Case départ
    2,9
    9926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Case départ ?

blacktide
    blacktide

Publiée le 2 juillet 2012
    Une comédie française parfois inégal mais avec de bons gags et le duo Fabrice Eboué /Thomas Ngijol. Pas mal mais un scénario un peu nul et sans intérêt. Un film sur l'esclavage avec une bonne moral mais à part ça et quelques bonnes blagues, le film est nul. Bof!
    Publiée le 1 juillet 2012
    Aie ! La douleur est intense. Ce film ou projet de film est une poubelle ou se réunissent les plus grands déchets. Le scénario, les acteurs, le jeu de rôle. On aimerait lui attribuer un point pour sa petite morale sur l'eslavage
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 27 juin 2012
    Gros, gras, toujours sur le fil, ce film fera rire et gênera aux entournures par son politiquement incorrect; aussi bien pour les blancs que pour les noirs. Au delà du clivage raciste blanc/ noir, le film relève aussi le clivage Africain/ Antillais qui existe.
    Ce n'est pas une superproduction et les décors en pâtissent (l'île ressemble parfois à un camping réquisitionné), le montage n'est pas toujours très juste mais l'histoire tient bien la route et le duo Eboué/Ndginjol est très au point et laisse bien bien transparaître leur complicité
    !
    Publiée le 25 juin 2012
    Un film DROLE ! que c'est bon de rire du début à la fin, ce duo est excellent et certaines scènes du film peuvent devenir cultes !!
    Publiée le 17 juillet 2012
    Franchement déçu, je m'attendais à bien mieux quand j'ai lu les critiques. Le scénario tient la route, spoiler: il montre bien l'esclavage qui régnait sur les Antilles
    , mais on s'ennuie. Les vannes sont bof et rare, et les acteurs ne sont pas terrible. La morale est le gros point positif du film.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 24 juin 2012
    Un film qui passe agréablement le temps, avec humour mais qui reste un petit film avec un humour pas très fin et très facile.
    Le scénario est très simple, pas très évolué, il tourne autour de la même chose. Surtout un manque de rebondissements, on attend quelque chose durant tout le film.
    Deux acteurs qui jouent assez bien le rôle, mais c'est trop facile, et pas très drôle finalement.
    A voir
    Publiée le 24 juin 2012
    le film reprend des idées déjà vu auparavant ( voyage dans le temps, racisme ...) mais il le fait plutôt bien et on ne s'ennuie pas une seconde.Le duo Thomas Ngijol/Fabrice Eboué fonctionne très bien et sont assez convaincant
    Publiée le 22 juin 2012
    Et ben en fait Case Départ se demmerde assez bien finalement.Le scénar n'est pas travaillé,ni développé mais ça ne nous empêche pas de rire dans certaines scènes bien connes.Le seul truc qu'est dommage c'est qu'ils ont gardé toutes les meilleures scènes pour la BA,ce qui les rend moins drôles à l'écran...Mais sinon ça reste une bonne surprise!
    Publiée le 20 juin 2012
    Alors, moi je ne comprends pas que les personnes qui apprécient Fabrice Eboué et Thomas ngijol en stand up les trouvent "mauvais" "nuls" ou considère ce film comme dépourvu d'humour , alors là je dis NON !!!

Pour ma part, j'adore ces deux humoristes parce qu'ils jouent clairement sur les préjugés, le racisme, l’auto dérision et c'est ça qui me fait rire, le film Case départ est tout simplement la continuité de cet humour.
    Comme je l'ai lu dans une critique le thème de l'esclavage est la toile de fond, ce n'est pas un film réellement SUR l'esclavage.
    Il s'agit d'un humour de second degré il ne faut en aucun cas prendre au pied de la lettre toutes les blagues racistes.

Il est vrai que les personnes cherchant un humour fin n'y trouveront pas leur compte devant ce film, alors au lieu de dire que ce film est nul corrigez-vous et dites plutôt qu'il ne correspond pas à l'humour que vous recherchez !

Moi j'ai adoré !!! je le recommande aux fan de stand up du style thomas ngijol et fabrice éboué !
    On rigole tout le long !!!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 février 2014
    "Case départ" c'est une gentille comédie qui ne fait pas de mal et qui assez drôle avec le duo d'acteurs Fabrice Eboué et Thomas Ngijol. Le deux humoristes rythment le film et lui donne son humour, après leur talent d'acteur n'est pas forcément visible et nous pensons qu'ils sont mieux fait pour le petit écran que le grand. Le scénario est assez idiot, c'est le cas de le dire, mais c'est pourtant lui qui permet tout ce grand délire autour des esclaves, du racisme etc... On ne s'ennuie pas, on rigole, sauf quand les blagues sont vraiment lourdes, mais le film s'en sort bien et il est très plaisant à regarder.
    Publiée le 14 juin 2012
    Remplis de clichés et de lieu communs, ce film ne se démarque que par sa vulgarité et son scénario vide.
    Bien que reposant sur une bonne idée, on est très vite déçu et on doit se forcer pour aller jusqu'au bout ...
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Une comédie plus intelligente qu'elle ne parait au premier abord.
    Le duo Ngijol/Eboué, tout droit sorti du Jamel Comedy Club, gère un max et nous fait arracher quelques fous-rires bien mérités.

Les vannes, souvent anachroniques, s'enchainent et sont régulièrement efficaces, tout simplement parce qu'elles sont tout le temps accompagnées d'une réflexion pertinente sur la société.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à une avalanche de lieux communs ou de propos douteux complètement gratuits, les clichés sont au contraire réutilisés à bon escient puisqu'ils ne servent pas simplement à faire rire, mais aussi à faire réfléchir.

Seulement voilà, à côté de ça, le film assure le strict minimum : des seconds rôles très creux (les nobles se contentent de répéter la même chose, le personnage de David Salles frôle le ridicule), des décors très sommaires, et un scénario sans aucun enjeu qui sert seulement de prétexte à faire avancer les choses.

C'est dommage que l'équipe ne soit pas aller au bout de leurs idées, car sous ses airs un peu potache et léger, cette comédie, qui lorgne parfois dans le one-man show, aurait vraiment pu avoir un tout autre poids dans le paysage cinématographique français.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 9 juin 2012
    Un film que j'ai trouvé très drôle, même s'il souffre de quelques approximations. Des répliques efficaces, et quelques scènes très distrayantes. Dommage que cette pseudo histoire d'amour et ce petit ton moralisateur s'incrustent de plus en plus au fil du film.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 10 août 2012
    A la sortie du Jamel Comedy Club, les humoristes Thomas Ngijol et Fabrice Eboué décident de mettre en scène et de jouer dans leur propre projet. Voilà comment est né "Case Départ". Ils y interprètent des demi-frères, l’un inadapté social jouant constamment la carte du racisme et l’autre tellement intégré qu’il en a perdu tout amour de ses racines. Lorsque leur père décède ils héritent de la déclaration d’indépendance qui a affranchi leurs ancêtres, devant le peu de considération qu’ils y accordent une sorcière les envois en 1780 pour leur donner une leçon. Les ressorts scénaristiques sentent le déjà vu soit chez les américains très friand d’évènement magiques dans leurs comédies, soit chez nous avec "Les Visiteurs". L’humour des deux compères peut paraître sympathique dans le premier quart mais perd très vite en intensité dès que les péripéties s’enchaînent ou alors devient lourd à force de repasser des couches. "Case départ" est une comédie faiblarde qui vaut d’être vue si on est vraiment fan de l’humour poussif des deux auteurs-réalisateurs-interprètes, un film que ne restera franchement pas dans les annales.
    Publiée le 11 mai 2012
    J'avais pas mal d’aprioris sur un sujet comme celui la adapté en comédie mais le film est juste énorme, Eboué & Ngijol énormissimes