Case départ
    Votre avis sur Case départ ?

Valerie N
    Valerie N

Publiée le 15 juillet 2011
    Film très sympathique, on rit et en même temps on aborde des sujets intéressants. tous les clichés y sont mais on aime.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mars 2012
    Une comédie intelligente qui tient la route grâce à quelques bonnes répliques.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 10 août 2012
    A la sortie du Jamel Comedy Club, les humoristes Thomas Ngijol et Fabrice Eboué décident de mettre en scène et de jouer dans leur propre projet. Voilà comment est né "Case Départ". Ils y interprètent des demi-frères, l’un inadapté social jouant constamment la carte du racisme et l’autre tellement intégré qu’il en a perdu tout amour de ses racines. Lorsque leur père décède ils héritent de la déclaration d’indépendance qui a affranchi leurs ancêtres, devant le peu de considération qu’ils y accordent une sorcière les envois en 1780 pour leur donner une leçon. Les ressorts scénaristiques sentent le déjà vu soit chez les américains très friand d’évènement magiques dans leurs comédies, soit chez nous avec "Les Visiteurs". L’humour des deux compères peut paraître sympathique dans le premier quart mais perd très vite en intensité dès que les péripéties s’enchaînent ou alors devient lourd à force de repasser des couches. "Case départ" est une comédie faiblarde qui vaut d’être vue si on est vraiment fan de l’humour poussif des deux auteurs-réalisateurs-interprètes, un film que ne restera franchement pas dans les annales.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 août 2014
    Je ne m'en rends compte que seulement maintenant, en écrivant cette critique, mais je trouve quand même peu aisé de peser le pour et le contre dans ce film, tant j'aime le pour, mais tant le contre me gène. Déjà - transparence oblige - j'avoue être assez client de Fabrice Eboué et de Thomas Ngijol. Maintenant, je reconnais qu'au cinéma, c'est une autre affaire. Alors d'un côté je l'aime bien ce film parce que je trouve que l'idée est quand même originale et osée. Je reproche souvent au cinéma de s'internationaliser et de perdre de ses spécificités culturelles selon les pays, là on a faire à une histoire qui ne pouvait être que française et qui exploite un registre humoristique qui est très connoté culturellement. En plus, il faut que ce soit fait d'une manière audacieuse car, à comparer le racisme d'aujourd'hui et d'hier, un véritable recul s'opère sur la place fantasmée et réelle qu'il occupe dans notre société actuelle. Or, franchement, il y a pas mal de blagues que j'ai trouvé vraiment bien senties et quelques délires visuels qui m'ont bien fait marrer. Maintenant, on est au cinéma, et j'avoue que pour moi, le rythme et la capacité à créer un univers ont pour moi une importance. Or, je dois bien reconnaître que le film ne parvient pas à s'envoler, l'intrigue est juste un socle sur lequel repose une accumulation de blagues pas toutes du même niveau. Le film manque de souffle et surtout, il manque parfois d'un peu de sérieux. Cela peut sembler stupide, mais même dans une comédie, je trouve que s'efforcer de faire un délire sérieusement, ça a son importance. Donc oui, j'adore l'idée et donc du coup j'apprécie forcément certains passages. Mais quel dommage qu'au final ce soit si décousu.
    Mathis A.
    Mathis A.

Publiée le 17 août 2016
    Un film plutot vulgaire, mais assez drole a regarder. Ce n'est pas un film de famille par contre hein !
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 14 juillet 2011
    Bon film. Drôle tout le long. Très peu de longueur même pas du tout.
    ricolaaa.
    ricolaaa.

Publiée le 20 février 2013
    Nul. Film de propagande de gauche .. Pas étonnant les 5 étoiles du nouvel obs .. De plus,que de racisme anti-blanc .. A vomir ce film. Le sujet de l'esclavage a bien existé et mérite d'etre traité mais pas dans les excès.. Caricature pas drole ..Un navet.
    Chani67
    Chani67

Publiée le 27 juin 2015
    mais comment un film pareil peut-il être aussi bien noté? est-ce que les spectateurs sont passés à côté des discours homophobes et des scènes vulgaires voir sexistes? si les scénaristes ont cru réunir les clefs du succès, c'est qu'ils ont une bien mauvaise image du spectateur français. j'espère que vous serez nombreux à partager mon avis et à prouver que non nous ne sommes pas débiles au point de rire dans ce film, si ce n'est dans la bassesses des répliques. Bref, un film qui croit défendre des idées mais qui encourage l'intolérance.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Une comédie ratée d'un ennui mortel. Histoire mauvais, mal fichue, incohérente dans le contexte, et des gags lourdingues pas drôles. A éviter
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 20 mars 2014
    Que c'est nul. Les 2 meilleurs gags (les seuls ?) sont dans la bonde annonce. Tout est tiré par les cheveux, et ce n'est as drôle. Passez votre chemin !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 juin 2014
    Il est assez rare que des films français traitent du voyage dans le temps. Mais celui-ci traite en plus de la discrimination des français sur les noirs pendant le 18ème siècle. "Case départ" est donc une comédie française originale sur le racisme. Fabrice Eboué et Thomas Ngijol, deux jeunes humoristes, s'essayent au septième art pour la première fois et le résultat n'est pas mauvais. Ils sont tous deux les personnages principaux de ce film qu'ils réalisent en partie. L'idée de départ était très intéressante et possédait un réel potentiel comiques. Que deux noirs français du 21ème siècle se retrouvent parachutés pendant l'époque de l'esclavagisme dans les île, cela pouvait facilement amener des situations cocasses. Étrangement, le film n'est pas aussi drôle qu'on aurait pu s'y attendre. Tous les gags ne fonctionnent pas et certains personnages sont très caricaturaux. Bien que le film joue sur les clichés (avec réussite d'ailleurs), il n'évite pas la caricature notamment sur les riches français blancs, cela peut faire rire au début mais devient rapidement lassant. Cependant, on s'amuse quand même devant des répliques bien trouvées et des scènes où on rit volontiers. Malgré la faiblesse du scénario, on ne s'ennuie pas et la comédie fonctionne bien qu'elle promettait mieux. C'est dommage.
    didou79
    didou79

Publiée le 11 novembre 2013
    gag vulgaire,acteur mauvais et ça donne un beau gros navet qui méritait pas son succès en salle
    calahaan
    calahaan

Publiée le 30 août 2012
    L'idée de base était pourtant très bonne, mais film est un gros navet Ce film ne parvient pas à sortir du cliché : le noir voleur de sac à main, le bourgeois blanc forcément sadique, laid, trouillard et sans humour, le prètre catholique menteur... En somme, c'est un film sans intérêt
    mysticall666
    mysticall666

Publiée le 29 juillet 2012
    Comment ; je dis bien COMMENT, peut on faire une comédie sur la traite négrière ? C'est une honte, un enchainement de blagues racistes et le sujet est traité grossièrement..... Une honte
    darkvash
    darkvash

Publiée le 24 mars 2012
    Quelques bons moments dans cette comédie, avec le duo d'acteurs qui fonctionne bien. Pas la comédie de l'année mais surement pas à classer dans les pires.