Nouveau Départ
    5218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 avril 2018
    Un film remarquable qui oscille entre drame et comédie avec ce journaliste casse coup, tête brûlée, allant sur tous les terrains les plus aventureux et qui se retrouve jeune veuf avec ses 2 enfants à charge, sans pouvoir faire le deuil et devant entamer une nouvelle vie. Son esprit d'aventure l'amène à acheter un zoo en deserrance depuis 2 ans avec le challenge de le retaper en quelques mois avec l'équipe réduite de salariés passionnés restante. Il espère par ce nouveau départ,cette nouvelle vie, pouvoir avec ses enfants oublier un peu,se libérer pour aller de l'avant. Mais rien n'est facile tant le challenge est grand et les réserves financières non suffisantes à ce challenge. Émotions à tous les étages avec notamment ses 2 enfants dont un jeune préadolescent difficile et perturbé,une équipe de salariés atypique mais attachante,et une romance à laquelle il se refuse avec la charmante chef d'équipe. Les 2 enfants sont formidables,Elle Fanning, encore jeune actrice, rayonnante,Matt Damon touchant, crédible, torturé mais combattif pour cette folle aventure et une Scarlett Johansson charmeuse, solide, dynamique et impliquée au possible. Un film passionnant et émouvant et au final très feel good.
    nicolepianisteofficiel
    nicolepianisteofficiel

Publiée le 24 mars 2018
    ce film je l'adore parce que c'est une histoire réelle et l'histoire et émouvante et bien écrit et moi je me passionne pour les vrais histoire réelle
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 17 mars 2018
    Un film touchant et humain. Un duo d'acteurs qui se complète bien avec Matt Damon et Scarlett Johanssen. Un belle histoire tiré d'une histoire vrai
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 4 février 2018
    Nouveau Départ est un drame familial sans grande prétention, qui réunit un casting de premier choix pour nous pondre un film touchant, drôle et remontant le moral du spectateur. Ce n'est certes pas du grand cinéma, ce n'est pas non plus bouleversant, mais ça divertit et fait sourire sans difficulté.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Une comédie familiale trop gentille et mielleuse, bourrée d’invraisemblances et de bons sentiments. Un film un peu long, à l’optimisme niais et enfantin. On se demande ce que Matt Damon et Scarlett Johansson font là.
    Benoit Stone
    Benoit Stone

Publiée le 27 octobre 2017
    Nouveau départ raconte l'histoire d'une famille, endeuillée par le décès de la femme de Matt Demon, avec un père qui essaie tant bien que mal de s'occuper de ses enfants tout seul.

En ayant ras le bol de sa vie actuelle, il décide de déménager et se reconstruire, ils visitent maison sur maison avec un agent immobilier ridicule et insupportable. Ils finissent par tomber sur un zoo à la limite de l'abandon et vont essayer de le remettre sur pied.

Les ficelles sont assez faciles, du début jusqu'à la fin du film, mais celui-ci se laisse regarder malgré pas mal de défauts.

On s'attache aux personnages, à leur histoire et à leur motivation pour ce zoo. C'est bon esprit, plein de bons sentiments, très manichéen et je trouve le film va de clichés sur clichés.

L'inspecteur du travail est très très méchant et va tout faire pour mettre des bâtons dans les roues aux protagonistes, le personnel du zoo et très très gentil et bon. La fin sans spoilier est prévisible à 10 kilomètres.

Les deux seuls avantages du film est que la musique sans être transcendent est sympathique et quelques rares scènes nous émeut et nous fait sourire.

Matt Damon n'est pas convaincant dans son rôle et Scarlett Johansson est une actrice que je n'apprécie guerre. Les deux enfants de Matt Damon sont excellents surtout Maggie Elisabeth qui crève l'écran, concernant Elle Fanning malgré son jeune âge à l'époque du film et son rôle secondaire est rayonnante. La prestation de Thomas Haden (Spider man 3) sans être génial est plutôt pas mal.

J'ai lu que "nouveau départ" a utilisé de vrai animaux pour les besoins du film, je trouve que le comportement des animaux n'est pas très réaliste et naturel.

En résumé, un film qui est plus que banal et qui n'a rien de surprenant mais, qui se laisse regarder.
    Publiée le 26 novembre 2016
    Beau et émouvant, sans être larmoyant. Les personnages sont attachants. Les relations entre le père et ses enfants sont sincères et pleines d'espoir
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 novembre 2016
    Un feel-good movie réunissant Matt Damon et Scarlett Johansson, c'est assez original pour être signalé ! On passe un bon moment devant ce film, les personnages sont attachants et c'est une belle histoire. 3/5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 novembre 2016
    Cette comédie réalisée par Cameron Crowe nous propose de belle images d'animaux et une histoire émouvante à regarder en famille. Même si le scénario est prévisible, même si la mise en scène aurait pu être plus sophistiquée, ce film nous fait passer un bon moment. L'excellent casting tire cette comédie vers le haut : Scarlett Johansson est fraiche et rayonnante, Maggie Elizabeth Jones est véritablement craquante dans le rôle de la petite Rosie Mee de 7 ans. Quant à Matt Damon, il réalise, comme à son habitude, une excellente performance d'acteur. Ce rôle de Benjamin Mee, père torturé et volontaire, lui sied à merveille.
    Le pitch : Benjamin Mee a perdu sa femme. Il élève seul sa petite fille Rosie et son fils de 14 ans avec qui il a des problèmes. Las de la compassion des gens à son égard, il démissionne de son job de journaliste et décide de déménager pour prendre "Un Nouveau Départ".
    Publiée le 22 novembre 2016
    Si j'écris cette critique c'est uniquement parce qu'après avoir regardé la note de ce film je me suis dit, pourquoi pas le regarder : il passe à la télé ?
    J'ai trouvé triste. Triste de voir qu'un film aussi prévisible et mielleux, déjà vu puisse être considéré comme "excellent"… spoiler: "rien ne peut arrêter notre succès!" le jour de l'ouverture évidemment il fait beau par magie… ah personne n'est la quand même… MAIS NON des milliers de personnes sont restées a attendre sans bouger derrière un arbre…
    {brrrrrrrrrrr}. Tous les personnage sont d'une banalité et les histoires d'amour évolue bêtement. prévisible dès le début. bref un goût amer des avis allociné. film à éviter. sauf pour s'endormir
    alouet29
    alouet29

Publiée le 22 novembre 2016
    Tout est prévisible et téléguidé dans cette comédie américaine. Mais la multitude des facettes (famille, écologie, ténacité, nature, ...) et l'efficace construction du film sont telles qu'on en redemande.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 21 juillet 2017
    C'est un film fort charmant que cette histoire de zoo hors du commun , il faut Bien Le dire . Matt Damon ne fait pas beaucoup d'effort pour interpréter ce personnage qui croit comme lui à la théorie du positivisme . Ça fait du bien et ça change de l'ambiance actuelle où il fait bon de ne croire en rien ...Scarlett Johansson est aussi très bien Dans ce rôle que je trouve respectable enfin . C vrai qu'il faut souligner que depuis match point elle accumule projet debile sur projet tordu ! Ouf on respire un peu ! Le point faible du film c'est que justement Cameron Crowe le réalisateur à succès n'a lui même pas cru à cette histoire jusqu'au bout et lui a donné un vernis commercial qui entache cette histoire formidable. J'aurai préféré une réalisation avec des allures de documentaire qui aurait permis de faire un parrallelle , pourquoi pas , entre Le monde animal et cette famille qui se reconstruit auprès d'eux .
    Publiée le 3 août 2016
    J'ai beaucoup aimé, pour preuve je suis resté quelque seconde à la fin scotcher dans mon siège rouge du cinéma. Une belle histoire comme on les aimes, qui se fini bien. Matt Damon alias Jason Bourne est très doué dans n'importe quel rôle, on apprécie.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 juillet 2016
    Malgré la présence de la trop craquante Scarlett et d'un scénar tournant autour de la renaissance d'un zoo, le film peche par son coté mieilleux car tout est super prévisible, du coup le film peine à captiver. On suit sans interet cette histoire. A voir mais s'oublie très vite
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 avril 2016
    Une magnifique comédie familiale, apaisante. L'histoire d'un père de famille, veuf, qui engloutie toutes ses économies dans un zoo à remettre en état avec pas moins de 49 espèces différentes, du serpent au lion sans oublier tigre, ours à nourrir et à soigner, les clôtures à sécuriser et les normes à respecter en vue d'une réouverture assurant la stabilité financière de la famille et des employés. Un film touchant sur la reconversion, les rêves, les tensions familiales et quelques amourettes jeune et adulte au passage. Les personnages sont attachants et les enfants bien choisis !