Les enfants du paradis
    4,3
    5407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du paradis ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 octobre 2012
    Un monument du cinéma et le film n'a pas volé sa place dans le patrimoine culturel mondial et le cœur des cinéphiles. La mise en scène est classique mais d'une grande intelligence, la photo est superbe, et le film tourné en partie pendant la guerre est toujours lumineux et jamais au rabais. Mais c'est l'écriture qui en fait, à mon sens, un joyau absolu. Les dialogues de Prévert sont d'une beauté infinie, et ciselés à la perfection, ce qui n'empêche une simplicité touchante. Ces dialogues sont enfin servis par un casting à couper le souffle : Arletty est infiniment drôle et bouleversante et Pierre Brasseur éclaire le film par sa prestation exceptionnelle de Frédéric Lemaître, le grand personnage du film selon moi.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 juin 2012
    « Je suis libre, tant mieux j’aime la liberté »

Ces paroles de Garance égrenées sur le boulevard du crime s’adaptent merveilleusement à l’esprit de ces enfants du paradis vociférant sur les hauteurs d’un théâtre, laissant voguer leurs sensibilités non structurés dans des rencontres ou chacun exécute une parade d’amour sans investissement durable.

Tous ces écorchés vifs sont des marginaux talentueux, combattants démesurés pour certains, contemplatifs pour d’autres, ils s’adonnent à la prose, se libère sur scène par la pantomime, inadaptés à la normalité ils s’extériorisent par l’extravagance et la mélancolie.

Les rencontres nocturnes imposées par leur marginalité rapprochent par le verbe tous ces personnages si différents qui le temps d’un positionnement de taverne se neutralisent par un regard respectueux envers leurs différences.

Les procédures égoïstes s’émiettent, les cœurs frigides s’éveillent à des sentiments inconnus, on flirte avec des définitions nouvelles, l’orgueil véhicule principal s’estompe, un respect soudain envers la collectivité prend vie.

La combinatoire universelle associe dans une même aubade : le destin, la protection, le voyou, le rêveur, l’arriviste, l’insouciante, l’amour.

Chacun défend son architecture interne par une rhétorique adaptée à sa survie en baissant peu à peu sa garde le temps de quelques théories.

Garance est merveilleusement soumise à la contingence, ce qui sera ou ne sera pas est attendu sans crainte et avec impatience. Frédéric Lemaître se définit par cette sublime réplique « Mon état normal ? Connais pas ».

Baptiste se débat entre ses devoirs moraux et une folle envie de sombrer dans cet océan insouciant des lois de l’incontenance et de l’irrespectabilité que représente cette petite femme au sourire dévoré par une plainte interne répétitive et intense.

Nathalie représente la sagesse, un immense combat afin de faire triompher son seul amour potentiel et véritable. Lacenaire brille d'arrogance dans ses exposés sur son principal carburant: l'orgueil.

Tout ce petit monde aigri ayant condamné la société souffre du même mal. Le manque d’affection. L’approche du monde est sévère, pas d’attaches, se servir goulûment de chaque opportunité, le bonheur n’est pas personnel, il est massif et n’est visible que par les comportements de ces grappes humaines déambulant sur le boulevard du crime. La masse incrémente la joie. L’individualité des esprits est torturé par le besoin de détruire constamment cette force compacte soudée par le plaisir de la rue.

Les Enfants du Paradis est un clair obscur de références, ces libertés sont fausses, elles appellent de toutes leurs forces la normalisation qui elle seul mettra fin à ces dérives, les protagonistes s’épuisent dans ces nouvelles lois qui ne mettent en valeur qu’eux-mêmes.

Les dialogues de Jacques Prévert sont extrêmement pessimistes, tout le monde s’affronte par des propos en chute libre sur leur environnement, au delà du réalisme le plus prononcé, les enfants du paradis par ses textes révèle un concept ou les personnages surnagent dans une béatitude dramatique, un état léthargique euphorique entretenu par un refus de s’abandonner à une éventuelle confiance.

La différence s'impose en refusant de se soumettre à la loi de la normalisation.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 janvier 2018
    Chef d’œuvre de Marcel Carné et de Jacques Prévert, Les Enfants du paradis relève de ces petits miracles qui arrivent parfois lorsque des artistes majeurs se rencontrent. Il y a tout d’abord la verve des dialogues de Jacques Prévert, la précision maniaque des cadrages de Marcel Carné, la beauté des décors de Trauner, la majesté de la musique de Kosma et enfin la puissance d’interprétation d’une troupe d’acteurs tous formidables. Tout ceci au service d’une histoire sentimentale, mais pas sentimentaliste. Pas de happy end stupide, pas de joliesse dans les rapports humains, mais pas non plus de cynisme déplacé. Juste des êtres humains qui vibrent et dont les intérêts personnels ne correspondent tout simplement pas avec ceux d’autrui. Se développe ainsi un sentiment d’impossibilité d’une quelconque réciprocité, sauf dans un imaginaire qui serait idéalisé. La métaphore du théâtre prend alors tout son sens. Beau tout simplement.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Ce film est considéré bien souvent par la critique Française comme le meilleur film de tout les temps. Les thèmes de ce chef d’œuvé n’ont rien d’extraordinaire dans la nouveauté puisqu’ils traitent de l’amour, la haine, la trahison mais ces sentiments sont magnifiée par des décors sublimes et surtout à travers les dialogues brillants de Jacques Prévert qu’on ne se lasse jamais de réécouter à chaque visionnage. Aussi, les acteurs y sont absolument fabuleux par leur puissance tout comme par leurs regards. Et Arletty est inoubliable par sa beauté et son talent…Ce film poétique commencé en 1943 et terminé en 1945 dure 3 h 02 et est composé de deux époques. La première, "Le boulevard du crime et la deuxième, "L'homme blanc", dont l'action se situe quelques années plus tard. Malgré sa longueur, le film n’est jamais ennuyant car son histoire est prenante et surtout il se dégage une certaine magie dans ce film même si le récit est un tournoiement de l’amour et de la mort.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 mars 2016
    Chef d'oeuvre du 7ème art français que tout cinéphile qui se respecte doit visionner (au moins) une fois dans sa vie ! Marcel Carné nous propose dans son film monumental pour cadre un Paris du milieu XIXe siècle où se rencontre notre trio amoureux de la vie et du théâtre. Véritable lettre d'amour au cinéma, au théâtre et globalement à l'expression (il faut replacer le contexte de tournage durant la 2nd Guerre mondiale), " Les enfants du Paradis" se construit autour de 2 actes. Le premier "boulevard du crime" est probablement la meilleure partie car la présentation du cadre et des personnages se fait avec une fluidité insolente permettant au spectateur de s'attacher rapidement aux enjeux et à nos héros. De plus, les dialogues savoureux de Prévert offre une réelle poésie à l'ensemble ! C'est beau au regard et doux à l'écoute ! Néanmoins, la seconde partie "l'homme blanc" pêche par une redite du propos et l'ennui commence légèrement à se faire ressentir chez le spectateur (normal avec une durée de 3h10). Cela n'enlève rien à la qualité du film que ce soit dans la technique (une superproduction pour l'époque) dans l'interprétation des acteurs ou dans l'atmosphère de Paris en général. Une belle pépite !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 2 mai 2009
    Ce qui assure la pérennité du film doit être le génie dans la mise en abîme dramatique. La représentation théâtrale est subtilement en correspondance avec la mise en scène cinématographique, les fictions théâtralisées avec le canevas scénaristique. Le Paris populaire de l'époque romantique en devient littéralement une scène. Les décors et la photo sont de pures splendeurs. Le jeu d'Arletty dans la première partie est très singulier, tout en statisme et ironie souriante. Marcel Herrand magnifie le personnage de Lacenaire, dandy écrivain et assassin, jusqu'au mythe. Il devient un espèce d'ange noir démystificateur. Enfin il s'agit d'un film d'esprit libertaire réalisé sous l'Occupation avec la collaboration de deux proscrits (Trauner et Cosma). Ça donne la banane comme dirait l'autre...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 17 novembre 2016
    Les enfants du paradis, réalisé durant la seconde Guerre Mondiale par Marcel Carné, est une pièce maîtresse du cinéma français. Un authentique film de patrimoine au sens premier du terme qui semble marquer la fin d'une époque et le début d'une autre. Cette perception nous est probablement soufflée par le découpage du long métrage qui fait succéder à une première partie enjouée, une seconde moitié plus nostalgique et plus sombre malgré son titre « L'homme en blanc ». Par ailleurs, les pantomimes peuvent par exemple être perçues comme autant d’hommages au cinéma muet.
    Dans Les enfants du paradis, le spectacle est à la fois permanent et varié. Il peut être de rue ou de théâtre, mimé ou dialogué, déguisé ou pas, au premier plan ou placé en arrière plan. Peu importe la forme prise et sa place dans le cadre, la représentation est générale et sublime. Le chef-d'œuvre de Marcel Carné baigne dans une atmosphère profonde qui imprègne les personnages et les décors. La version restaurée des Enfants du paradis met en relief une reconstitution précise des lieux intérieurs et extérieurs magnifiée par une excellente gestion de la profondeur de champ. Ce long métrage aux dialogues ciselés signés par Jacques Prévert relève finalement de la pure comédie humaine au long cours.
    Publiée le 6 juillet 2009
    J'ai regardé ce film il y a quelques temps, à une époque où je développais ma culture cinématographique; j'étais alors réticent à regarder des vieux films, d'avant les années 60 en général. Je les imaginais, en plus de l'absence d'effets spéciaux, long, lent et convenu, sans mots plus haut que l'autre ou scène osé. Et bien ce film m'a prouvé qu'on pouvait faire un chef d'oeuvre en utilisant un beau language et sans effets spéciaux. Il y a une belle histoire, un bon scénario, des acteurs formidables, notamment Brasseur, du rythme et une réflexion derrière.
    Un chef d'oeuvre, comme on devrait en voir plus souvent aujourd'hui.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 novembre 2012
    Les enfants du paradis à une grande réputation de chef-d’œuvre.

Le film traverse les époques, mais ne perd pas son charme au contraire.

La mise en scène est très théâtrale, après tout il s'agit de l'histoire de gens du spectacle dans le Paris de 1828.

C'est un film sur l'amour contrarié et l'amour impossible.

Ou quand la vie se met en travers de l'amour.

En somme tout un programme, qui n'est pas déplaisant à suivre.

Même si les conceptions de la relation amoureuse à changer de nos jours à ce propos on peut trouver ces drôles de couples un peu ringards à la manière dont le mime court après sa bien-aimée alors qu'ils sont tout simplement romantiques.

Les 3h de film passe en un éclair.

Le film est touchant, parfois drôle et souvent triste, mais il est toujours passionnant!
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 7 novembre 2012
    alors c'est comme si on avait en cave un grand cru classé et qu'on attendait , et encore , avant de finir par l'ouvrir.Depuis l'âge adolescent que j'avais vu des bande annonces, des extraits , je connaissais par coeur ce film sans encore l'avoir vu , et enfin ! quelle claque , j'en ai encore des frissons et les larmes aux yeux ! subblime , magnifique , chef d'oeuvre absolu , il dépasserait presque la nuit du chasseur ou bien citizen kane dans mes favoris .Toute la quintessence de la vie est là dedans , en plus d'un hommage extraordinaire au théâtre , aux comédiens . la vie , le rêve mêlés , avec des dialogues de Prévert inoubliables et à savourer .un film qui vous réconcilie avec la vie ...

Publiée le 10 mai 2021
    Les enfants du paradis est le chef d'œuvre du duo Carné-Prévert. C'est l'un des films les plus grands, les plus ambitieux et les plus élaborés jamais réalisés en France. Techniquement j'ai été émerveillé par les immenses décors du début représentant la ville de Paris au XIXème siècle le boulevard du Temple et de l'ensemble à Nice et les mouvements de caméra au sein de la foule. Il faut en effet tenir compte des conditions terribles dans lesquelles le film a été tourné sous la France occupée et en coproduction avec une société italienne qui s'est retirée lors de l'occupation de la Sicile en plein tournage. Et les performances sont incroyable Barrault et Arletty créent des personnages qui sont uniques en leur genre et qui représentent pourtant des idéaux de beauté physique et spirituelle. Parmi les autres interprétations mémorables Pierre Renoir dans le rôle de Jéricho le collectionneur de chiffons et d'os est quelqu'un qui une fois vu ne sera jamais oublié. Comme dans la vie il n'y a pas de fin heureuse facile. Après avoir émergé de la foule Garance s'y fond à nouveau. Mais il y a toutes les chances que la roue de la fortune tourne à nouveau Baptiste retrouvera Garance, Nathalie trouvera un nouvel amour et le spectacle continuera...
    Publiée le 7 août 2007
    Il est vrai que cette fresque romanesque composée de deux parties : Le boulevard du crime et L'homme en blanc - doit davantage au talent des acteurs et au script et dialogues de Jacques Prévert qu'à la mise en scène assez plate de Marcel Carné. Il n'en reste pas moins que cette intrigue amoureuse, construite autour d'une Arletty magnifique en déesse de l'amour, suscitant le désir fou d'un mime enfariné, d'un anar glacé et d'un dragueur irrévencieux, scènes vécues sur fond de décor populaire, est une des plus grandes réussites du cinéma français. Un chef-d'oeuvre à voir et à revoir.
    Caine78
    Caine78

IMMENSE!!!!! Les enfants du paradis est incontestablement l'un des plus grands films que le cinéma francais aie connu, une merveille d'intelligence, de brio, d'élégance et de poésie. Les trois heures passent à la vitesse de l'éclair et on ne peut être que impressionné par l'ensemble, que ce soit pour la reconstitution historique ou par les merveilleux personnages qui composent le film, dans un univers toujours très personnel, qui rend également l'hommage a l'un des plus beaux sentiments qui soient : l'amour. A noter qu'en plus de l'extraordinaire mise en scène de Marcel Carné, a des années lumières du très surfait Quai des brumes, l'interprétation est absolument maginifique, car même si on peut ne pas être sensible au jeu d'Arletty (c'est mon cas) comment oublier les splendides numéros de mime de Jean-Louis Barrault, l'indescriptible élégance de Marcel Herrand ou encore l'hallucinant Pierre Brasseur, peut-être le plus incroyable de tous, sans oublier tous les seconds rôles. Bref, un inoubliable chef d'oeuvre, dont il faut savourer chaque seconde. SUBLIME!!!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 août 2008
    Même si on ne sort pas super enthousiaste de ce film,force est de constater sa grande qualité culturelle,ses dialogues brillantissimes et ses acteurs crevant l'écran.La mise en scène n'a rien d'exceptionnelle mais elle est mise au service du théâtre et des sentiments ressentis par les 5 personnages principaux.C'est aussi un film qui donne envie de le revoir pour mieux en apprécier toutes ses richesses et cela n'est pas fréquent.Entre le théâtre,la litterature et le cinema il va garder une place méritée dans l'histoire du septième art et il serait dommage qu'il ne fasse pas partie un jour de l'enseignement au lycée car chacun de nous peut en dire quelque chose d'intelligent.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 juin 2010
    Quelle film puissant ! Une véritable merveille, probablement l'un des plus impressionnants chefs d'oeuvre du cinéma français (considéré par de nombreux critiques comme le plus grand film de l'histoire, a l'occasion du centenaire du cinéma !). Mis en scène par le grand Marcel Carné, qui s'associe une fois de plus le poète Jacques Prevert, qui signera le scenario sans oublier d'y mettre une bonne dose de poésie ... c'est bien naturel ! Une fable légendaire dans laquelle les rires et les pleurs s'alternent, se croisent, et se mélangent pour un résultat incroyablement touchant... On est bien au delà du chef d'oeuvre, c'est certain. Un film paisible, calme, qui avance tranquillement, il est même plutôt modeste ! Des personnages simples et fascinants se contentent de vivre leur vie, et cela est finalement très touchant tant c'est naturel, et tout ca est filmé dans des décors de studios, certes reconnaissable (pour ne pas dire "faux") mais qui accentuent le coté poétique de cette œuvre magistrale, et on est finalement bien heureux que ce ne soit pas autrement ! Et les acteurs, Ah ! Les acteurs ... Quel talent ! Jean Louis Barrault est simplement exceptionnel a travers son personnage, parmi les plus passionnants que propose le film, la légendaire Arletty, plus belle que jamais, Pierre Brasseur dont chaque apparition nous laisse un permanent sourire au visage tant son personnage parait heureux et libre, et la magnifique Maria Casares ... pour ne citer que ceux-ci ! "Les Enfants Du Paradis" relève vraiment du génie, il est difficile de comprendre comment la perfection a-t-elle pu être aussi bien touchée, et ce n'est pas tout, le film transmet quelque chose d'exceptionnel, d'incomparable, il fait preuve d'une émouvante sincérité et d'un ton naturel, dont je parlais un peu plus tôt, et c'est ce qui le rend simplement unique ! C'est une sorte de voyage, d'expérience... Les décors, les costumes, la musique, les acteurs, la lumière, les dialogues, l'histoire, absolument tout est utilisé avec une justesse désolante, je dirais même injuste vis-a-vis des autres films .. C'est bouleversant ! Un immense bravo a cet inoubliable chef d'oeuvre.