Qui aurait pu croire que la gamine Maiwenn deviendrait, en à peine 3 films, l’une des réalisatrices les plus douées et les plus respectées du cinéma français ? Avec "Polisse", elle choisit de s’éloigner de ses sujets autobiographiques habituels pour livrer son film le plus ambitieux et le plus abouti, sans jamais renier son style. On retrouve ainsi dans "Polisse" l’amour de la réalisatrice pour ses comédiens, filmés au plus près avec un souci de vérité criant et poussés à l’improvisation, ce goût pour la caméra à l’épaule et la mise en scène façon documentaire de luxe, ainsi que son orientation naturelle à aborder les sujets brûlants. Après les secrets de famille et les actrices, Maiwenn s’attaque à l’enfance maltraitée (un sujet finalement pas si éloigné de "Pardonnez-moi") à travers le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs. Et le premier coup de génie de la réalisatrice réside dans le parti pris de refuser le misérabilisme et le pathos alors que le sujet s’y prêtait tout particulièrement. On assiste donc à des scènes brutes, inspirés de cas réellement traités par la BPM et filmés avec une justesse de ton époustouflante, loin de tout manichéisme. Le film balaie d’ailleurs un spectre de "supposés pédophile" assez large, du père effondré criant son innocence au grand-père avouant à moitié en passant par le prof regrettant sincèrement son geste et le nanti se croyant intouchable, avec des dépositions allégées de tout envolées lyriques (l’absence de musique lors de ses séquences est appréciable). La justesse du ton se retrouve également dans la description du quotidien de la Brigade, et plus précisément dans leur intimité. L’humour invraisemblable dont font preuve ses flics (seul bouclier de protection face aux horreurs qu’ils affrontent chaque jour) est l’occasion de séquences particulièrement drôles (les argumentations très soignées de Gabriel, la mythomanie de Nadine face à ses problèmes de couple, l’hallucinant four rire face à l’ado qui suce pour récupérer son portable…) et de répliques franchement hilarantes, qui auraient pu faire tâche dont un film au sujet aussi grave mais qui s’accordent parfaitement avec le ton réaliste de ce "Polisse". Elles s’accordent même avec les séquences chocs dont on ne peut décemment pas ressortir indemne (telles que l’accouchement d’un bébé mort né suite à un viol ou la séparation entre une mère et son enfant qui hurle son désespoir) et qui illustrent parfaitement les drames épouvantables vécues par la Brigade. Dommage cependant que la 2nde partie du film soit en dessous (les scènes ayant tendance çà se répéter et l’intrigue à s’éparpiller) et que le nombre de protagonistes soient un peu trop important pour leur permettre de bénéficier d’un traitement égal. Si certains personnages sont très clairement mis en avant (Fred, Nadine, Iris et Baloo), d’autres ont visiblement souffert du montage (la flic rebeu Nora, l’évocation soit inutile soit sous-exploitée de l’homosexualité de Sue Ellen, le rôle inutile de Bamako…) ou sont au centre d’une sous-intrigue pas forcément passionnante (l’attirance non-dite entre Kris et Matthieu, le couple formé par Melissa et son mari à l’intérêt discutable…). Idem pour les cameo trop rapidement expédiés pour être appréciés à leur juste valeur (Audrey Lamy, Anthony Delon, Lou Doillon…). Pour compenser ce petit défaut (sans doute due à un excès d’ambition), Maiwenn peut néanmoins compter sur une pléiade d’acteurs exceptionnels offrant le meilleur d’eux-mêmes (comme toujours chez la réalisatrice) parmi lesquels on retiendra surtout Joey Starr en teigne bouleversé par la souffrance des enfants (le rappeur, qu’on n’attendait pas là, peut remercier Maiwenn qui l’a révélé comme acteur de talent), Karine Viard en coéquipière sympa prête à exploser, Marina Fois glaçante en flic anorexique, Jérémie Elkaïm en intello de la bande ainsi que le formidable (et trop rare) Frédéric Pierrot en chef de Brigade. Ovationné à Cannes et sur le point d’être un des grands succès français de l’année, "Polisse" restera surtout comme un film coup de poing qui remue les consciences (et qui changera à jamais votre perception du générique de "L’ile aux Enfants") sans avoir la prétention d’imposer un point de vue. Un grand film quoi !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 novembre 2011
    Après l'excellent « Bal des actrices », Maïwenn récidive dans un registre totalement différent : celui du quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs. Le résultat est à la fois réaliste et étonnant, la réalisatrice réussissant à la fois une peinture sans chichis ni esbroufe, à la limite du documentaire, mais également une oeuvre à part entière, avec personnages forts et nombres de scènes mémorables. Oh il y a bien sûr des moments plus intéressants que d'autres, mais le résultat est tellement bouillonnant, vivant, saisissant qu'on les oublie très facilement. Cette capacité à rendre son film aussi douloureux parfois qu'hilarant montre à quel point le résultat est singulier, sans jamais (ou presque) que celui-ci ne se perde dans des digressions sans intérêt. La capacité de Maïwenn à garder toujours un vrai fil narratif malgré de nombreux personnages force d'ailleurs le respect, équilibre remarquable entre psychologie et travail quotidien. Il y a toutefois tellement de choses à dire que je préfère en rester là et vous dire simplement que « Polisse », porté par un casting quasi-parfait (Karin Viard en tête) et une réalisation des plus convaincantes, est l'un des faits majeurs de 2011 : vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2011
    Porté par son Prix du Jury à Cannes et sa promesse d'une chronique policière âpre,révoltante et bouleversante,"Polisse" est un véritable choc.A la frontière du documentaire,Maïwenn filme et raconte le quotidien de la BPM(Brigade de Protection des Mineurs)avec son style caractéristique et intrusif.Elle a convoqué un casting extraordinaire,où tous trouvent dans l'émulation du sujet et dans la connivence de personnages cabossés un terrain d'expression étonnant.Acteurs et actrices sont plus naturels que jamais,notamment Karin Viard qu'on imagine très bien enflammée ou Marina Foïs complexée à en mourir.Mais c'est surtout Joey Starr qui ressort du lot.Il est prodigieux,exploite totalement sa vulnérabilité et son intelligence.Maïwenn,visiblement captivée par sa muse de l'époque,pollue néanmoins certaines séquences d'une impudique subjectivité.En tout cas,loin de sombrer dans le sordide des situations,Maïwenn présente des cas incroyables de maltraitance de l'enfance,qu'on a peine à imaginer.Pédophilie,inceste,prostitution,vol à la tire,et tout autre abus par des adultes à enfermer.Le sujet est miné,et notre sensibilité est mise à rude épreuve.On ressort éberlué,sonné et malgré tout revigoré,car à travers de telles épreuves,Maïwenn parvient à sauvegarder la flamme de la vie,du rire,de l'amitié.Merci de nous rappeler que sans recul,point de salut pour l'humanité...
    andika
    andika

Publiée le 29 octobre 2011
    Ce n'est pas le film parfait, ce n'est pas le plus spectaculaire, mais c'est définitivement une expérience à vivre. Ça ne m'arrive pas souvent de ne pas pouvoir soutenir des scènes dans un film, c'était le cas ici. En tout cas si j'ai bien compris le message, je pense qu'il faut avoir foi en la jeunesse, car elle se relève plus aisément des coups durs que le vieil âge malheureusement...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 juillet 2017
    Avec Polisse, on est très loin des thrillers noirs avec serial killers et flics désabusés et encore plus des films d'action hollywoodiens. Ici, le méchant, c'est la cruauté humaine, la vraie, celle qu'on inflige aux enfants, consciemment ou inconsciemment. À mi-chemin entre le drame français et la docufiction, l'actrice-réalisatrice Maïwenn nous entraîne dans l'univers difficile de la Brigade de Protection des Mineurs. Des grands-parents vicieux aux mères irresponsables qui branlent leur gamin pour qu'ils s'endorment en passant par l'exploitation de jeunes roumains pickpockets et les banals viols entre adolescents, la BPM ne chôme pas. Ses membres encaissent au maximum la dureté de leur quotidien, certains étant écœurés, d'autres plus réservés mais aucun ne reste insensible. Avec une approche très réaliste portée par une mise en scène quasi-documentaire et des dialogues crus, Polisse déroute, dégoûte et passionne, Maïwenn réussissant le tour de force de ne jamais tomber dans la caricature, proposant au contraire des visages terriblement humains. Ces visages, ce sont ceux de Karin Viard (une prestation tout simplement sidérante, bravo madame), de Marina Foïs, du surprenant Joey Starr, de Frédéric Pierrot et d'autres brillants acteurs. Une est en plein divorce, une autre est féministe et boulimique, un autre est bourru mais possède un cœur gros comme ça... Durant 2h, on en prend plein la gueule, déconcerté par ces histoires de cœur, de cul et de justice, où il est parfois difficile de ne pas s'emporter, où il est souvent difficile de ne pas mélanger travail et vie personnelle et où le mental en prend un sacré coup. Le long-métrage est poignant, bien mené, bien interprété, bien écrit, ne cédant jamais à la facilité et réalisé avec une force inouïe. Et si certaines scènes s'avèrent très dures à regarder, elles n'existent que pour nous rappeler que l'horreur est bien réelle et surtout quotidienne. Un bijou tricolore indéniablement coup de poing nous amenant avec certitude au fait que Maïwenn sait faire du bon cinéma.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 avril 2012
    Pour (déjà) son troisième long-métrage, Maïwenn s'attaque à un sujet difficile : le quotidien d'une brigade de protection des mineurs. En fait, un peu comme Bertrand Tavernier en son temps qui avait suivi une brigade des stups à travers le personnage de Lulu Marguet incarné par Didier Bezace. Sauf que Maïwenn ne fait pas comme Tavernier qui en avait profité pour pointer du doigt le manque de moyens de la police et une misère sociale qui n'a fait qu'empirer depuis. Maïwenn et sa co-scénariste Emmanuelle Bercot, qui dans une récente interview a affirmé qu'elle ne renouvellera pas forcément cette expérience de co-scénariste, toutes deux jouant aussi dans le film, ciblent surtout les personnages et leurs états d'âme qui naissent des horreurs dont ils sont confrontés dans leurs vies professionnelles et qui forcément rejaillissent sur leurs vies privées. Alors, oui parfois Maïwenn en montre trop durant les interrogatoires et ces derniers rendent vraiment mal à l'aise. Mais c'est le quotidien de ces policiers après tout. Tour à tour exaspérés par leur hiérarchie ou moqueurs, ils sont entiers à l'image du film. Niveau comédiens, les bobos Marina Foïs et Karin Viard font un peu sourire en fliquettes forcément mais celui qui sort du lot c'est bien sûr Joey Starr dont le film a été en grande partie écrit pour lui. On connaît toute la colère qu'il peut avoir en lui. Ce que l'on soupçonnait moins, en revanche, c'est sa capacité à émouvoir notamment spoiler: à travers la scène de l'enfant placé dans un foyer et séparé de sa mère.
    Quoi qu'on en dise, avec Polisse, Maïwenn est une cinéaste à désormais suivre de très près.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Nous suivons le quotidien de la brigade des mineurs au jour le jour, suivie par une photographe qui va vivre avec eux leurs joies et leurs peines dans ce délicat travaille qui touche nos enfants... On l'attendait, force est de constater que ce polar est une totale réussite, les acteurs sont flamboyants !! Le scénario parfait et le temps passe bien vite... Bref, à voir de toute urgence, à ne louper sous aucun prétexte !!!
    La mise en scène impeccable, de très bonne interprétation, l'émotion et l'humour font ici un excellent film !!!
    Joey Starr est vraiment magnifique dans ce film , très émouvant !!!!

Maïwenn déjà connus pour ses bonne réalisation tels que ( Le Bal des actrices , Pardonnez-moi ) 2 très bon filmes !
    Un de mes filmes préféré de l'année 2011

Un véritable chef d’œuvre ,un film choc
    Âmes sensible , s'abstenir
    Le scénario est génial ,
    On ne s'ennuie pas
    C'est un film à voir absolument
    Ce film est un excellent divertissement
    Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements
    Le film est esthétiquement parfait
    Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix
    Ce film est un chef-d’œuvre
    C'est un excellent film, un film génial, un film original, c'est un film super
    Bon film dans l'ensemble
    a voir et a revoir !!!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 28 décembre 2014
    Un film très réussi ou se côtoient avec brio moments dramatiques et humour.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 7 avril 2012
    Un drame d'une tres tres grande puissance, mettant en scene des personnages extrêmement bien développés psychologiquement et brillamment interprétés. On est plongé au cœur de la vie de ces agents de la brigade pour les mineurs, tant de leur vie professionnelle que de leur vie de tous les jours. "Polisse" est un film vraiment marquant, a ne pas manquer.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 15 octobre 2012
    Énorme ! Une très bonne surprise. Très prenant, très intéressant. Et sombrement drôle par moment. Les acteurs joue impeccablement bien. Maïwenn est une réalisatrice véritablement intelligente. Rien à dire, regardez-le !