Nouveau Départ
  • 55 critiques     11%
  • 29 critiques     6%
  • 12 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
T-Tiff

22 abonnés | Lire ses 675 critiques |

3.5 - Bien

Il est difficile de ne pas aimer "Nouveau Départ" qui, malgré pas mal de défaut plus ou moins dérangeants, est un film plein de bons sentiments et qui cherche avant tout à faire plaisir au spectateur. Cameron Crowe signe, en effet, un film plus proche de la comédie dramatique que de la comédie dont le titre original, "We Bought A Zoo" explique rapidement les grands contours du scénario. Après la perte de sa femme, Benjamin Mee décide d'acheter un zoo pour prendre un nouveau départ avec ses deux enfants. L'entreprise présente évidemment des incontournables difficultés, source de péripéties distrayantes mais jamais vraiment surprenantes. Car l'intégralité du film est prévisible, tout est convenu, des petites histoires d'amour au happy-end final. Néanmoins, "Nouveau Départ" est un film extrêmement touchant qui met une nouvelle fois en évidence le talent de Matt Damon et la beauté de Scarlett Johansson. Parfois cucu nunuche, le film présente des séquences assez fortes émotionnellement et aborde des thèmes pas toujours évidents. Derrière son côté enfantin, "Nouveau Départ" est un film très travaillé et plus coûteux que ce que l'on peut imaginer, comme en témoigne les 50 000 000 dollars de budget. De manière peut être un peu niaise, mais avec beaucoup de sincérité, on peut affirmer que "Nouveau Départ" est un film familial plaisant.

Plume231

447 abonnés | Lire ses 4387 critiques |

1 - Très mauvais

C'est le genre de film qu'on regarde sans s'ennuyer tout en le regrettant. Ça passe très bien le temps mais c'est mauvais. C'est mauvais car c'est incroyablement niant-niant mais vraiment niant-niant de chez niant-niant. Il y a un sujet intéressant, la reprise d'un zoo fermée par un type qui n'y connait que dalle mais qui a la volonté, un casting qui a de la gueule... enfin du moins avec Matt Damon, Scarlett Johansson et Elle Fanning ; donc il y a de quoi donner un feel-good movie comme on les aime sans les admirer mais donc sans les détester. Sauf que Cameron Crowe est un réalisateur qui m'inspire modérément confiance. Certes "Presque célèbre" et "Un Monde pour nous" sont des films agréables, mais par contre "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" sont des navets. Et malheureusement, on est plus proche de ces derniers que de ces premiers. Avec le sujet en lui-même, il y avait suffisamment de quoi faire une bonne dose de bons sentiments sans overdose. Mais Crowe en rajoute une couche, et une autre, et encore une autre, et encore encore une autre. A cela s'ajoute un inévitable éloge de la famille avec l'inévitable petite fille futée et l'inévitable jeune ado tête à claques qui nous fait sa crise et qu'on a franchement envie de jeter dans l'enclos du vieux tigre (de très loin le personnage le plus attachant du film !!!) pour qu'il en fasse son déjeuner. J'ai vraiment eu des remords à ne pas m'ennuyer devant ce film. Dans un certain sens, je me demande si je ne préfère pas "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" parce qu'au moins on s'ennuie comme un rat mort devant.

ManoCornuta

6 abonnés | Lire ses 453 critiques |

1.5 - Mauvais

Un sujet mille fois rebattu pour un résultat confondant de naïveté: Nouveau Départ nous sert un réchauffé de tout ce qui fait les comédies dramatiques US mais, comme tout ce qui est réchauffé pour la cinquantième fois au moins, ça n'a plus vraiment de goût. Si quelques phrases et quelques situations retiennent l'attention, si le point de départ soulève la curiosité, on retombe hélas très vite dans tous les travers du genre. Le pire est que Cameron Crowe ne fait même pas semblant d'essayer de les éviter, il saute dedans à pieds joints: Spoiler : le père veuf encore beau gosse, l'ado pré-pubère qui nous fait sa crise, la gardienne de zoo un peu rebelle au sourire craquant... la totale!! Comme la réalisation n'est pas supérieurement inspirée et l'histoire cousue de fil blanc, autant dire qu'on s'ennuie vite.

Mélanie Gavalet

10 abonnés | Lire ses 61 critiques |

4 - Très bien

Une très jolie histoire portée par d'excellents acteurs. A voir !

Raphael O.

22 abonnés | Lire ses 1041 critiques |

4 - Très bien

Inspirée d'une histoire vraie, cette comédie dramatique familiale au sentimentalisme parfois un peu trop accentué repose sur un très bon scénario, et une distribution impeccable. Mention spéciale à l'irrésistible Maggie Elizabeth Jones. Un très agréable divertissement.

Antoine C.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Un film magnifique, dans un contexte agréable. Matt Damon joue parfaitement bien son rôle de père qui souhaite un nouveau départ avec ses deux enfants. L'histoire est original et adaptée pour tout le monde que ce soit petit ou grand. Je recommande ce film grandement.

canonbeber

2 abonnés | Lire ses 36 critiques |

4 - Très bien

super film. les acteurs sont parfaits le scénario bien trouvé. ça fait plaisir de voir ce genre de film

gandalf001

6 abonnés | Lire ses 633 critiques |

3.5 - Bien

En fait de nouveau départ, le film traite beaucoup du passé et du deuil. Il est plus proche du drame que de la comédie. Le sujet est bien traité, il est original et émouvant. Matt Damon joue très bien son personnage.

Tiger V.

22 abonnés | Lire ses 1031 critiques |

3.5 - Bien

Je ne suis pas fan des films d'émotions mais je l'ai regardé pour l'histoire du zoo et j'ai plutôt bien aimé. Scénario bien sympa qui révèle toutes les difficultés à maintenir en état un zoo et tiré d'une histoire vraie. Matt Damon joue bien son rôle et il est convaincant face à une Scarlett Johansson qui exprime bien ses émotions. Le film ne comporte aucun longueurs d'ennuies à part le début ou c'est un peu lent. Des jolis d'images d'animaux à voir et une véritable passion des animaux de chaque personnage du film bien transmis. De l'humour et de l'émotion comme on aime dans le cadre d'un rétablissement d'un zoo. Costumes et décors bien faits. Un film d'émotion à regarder sans hésiter.

Manu711

21 abonnés | Lire ses 792 critiques |

1.5 - Mauvais

Et bah dis donc, qu'est-ce que c'est mauvais ! Moi qui voulait donner une chance à ce film pour au moins en prendre plein la face avec les animaux.. et bien non, même pas, c'est incroyablement mauvais. Le film fait preuve d'un manichéisme sans nom, et accumule tous les clichés du genre. C'est vraiment le type d'histoire construit comme un conte pour enfants, avec des moments clés et trop attendus. L'image a beau être belle, elle ne sauve pas vrai la pauvreté du scénario et ce groupe d'acteurs en surpris en plein naufrage. Inutile.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film