Case départ
    Votre avis sur Case départ ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Idée intéressante -Les Visiteurs version esclavage- et déroulement mieux structuré que ce qu'on aurait pu craindre. C'est même plutôt drôle sans être un sommet de finesse. Grosses erreurs de son : musique "live" très mal gérée
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 31 août 2012
    Une comédie plutôt sympa avec quelques répliques qui font mouche , le duo d'acteur fonctionne bien , ce n'est pas le film du siècle mais cela se laisse regarder .
    Publiée le 1 juillet 2015
    Une Bonne Surprise. Pour leur première réalisation les humoristes Fabrice Eboué et Thomas Ngijol livre une Comédie Fantastique Désopilante et Intelligent qui fera chauffez vos zygomatiques. Pour Commencer la Mise en Scène est méticuleusement soignée en passant par des Décors Exotiques dont la Reconstitution des Décors se déroulant pendant l'année 1780 est parfaitement rendue a l'écran et qui servi par une BO entraînante qui apporte beaucoup de dynamiques au long Métrage. Ensuite le Scénario est Originale en étant très bien écrit et qui dénonce de manière trés oser des thèmes trés sensibles tels que L’Esclavage mais L'Intégration Sociale ainsi que pleins d'autres sujets de ce genre tout en disposant d'un Humour Ravageur qui donne lieu a des Situations particulièrement Hilarantes avec une bonne dose de Répliques particulièrement mordantes et mémorables avec un rythme trés soutenu qui passe a une vitesse de folie. Enfin les Personnages sont trés bien écrits avec en tête un Casting de talent dont le fameux duo de choc camper par Fabrice Eboue et Thomas Ngijol qui en plus d'excelle leurs talents derrière la caméra parviennent également a livre une prestation d'acteurs trés convaincante en incarnant deux demis frères que tout oppose avec l'un sort de prison en étant au chômage mais par dessus tout raciste et quand a l'autre il travaille a la mairie en reniant ses origines,ajouter a cela une galerie de Seconds Roles inoubliables tels que Étienne Chicot,Eriq Ebouaney,Stéfi Celma,Joséphine de Meaux,Catherine Hosmalin,Franck De La Personne, David Salles et Max Baissette de Malglaive qui arrive une prestation de qualité a ces protagonistes hauts en couleurs. En Résumer, Case Départ est une trés bonne Comédie a la fois Politiquement Incorrect,Irrésistible et Pertinent qui donne un bon coup de fraîcheur aux Comédies Françaises et qui a le mérite de faire partie des meilleures de cette catégorie et dont on redemande avec plaisir.
    Amergame
    Amergame

Publiée le 23 juillet 2011
    Case départ, un film humoristique sur l'histoire de l'esclavagiste noir, sujet sensible mais terriblement bien réussi ! Comme j'ai pu le lire dans certains des commentaires "Il n'y a qu'avec l'humour qu'on bat la douleur du passé". Fabrice Eboué Thomas Nigjol = Duo énorme et nous pond un film hilarant et vulgaire à souhait (public averti !) Si c'est pour passer une bonne soirée, Case départ est fait pour vous !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 17 juillet 2012
    Une comédie française grand public assez largement au-dessus de la moyenne. Absurde sans jamais tomber dans le grotesque, elle manie habilement les clichés et les caricatures. Case Départ véhicule de plus un message quant aux difficultés identitaires rencontrées par les noirs français ou métis sans jamais s'alourdir d'une prétention didactique trop encombrante. Fabrice Eboué et Thomas Ngijol forment un duo efficace et les 90 minutes de films passent certes sans provoquer une hilarité de tous les instants, mais plutôt vite et avec quelques sourires à la clé. Un bon moment.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 septembre 2013
    Alors la je dis non! NON!! C'est pas permis de faire des merdes pareilles sérieux! Putain c'est lourd, lourd et ça veut péter plus haut que son cul! Sérieux leur but c'est de dénoncer le racisme, mais ils sont tellement maladroits, et mauvais que par moment, on a l'effet inverse qui est produit, et on a l'impression qu'ils se moquent des noirs et qu'ils font du racisme! Alors que évidemment que ce n'est pas leur bute! Trop de maladresse, pas assez de drôlerie! Et a part une scène entre un juif et les deux personnages principaux qui débattent pour savoir quel peuple a le plus souffert, assez inattendu et drôle et ben on se ferait presque chier!
    cine-koi-none
    cine-koi-none

Publiée le 28 juillet 2011
    Le critique du Nouvel Obs a dû fumer la moquette en attribuant 5 étoiles à ce film. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais plutôt d'énerver profondement. Si la reconstitution historique n'est pas mal foutue, la réalisation est inexistante et les deux acteurs principaux ne sont pas des professionnels, ça se voit et s'entend... Voilà pour les questions de forme. Sur le fond, il faut souligner qu'on ne s'ennuie jamais. Mais l'absence d'ennui n'est pas gage de qualité loin s'en faut. Si certaines scènes peuvent nous extorquer quelques sourires, la majorité sont lamentables. De ce point de vue, mention spéciale mauvais goût voire raccolage pour la scène où les deux protagonistes tentent de faire coppuler leurs jeunes arrières grands parents. Au fait : quand il n'y pas consentement, ça ne s'appelle pas un viol ? Sans parler d'autres allusions racistes sur les ch'tis pédophiles et les chinois "bouffeurs de nems ". En résumé : un film putassier et racoleur. "On peut rire de n'importe quoi, ça dépend avec qui" disait Desproges. Quand on veut faire rire avec un large public de cinéma, il faut être responsable. Tout le contraire d'Eboué et Ngijol !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 14 août 2011
    Thomas Ngijol et Fabrice Eboué décident d'allier leur univers respectif pour la réalisation de ce film : Case Départ. Le sujet traité, l'esclavage, est sensible mais les deux larrons évitent de tomber dans la provocation et la facilité. Le message est clair, ils ne veulent pas se moquer de l'esclavage, juste du fait que deux jeunes de banlieues se retrouvent projetés durant cette période. Il nous pondent dont un film drôle mais souffrant de gags téléphonés, pourtant le tout se regarde bien et on ressort de la séance avec le sourire. L'essai est transformé et l'on est curieux de découvrir leurs prochaines collaboration. Un film à voir.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 8 juin 2012
    Une comédie sous forme de buddy-movie, hilarante et intelligente. Fabrice Éboué et Thomas Ngijol sur un film, dit comme ça fait peur mais l'écran c'est une merveille, il confirme leur talent de comédien, une comédie sans prise de tête, mais qui fait tout de même réfléchir. Le scénario est une peu court et manque cruellement de rythme (ça marche car la comédie se passe pas en France), les acteurs sont pas géniales mais bon... (Éboué à un petit quelque chose à exploiter en tant qu'acteur), les gags sont formidables et d'une finesse d'écriture incroyable (balancer des horreurs comme ils le font sans choquer, n'est pas donner à tout), les personnages sont bien en place, le manque totale de mise en scéne est dérangeant. Une comédie au ton légér, qui ravira les amateurs de comédie et les autres, une bonne surprise. À voir.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 avril 2014
    J'ai vu un film... qui sous couvert d'une comédie, dénonce, on peut le dire, les travers du racisme; voire le racisme de travers... C'est un film assez ambitieux dans le propos, et avec une réalisation qui l'est tout autant... Certains moments prêtent à rire, d'autres sont plus graves... Mais, c'est le genre de comédie positives qui posent des idées sur la table, et qui donnent matière à réfléchir. Je crois qu'on n'a jamais vu le thème du racisme "noir-blanc" et l'esclavage traité de la sorte... On sort en riant, on rentre en y pensant...
    Cévenole30
    Cévenole30

Publiée le 5 juin 2018
    J'ai vu Case départ hier pour la première fois, à la télé, sur le conseil d'Allociné. C'est un film sympathique, intelligent, qui se laisse regarder avec plaisir et qui parle d'esclavage sans agressivité, avec humour et malgré tout avec une certaine efficacité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 juin 2016
    Première incursion plutôt réussie pour le tandem Ngijol-Eboué, qui joue à fond sur les clichés raciaux et adopte un ton dur et mordant tout au long du film. Si tous les gags ne font pas rire, le fond du propos est très travaillé et le scénario habilement écrit. Une comédie à la fois sympathique et acerbe, qui met les pieds dans le plat et ne fait pas semblant.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 20 janvier 2013
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques , ce film est très drôle et très réussi . Le sujet est original et change des comédies françaises habituelles . Traiter de l'esclavagisme en comédie était assez difficile mais le duo s'en sort a merveille . De plus , pour un premier film ils jouent très bien ainsi que tous les acteurs secondaires aussi très bons . Une bonne comédie .
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 10 juillet 2011
    Quelques moments un peu préfabriqués mais dans l'ensemble une comédie enlevée qui en dit sans doute plus long qu'on ne peut le supposer de prime abord sur la condition des gens de couleur dans notre belle France...
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 28 juillet 2011
    Un excellent film de Fabrice Eboué,Thomas Ngijol et Lionel Steketee.Une histoire très originale,osé,audacieuse et noire,une mise en scène maligne,des acteurs vraiments très bons: le duo Eboué/Ngijol est vraiment merveilleux,les costumes et les décors sont très beaux et l'humour est très noir et ravageur.Une énorme surprise.