Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Ligne droite
Note moyenne
2,2
21 titres de presse
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Metro
  • Le Monde
  • Libération
  • Ouest France
  • Positif
  • Excessif
  • Filmsactu
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • L'Express
  • Première
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Le Parisien

par Alain Grasset

Sur ce sujet risqué avec le sport en toile de fond, Régis Wargnier, le réalisateur d'"Indochine", réussit à éviter les clichés.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir la critique sur lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Metro

par Boris Tampigny

Au-delà des enjeux purement sportifs, qui passent assez vite au second plan de l'intrigue, le réalisateur s'est attelé à filmer la belle complicité qui peut relier deux héros en quête de revanche sur la vie.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Le Monde

par Jean-Luc Douin

"La Ligne droite" est une émouvante illustration de la vie vécue comme passage de relais (...). La réussite n'est pourtant pas totale, à cause d'un scénario trop explicatif, de rebondissements attendus, d'une musique résonnant parfois en surcharge.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Olivier Wicker

L'affrontement puis le rapprochement, entre cette fille mystérieuse qui n'a rien à perdre et ce jeune aveugle (...) vaut pour le jeu des deux comédiens, précis, juste et sans pathos.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

Une sorte d'emphase maladroite et naïve s'installe dans la narration (...) accentuée par le surjeu d'interprètes débordés par un propos qui perd au fil d'échanges surchargés et pompeux à la fois.

Positif

par Eric Derobert

Le stade Charléty et ses acteurs réels (...) apparaissent transfigurés par ce drame de la volonté, qui a sa musique et sa tonalité morale propre.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Excessif

par Jérôme Beales

Le bilan est mitigé pour cette "Ligne droite" plutôt honnête mais parvenant rarement à se dépêtrer d'un scénario cousu de fil blanc.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Filmsactu

par Michèle Bori

Si le final du film se montre plus inspiré et haletant que le reste du métrage, le top départ avait hélas été donné depuis trop longtemps pour pouvoir rattraper son retard.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

La Croix

par Arnaud Schwartz

Le film souffre d'une écriture et de dialogues très en dessous de ce que le sujet méritait.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

(...) Rachida Brakni tente d'imposer un personnage mal défini et desservi par des dialogues téléphonés. Une histoire qui appartient aux canons du téléfilm de 20 h 30.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

(...) "La Ligne droite" tourne en rond en dépit de la hargne de Rachida Brakni.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Arnaud Hallet

Le schéma est tel qu'une douce pacification/normalisation apparaît comme seul point de chute possible d'un film effrayé par le moindre remous.

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir la critique sur le site StudioCinéLive

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Mathilde Blottière

(...) une fiction pataude où deux personnages aux vies cabossées se reconstruisent en courant l'un à côté de l'autre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

La rencontre d'un coureur aveugle et d'une ancienne détenue (...) croule sous les bons sentiments et les clichés.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Ce retour dans le droit chemin sous forme de course solidaire vise la médaille d'or de la bien-pensance mais en chaussant ses semelles de plomb.

Critikat.com

par Julia Allouache

Le dernier film de Régis Wargnier est un peu l'enfant bâtard qu'aurait conçu Nike avec le Comité International Paralympique. Autant dire qu'il est inutile de se déplacer car on s'est là fort éloigné du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Julien Welter

Les dialogues sont des tunnels d'ennui, le scénario est d'une platitude confondante et la réalisation sans aucune inspiration.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Julien Welter

Outre la lourdeur symbolique du mélo et une mise en scène quelconque, le nouveau film de Régis Wargnier embarrasse surtout par ses dialogues, chaque réplique tombant comme une brique au fond de la piscine.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Une ligne droite qui bloque ici sur un scénario qu'on qualifiera de chargé et des dialogues moralisateurs ou sursignifiants.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top