La Ligne droite
    2,9
    441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne droite ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 décembre 2018
    Régis Wargnier n’évite pas les grosses ficelles larmoyantes et les facilités dans cette quête de deux personnages en reconstruction après avoir été accidentés par la vie. Les acteurs sont bons et les musiques de Patrick Doyle jolies.
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 1 décembre 2017
    Magnifique film . Cyril Descours et Rachida Brakmi ont une présence incroyable. De grands moments d' intense émotion.
    Publiée le 15 avril 2016
    Un film émouvant et de bons acteurs. 2 jeunes gens déjà accablés par la vie, se trouvent réunis dans un même objectif " gagner une course"... et prouver ainsi qu'ils ont encore cette force de braver le destin, sortir vainqueur de toute cette injustice subie... Des beaux moments d'émotions...
    Publiée le 9 janvier 2016
    J'avais pris connaissance de ce film par une amie non voyante qui m'en avait fait des louanges. Mais en le regardant ce jour j'ai compris toute la beauté de celui-ci et de toute l'émotion et la réalité de la combativité qui vaut avoir pour vivre avec un handicape quel qu'il soit !!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 juin 2015
    Régis Wargnier aborde l'athlétisme avec également dans ses bagages la cécité et le drame personnel : sur le papier, ce n'est pas dégoûtant et a priori prompt à provoquer l'émotion. Malheureusement, les intentions ont beau être bonnes, les dialogues sont tellement poussifs et les situations tellement banales qu'on se retrouve rapidement sur le côté de la piste, l'absence d'acteurs vraiment charismatiques (hormis, peut-être, Clémentine Célarié) ne faisant que renforcer ce sentiment d'indifférence, pour ne pas dire parfois d'ennui. Et si les choses s'emballent légèrement dans la dernière ligne droite (ahaha), il est toutefois trop tard pour que le film nous laisse autre chose qu'un profond goût d'inachevé, sans force ni personnalité : pas honteux, juste insignifiant.
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 23 août 2014
    Ayant purgé sa peine, une ancienne athlète de haut niveau se rend directement sur le terrain de ses amours passées à sa sortie de prison. C'est dans ce cadre si familier pour elle, qu'elle va rencontrer un jeune athlète nouvellement non-voyant qui donnera un nouveau but à sa vie. Elle guidera ce jeune sportif lors de ses courses d'athlétisme.Le réalisateur Régis Wargnier tentera alors de nous décrire les nouveaux liens, obligatoires pour que leur entente sur la piste donne des résultats, que tisseront ces deux écorchés vifs.Hélas, le film ne donne finalement que peu de place à la construction de cette relation indispensable. Elle nous est juste balancée à la figure sans jamais nous apporter les éléments pour la comprendre, de ce fait, on restera spectateur de cette union, incapable de ressentir ne serait-ce qu'une once d'émotion pour notre couple. Seuls quelques flash-back tenteront de nous amener un peu plus en avant dans la psychologie des protagonistes mais tout restera au final assez flou pour que l'on se rende réellement compte de l'intensité de leur lien.Et puis cette « banale » histoire du fils de l'héroïne qu'elle aimerait revoir qui vient juste alourdir et plomber encore un peu plus l'ensemble, nous donnera simplement l'impression que cette course ne parviendra jamais à franchir la ligne d'arrivée malgré la bonne présence de Rachida Brakni qui semblait vraiment avoir à cœur d'interpréter ce rôle.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 août 2014
    Malgré une idée de départ intéressante et des comédiens relativement convaincants, ce drame, pourvu d'un scénario assez simpliste, est emprunt d'une certaine naïveté et de trop de bons sentiments.
    Dommage...
    Publiée le 21 juin 2014
    Ridicule. Dans mon top 3 des films les plus nuls que j'ai vus de ma vie.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 29 avril 2014
    Le sujet du film est intéressant mais on ne réussit pas en embarquer dans le film. On reste à distance. Les acteurs y mettent de l'émotion et de l'énergie mais ne réussissent pas à déclencher la petite étincelle qui en ferait un film marquant.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 17 février 2014
    Les plus : l'émotion à la fin.
    Les moins : le jeu d'acteurs pathétique, la mise en scène sans vie et fermée au stade Charléty. Le film ne vole pas très haut, les acteurs nous déçoivent, ça part dans un carré trop fermé et pas assez novateur. L'ambiance est lourde voire glauque. Mais rien n'y fait La Ligne Droite est trop droite pour pouvoir nous amené plus.
    Publiée le 8 décembre 2013
    J'ai trouvé le film bien meilleur que je ne l'aurais cru (à cause des mauvaises critiques des journalistes).
    L'histoire est intéressante et les courses à pied (entraînement et compét') très bien filmées.
    Rachida Brakni est excellente, comme d'habitude.

Publiée le 4 juillet 2013
    « C'est rare qu'une femme guide un homme »...Digne d'un bon tèlèfilm, "La ligne droite" est peut-être le film le moins abouti de Règis Wargnier! On s'intèresse, un moment, à la rencontre (improbable) entre une ex-sportive qui retrouve la libertè et un jeune athlète aveugle qui va reprendre goût à la course et à la compètition de haut niveau! Malheureusement, c’est une complicitè qui croule sous une avalanche de poncifs! Rachida Brakni (elle est comme d'habitude excellente) et Cyril Descours n'y sont pour rien et parviennent tant bien que mal à camoufler ces clichès (la scène sur la plage est pourtant très belle) mais on a tellement fait plus fort avant! Ce n'est pas mauvais, leur rencontre se perd juste dans le prèvisible et dans le manque d'èmotion! Dommage car les deux comèdiens principaux se sont beaucoup donnès aux entraînements et dans l'effort! Dans leurs diffèrences, seul le coeur compte et il n'a pas de handicap! Juste des battements pour la victoire! Hèlas, une fois èventè, la victoire paraît bien maigre, et le film devient une histoire d’amour banale...
    Publiée le 28 avril 2013
    C'est un très beau film, auquel je ne vois pas ce qu'on peut objectivement reprocher. C'est une belle histoire, tout simplement. Et d'une extrême simplicité. C'est cela — beauté et simplicité — que le cinéma devrait nous offrir plus souvent ; on ne demande qu'à rêver et s'évader… Il faut reconnaître que l'athlétisme, et en particulier la course, est tout particulièrement « cinégénique » ; déjà pour le choix de son thème ce film remportait mon adhésion ! Les deux protagonistes sont de plus charmants et extrêmement touchants. Décidément Rachida Brakni fait de bons choix cinématographiques.
    angela B
    angela B

Publiée le 15 avril 2013
    joli film, l'histoire est bien menée et c'est pour nous plonger dans ce contexte, communiquer autrement et sentir les relations entre les personnages...
    Publiée le 13 octobre 2012
    Malgré l'histoire touchante de ces deux personnages, le film peine à décoller pourtant les acteurs principaux sont bons mais le scènario reste plat la plupart du temps ...