Mon Allociné
Nouveau Départ
3,8 4072 notes dont 527 critiques
11% 59 critiques 36% 192 critiques 34% 180 critiques 10% 55 critiques 6% 29 critiques 2% 12 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ericimac

4,0Très bien • Publiée le 12/07/2015

super film, bravo a Matt Damon cela change de ce qu'il fait habituellement

E.nigma

3,5Bien • Publiée le 12/07/2015

Qu'il est agréable de voir des grosses stars dans des films sortant de l'ordinaire. Ici c'est une aventure assez grossière mais pas non plus déplaisante. La reprise de ce zoo par un père de famille veuf bien permet de réunir les jeunes enfants avec leurs parents devant une sympathique comédie. Rien d'extraordinaire au niveau de l'histoire puisque celle ci ainsi que certains personnages sont vraiment caricaturaux à souhait et peuvent donc rebuter quelques cinéphiles allergiques aux téléfilms qui se prennent pour des films. Ce qui est vraiment le cas ici. Après pour vraiment trouver d'autres points positifs c'est assez difficile puisque ce film ne m'a pas forcément parlé puisque je ne suis pas la cible.

Alexarod

3,0Pas mal • Publiée le 12/07/2015

Ou comment prouver au monde qu'une bonne histoire n'intéresse plus personne ? En effet, Cameron Crowe (le réalisateur) a tenté de vendre ce synopsis à Hollywood, tiré d'un roman de Benjamin Mee à qui c'est vraiment arrivé. Échec complet, mais bon sans sexe à outrance ni action balaise quel avenir ? Sauf que Crowe connait Matt Damon, et là ça change tout, une bonne histoire ne fait rien, une star ça fait tout. Enfin bizarrement c'est l'histoire qui a convaincu Scarlett Johansson de jouer, mais ça convainc surtout la Fox qui d'un coup allonge 10 millions, quels tocards... En tout cas cela permet de bénéficier de ce bon scénario, c'est rare et comme on l'a vu on n'en veut plus. Comme c'est bien réalisé et bien joué on profite d'un bon film. Bon c'est pas toujours supra passionnant, ça n'attire pas des masses comme sujet, trop facile parfois, Spoiler: on voit peu le zoo et on en parle peu, la psychologie des personnages et les persos secondaires on s'en tape, le mélo tourne à plein régime,(fallait mettre un spoil quelque part apparemment) la musique est quelconque et la trame trop connue, mais on passe un bon moment. Film familial, peut être trop plein de bons sentiments, qui change par rapport aux productions actuelles, et ce n'est pas une suite.

Ninjaw P.B.

2,5Moyen • Publiée le 06/07/2015

Trop long et beaucoup trop mielleux, c'est un bon film, dommage que ce soit si pénible à regarder. La majorité des scènes d'amour sont reléguées au second plan, et heureusement vu ce qu'ils en font.

willycopresto

2,0Pas terrible • Publiée le 01/07/2015

Les animaux sauvages sont faits pour vivre en liberté dans leurs contrées d'origine, et non pour satisfaire la cupidité humaine ! Je déteste donc les zoos, ménageries, et animaleries de toutes sortes, ainsi que tous ceux qui en tirent des bénéfices. Je n'aime donc pas ce film qui toutefois se laisse voir. Où plutôt qui se laisserait voir s'il ne s'éternisait. Pour appâter le spectateur US ? Payé au kilomètre de pellicule Cameron Crowe ? Malgré un budget colossal, ce film a fait un bide en France avec même pas 500 000 entrées en salles, et c'est mérité ! Tout est mauvais ! A commencer par le casting et sauf la petite fille qui joue elle, avec beaucoup de naturel. willycopresto

atomewarrior

3,5Bien • Publiée le 30/06/2015

Un film assez simple que ce soit dans le scénario, les personnages ou l'interprétation, mais au final il est touchant et se laisse agréablement regarder.

DanielOceanAndCo

1,0Très mauvais • Publiée le 29/06/2015

Malgré la présence de Matt Damon au casting, j'étais tellement peu attiré par ce film qu'après l'avoir loupé au cinéma, je m'étais dit que je le verrais en VOD, puis les mois ont passé et j'ai finalement profité de sa première diffusion à la télé pour découvrir ce "Nouveau départ" signé Cameron Crowe dont je n'ai toujours pas vu le "Almost Famous", réputé pour être le meilleur du réalisateur. Inspiré d'une histoire vraie, le film n'en reste pas moins une grande niaiserie hollywoodienne pleine de bons sentiments et ensevelie sous une tonne de clichés qu'on a déjà tous vus des centaines de fois. Alors certes, le film joue sur son originalité, à savoir le cadre du zoo (et là, pour le coup, on ne voit pas de film consacré au zoo très souvent) mais Crowe ne l'exploite pas suffisamment. Bref, du cinéma consensuel bêtement tire-larmes, du cinéma pour la ménagère de moins de cinquante ans, je n'en fais pas partie!!

Nyns

1,0Très mauvais • Publiée le 29/06/2015

Une si jolie histoire dépeint avec tant de misérabilisme et de convenance... c'est trop pour moi! Alors c'est une histoire vraie, et ben elle a du être sacrément améliorée quand même, parce que tout est plan-plan, gnan-gnan, cul-cul... on s'arrête là? Enfin ça a été bien formaté à la sauce hollywoodienne pas de doute la dessus. Le début reste assez correct même si on est vite agacé par ce père de famille veuf et trop lisse, de cet ado rebel et de cette petite fille parfaite. Cela semble trop beau et bien non je ne veux pas faire de spoiler mais vous n'êtes pas au bout de vos agréables surprises (et la fin est juste absurde voire drôle). Bref, moi qui adore les animaux et qui ai maté que pour ça j'ai été bien déçue, c'est ennuyant à souhait. Aucun passage n'est drôle (si ce n'est les répliques de la petite dernière). Un énième exemple d'american dream qui malgré son message plein de bonhomie et de positivité, n'arrive pas à remplir ses fonctions de divertissement.

T-Tiff

3,5Bien • Publiée le 29/06/2015

Il est difficile de ne pas aimer "Nouveau Départ" qui, malgré pas mal de défaut plus ou moins dérangeants, est un film plein de bons sentiments et qui cherche avant tout à faire plaisir au spectateur. Cameron Crowe signe, en effet, un film plus proche de la comédie dramatique que de la comédie dont le titre original, "We Bought A Zoo" explique rapidement les grands contours du scénario. Après la perte de sa femme, Benjamin Mee décide d'acheter un zoo pour prendre un nouveau départ avec ses deux enfants. L'entreprise présente évidemment des incontournables difficultés, source de péripéties distrayantes mais jamais vraiment surprenantes. Car l'intégralité du film est prévisible, tout est convenu, des petites histoires d'amour au happy-end final. Néanmoins, "Nouveau Départ" est un film extrêmement touchant qui met une nouvelle fois en évidence le talent de Matt Damon et la beauté de Scarlett Johansson. Parfois cucu nunuche, le film présente des séquences assez fortes émotionnellement et aborde des thèmes pas toujours évidents. Derrière son côté enfantin, "Nouveau Départ" est un film très travaillé et plus coûteux que ce que l'on peut imaginer, comme en témoigne les 50 000 000 dollars de budget. De manière peut être un peu niaise, mais avec beaucoup de sincérité, on peut affirmer que "Nouveau Départ" est un film familial plaisant.

Plume231

1,0Très mauvais • Publiée le 29/06/2015

C'est le genre de film qu'on regarde sans s'ennuyer tout en le regrettant. Ça passe très bien le temps mais c'est mauvais. C'est mauvais car c'est incroyablement niant-niant mais vraiment niant-niant de chez niant-niant. Il y a un sujet intéressant, la reprise d'un zoo fermée par un type qui n'y connait que dalle mais qui a la volonté, un casting qui a de la gueule... enfin du moins avec Matt Damon, Scarlett Johansson et Elle Fanning ; donc il y a de quoi donner un feel-good movie comme on les aime sans les admirer mais donc sans les détester. Sauf que Cameron Crowe est un réalisateur qui m'inspire modérément confiance. Certes "Presque célèbre" et "Un Monde pour nous" sont des films agréables, mais par contre "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" sont des navets. Et malheureusement, on est plus proche de ces derniers que de ces premiers. Avec le sujet en lui-même, il y avait suffisamment de quoi faire une bonne dose de bons sentiments sans overdose. Mais Crowe en rajoute une couche, et une autre, et encore une autre, et encore encore une autre. A cela s'ajoute un inévitable éloge de la famille avec l'inévitable petite fille futée et l'inévitable jeune ado tête à claques qui nous fait sa crise et qu'on a franchement envie de jeter dans l'enclos du vieux tigre (de très loin le personnage le plus attachant du film !!!) pour qu'il en fasse son déjeuner. J'ai vraiment eu des remords à ne pas m'ennuyer devant ce film. Dans un certain sens, je me demande si je ne préfère pas "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" parce qu'au moins on s'ennuie comme un rat mort devant.