Les enfants du paradis
    4,3
    5407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du paradis ?

Publiée le 25 mars 2008
    Des acteurs vraiment séduisants. Arletty, toute en retenue, ou Pierre Brasseur, davantage dans la démonstration, sont difficilement reprochables. Jean-Louis Barrault, quant à lui, bascule parfois un tantinet dans l'excessif, malgré qu'il nous offre de fabuleuses scènes de mime. L'histoire ne souffre pas de la longueur du film, et demeure toujours aussi agréable à suivre jusqu'à l'abaissement du rideau final.
    stans007
    stans007

Publiée le 2 août 2021
    Monument plutôt que chef-d’œuvre du cinéma français, ce film en deux époques est un hymne au théâtre (au sens large : du carnaval à Shakespeare en passant par la pantomime de Jean-Louis Barrault). Le scénario et des dialogues de Jacques Prévert sont pleins de poésie et décrivent un monde vulnérable face à l’argent et à la calomnie. Tourné pendant l’Occupation et avant les démêlés d’Arletty - par ailleurs un peu âgée pour le rôle – avec les comités d’épuration.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Film culte composé de deux parties: Le boulevard du crime et l'homme blanc. Anciennement, ce boulevard du crime était un haut-liru du théâtre. Il faut admettre que les prestations des acteurs sont exceptionnelles : aussi bien Barrault que Brasseur. Le noir et blanc est assez beau et les jeux de caméra maîtrisé. Un classique du cinéma français entraînant, certes long, mais incontournable.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 28 avril 2016
    Un chef d'œuvre absolu, une œuvre magistrale et magnifique, le fruit de talents exceptionnels : Jacques Prevert au scénario, et des acteurs éblouissants - Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, mais aussi Jane Marken dans un second rôle.
    Publiée le 25 mars 2013
    La critique de la dénommée "Kumbaya" traite ce chef d'oeuvre d'arnaque et lui reproche sa froideur.
    Il n'en est rien, évidemment! Un vrai moment de sincérité et d'émotion qui mérite sa renommée! Pas d'excès hollywoodiens de mélo, un peu daté certes, mais beaucoup de charme!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 29 mai 2007
    Difficile d'écrire sur un film dont tout le monde pense que c'est un chef d'oeuvre. Et pourtant...
    Pourtant les deux rôles joués par Prévert sont bien inégaux: côté dialogues, c'est brillant, plein de trouvailles, surtout dans la première partie (boulevard du crime); par contre le scénario est faible, très faible: amours contrariés, et un brin de défense de l'honneur. Cornélien en somme, évidemment dans un climat fort différent, mais tout aussi peu inventif.
    Carné, comme à son habitude, s'appuie sur d'excellents (Arletty, Pierre Brasseur) et de bons (Barrault, Marcel Herrand) acteurs, et ceux-ci participent pour beaucoup à la réussite du film, rendant crédibles des scènes qui objectivement relèvent du pur "mélo".
    Quintessence du réalisme poétique, "les enfants du paradis" peut être vu avec enchantement si l'on entre dans cet univers chaleureux et plein de (bons)sentiments, ou regardé avec ennui et agacement si l'on se fixe sur l'artifice permanent de cet univers factice.
    Mais que les séquences de mime sont belles!...
    Appeal
    Appeal

Publiée le 5 novembre 2012
    C'est toujours a peu près la même chose pour moi, j'ai un peu de mal avec le "théâtre filmé", la confusion des genres ne donnent pas un bon coktail à mon sens, la distance d'un spectateur avec un film n'est pas la proximité que l'on ressent avec l'acteur sur les planchers. Ajoutons à cela un prevert qui a la volonté de percuter à chaque dialogues, blindant son film de jeux de mots, de belles phrases, imposant une lourdeur du récit qui nous fait décrocher, qui nous épuise, surtout pendant 3 heures. Les enfants du paradis est par son style un film long et éprouvant. Pourtant il a d'indniables qualités, innombrables même, à commencer par la technique fabuleuse de la caméra, que ce soit sur la lumière ou la photographie. Les acteurs sont extraordinaires, surtout Jean Louis Barrault qui est sincère et touchant. Arletty trouve le ton juste dans la seconde partie du film où elle est tout autant touchante. L'exploration du monde du théâtre est complète, dramatique, et même dérisoire. On ressent un humour moderne et cynique, parfois surréaliste, une ambiance très légère sans laisser la complexité de l'histoire de côté. Dommage que le fond du fond, cette romance, soit un sujet de cinéma très classique. Je saluerais pour finir, le travail de la mise en scène, exploitant intelligement les codes du théâtre, comme le fabuleux levé de rideaux qui dévoilent l'histoire d'amour. Un film réussit, maîtrisé, sans aucun doute grandiose tout autant qu'il est une épreuve.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 6 novembre 2012
    Revu pour la troisième fois... Mais avec un autre regard, peut-être plus cinématographique... Donc note réévalué de 4.5 à 4.
    Je me suis axé sur les détails:
    la réalisation: le sublime - scènes de foule du boulevard du crime et scènes au théâtre ou de mime - côtoie le pire au niveau des cadrages - les scènes à deux -; objectivement, niveau mise en scène, Carné a fait mieux dans Le Jour se lève...
    le montage souvent maladroit voir incohérent- certains plans de coupe et scènes en contre-champs mal montés ou inutiles,
    jeu des acteurs disparate:sublimes et inspirés Marcel Herrand, Jean-Louis Barrault, Maria Casarès, Pierre Renoir et plus de réserve face au jeu parfois atone et absent d'Arletty, à l'emphase exagérée de Pierre Brasseur et le jeu peu naturel de Louis Salou.
    Pour revenir sur Arletty, elle est beaucoup mieux dirigée dans Hôtel du Nord, Le Jour se lève et Les Visiteurs du soir, du même Carné. J'ai parfois l'impression que dans certaines scènes elle bouge et se déplace au ralentie... et on a peine à croire qu'elle est consummée intérieurement par la passion qu'elle devrait être sensée exprimer pour Jean-Louis Barrault (Baptiste Debureau): l'émotion peu au rendez-vous, sauf peut-être lors de sa scène avec Brasseur (Frédérick Lemaître) dans la loge du théâtre, au début de la deuxième époque...
    Par contre excellence des dialogues de Prévert ( cela m'a toujours fait penser à des dialogues de théâtre très écrits, poétiques, fins et intelligents ), de la musique de Thiriet et Kosma, des décors monumentaux de Trauner... Une histoire poétique à laquelle on adhère ou pas, mais belle description du monde du théâtre au début du XIX ème siècle...
    Monument à voir et à revoir car l'histoire, les acteurs et la beauté de l'ensemble l'emporte sur les détails, surtout quand on connaît la façon dont s'est déroulé le tournage, mais à ne pas surestimer...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 janvier 2017
    le chef d ' oeuvre des chefs d ' oeuvres !!!!! j ' ai vu ce film petit et il est sans doutes pour beaucoup sur ma vocation de comédien . Un hymne à l ' amour et au théâtre c ' est sublime et passionnant de bout en bout . A chaque visionnage je vois des détails que j ' avais jamais encore vu . La musique est magnifique et dès le générique le spectateur entre dans ce tourbillon de passion de plus de 3 heures .... A voir et à revoir éternellement aussi pour la poésie des dialogues inoubliables de Prévert.
    LAVIEILLE3
    LAVIEILLE3

Publiée le 21 décembre 2008
    Tout a déjà été dit. Ya 60 ans que c'est un chef d'oeuvre et c'est pas pres de s'arreter. A VOIR.
    Publiée le 7 février 2010
    Magnifique ! Un Chef d'oeuvre!! J'avoue avoir commencé le film en ne m'attendant pas à grand chose, persuadé que j'allais m'ennuyer, mais on ne lache pas le film d'une seconde. Les comédiens sont extraodinaires, j'avoue ne pas être fan de théâtre mais les représentations et les personnages sont étonnants. Superbe!!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 décembre 2023
    Au-delà de la mouvance populaire, festive et parfois bohème dans laquelle sont plongés les personnages, le film de Marcel Carné est avant tout une belle histoire d'amour, une abstraction poétique personnalisée par Arletty (certains, époque oblige, y verront un symbole de la patrie) et magnifiée par l'inspiration élégante et sensible de Jacques Prévert.
    Arletty-Garance figure ici LA femme, sujet universel de désir et de passion que se disputent quatre amants qui incarnent autant de façons d'aimer. (ou de mal aimer). Il y a Lemaître, le séducteur joueur, Lacenaire le cynique brutal, Montray l'aristocrate jaloux et, surtout, Deburau, rêveur et amoureux sincère dont Garance s'apercevra spoiler: trop tard
    qu'il est l'homme de sa vie. Né dans la foule, cet amour absolu se perdra dans la foule.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 6 novembre 2019
    Faire un film de 3 heures, c'est risqué. Il faut que le réalisateur nous capte des le début et ne nous lâche pas jusqu'à la fin. La réalisation est super, mais la narration nous perd assez vite. Le haut niveau des acteurs n'a pas réussi à me garder comme spectateur actif. J'ai attendu la fin, patiament en quête d'une raison d'être resté jusque là.
    falex
    falex

Publiée le 8 décembre 2011
    Un film dont les critiques évoquent régulièrement le plus grand film du cinéma français, du coup j'en attendais tellement que j'ai été un peu déçu. Pourquoi ce film serait le meilleur? Passée cette déception relative, il faut avouer que le film est grand: avec son son histoire propre (liée à la guerre), la construction de son scénario en 2 temps, la caméra de Carné qui nous offre des images magnifiques et son casting impressionnant (avec une mention pour J.L. Barrault, envoutant). Dans tous les cas, un monument à voir absolument quand on aime le cinéma.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Véritable encouragement au chauvinisme. Ode aux artistes, aux comédiens, à l'amour, à la vie, à la liberté et à Paris. Tout dans ce film est magnifique.