Case départ
    Votre avis sur Case départ ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 14 juillet 2014
    "Case départ" part d'un concept original est assez impertinent pour aboutir à une comédie qui, sans être parfaite, se révèle tout à fait réussie, avec un humour qui fait souvent mouche. Il faut dire que le duo de comiques manie plutôt bien l'absurde et parvient même à faire en sorte que la réalité de l'esclavage ne se manifeste pas trop dans sa cruauté la plus insoutenable. De cette façon, rire dans le cadre d'un sujet aussi grave ne paraît finalement pas malsain, ce qui n'était pas gagné au départ. Finalement, les auteurs, doués d'une talentueuse écriture comique, parviennent à souligner un bon nombre de problématiques actuelles liées à l'intégration. On peut regretter que l'histoire n'aille pas plus loin au final, avec un côté un peu répétitif – les deux protagonistes sont trop souvent entraînés dans des scènes de poursuite, que ce soit par les esclavagistes, les chasseurs ou les rebelles –, mais "Case départ" demeure au-dessus du lot des comédies françaises tout en procurant une grande sympathie et un rire décomplexé.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 27 juin 2015
    Fabrice Eboué et Thomas Ngijol réalisent ici leur premier film ensemble et ont su l’imprégner de leur humour caractéristique. Incarnant deux demi-frères, ils se retrouvent propulsés dans les Antilles à la fin du 18ème siècle, après avoir déchiré le document à l’origine de l’affranchissement de leurs ancêtres. Le scénario, ayant pour thématique l’esclavage, est prétexte à des situations extravagantes ce qui permet de rire autour d’un sujet sensible. Les gags sont plutôt inventifs. Case Départ est un film que j’ai trouvé vraiment drôle.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 20 janvier 2013
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques , ce film est très drôle et très réussi . Le sujet est original et change des comédies françaises habituelles . Traiter de l'esclavagisme en comédie était assez difficile mais le duo s'en sort a merveille . De plus , pour un premier film ils jouent très bien ainsi que tous les acteurs secondaires aussi très bons . Une bonne comédie .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 février 2019
    Un film tres marrant pour denoncer l'esclavage durant les plantations du XVIII e siecle. Thomas Ngijol et Fabrice Eboue sont tres delirants.
    Victor D
    Victor D

Publiée le 5 juillet 2012
    Un film drôle avec des personnages décalés et bien interprétés : Régis (Fabrice Eboué), le noir raciste bien intégré et reniant ses origines et Joël (Thomas Ngijol) mettant tout ses problèmes sur le fait qu'il soit noir. Des scènes extrêmement drôles, une réalisation bonne mais sans plus. Ce film me fais penser aux film des inconnus. Il met en plus une petite dose réflexion. Culte ? Seul l'avenir nous le dira ...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 30 août 2012
    Une comédie au pitch très osé et qui a pour but de faire rire sur un sujet sensible et tabou. Les 3 metteurs en scène parviennent globalement à tenir leurs promesses en signant l'une des comédies phares de l'année 2011. L'ensemble est drôle et joue parfaitement sur le décalage extrême entre les 2 personnages principaux ( l'un tellement intégré qu'il en renie ses origines, l'autre immature, ne faisant aucun effort pour s'insérer un minimum et de mauvaise foi sur sa vision de la société). La logique classique des contraires fonctionne bien et permet quelques étincelles. Thomas Ngigol et Fabrice Eboué font leur show au cours d'une succession de répliques et situations comiques réussies. ( même s'ils en font peut être un peu trop lors de quelques scènes). Hormis le fait de rire, le film réussit son second objectif qui est de faire réfléchir. Certaines scènes mettent un peu mal à l'aise et rappelle la mentalité d'un temps qui n'est pas si éloigné que ça. Toutefois ( et c'est l'un des points qui fait tenir le film ), la critique est objective et grâce à la logique des contraires, tout le monde en prend un peu pour son grade. Le ton n'est jamais moralisateur et lance juste des pistes de réflexion et des piqures de rappel. Certaines scènes soulignent également de manière savoureuse le paradoxe de certaines situations. Si la mise en scène est réussie, on peut toutefois relever des défauts dont un manque de fluidité dans la narration et l'enchaînement des actions ainsi que quelques gags qui flirtent avec le mauvais goût. La copie d'ensemble est toutefois plus que correct. A voir.
    JyDjibouti
    JyDjibouti

Publiée le 28 octobre 2012
    Plutôt mal réalisé et des gags souvent foireux, mais le fond est très intéressant car souvent peu évoqué par le cinéma français mais surtout les conclusions sont totalement en adéquation avec notre société moderne. Sympa au final.
    deni
    deni

Publiée le 8 août 2011
    Case Départ est sans doute la surprise française de l'année 2011 !! Tout d'abord l'idée de dénoncer la maltraitance des des esclaves africain à travers cette comédie est absolument génial. Cela nous fait prendre conscience de plein de chose : la mentalité des gens de l'époque... De plus les situations comique s’enchaînent pendant toute la durée du film pour le plus grand plaisir du spectateur. Un grand moment de cinéma.
    BH45
    BH45

Publiée le 18 janvier 2014
    Une bonne surprise pour le premier film de Eboue et N'Gijol. Je m'attendais à un film assez pauvre avec quelques vannes pas forcément drôle et ce n'était pas le cas. Le retour en arrière au temps de l'esclavage dans les Antilles fin XVIIIème siècle permet à nos deux compères de comprendre les souffrances de leur ancêtre pour avoir détruit un document précieux. Là, ils vont accumuler les erreurs désireux de rentrer chez eux au plus vite et donc enchaîner les situations drôle. spoiler: J'ai particulièrement apprécier le moment ou le maître des esclaves vient les réveiller et que Joël (Thomas) répond : "Ferme ta gueule y'en à qui dorment". Grand fou-rire avec les amis.
    Publiée le 3 mars 2018
    Une comédie française drôle et réussie avec une excellente histoire, des gags très drôles et des acteurs excellents.
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 15 juillet 2011
    Co-réalisation pour le trio Thomas Ngijol, Fabrice Eboué & Lionel Steketee qui se sont lancés dans la comédie dénonçant le racisme et l'insertion (dénonçant à la fois les dérives côté "blancs" et côté "noirs"), entre humour graveleux, salaces et jeux de mots qui tombent à l'eau, Case départ (2011) peine à convaincre (sauf ceux qui veulent rire de tout et de rien, sans trop se donner de mal à réfléchir). Pas mal de longueurs tout au long de ses 95 minutes instables avec des hauts et des bas, à grand renfort de running-gag et de blagues potaches, le rire se fait souvent attendre. C'est à la fois idiot et crétin, niveau interprétation, Thomas Ngijol s'en sort aisément contrairement à Fabrice Eboué qui peine clairement à convaincre (il apparaît rarement crédible face caméra). Humour vulgaire et enfantin sont au programme de cette comédie anti-discrimination qui devrait amuser les jeunes et exaspérer les plus vieux.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 16 décembre 2015
    Le scénario est relativement classique dans sa trame. Mais ce film a le mérite de traiter avec beaucoup de courage et en même temps beaucoup de talent la discrimination raciale. Les deux protagonistes sont plus proches des anti-héros que des élus envoyés héroïquement sauver leur descendance à travers le passé coloniale. On rit souvent jaune parce que toutes les ethnies en prennent plein la figure mais dans un certain équilibre sans jamais peser plus lourds que les autres sur la balance. Ca charrie sans jamais forcément tomber dans la fustigation stigmatisée. Enfin certaines scènes à défaut d'être trashs ont même un aspect éducatif dans la société cosmopolite dans laquelle nous vivons aujourd'hui. C'est sans aucun doute la dérision et l'autodérison parfaitement assumée qui font de Case départ un film au démarrage réussit sans avoir calé.
    Breew
    Breew

Publiée le 17 juillet 2011
    Un film extrêmement sympathique a voir au second degrés . On y rigole tout le long sans décroché un seul instant . Bref , on croit que c'est une comédie française merdique ( attention pléonasme ) ... On se trompe !
    Expendables69
    Expendables69

Publiée le 17 juillet 2011
    La Surprise de L'Ete ! Cette Comédie Fantastique dans la lignée du cultissime Les Visiteurs est une trés bonne surprise de la Comédie Française. D'abord le scénario est parfaitement ficeler avec l'idée ingénieuse de nous montrer l'époque de l'esclavage qui est trés bien montrer meme si c'est un sujet qui assez douloureux. Ensuite le film est trés rythmé du début jusqu a la fin avec des répliques savoureusses et bien penser, ainsi que quelques situations trés cocasses appeler a devenir cultissimes. La Mise en scéne tout comme la Bande Son est impeccable avec une trés bonne reconstitution des années 1780.Enfin le casting est tout simplement grandiose avec pour commencer : Fabrice Eboué et Thomas Ngijol découvert dans l'émission du Jamel Comédy Club qui sont attachants et délirants pour leurs expérience dérriere et devant la caméra mais également de trés bons seconds roles parfaitement choisi comme Étienne Chicot,Joséphine de Meaux,Catherine Hosmalin,Stéfi Celma et Eriq Ebouaney.Au Final, Case Départ est un excellent film a voir et a revoir pour tous les ages et dont on espére beaucoup de succés car il vaut largement le coup et enfin on espere que Fabrice Eboue et Thomas Ngijol nous livront d'autres films de qualité.
    Lyav Nikolaï
    Lyav Nikolaï

Publiée le 1 août 2011
    Attendez, attendez... Ouiiiiiiii, ça y est, six, sept, huit, huit voila, huit. A part huit grosses marades, je dois dire que ce film est un echec: acteurs pas toujours au top, ressorts comiques limités (aha aha, les bourgeois stupides, aha aha), faciles, parfois trop crus et reccurents (une blague sur trois traitant de l'homosexualité, dans un film critiquant le racisme faut le faire quand même...), scénario parfois bancal, et qui tourne au ridicule dans le dernier tiers, un message pas très clair, entre "arrête de te plaindre" "vive notre époque" "n'oublie pas tes racines", bref, ce film m'a donné une impression de tatonnage. Signalons quand même les bonnes prestation de Fabrice Eboué et Thomas Ngijol, dont les pitreries et mimiques "à l'ouest" feront sourire, dans une ambiance paradoxalement légère. J'ai malgré tout été déçu par ce film car l'idée était bonne, mais le choc des civilisations n'aura lieu que par bribes. Dommage.