Nouveau Départ
  • 55 critiques     11%
  • 29 critiques     6%
  • 12 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DanielOceanAndCo

183 abonnés | Lire ses 2750 critiques |

1 - Très mauvais

Malgré la présence de Matt Damon au casting, j'étais tellement peu attiré par ce film qu'après l'avoir loupé au cinéma, je m'étais dit que je le verrais en VOD, puis les mois ont passé et j'ai finalement profité de sa première diffusion à la télé pour découvrir ce "Nouveau départ" signé Cameron Crowe dont je n'ai toujours pas vu le "Almost Famous", réputé pour être le meilleur du réalisateur. Inspiré d'une histoire vraie, le film n'en reste pas moins une grande niaiserie hollywoodienne pleine de bons sentiments et ensevelie sous une tonne de clichés qu'on a déjà tous vus des centaines de fois. Alors certes, le film joue sur son originalité, à savoir le cadre du zoo (et là, pour le coup, on ne voit pas de film consacré au zoo très souvent) mais Crowe ne l'exploite pas suffisamment. Bref, du cinéma consensuel bêtement tire-larmes, du cinéma pour la ménagère de moins de cinquante ans, je n'en fais pas partie!!

Nyns

35 abonnés | Lire ses 184 critiques |

1 - Très mauvais

Une si jolie histoire dépeint avec tant de misérabilisme et de convenance... c'est trop pour moi! Alors c'est une histoire vraie, et ben elle a du être sacrément améliorée quand même, parce que tout est plan-plan, gnan-gnan, cul-cul... on s'arrête là? Enfin ça a été bien formaté à la sauce hollywoodienne pas de doute la dessus. Le début reste assez correct même si on est vite agacé par ce père de famille veuf et trop lisse, de cet ado rebel et de cette petite fille parfaite. Cela semble trop beau et bien non je ne veux pas faire de spoiler mais vous n'êtes pas au bout de vos agréables surprises (et la fin est juste absurde voire drôle). Bref, moi qui adore les animaux et qui ai maté que pour ça j'ai été bien déçue, c'est ennuyant à souhait. Aucun passage n'est drôle (si ce n'est les répliques de la petite dernière). Un énième exemple d'american dream qui malgré son message plein de bonhomie et de positivité, n'arrive pas à remplir ses fonctions de divertissement.

T-Tiff

22 abonnés | Lire ses 680 critiques |

3.5 - Bien

Il est difficile de ne pas aimer "Nouveau Départ" qui, malgré pas mal de défaut plus ou moins dérangeants, est un film plein de bons sentiments et qui cherche avant tout à faire plaisir au spectateur. Cameron Crowe signe, en effet, un film plus proche de la comédie dramatique que de la comédie dont le titre original, "We Bought A Zoo" explique rapidement les grands contours du scénario. Après la perte de sa femme, Benjamin Mee décide d'acheter un zoo pour prendre un nouveau départ avec ses deux enfants. L'entreprise présente évidemment des incontournables difficultés, source de péripéties distrayantes mais jamais vraiment surprenantes. Car l'intégralité du film est prévisible, tout est convenu, des petites histoires d'amour au happy-end final. Néanmoins, "Nouveau Départ" est un film extrêmement touchant qui met une nouvelle fois en évidence le talent de Matt Damon et la beauté de Scarlett Johansson. Parfois cucu nunuche, le film présente des séquences assez fortes émotionnellement et aborde des thèmes pas toujours évidents. Derrière son côté enfantin, "Nouveau Départ" est un film très travaillé et plus coûteux que ce que l'on peut imaginer, comme en témoigne les 50 000 000 dollars de budget. De manière peut être un peu niaise, mais avec beaucoup de sincérité, on peut affirmer que "Nouveau Départ" est un film familial plaisant.

Plume231

447 abonnés | Lire ses 4414 critiques |

1 - Très mauvais

C'est le genre de film qu'on regarde sans s'ennuyer tout en le regrettant. Ça passe très bien le temps mais c'est mauvais. C'est mauvais car c'est incroyablement niant-niant mais vraiment niant-niant de chez niant-niant. Il y a un sujet intéressant, la reprise d'un zoo fermée par un type qui n'y connait que dalle mais qui a la volonté, un casting qui a de la gueule... enfin du moins avec Matt Damon, Scarlett Johansson et Elle Fanning ; donc il y a de quoi donner un feel-good movie comme on les aime sans les admirer mais donc sans les détester. Sauf que Cameron Crowe est un réalisateur qui m'inspire modérément confiance. Certes "Presque célèbre" et "Un Monde pour nous" sont des films agréables, mais par contre "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" sont des navets. Et malheureusement, on est plus proche de ces derniers que de ces premiers. Avec le sujet en lui-même, il y avait suffisamment de quoi faire une bonne dose de bons sentiments sans overdose. Mais Crowe en rajoute une couche, et une autre, et encore une autre, et encore encore une autre. A cela s'ajoute un inévitable éloge de la famille avec l'inévitable petite fille futée et l'inévitable jeune ado tête à claques qui nous fait sa crise et qu'on a franchement envie de jeter dans l'enclos du vieux tigre (de très loin le personnage le plus attachant du film !!!) pour qu'il en fasse son déjeuner. J'ai vraiment eu des remords à ne pas m'ennuyer devant ce film. Dans un certain sens, je me demande si je ne préfère pas "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" parce qu'au moins on s'ennuie comme un rat mort devant.

ManoCornuta

6 abonnés | Lire ses 473 critiques |

1.5 - Mauvais

Un sujet mille fois rebattu pour un résultat confondant de naïveté: Nouveau Départ nous sert un réchauffé de tout ce qui fait les comédies dramatiques US mais, comme tout ce qui est réchauffé pour la cinquantième fois au moins, ça n'a plus vraiment de goût. Si quelques phrases et quelques situations retiennent l'attention, si le point de départ soulève la curiosité, on retombe hélas très vite dans tous les travers du genre. Le pire est que Cameron Crowe ne fait même pas semblant d'essayer de les éviter, il saute dedans à pieds joints: Spoiler : le père veuf encore beau gosse, l'ado pré-pubère qui nous fait sa crise, la gardienne de zoo un peu rebelle au sourire craquant... la totale!! Comme la réalisation n'est pas supérieurement inspirée et l'histoire cousue de fil blanc, autant dire qu'on s'ennuie vite.

Mélanie Gavalet

10 abonnés | Lire ses 65 critiques |

4 - Très bien

Une très jolie histoire portée par d'excellents acteurs. A voir !

Raphael O.

22 abonnés | Lire ses 1087 critiques |

4 - Très bien

Inspirée d'une histoire vraie, cette comédie dramatique familiale au sentimentalisme parfois un peu trop accentué repose sur un très bon scénario, et une distribution impeccable. Mention spéciale à l'irrésistible Maggie Elizabeth Jones. Un très agréable divertissement.

Antoine C.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Un film magnifique, dans un contexte agréable. Matt Damon joue parfaitement bien son rôle de père qui souhaite un nouveau départ avec ses deux enfants. L'histoire est original et adaptée pour tout le monde que ce soit petit ou grand. Je recommande ce film grandement.

canonbeber

2 abonnés | Lire ses 38 critiques |

4 - Très bien

super film. les acteurs sont parfaits le scénario bien trouvé. ça fait plaisir de voir ce genre de film

gandalf001

6 abonnés | Lire ses 638 critiques |

3.5 - Bien

En fait de nouveau départ, le film traite beaucoup du passé et du deuil. Il est plus proche du drame que de la comédie. Le sujet est bien traité, il est original et émouvant. Matt Damon joue très bien son personnage.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film